BAVARIA

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Anonyme (non vérifié)
BAVARIA
sujet n°78721
Bonjour, J'HESITE ! J'envisage l'achat d'un Bavaria 38 neuf. Ce n'est pas le bateau dont je rêvais mais le concessionnaire pourrait me reprendre mon actuel canot dans de bonnes conditions. Je cherche des propriétaires ou des personnes ayant navigué sur un BAVARIA de taille approchante qui voudraient bien me faire part de leur expérience. Vous pouvez me contacter : sergedurand03@yahoo.fr Merci par avance (Je suis allé voir ce site ce qui avait déjà été dit sur le sujet.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°68837

bonjour,
j'ai passé plusieurs mois sur un bavaria 40 ocean,
neuf, en Bretagne sud, cet été. C'est un produit
solide, allemand donc TRES costaud ! Pour fermer les
hublots, il faut avoir du souffle !
C'est aussi un bateau dont la coque est fabriquée à la
chaine, vérifier ou faire vérifier tout ce qui est
monté en France :o( c'est comme ça !!
le réglage du gréement, le safran et la barre (le
système de barre de secours n'est pas très
opérationnel et est à mofifier).
Le système WC est aussi à bien étudier pour choisir
les options.
C'est un bon bateau pour moi, il est performant (pour
avoir parlé avec des propriétaires) et avec quelques
coussins il est très vite "cosy" !
Tu l'achèterais où ?

C'est un forum ! Pour plus d'infos, mon adresse mail
sera jointe .....

A ta disposition

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68839

Merci pour ta réponse Nomade_varoise

Je suis un peu dubitatif sur l'approche "c'est allemand
= c'est costaud"... Qu'est-ce qui te fait dire à part
cela que c'est du solide ?

Peux-tu préciser "le système de WC est à étudier..."

J'envisagerais (rien n'est encore décidé) de l'acheter
chez POLYPAT à coté des Sables d'Olonnes. Jusqu'à
présent, j'ai été assez satisfait de leurs services
avec mon actuel canot.

IL N'Y A PAS D'AUTRES PROPRIETAIRES DE BAVARIA... OU
PERSONNES AYANT NAVIGUE SUR CES BATEAUX... ETRANGE...

Serge

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68840

Je t'envoie un mail avec mes coordonnées @ +

Hors ligne
NAUTIC W30
Inscrit forum
réponse n°68841

Bonsoir !
Effectivement, attention aux appréciations simplistes
du genre "C'est costaud c'est allemand" !
J'ai pour ma part loué plusieurs Bavaria, dont
dernièrement un Bavaria 44 (4 cabines à 7)depuis Trogir
(c/Waypoint) en Croatie.
Ca marche très bien et c'est un bateau bien fini, sûr
par gros temps avec une motorisation adéquate. Je tiens
à disposition la documentation spécifique.
De toute façon, le site du constructeur donne en
allemand et en anglais les informations complètes sur
la gamme.
Bon projet !

www.bavaria-yachtbau.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68861

Le mien est un B36, devenu en 2000 B37, sans aucune
modification du modèle. Cette série a disparu depuis.
Le B36 actuel est très différent, plus court, plus
voilé avec un carré occupant toute la largeur.
Comme tout bateau neuf, il faut plusieurs saisons pour
le mettre au point et finir de l'équiper.
Bien sûr j'ai eu quelques petits soucis mineurs: par
exemple avec des vannes qui se sont grippées ou des
passe-coques qui étaient montés quasi secs, donc qui se
sont mis à fuir. Le plus gênant a été un grippage
progressif du palier inférieur de la mèche de
gouvernail. Il a fallu le démonter pour s'apercevoir
que le logement qui reçoit ce palier autoalignant était
sale, ce qui l'empêchait de jouer son rôle. Le guindeau
électrique a été changé sous garantie car il s'était
corrodé suite à un montage défectueux. Les prises de
ris automatiques étaient une source de pépins car le
montage des bosses n'avait pas été bien fait. J'ai dû
démonter la bôme à plusieurs reprises avant de trouver
la cause. Depuis aucun problème.
Globalement c'est un excellent compromis entre les
performances et le confort. Mes croisières d'été durent
4 à 5 semaines pour des parcours d'environ 1000 à 2000
milles et 50 à 150 h de moteur chaque année en
méditerranée occidentale dont je connait maintenant
toutes les iles à l'exception de Malte.
Sinon bien que plutôt déplacement léger, il est
effectivement très solide et ne craint pas de remonter
au vent dans la grosse brise avec de la mer, à
condition de bien réduire. Il faut avoir un troisième
ris très bas et un étai largable avec un bon foc de
brise. Sous spi c'est un régal jusqu'à 25 Knts de vent
réel. Après il faut mieux être prudent pour éviter un
départ au lof.
Les voiles fournies à l'origine,(Elvström) sont encore
acceptables mais je songe à en faire faire de nouvelles
plus endurantes d'ici une ou deux saisons pour
entreprendre une navigation plus lointaine et plus
longue, l'âge de la retraite étant proche. Le moteur
Volvo 29 cv sail drive est parfait et se fait
complètement oublier avec un entretien très facile à
faire soi-même.
A ta disposition si tu veux en savoir plus.

Dartag

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68864

Merci pour tes commentaires Dartag, Peux-tu préciser qq
points stp :

Dans ton cas qu'est-ce qui avait été monté par Bavaria
et qu'est-ce qui avait été installé par le chantier.
Pour le guindeau par exemple ?

Je comprends qu'avec ton canot il faut réduire assez
tôt ? As-tu le lest d'origine ?

Quel age a ton bateau maintenant ? Comment viellit-il ?
(Gelcoat, gréement, intérieur) C'est idiot mais j'ai un
préjugé plutot défavorable sur ce point avec les
Bavaria...

"Plusieurs saisons pour le mettre au point..." Tu me
laisses songeur...:-) Sais-tu si c'est toujours vrai
avec les unités qui sortent maintenant ? Moi, je suis
en pré-retraite dans quelques mois, et je voudrais un
bateau au point avant qu'Al Zaïmer, comme ils disent
ici, vienne me cueillir...:-))

A quel niveau sur le mât as-tu installé ton étai
largable, avec ou sans bastaques ? Au près, à partir de
quelle force de vent roules-tu le génois et passes-tu
sous foc ? Quelle est la voile d'avant idéale sur
l'étai largable d'après toi sur ton canot ? Foc 1 ?

« Navigation plus lointaine... » C'est où si ce n'est
pas indiscrêt.... J'y pense aussi TRES FORT !!!!

Amitiés
Serge

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68897

Tous les petits désagréments que j'ai cités étaient dus
à des montages défectueux du chantier sauf les prises
de ris automatiques qui avaient été montés par le
vendeur. Le service après-vente a été assuré tout à
fait correctement par le vendeur (Axemer à Argelès)
malgré des délais parfois un peu long sur des problème
mineurs.

Je n'ai rien changé d'important sur ce voilier, ni la
quille, ni le grément, ni le plan de pont, ni
l'accastillage, ni les emmenagements qui sont d'origine
et qui sont dans un état de fraicheur remarquable
depuis 1998. Le réglage du mat 5/6 est assez délicat en
raison de l'angulation importante des barres de flèche
poussantes et du pataras avec un palan à 7 brins. Il
m'a fallu du temps pour trouver le bon compromis. Les
gelcoats sont vraiment impeccables, pourvu que cela
dure. Seules les voiles commencent à veillir et j'ai
remplacé la drisse de grand voile dès la première
saison. la partie textile s'était usée très rapidement
car elle ne travaillait pas dans l'axe de son bloqueur.
J'ai remis cela comme il faut avant d'installer la
nouvelle drisse et depuis elle est restée copmme neuve.

Au près je garde tout jusqu'18 à 20 kts de vent réel en
soignant les étarquages et les vrillages. Le bateau
marche alors à peu près à 6,5 kts à 28° de vent
apparent soit 40° du vent réel dérive comprise (80°
d'un bord sur l'autre constaté au GPS si la mer est
maniable). Après le 1er ris, je réduis le génois à
quatre tours de furlex dès 24 kts, puis à 28 kts je
prends le 2ème ris. A 34 kts, le génois est à 8 tours
de furlex, et on ne peut pas le réduire davantage car
sa forme devient incompatible avec un bon rendement. Il
faut donc le rouler complètement et envoyer un foc à
mousqueton sur l'étai largable. Le mien est
l'équivalent d'un foc n°2 (14 m2)avec un point d'écoute
assez haut. L'étai largable est parallèle à l'enrouleur
et amuré sur le pontet prévu pour cela au niveau de la
cloison arrière du puits à chaine. Sur le mât,
l'ancrage doit être à environ 2 mètres sous le
cappelage de l'étai fixe. Il n'y a pas de bastaques.
A 40kts il faut prendre le troisième ris et on peut
encore gagner assez correctement au vent même dans une
mer forte. Au-delà, le confort et le gain dans le vent
sont sérieusement compromis et il vaut mieux rester
raisonnable à moins d'avoir un côte proche sous le
vent. Alors on fait une croix sur le confort et on
insiste avec le tourmentin sur l'étai largable. J'ai
fait l'expérience de gagner au vent dans les bouches de
Bonifacio avec 45 à 50 kts sous ce grément là. Ce n'est
pas très rapide ni confortable, mais c'est sûr!

Ces configuration et vitesses de vent sont susceptibles
d'interprétation en fonction de l'état de la mer et de
la forme de l'équipage, ainsi que de la durée de la
route restante. Une voile full-batten comme la mienne
supporte mieux qu'une autre de na pas être suffisamment
arrisée et on peut "tricher" momentanément pour
terminer une étape ou attendre de voir si la survente
est momentanée ou durable,....etc

Pour mes futures navigations, il y aura le reste de la
Méditerranée puis, j'espère, l'atlantique dans quelques
années, avant de migrer vers les mers du nord et la
Baltique qui me fascine depuis longtemps. Entre temps
l'Atlantique se sera peut-être étendu à la planète !

Cordialement

Dartag

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68919

Encore merci Dartag !

Décidément je ne rencontre que des propriétaires de
BAVARIA heureux une fois les pb de rodage réglés.

L'étai largable à 2 mètres sous le capelage de l'étai
fixe, cela me parait beaucoup sans bastaques...
Apparemment tu n'a pas eu de pb sur le mât ? As-tu
discuté de ce point avec des "spécialistes" avant de
l'installer ? Quelqu'un a-t-il un avis autorisé sur la
question ?

J'espère que tu pourras réaliser tes rêves en
Baltique...:-))

Cordialement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°68926

Tout ça ressemble à une "infos pub"

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68929

Ludo bonjour,
Ne faut-il pour toi que des bateaux à problèmes ? nous
ne faisons pas de pub, pas de comparaisons, nous
parlons d'expériences vécues :o)))

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68932

Moi je trouve que les nouveaux BAVARIA font toc.
Genre bénéteau et cie quoi.
SPDGD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68933

tout le monde ne peut pas s'offrir un "swann" !! mais
tu peux lancer des invitations sur le tien ! :o)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68944

ET les ELAN ?????
Vous en pensez quoi????
Certe marque slovene, mais les médias considère que ces
bateaux sont bien finis...
Lorsque l'on voit les finitions sur "nos" beneteau,
jeanneau ou même dufour, on est en droit de se poser
quand même la question... De qui se moque t'on ?????

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68945

Et pourquoi une marque slovène serait-elle
inférieure à une de nos merveilleuses productions?
Un exemple: Zaza, normalement c'est une marque
de danseuse nue, non?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68946

C'est gratuit ta réponse et hors sujet... !!!!!
J'ai jamais dit que les Elan sont inférieur, bien au
contraire....Par contre je vois que certains ne lisent
pas correctement les messages !!!!
Tu ferais mieux te t'abstenir...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68947

IL y a quand même écrit ça:
"Certe(s) marque slovene, mais les médias
considère que ces bateaux sont bien finis..."
L'a-priori contenu est intéressant...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68948

Salut Humble petit Pierre !
Je vois que tu es un spécialiste de danseuses nues !
Tu es dévoilé, inutile de te re-masquer.
RV, amusé.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68949

RV,
Je ne comprends pas... Moi qui ne prends jamais
de pseudo! Que veux-tu dire?
PL

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68966

Bonsoir à toutes et à tous !

Quelques données qui pourraient alimenter le débat...

Comme l'indique Nomade Varoise plus haut, la plupart
des soucis proviennent apparemment des installations
réalisées par les revendeurs. Une explication
possible : Il existe environ 16 vendeurs de Bavaria en
France. Seuls 5 ont un chantier avec équipe technique
(mécano, électricien etc...) Les autres sous-
traitent... Ce peut être une cause...

Autre donnée pour expliquer les écarts de prix avec les
autres bateaux de grande série : Il faut environ 400
heures à Bavaria pour fabriquer un 36' et 1200 pour
sortir un feeling de même taille. (Je n'ai pas pu
valider moi-même ces chiffres) Les détracteurs de
Bavaria diront que c'est le résultat de la non-qualité.
L'autre explication est que Bavaria, avant les autres
chantiers, a su optimiser au max les processus de
production.

Bon vent à tous

Hors ligne
WAUQUIEZ PILOT SALOON 40
Inscrit forum
réponse n°68977

j'ai entendu parler de grincements des cloisons, dus
parait-il au montage dans les gorges des contre-
moulages.
Qu'en est-il?

Il semblerait que sur les derniers modèles les cloisons
soient montées dans ces gorges avec du silicone?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68979

Effectivement Aberlour, dans "ma quête" j'ai trouvé
deux propriétaires qui ont constaté ce pb. L'un m'a dit
que s'était passé au bout de qq centaines de milles,
l'autre que le chantier avait réglé le pb.

Bon vent

Le site de la Grande Croisière...