batteries Vetus
publié le 13 Mai 2014 15:46
Bonjour a tous,
Serais-je le seul a avoir une mauvaise experience avec des batteries Vetus qui, achetees il y a 10 mois, aujourd'hui perdent leur charge malgre 2 recharges completes durant l'hiver. Quant a faire jouer la garantie, il semble que ce ne soit pas facile...???
Leira
Bonjour,
J'ai des Vétus.
Pour te répondre, il te faudrait nous donner de nombreuses précisions.
Chargeur, montage en // ou non, utilisation, besoins d'ampères, profondeur des décharges, dédié moteur ou service, installations etc...
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit un probleme d'installation: ces 2 batteries montees en // servent a alimenter mon propulseur d'etrave et on guindeau depuis 7 ans sans le moindre probleme. La derniere saison je les ai remplacees par des neuves et ce n'est qu'en remettant le bateau a l'eau cette annee que la commande du propulseur m'a signale : low voltage, après quelques dizaines de secondes d'utilisation. Le chargeur de batterie et l'alternateur rechargent parfaitement (les batteries de services ne presentent d'ailleurs aucune defaillance. Normalement le chantier devait brancher le chargeur de batterie en hiver, je crois que cela a ete fait mais , meme si ce n'etait pas le cas, 5 mois sans recharger ne peuvent pas suffire a les tuer.
J'ai fait une recharge pendant 48 h avec le meme resultat et l'emploi du guindeau produit les memes effets.
Donc il me semble logique d'incriminer les batteries, mais le ship et Vetus voient les choses autrement , car ils les ont testees, et pour eux elles sont bonnes pour le service. Je suis donc dans un noeud...
Leira
Bonjour,
Tu devrais vérifier tes connections, il se peut qu'il y a une chute de tension à cause du résistance ds un de tes connecteurs. Et ton electronique de part cette chute de tension détecte un low voltage.
a+
Joël
Mes 3 batteries Vétus de service en // viennent de me lâcher après 5 ans de bons et loyaux services.
Je n'ai pas à me plaindre car elles restent débranchées pendant 8 mois d'été tropical pendant lesquels la température à l'intérieur
doit monter à 40°chaque jour ou presque.
Juste avant de les débrancher, je les charge à bloc.
Ce qui est important pour les Pb-Ca, si elles ont été bien déchargées ou laissées longtemps en inactivité, c'est de les charger normalement et
de poursuivre le travail jusqu'à 15.5 Volts pendant 1 heure. Car si tu comptes sur ton moteur ou d'autres producteurs "naturels" pour cela, ça ne le fera pas!
Et comme souvent dit, il faut acheter des batteries du même lot, âge et au même voltage exactement pour les mettre en//.
Si ces règles ont été respectées, il y a dans ton cas un loup quelque part.
...
Chouette, un nouveau sujet sur les batteries...
Mis à part que je regarderai du côté des connexions (grosse consommation d'ampères + petite résistance de contact = forte chute de tension...), je ne pense pas que monter la tension de charge au delà de 15 Vvolts soit très conseillé.
Mais si, c'est conseillé par les fabricants de PbCa:
15.50 v quand la batterie a été très déchargée ou abandonnée pendant des mois.
Pendant 1 heure.
Faire cette manip quand la batterie vient d'être chargée complétement en 14 - 14.5 v. Cela permet de remettre en circulation tout ce qui s'est figé au fond.
C'est à cause de recharges incomplètes que les PbCa ont connu des déboires, surtout à leurs débuts il y a 25 / 30 ans quand les chargeurs classiques ne grimpaient pas aussi haut. J'ai commencé avec ce type de batteries en 1993.