Batteries pour propulseur d'étrave

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Oceanis 423 (Monocoque)
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Batteries pour propulseur d'étrave
sujet n°107855
Bonjour,

J'ai lu pas mal de littérature sur le sujet, mais il reste au moins une question.

J'ai en effet l'intention de faire installer un PE de 5 ou 6 kw pour arriver à me loger dans les marinas qui réduisent toujours plus l'aire de manoeuvre.

Mon électricien portugais (Tagus yacht service) me propose d'installer 2 batteries AGM de 100 A à proximité du PE. Compte tenu de la charge que l'ensemble représente (pas loin de 100 kg situés à un endroit du bateau que personne n'aime surcharger), j'aimerais le freiner dans ses ardeurs.

Qu'en pensez-vous ? Ceux qui ont une installation comparable pourraient-ils m'indiquer ce qu'ils ont à bord ?

Ces batteries seraient reliées à la batterie moteur (105 A) située à 6 ou 7 m et chargées simultanément ; elles serviraient également au guindeau qui fonctionne rarement en même temps).

Merci d'avance.

NB : Le PE n'est pas encore choisi. Je pencherais pour un LEWMAR 185 TT 6 kw et suis preneur de retours d'expérience.
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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°232985

Une batterie optima bleu de 75 ah ne serait pas mieux indiquée pour cet usage?

Michel

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
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réponse n°232990

Premier point :

S'agissant de l'Optima, il semble que sa production immédiate de courant la rende opérationnelle auprès d'un PE. Mais 75 A au lieu des 200 conseillés ! J'attends que ceux qui en ont une me disent.

S'agissant des batteries de servitude, même avec des câbles, un fusible, un disjoncteur adéquats, il y aura des pertes en ligne. Me trompé-je ?

Alors, vaut-il mieux une Optima à poste ou des batteries bien musclées à 6 m ?

Tiens, curieux, le post de Piep s'est évanoui...

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°232991

Si ton électricien te propose 2 batteries de 100A c'est peut-être parceque le PE fonctionne en 24Volts? c'est le cas du mien (MAXPOWER 80kg) qui utilise deux batteries de 50A couplées par un relais pour alimenter le moteur du PE en 24 volts. Elles sont chargées en 12V par l'alternateur moteur via la batterie moteur. Lorsqu'on actionne le contacteur un premier relai coupe l'alimentation de charge en 12V et un deuxième en cascade couple les deux batteries en série pour sortir les 24v. Par contre le relai guindeau est alimenté par un cablage indépendant.
Ashbey

Anonyme (non vérifié)
réponse n°232992
Bannheol a écrit :
Une batterie optima bleu de 75 ah ne serait pas mieux indiquée pour cet usage?

Michel

Pour un 6000W, cela risque d'être un peu juste. Avec un CCA de 975 A, il en faudrait au moins 2. Il faut comparer les doc guindeau (appel de courant de X centaines d'A (on peut atteindre les 1000A), préconisation batteries et batteries type démarrage à pic de courant (Cold Cranking Amp chez les glaouch).
On multiplie en général par 2 le CCA théorique si on est sûr d'avoir à tirer cet ampérage. Vu la taille du propulseur envisagé, c'est plutôt 2X75Ah mini dans ce modèle déjà performant. Et câblage d'au moins 70mm2 le plus court possible. Là encore, lire les préconisations du propu.

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PRINCESS 33
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réponse n°232997

Il faudrait premièrement te poser la question d'un propulseur de 6 kW pour un 43 pieds (ton bateau) ; par expérience j'avais un propulseur de 1,5 kW sur un 34 pieds acier (10 T.) , qui était bein suffisant ; un propulseur pour ton bateau de 43' serait convenable avec 3 - 4 kW

Disposer des batteries dédiées à l'avant (2 x 100 Ah)  me semble superfétatoire ; je pense que cela n'aménera rien de plus :

- le PE ne fonctionne normalement qu'une trentaine de secondes au maxi ; même avec 4 kW sur 12 V. , il va "tirer"  333 Ampères ; en cumul sur 30 secondes, une quantité d'électricité de 5,56 Ah, disons 6 Ah avec les pertes.  Croyez-vous que cette électricité, qui sera rechargée en 5 mn avec un bon alternateur, vaille la peine de mettre des batteries dédiées ?

Le principal argument pour des batteries dédiée est l'absence de poids des conducteurs électriques (du 120 mm2 en l'occurence); mais vous allez remplacer ce poids par celui des deux batteries, qui vont peser à l'avant .

Je pense pour ma part que si vous disposez d'un bon jeu de batteries de service, disons 300 Ah en batteries au gel ou à enroulement, vous serez confortables pour utiliser ce PE

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OCEANIS 423
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Cotisant depuis 2008
réponse n°233002

 Bonjour,

J'ai un Océanis 423 avec un propulseur BP900 de 5Kw monté d'origine.
Par expérience je suis convaincu qu'il faut bien au minimum 5Kw pour un 42/*43 pieds, surtout lorsqu'il y a du vent. 
Mon propulseur est alimenté par 2 batteries de 60 ampères, pour moi c'est suffisant !!!
Par contre mon  guindeau est alimenté par la batterie moteur de 105 ampères.

Cordialement

Denys

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OCEANIS 423
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réponse n°233003

 petit précision, je suis en 12 volts 

Denys

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°233010
Piep a écrit :
Bannheol a écrit :
Une batterie optima bleu de 75 ah ne serait pas mieux indiquée pour cet usage?

Michel

Pour un 6000W, cela risque d'être un peu juste. Avec un CCA de 975 A, il en faudrait au moins 2. Il faut comparer les doc guindeau (appel de courant de X centaines d'A (on peut atteindre les 1000A), préconisation batteries et batteries type démarrage à pic de courant (Cold Cranking Amp chez les glaouch).
On multiplie en général par 2 le CCA théorique si on est sûr d'avoir à tirer cet ampérage. Vu la taille du propulseur envisagé, c'est plutôt 2X75Ah mini dans ce modèle déjà performant. Et câblage d'au moins 70mm2 le plus court possible. Là encore, lire les préconisations du propu.

 La batterie optima 75 AH délivre effectivement 975 Ah en pointe, ce sont les plus performante dans ce registre. Mon bateau, un OCEANIS 43 avec propulseur d'origine BENET et guindeau est équipé de deux batteries de ce type. Aucun soucis (sauf par vent > à 30 noeuds, mais là peut de propulseurs assurent) . Mais c'est vrai qu'il en faut deux et tout prêt du propulseur.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
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réponse n°233031

Second point :

Je vous remercie.
Vos avis, même s'ils ne sont pas unanimes, me permettent de compléter utilement mon information.

S'il n'y a pas de vent, je peux me passer d'un PE. Voilà 11 ans que je fais sans et je pourrais continuer. Mais, en solo, compte tenu de l'exiguité des accès dans les marinas, c'est loin d'être simple, surtout avec un pas d'hélice qui m'emmène à bâbord toute en marche arrière et un bateau au fardage important.

1. Sur la puissance du PE : C'est par vent latéral ou arrière qu'il serait utile afin que le bateau pivote rapidement avant d'être poussé sur les voisins. Il faut donc qu'il soit en mesure d'étaler un 5 ou un 6, sans compter le courant. Or, le tableau ci-joint recommande un 5 Kw pour un 45 pds et, comme le 6 Kw est en promotion...

2. Je suis bien en 12 v. Le passage en 24 v évoqué par Ashbey suppose le couplage des 2 batteries de proue. Si je suis bien informé, l'avantage est de diviser par 2 les sections des câbles. Mais il faut placer des relais pour la charge, surtout si cette charge passe par la batterie moteur qui est en 12 v. Le guindeau peut - il est vrai - continuer d'utiliser son circuit actuel. Est-ce vraiment une solution intéressante ?

3. Le poids : Je suis sensible à l'argument de Daniel, que j'ai moi-même évoqué, tout en sachant que les bateaux neufs équipés d'un PE ont toujours au moins une batterie OPTIMA à la proue.
La question est : Aurai-je suffisamment de puissance pour faire tourner un PE de 5/6 Kw durant un temps maximal de 2 mn avec des batteries placées à 6 m, les câbles étant bien entendu à la mesure de la distance, ou vaut-il mieux avoir une batterie dédiée ou même 2 à la proue ? Je précise que j'ai 600 A mobilisables en batteries de service et qu'elle sont rechargées par PS, éolienne et alternateurs.
C'est là justement que les avis divergent.

Avant de poser la question à des professionnels, je suis toujours demandeur d'avis complémentaires. Merci.

N.B. Pas d'utilisateurs d'un PE LEWMAR ?

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PRINCESS 33
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réponse n°233044
Mindelo a écrit :

La question est : Aurai-je suffisamment de puissance pour faire tourner un PE de 5/6 Kw durant un temps maximal de 2 mn avec des batteries placées à 6 m, les câbles étant bien entendu à la mesure de la distance, ou vaut-il mieux avoir une batterie dédiée ou même 2 à la proue ? Je précise que j'ai 600 A mobilisables en batteries de service et qu'elle sont rechargées par PS, éolienne et alternateurs.
 

 Sur la question posée, je me réfère aux données techniques de VETUS, concernant un propulseur de 5,7 kW, modèle BOW9512C :

temps maxi d'opération : 3 mn en une fois, 3 mn par heure (limite d'échauffement moteur)
Batteries 12V.  : mini 1 x 165 Ah , maxi 2 x 143 Ah
Câbles : 95 mm2 de 0 à 10 m  , 120 mm2 de 10 à 12 m , si les deux câbles (sur un 43') excèdent cette longueur : 150 mm2

à priori, avec 600 Ah en batteries de service, inutile de placer des batteries dédiées à l'avant  : la consommation maxi sera de 24 Ah pour 3 mn de fonctionnement, soit environ 10 % maxi de la capacité des batteries avec les pertes en ligne. Même dans ce cas extrème, la recharge par l'alternateur de bord ne prendra qu'une heure (recharge maxi de 10 % /heure)

données techniques et prix, câbles de 150 mm2 : diamètre environ 20 mm , cintrage maxi rayon 120 mm , prix environ 25 €/m HT, poids : 1,6 kg/m , cosses brasées aux extrémités.
 

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FIRST 405
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réponse n°233046
Danielloui a écrit :
Mindelo a écrit :

La question est : Aurai-je suffisamment de puissance pour faire tourner un PE de 5/6 Kw durant un temps maximal de 2 mn avec des batteries placées à 6 m, les câbles étant bien entendu à la mesure de la distance, ou vaut-il mieux avoir une batterie dédiée ou même 2 à la proue ? Je précise que j'ai 600 A mobilisables en batteries de service et qu'elle sont rechargées par PS, éolienne et alternateurs.
 

 Sur la question posée, je me réfère aux données techniques de VETUS, concernant un propulseur de 5,7 kW, modèle BOW9512C :

temps maxi d'opération : 3 mn en une fois, 3 mn par heure (limite d'échauffement moteur)
Batteries 12V.  : mini 1 x 165 Ah , maxi 2 x 143 Ah
Câbles : 95 mm2 de 0 à 10 m  , 120 mm2 de 10 à 12 m , si les deux câbles (sur un 43') excèdent cette longueur : 150 mm2

à priori, avec 600 Ah en batteries de service, inutile de placer des batteries dédiées à l'avant  : la consommation maxi sera de 24 Ah pour 3 mn de fonctionnement, soit environ 10 % maxi de la capacité des batteries avec les pertes en ligne. Même dans ce cas extrème, la recharge par l'alternateur de bord ne prendra qu'une heure (recharge maxi de 10 % /heure)

données techniques et prix, câbles de 150 mm2 : diamètre environ 20 mm , cintrage maxi rayon 120 mm , prix environ 25 €/m HT, poids : 1,6 kg/m , cosses brasées aux extrémités.
 

 d'accord avec le calcul et le raisonnement
rare quand le propulseur est actionné plus de quelques secondes ; 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°233048
Makris a écrit :
Danielloui a écrit :
Mindelo a écrit :

La question est : Aurai-je suffisamment de puissance pour faire tourner un PE de 5/6 Kw durant un temps maximal de 2 mn avec des batteries placées à 6 m, les câbles étant bien entendu à la mesure de la distance, ou vaut-il mieux avoir une batterie dédiée ou même 2 à la proue ? Je précise que j'ai 600 A mobilisables en batteries de service et qu'elle sont rechargées par PS, éolienne et alternateurs.
 

 Sur la question posée, je me réfère aux données techniques de VETUS, concernant un propulseur de 5,7 kW, modèle BOW9512C :

temps maxi d'opération : 3 mn en une fois, 3 mn par heure (limite d'échauffement moteur)
Batteries 12V.  : mini 1 x 165 Ah , maxi 2 x 143 Ah
Câbles : 95 mm2 de 0 à 10 m  , 120 mm2 de 10 à 12 m , si les deux câbles (sur un 43') excèdent cette longueur : 150 mm2

à priori, avec 600 Ah en batteries de service, inutile de placer des batteries dédiées à l'avant  : la consommation maxi sera de 24 Ah pour 3 mn de fonctionnement, soit environ 10 % maxi de la capacité des batteries avec les pertes en ligne. Même dans ce cas extrème, la recharge par l'alternateur de bord ne prendra qu'une heure (recharge maxi de 10 % /heure)

données techniques et prix, câbles de 150 mm2 : diamètre environ 20 mm , cintrage maxi rayon 120 mm , prix environ 25 €/m HT, poids : 1,6 kg/m , cosses brasées aux extrémités.
 

 d'accord avec le calcul et le raisonnement
rare quand le propulseur est actionné plus de quelques secondes ; 

 C'est le "a priori avec 600 Ah de service" dont il faut se méfier. On est tous d'accord pour le bilan conso qui peut être largement étalé, surtout moteur tournant avec alternateur. En revanche, le courant de service sur un 6kW est de combien? 6kW /12V = 500 A.
Et de pointe lors du démarrage du moteur? 800 A ?
Avec de tels ampérages, il faut des batteries de type "démarrage" et pas à décharge lente et profonde. Donc, tout dépend de la qualité du parc de 600 Ah sauf à le faire vieillir prématurément, et en admettant que le câblage soit à la hauteur.

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PRINCESS 33
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réponse n°233057
Piep a écrit :

Et de pointe lors du démarrage du moteur? 800 A ?
Avec de tels ampérages, il faut des batteries de type "démarrage" et pas à décharge lente et profonde. Donc, tout dépend de la qualité du parc de 600 Ah sauf à le faire vieillir prématurément, et en admettant que le câblage soit à la hauteur.

 d'accord avec cette proposition, pour assurer une décharge sans échauffement

Au surplus, bien veiller à ce que le branchement des batteries soit fait correctement, ce qui n'est pas toujours le cas ; voir schéma

petite mise au point :
- un propulseur se branche ordinairement sur le parc de service, compte tenu de son débit instantané à pleine puissance
- un guindeau électrique se branche ordinairement à la batterie de démarrage : puissance et débit ordinairement plus réduits, et recharge en priorité avec le moteur déjà en marche

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°233058

j' avais mon premier guindeau qui faisait 3Kw, 7 si bloqué Construction perso avec un gros démarreur de camion.

J'ai du le mettre sur la batterie moteur car sur la batterie service il faisait tombé le GPS lors de la pointe de courant. J'ai cependant conservé l'alimentation des relais par la batterie service pour éviter le risque de relaxation.
Donc posez-vous la question de savoir si les pics de courant ne vont pas perturber l'électronique de navigation en cas de montage sur la batterie service

Roger

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PRINCESS 33
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réponse n°233063

 l'électronique "décroche" suite à une baisse de tension ; elle est en général prévue pour cela ; d'où l'impératif de disposer d'une capacité en Ah suffisante pour éviter cette baisse.

Ceci étant, le propulseur est en général utilisé préalablement à un accostage ou à une prise de coffre ; voir s'éteindre l'électronique dans ces circonstances n'est pas dramatique (dans le cas de batteries de service un peu faiblardes)

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Lagoon 42 (Catamaran)
Membre cotisant couple
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réponse n°233072

 Bonjour, 

Histoire de rajouter un nouvel avis ; il est important de pouvoir placer la source d'alimentation du propulseur le plus près possible du moteur du propulseur. La raison en est très simple : chaque mètre de câble parcouru par du courant de basse tension comme le 12V, entraine une chute de tension notable. Sans entrer dans les calculs, même avec des câbles de très forte section, les pertes avec des batteries placées à l'arrière du voilier sont prohibitives. On ne dispose pas de tant de puissance qu'il faille la dissiper sur des métres de câbles.  Concernant la nature des batteries utilisées, les batteries de servitudes ne sont pas les meilleures pour être capables de fournir ne puissance instantanée forte. Si le budget le permet, les batteries Exide sont les plus adaptées. Sur mon voilier, deux de ces batteries sont montées en parallèle.

Bien cordialement.
Voilier Opale

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PRINCESS 33
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réponse n°233114
Patrick Elbaz a écrit :
 Bonjour, 

Histoire de rajouter un nouvel avis ; il est important de pouvoir placer la source d'alimentation du propulseur le plus près possible du moteur du propulseur. La raison en est très simple : chaque mètre de câble parcouru par du courant de basse tension comme le 12V, entraine une chute de tension notable. Sans entrer dans les calculs, même avec des câbles de très forte section, les pertes avec des batteries placées à l'arrière du voilier sont prohibitives. On ne dispose pas de tant de puissance qu'il faille la dissiper sur des métres de câbles.  Concernant la nature des batteries utilisées, les batteries de servitudes ne sont pas les meilleures pour être capables de fournir ne puissance instantanée forte. Si le budget le permet, les batteries Exide sont les plus adaptées. Sur mon voilier, deux de ces batteries sont montées en parallèle.

Bien cordialement.
Voilier Opale

 Au vu de la photo que tu produis, je ne suis pas sûr que le couplage des batteries ait été fait correctement : voir schéma ci-dessus, très important pour le vieillissement simultané des deux batteries.

Oceanis 423 (Monocoque)
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réponse n°233127

POINT 3 de la discussion

Pas simple tout ça ! Je note que, malgré des choix très différents (pour ne pas dire divergents), vos PE fonctionnent (?).

Sur les batteries
OPTIMA ou EXIDE. OPTIMA c'est 75 Ah au plus. EXIDE offre des capacités variées jusqu'à 200 Ah et les batteries sont nettement moins chères.

Position des batteries
a) A proximité du PE : 2 batteries OPTIMA de 75 Ah (jaunes ou bleues ??) ou EXIDE reliées à la batteries moteur, qu'il faudra remplacer, pour garantir l'homogénéité de la ligne de charge ; inconvénient : 60 kg de + dans le coffre avant et 8 à 900 € de chute (3 batteries OPTIMA)
b) Déportées : 2 batteries comme en a) pour PE, moteur et guindeau, à 5 m du PE (circuit, câbles, fusible... à la hauteur), 1 batterie étant la batterie moteur, l'autre étant réquisitionnée sur le parc des batteries de service ; il en restera 4 x 105 Ah pour la vie à bord
c) Parc de service : 5 x 105 Ah (+ 105 Ah de batterie moteur couplée) ; mais pertes en ligne et obligation de remplacer les 6 Delphi marine vieillissantes ; en revanche, les remplacer par des batteries de démarrage me laisse perplexe...

L'objectif pour moi est d'avoir un PE qui tourne, et surtout pas au ralenti ! Un force 5 ou 6 sur une étrave assez haute sur l'eau avançant à petite vitesse, ça provoque sa dérive immédiate.

NB : Je ne comprends pas la différence entre tes 2 schémas électriques, Daniel. Pourrais-tu développer ?

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Lagoon 42 (Catamaran)
Membre cotisant couple
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réponse n°233129

 Bonjour Danielloui, 
Le problème de la mise en parallèle des batteries est qu'elles ne peuvent pas être totalement identiques et que la batterie la plus forte en tension se déchargera toujours sur l'autre. L'ensemble n'étant pas stable, cela peut aller jusqu'à la décharge profonde si aucune recharge préventive n'est faite.  Par exemple, il vaut mieux une unique batterie de 600 Ah que six batteries de 100Ah en // pour les batteries de servitude. Dans le cas des batteries Optima, qui je crois ne dépassent pas 75Ah,  si l'on veut plus de capacité il faut passer par deux batteries en //. Concernant ton schéma de câblage, j'avoue ne pas voir la différence entre les deux montages.
Bien cordialement.
Voilier Opale.

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OVNI 445
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réponse n°233130

Bonjour. En réponse à Mindelo et Patrick:
Pour le montage des batteries, voir l'exxxxcellent article de PTP (comme dirait Yoruk) cité en référence
PS pour Mindelo, j'ai un Ovni 445 avec un prop Maxpower VIP 150 de 7kW, à peine suffisant par vent de travers de 25Kn.Mais j'ai beaucoup de fardage.
François sur Cybèle

http://www.plaisance-pratique.com/bien-brancher-vos-batteries-en

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Lagoon 42 (Catamaran)
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réponse n°233141

 Bonjour Cybele, 
Je suis désolé mais je reste sur ma position, sur un montage de batteries en // les plus sont mis ensemble et les moins sont mis ensemble, quelle que soit la forme des câbles de connexion. En pratique on n'utilise jamais ce montage pour l'unique raison citée plus haut. Si on le fait pour des questions de besoin de capacité, de place ou de coût, on s'expose à ce problème de décharge entre les batteries. Prendre des batteries identiques et neuves ne permet que de minimiser le phénomène.
Bonnes navigations à tous.
Patrick

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PRINCESS 33
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réponse n°233147
Mindelo a écrit :

NB : Je ne comprends pas la différence entre tes 2 schémas électriques, Daniel. Pourrais-tu développer ?

 c'est pourtant simple et lumineux (en tout cas pour un électricien) quand il n'y a aucun débit, il est évident qu'on est à l'équipotentiel sur les bornes + et - du parc

Quand il y a un fort ampérage en débit, la batterie de tête sur le montage incorrect se décharge plus que les autres ; je n'ai pas inventé ce schéma ; les bons spécialistes l'appliquent

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Lagoon 42 (Catamaran)
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réponse n°233169

Bonjour, 
Une dernière intervention.  Même lorsqu'il n'y a aucun débit, dès que deux batteries sont en //, c'est-à-dire les 2+ et 2- reliés, la batterie la plus forte en tension va charger la batterie la plus faible en tension. Pourquoi ? Parce ce qu'il est impossible de fabriquer 2 batteries aux mêmes caractéristiques. En sortie de production il y aura toujours des batteries meilleures en capacité, ou tension, ou résistance interne, que les autres. C'est pour cette raison que l'on trie les batteries lorsque l'on rcherche des performances optimales dans certains domaines. 
Je ne rejoins pas l'explication du lien donné par Cybèle, ni sur le bon schéma : lors d'une charge en // chaque batterie prend ce que ses propres caractéristiques lui permettent, ni sur le décalage de charge s'accumulant à chaque cycle : en // justement les batteries s'équilibrent à chaque charge. Ce phénomène s'observerait si les batteries étaient montées en série. 
Mindelo, je suis désolé mais j'avais zappé ton mail POINT 3 de la discussion...
Selon moi :    
- Optima ou Exide. Je pensais qu'il s'agissait des mêmes batteries : AGM, spiralées, acceptant les décharges profondes et des intensités de      décharge très fortes, 


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Lagoon 42 (Catamaran)
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réponse n°233173

 ...suite
Position des batteries
Oui pour Optima bleues, près du PE mais pas reliées à la batterie moteur. Ce parc n'est relié qu'à sa source de charge : alternateur et chargeur de quai par ex.
Les batteries de servitudes restent indépendantes, tout comme le guindeau qui conserve sa batterie moteur à distance. 
A l'usage, autant la batterie moteur ne faiblit pas pendant le fonctionnement du guindeau autant les batteries du propulseur se vident rapidement si l'utilisation du propulseur dure, par ex. en attendant longtemps sa place au gasoil avec un vent de travers. Je pense que c'est une question de puissance charge selon les cas : suffisante à l'usage du guideau, insuffisante à l'usage du propulseur. 
Concernant le poids, lorsque la démarche est faite de percer un tunnel dans sa belle coque, tout devient possible !
Pour finir, je trouve que le propulseur apporte un élément de sécurité indéniable dans les ports.
Bonnes préparations aux prochaines navigations.
Patrick

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réponse n°233183
Patrick Elbaz a écrit :
 Bonjour Cybele, 
Je suis désolé mais je reste sur ma position, sur un montage de batteries en // les plus sont mis ensemble et les moins sont mis ensemble, quelle que soit la forme des câbles de connexion. En pratique on n'utilise jamais ce montage pour l'unique raison citée plus haut. Si on le fait pour des questions de besoin de capacité, de place ou de coût, on s'expose à ce problème de décharge entre les batteries. Prendre des batteries identiques et neuves ne permet que de minimiser le phénomène.
Bonnes navigations à tous.
Patrick

"je reste sur la position ..." : Si vous analysez avec un petit calcul le montage croisé par rapport au montage non croisé vous comprendrez facilement le pourquoi de l'intérêt du montage croisé.

La chute de tension dans les contacts peut atteindre plusieurs dizaines de mV aux forts courants de charge et de décharge dans le cas des propulseurs ou guindeaux. Si toutes les batteries ne voient pas le même nombre de connexions et la même longueur de câblage, à chaque charge et décharge le déséquilibre va s'accentuer et atteindra une valeur critique pour la batterie qui "subit" le plus de contact dans le chemin du circuit. C'est un "grand classique" expérimental vérifié maintes fois.

La pratique du montage en parallèle est utlisée sur la grande majorité des bateaux. Bien gérée -batteries identiques neuves et montage croisé- elle ne nuit aucunement aux batteries comme le montre expérimentalement d'innombrables cas réels. Si les batteries ne sont jamais désacouplées, la circulation interbatteries n'existe pas, car elles sont en permanence en équilibre réciproque.

Il ne faut pas oublier 3 choses :

1) Un élément 2V de batterie est également à l'intérieur de lui-même une mise en parallèle d'une dizaine de plaques individuelles dans une même boite, et la dispersion de fabrication existe là aussi : pourtant cela fonctionne !

2) Les éléments montés en série ne sont pas, eux non plus, rigoureusement identiques, et on retrouve également ce problèmes d'usure différentielle. Quand une batterie meurt, c'est souvent par un seul élément.

3) Ces caractéristiques différentielles entre éléments (ou plaques dans le même élément) "s'effacent" en soignant correctement la charge des batteries jusqu'à saturation complète à intervalle régulier : on appelle cela "l'égalisation" qui se réalise durant quelques heures à la tension d'absorption voire même à une tension un peu plus élevée.


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Lagoon 42 (Catamaran)
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réponse n°233185

 Bonjour Robert, 
On apprend à tout âge et l'explication a le mérite de l'originalité.  Je baigne dans l'électrolyte des batteries depuis longtemps et ne l'avais jamais croisée. Si l'expérimentation a mis en évidence la pertinence de ce mode de câblage, je l'adopte avec plaisir. Dès mon retour sur le voilier je corrigerai la branche qui va bien.
Vivent les forums web2.
Bien à tous les navigateurs(trices) et bien sûr aux autres aussi !

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°233195

Sur un sunfizz dériveur de 1983 avec gv sur enrouleur mat, génois sur enrouleur, trinquette sur enrouleur  donc (beaucoup de fardage sur l'avant) un PE a été monté. il est allimenté cable à partir des batteries de service(150 a/h*2) couplé pour l'occasion avec la batterie moteur (105 a/h) il est utilisé le moteur étant en marche . l'utilisation du guindeau se fait avec le même dispositif d'alimentation par cable à partir des batteries (7 mètres environ de gros cable) aucun problème de fonctionnement depuis 10 ans);

soient près de 400 A/H disponible pour le PE

l'utilisation combinée du PE et de l'hélice 3 pales permet de tourner sur place


Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°233215

POINT 4

Merci à tous les intervenants.

C'est toujours aussi contradictoire ; chacun a son expérience et son matériel ; c'est le lot de tout forum.

Voilà vers quoi je tends (avant d'être passé au Nautic et d'avoir recontacté mon électricien) :

1. Un PE de 6 Kw. Si 7Kw suffisent juste pour un OVNI 445 (Cybèle), 6 Kw doivent représenter une puissance convenable pour un Amphitrite 43. Et comme le 6 est au prix du 5...

2. Position de la batterie. Sous réserve de vérifications, je pense que je vais adopter une position intermédiaire (je suis normand !). La batterie ne sera pas sous le cockpit central (comme les autres), mais à proximité du grand mât dans un réservoir désaffecté dernièrement posé pratiquement sur la quille. Centrage des poids idéale. Distance au PE : environ 3 m. Avec un câblage adapté et une installation soignée, les pertes en ligne devraient être supportables.

3. Puissance de la batterie. Il me semble avoir compris qu'il vaut mieux avoir une batterie que 2. C'est pourquoi j'envisage de choisir une 200 AH (voir exemples).

4. Circuit. Le circuit de charge devrait passer par la batterie de démarrage (que je vais changer) ou par le tableau électrique. Le risque d'assécher la batterie de démarrage est faible. De toute façon, un coupleur me permet de démarrer mon moteur sur les batteries de servitude.

Je suis toujours ouvert aux commentaires, même (surtout) critiques.

http://bateriastotal.com/bat/pt/bosch-l5-industrial/1754-bateria-traccion-230ah-12v-1150a-bosch-l5-ciclica.html

http://bateriastotal.com/bat/pt/bateria-exide-/1341-bateria-dual-exide-agm-ep-1500-12v-180ah-513x223x223mm.html

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°233296

 je ne vois pas l'intérêt d'une batterie spécifique au PE

Si il y a une batterie moteur plus deux batteries de servitude, et qu'il existedéja un coupleur  et si le branchement d'un guindeau électrique existe déjà, il suffit simplement d'un cablage complémentaire pour le PE (du gindeau au PE) ou d'un recablage s'il y a trop de différence de puissance entre le guindeau et le PE.

le PE est n'actif que le moteur en marche. Le PE et le guindeau ne sont pas utilisés ensemble. Le couplage des batteries moteur et servitude donne une bonne puissance,certainement supérieure à 200A/H

la réponse de Danieloui en bas de la page 1 est tout a fait en accord avec ce que je souligne dans mes 2 interventions

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réponse n°233309
Mindelo a écrit :

Je suis toujours ouvert aux commentaires

J'éviterais d'actionner le PE avec les batteries servitudes couplées à la batterie spécifique du PE.

Les bonnes batteries servitudes (spécialisées pour décharge lente) n'aimeront pas débiter 5 à 600A en courant.

Alors que la batterie dédié au PE si elle est bien choisie (batterie de démarrage performante) , même avec seulement 150 à 200Ah, supportera les 5 à 600A de débit : typiquement 1000A supportés pour 100Ah de capacité à C/20. Avec 200Ah, cela fera 2000A supportés en courant de pointe

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PRINCESS 33
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réponse n°233311

 Plus fort n'a jamais manqué !

comme on dit à la SNCF ; mais si les avions avaient été conçus comme les trains, aucun ne volerait....

basez vous sur des calculs, et non sur le subjectif, sauf si vous avez de l'argent à dépenser pour rien.

Oceanis 423 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°233367
Robert_1 a écrit :

J'éviiterais d'actionner le PE avec les batteries servitudes couplées à la batterie spécifique du PE.

Les bonnes batteries servitudes (spécialisées pour décharge lente) n'aimeront pas débiter 5 à 600A en courant.

Alors que la batterie dédié au PE si elle est bien choisie (batterie de démarrage performante) , même avec seulement 150 à 200Ah, supportera les 5 à 600A de débit : typiquement 1000A supportés pour 100Ah de capacité à C/20. Avec 200Ah, cela fera 2000A supportés en courant de pointe

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Couplage de la batterie PE avec la batterie moteur envisagé. J'ai simplement ajouté que, si, par hasard, la batterie moteur se trouvait à plat, je pourrais utiliser les batteries service pour le démarrage du moteur, ce qui jusqu'ici ne m'a jamais posé de problème.

Question subsidiaire : une ou 2 hélices ? Dans la catégorie où je choisis, il y a l'un et l'autre ; j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de la 2nde hélice.

A Daniel : Les calculs, je veux bien, mais je ne me sens pas vraiment capable de les réaliser.
Pour être précis, il me faudrait connaître le rendement exact du PE (non celui qui est indiqué sur la notice), la résistance de la proue du bateau pressée par un vent de force 6, l'ampérage mobilisable en arrivant au port, etc. etc. Donc je me fonde sur les préconisations des pros et sur les expériences vécues sur des bateaux comparables.


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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°233381

 J'ai la même carène que toi,et nous avons déjà eu contact avant que j'achete
J'ai deux batteries de 55 A gel, hélicoïdales ,les premières ont tenu plus de 10 ans
Je envois pas de différence à bâbord ou tribord avec un PE d'une seul hélice 
Avec 30 Nds de vent,les PE ne sont qu'un accessoire utile mais pas suffisant , par contre,indispensable pour les longues marchés arrière 
Merci de tes anciens conseils.
Bon vent
Marc

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°233383
Mr Henri a écrit :
 J'ai la même carène que toi,et nous avons déjà eu contact avant que j'achete
J'ai deux batteries de 55 A gel, hélicoïdales ,les premières ont tenu plus de 10 ans
Je envois pas de différence à bâbord ou tribord avec un PE d'une seul hélice 
Avec 30 Nds de vent,les PE ne sont qu'un accessoire utile mais pas suffisant , par contre,indispensable pour les longues marchés arrière 
Merci de tes anciens conseils.
Bon vent
Marc

 
Merci, Marc, et content de te revoir.

Quelle puissance et quel modèle ton P ?
Les batteries sont dans le coffre avant, je suppose ?

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°233413

couplage des batteries en parallèles.

Un ami, feu Daniel avait, sur son bateau INTI, 2 batteries en parallèle. Un jour, heureusement qu'il était à bord, grosse odeur de plastique fondu, l'une des baterie à commencer à chauffer, (un élément devait être en coucircuit) et la bonne se vidait dans la mauvaise avec 2volts de différence!; juste le temps de la débrancher et de l'évacuer toute molle !
Alors pour ce qui est des batteries en parallèles, cela se fait mais si l'on peut il faut s'en passer.... Perso j'ai mis sur chaque batterie un fusible 100 A pour limiter le risque.

Pour ce qui est du cablage croisé, c'est la théorie; c'est mieux, mais franchement la différence de chute de potentiel sur les 30cm de cable, boof...

Ce montage est obligatoire dans les instalations solaires thermiques, cela s'apelle une BOUCLE DE TICKELMAN.

Roger

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réponse n°233418
roger a écrit :

Pour ce qui est du cablage croisé, c'est la théorie; c'est mieux, mais franchement la différence de chute de potentiel sur les 30cm de cable, boof...

La théorie "simpifiée" du "bon sens" est de penser que ça n'a pas d'importance. Les pros soigneux savent  qu'en pratique ce n'est pas négligeable quand les courants sont forts. Le problème est dans le nombre de connexion ET  dans les 30cm de câble ET dans les cycles de courant.

La téorie dit que 2000W sous 12V produisent 50 mV (!) de chute dans 60cm (30cm aller - retour) de câble de 35 mm²  http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables

Ces 50mV plus les 10-20mV de chute dans chaque  contact (donc multiplié par X contacts), correspondent à quelques % de décharge supplémentaite pour la batterie en tête de câblage par rapport à celle de l'extrémité . Si on ne prend pas soins de charger à chaque fois les batteries jusqu'à saturation de tout le banc, après une centaine de cycles de décharge fort courant / charge accumulant à chaque cycle le petit écart de % charge, la batterie en bout de chaine se sent mal ...


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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°233701

 10 HP et les bateries sont sous le plancher à 2,30 m de l'étrave au niveau de la ligne de flottaison.
C'est efficasse jusqu'à 15 Nds de vent ,mais compte tenu du fardage , après c'est une aide ! !
bon veent et à bientôt si tu rentre en atlantique
Marc
PS les batteries du PE doivent être chargèes avec le quai et donc le groupe;pas uniquement avec le moteur. Elles seront donc toujours opérationnelles.

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°233967

 Bonjour, après une longue hésitation entre 12 et 24 V j'ai installé un propulseur 12V (le + gros que j'ai trouvé, un Sidepower 130kf à 10,5v 160kf à 12v) sur les batteries bord (Victron gel 4*130A), alimenté par des câbles de 200 mm2 de 7m de long.
Ca compense un vent traversier jusqu'à 20 noeuds sur un 44pieds.
En fonctionnement la chute de tension est importante, il reste 10v au propulseur.
On augmente un peu les performances en faisant tourner le groupe en plus du moteur de propulsion lorsque les conditions sont difficiles.

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