BATTERIES GEL / SPIRALE ET CHARGEURS

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BATTERIES GEL / SPIRALE ET CHARGEURS
sujet n°91131
Bonjour à tous,
Etant sur un bateau en aluminium que l'on est en train d'emmener dans des mers potentiellement agitées, j'envisage de remplacer nos batteries nautiques classiques (pseudo étanches) par des batteries au gel ou à spirale (optima) complètement étanches. Le but est aussi d'améliorer notre autonomie électrique.

Mais je bloque sur deux questions :

1. Vais-je être obligé de remplacer également mon chargeur de quai (cristec nemo 40 de 2000) et mon répartiteur de charge ?
2. Dois-je acheter le même ampérage ? J'ai pour l'instant 3x110Amp en servitude + 1x95amp pour le moteur mais je vois par exemple que les batteries optima à spirale n'existent qu'en 75 amp. Cela signifie t'il que ces batteries ayant une capacité de décharge plus importante, on peut se passer des ampères supplémentaires ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait formidable.
Bons vents à tous,
Thomas
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VOYAGE 12.50
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réponse n°140899




Salut

Les batteries au gel acceptent une décharge profonde, ce qui fait qu’une batterie de 75 A libère 75 A utiles, alors qu’un batterie classique au plomb, ne tolérerait que 50% de décharge. Dans ce cas de figure, une batterie au gel offre le même potentiel qu’un batterie classique de 150 A.

Si tu as un chargeur Cristec, ne le changes surtout pas, c’est un top. J’ai interrogé Seatronic au salon, sur le problème de pertes de tension à la charge. Ils m’ont proposé .un booster de tension (en gros, ton alternateur, ou ton chargeur donne 13.7 v en sortie, qui seront corrigés à 14.3 v par le booster).

Tu peux interrogez  Seatronic, ils excellent (ils m’ont installé mon informatique embarquée, il y  a 2 ans). Vois aussi sur leur site, il y a un très bon dossier explicatif

 
Cordialement
Yoruk




http://www.seatronic.fr/batterie-marine-gel-c-52_53.html

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réponse n°140921

La plupart des chargeurs modernes ont des positions "gel" "agm" " classique". Il faut soit regarder la documentatio du cristec, soit l'ouvrir. Près de l'arrivée des fils d'alimentatin (220V) il y a  des petits switchs qu'il faut positionner comme gravé sur la plaque électronique.

Le choix des gels ou des agms se fait sur 2 critères :
1 - l'utilisation (critère majeur) :
AGM = charge et décharge très rapide. Idéales pour un convertisseur ou usage mixte démarrage/service. Nombre de cycle un peu moins important que les gels (ça reste à prouver selon chaque marque).
Gel = décharges très profondes. Idéales pour un parc réduit (mais le nombre de cycle en prend un coup).

Pour l'utilisation en croisière habituelle avec mouillages forains ou longues navigations, les AGMs semblent mieux adaptées : le moteur tourne peu (1 heure ou 2 tous les 2 ou 3 jours) et recharge beaucoup.
Pour une utilisation en cabotage avec arrêt en marina les gels sont parfaites : la décharge à 100% permet une étape un peu longue (48h). Les 8 à 10 heures de chargeur au quai permettent une recharge suffisament lente.
Par contre un des gros inconvénient des gels est qu'elles n'acceptent absolument aucune surcharge : la régulation (chargeur, alternateur et panneaux,,éoliennes,....) doit être adaptable (tension d'absorption et de folating réglables) et au moins en 3 étapes.
Les moyens de recharge d'un parc AGM doit être bien adapté : du fait de leur forte acceptance (ce qui fait qu'elles se rechargent particulièrement rapidement) les gros parc AGMS peuvent être trop "demandeur" pour un alternateur un peu faible. En règle générale, cet inconvénient n'existe plus grace à l'adoption d'une régulation intelligente (comme pour les gels).

2 - la durée de vie (critère uniquement économique) :
Pour une même utilisation, plus le parc sera important et moins important sera le taux de décharge et plus longue sera la durée de vie du parc (et donc la puisance totale délivrée durant toute a vie du parc). Le choix semble simple mais un parc plus important coûte aussi plus cher. Il faut donc ramener ça au prix de l'Ah sur toute la vie du parc.
Pour une même "capacité" fournie par décharge de 60Ah (75% de 80Ah ou 50% 120Ah), en prenant les données constructeur pour une même marque/fournisseur (lien précédent chez seatronic) :
AGM : Capacités : 80Ah (220€) et 120Ah (300€) ,450 cycles à 50% et 275 cycles à 75%
Gel   : Capacités : 80Ah (270€) et 120Ah (370€), 650 cycles à 50% et 420 cycles à 75%
on obtient une capacité totale fournie de :
AGM   80 : 60*275 = 16500Ah  soit 75Ah par euro investi (16500Ah/220€ achat)
AGM 120 : 60*450 = 27000Ah soit 90Ah/€
Gel    80 : 60*420 = 25200Ah soit 93Ah/€
Gel  120 : 60*650 = 39000Ah soit 105Ah/€
Comme on peut s'y attendre, dans cet exemple (même marque et technologie) : 
- un gros parc utilisé à 50% est toujours plus rentable à terme (10 à 20%) qu'un petit parc utilisé à 75%, même si l'investissement de départ est plus important.
- les Gels sont plus rentables à terme (10 à 15%) que les AGM, même si l'investissement de départ est plus important.

Finalement, dans cet exemple précis, après avoir choisit la technologie selon l'utilisation prévue, on voit qu'il est toujours préférable - économiquement parlant- d'avoir le plus gros parc.
Pour une utilisation indeterminée (mouillages et marina, cabotage et longues traversées), les gels sont de loin la solution la plus économique.
Les AGM ne sont interressantes que dans le cadre de l'utilisation abondante de gros consommateurs (convertisseur/guindeaux/démarreurs)  et/ou si les temps de recharges sont très courts et les sources de recharge sont particulièrement puissantes (gros alternateurs, gros chargeurs, ...)

On peut "s'amuser" à faire les mêmes correspondances avec des marques et technologies différentes, car ces résultats peuvent varier totalement d'une marque à l'autre : des AGMs peuvent se révéler bien plus interressantes économiquement que des Gels (voir le cas des lifeline) et encore plus des AGMS de marque A peuvent être plus interressantes que des Gels de marque B. La seule contrainte est de rester assez confiant dans les descriptifs techniques (bien trop souvent marketisés).

NB : Ces résultats n'intègrent pas les coûts de recharge (usage de l'alternateur, du chargeur,...). Dans le cas d'un bateau déjà équipé, je ne pense pas que des différences de coûts soient réellement notables et/ou qu'elles puissent modifier le choix du parc de batterie. D'autres critères fondamentaux (changement du chargeur ou de la régulation, ....) sont bien plus déterminants.

J'espère que cette réponse n'est pas trop rébarbative et que ça t'aidera à faire ton propre choix.

PS : Le répartiteur de charge classique (diodes sur radiateur) est fait pour un ampérage maximum. Aucun besoin de changer le répartiteur  si on n'augmente pas les moyens de recharge.

Remarque : quels que soient les arguments marketing développés dans les brochures exides, les "spirales ont été concues pour delivrer un maximum d'ampères instantannément (cas du démarrage) et par construction, sont loin d'être les mieux adaptées à une utilisation "service".

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°140926

Merci pour cet avis éclairé. je dois toujours te répondre Bernard concernant mes idées de modification de parc, mais je viens encore d'en apprendre.

Dany

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réponse n°140938

Je suis vraiment impressionné par la qualité et la précision de la réponse. Merci beaucoup.

Si je résume, le gel est a priori la meilleure solution pour un bateau de 11m disposant de deux alternateurs 60 amp + panneaux solaires et ne s'arrêtant qu'occasionnellement pour recharger sur le 220V dans les marinas.

Je peux éventuellement réduire légèrement mon parc de 425 amp à mettons 350 amp pour un résultat identique grâce à la technologie gel.

Je n'ai pas besoin de changer mon répartiteur de charge par contre mon chargeur de batteries cristec doit pouvoir s'adapter à la technologie gel. Je vais leur poser la question mais je crains qu'il n'en soit pas capable car il a presque 10 ans...

Je dois aussi vérifier que le régulateur de mes panneaux solaires s'adaptent pour éviter toute surcharge.

Y a t'il des batteries gel spécifiquement adaptées au démarrage ou sont-elles toutes polyvalentes ?

Encore merci pour vos contributions.
Thomas

Kaj
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réponse n°141586

Solive pourrait-il ajouter une étude sur les batteries classiques dans son superbe tableau explicatif. C'est la première fois que je comprends quelque chose a ce genre d'étude !
Pour avoir utilisé il y a 30 ans des batteries gel j'avais cru remarquer que celles-ci étaient parfois, je répète, parfois, imprévisibles et se déchargeaient sans espoir àprès un an ou deux d'utilisation.
Depuis je suis resté accroché aux batteries classiques plus faciles à contrôler, beaucoup moins chères à l'achat mais évidemment avec des défauts pouvant apparaître rédhibitoires.
Je ne sais pas si le surplus de prix à l'achat d'une batterie gel est rentable à la longue.

Solive pourrait-il se pencher sur ce problème ?

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VOILIER
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réponse n°141746

Merci Solive de ce brief très clair et compréhensible par tous.

N'y a-t-il pas un sujet avec les batteries au gel dans le cadre de l'utilisation d'un gestionnaire de batteries ? Sont-ils capables de gérer aussi les batteries au gel de la même manière que les autres ? Il me semblait avoir lu dans le mode d'emploi de mon victron quelque chose sur ce point.

Merci de ce que les uns ou les autres pourraient nous dire sur ce point

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réponse n°141774
Petithomme a écrit :
obligé de remplacer également mon ... répartiteur de charge ?

Si le répartiteur de charge est un modèle habituel à diode, les batteries seront fort maltraitées par sous charge chronique.

Quel que soit le choix très raisonné et optimisé des batteries, leur durée de vie et la qualité du service rendu dépend essentiellement de la qualité de leur charge qui doit être régulièrement amenée à 100% . Le répartiteur classique est donc à proscrire, celui à "MosFet" est un pis-aller acceptable coûteux, et la bonne solution simple à coût raisonnable est un relai de couplage automatique (il y en a de diverses marques, les bons coûtent un peu moins de 100€ pour 100A de passage).

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GLADIATEUR
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réponse n°141778

Bonjour,
Les plomb-calcium ont un taux d'auto-décharge de 2 à 3% par mois, ce qui les rend intéressantes quand elles sont abandonnées pendant plusieurs mois.
Peut-on m'indiquer l'auto-décharge des Gel et AGM? Merci.

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réponse n°141885

Un constat : 3 batterie gel de bonne qualité (3 x 140 AH) de 2002. Recharge par alternateur, panneaux solaire 200 w et reg MPPT et le cas échéant groupe electro + chargeur. On fait attention à limiter les conso au maximum. Les batteries gel étaient sérieusement ébranlées en 2008 (peu de capacité de recharge), on les a changé en 2009, elles étaient "gonflées" comme des petites outres à chaque élément. On les a remplacé par des batteries semi traction, genre camion, où on peut compléter le niveau d'eau. On a mis 2 x 220 AH. C'était considérablement moins cher, et puis sous les tropiques, avec une température moyenne entre 30 et 40 degrés, l'évaporation n'est pas négligeable. On verra la durée. Je pense que les utilisations tropicales posent des problèmes particuliers : une batterie de voiture, genre Bosch scellée, fait rarement plus de deux ans...

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CONTEST
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réponse n°141895

Mon experience avec les batéries de gel,  après deux hivernages en Turquie , et décharge complète des batéries ( 7 v )  à été reprise complète de la charge. Il parait que c'est important la qualité des batéries. 

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VOILIER
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réponse n°141939

 Bonjour,
Voici un site americain où j'ai acheté des bat. Optima à 200 dollars une de 66A (blu top), transport en Europe compris. 
A Teles

www.batteriesareus.com

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GLADIATEUR
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réponse n°141941
Lhub a écrit :
Bonjour,
Les plomb-calcium ont un taux d'auto-décharge de 2 à 3% par mois, ce qui les rend intéressantes quand elles sont abandonnées pendant plusieurs mois.
Peut-on m'indiquer l'auto-décharge des Gel et AGM? Merci.

 Bonjour,
 Je vous en prie...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°141944
Lhub a écrit :
Lhub a écrit :
Bonjour,
Les plomb-calcium ont un taux d'auto-décharge de 2 à 3% par mois, ce qui les rend intéressantes quand elles sont abandonnées pendant plusieurs mois.
Peut-on m'indiquer l'auto-décharge des Gel et AGM? Merci.

 Bonjour,
 Je vous en prie...

 Et BONNE ANNEE !

Michel de Yoruk donne en début des réponses le site ci-dessous
http://www.seatronic.fr/batterie-gel-100-p-188.

de ce site on clic sur "fiche produit" pour obtenir celui ci :
http://www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-gel-marine.pdf

où au paragraphe 4 on a les courbes de décharges...

les liens sont recopiés ci dessous.


http://www.seatronic.fr/batterie-gel-100-p-188.html

http://www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-gel-marine.pdf

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réponse n°141946
Lhub a écrit :
Lhub a écrit :
Bonjour,
Les plomb-calcium ont un taux d'auto-décharge de 2 à 3% par mois, ce qui les rend intéressantes quand elles sont abandonnées pendant plusieurs mois.
Peut-on m'indiquer l'auto-décharge des Gel et AGM? Merci.

 Bonjour,
 Je vous en prie...

 un peu de confusion entre "électrolyte" (H2O,Gel,AGM), "type" (ouvert, VRLA étanche) et "alliage" (Pb,Plomb Antimoine-PbSb, PbCa,NiCad,...) et plaques (tubulaires, planes, planes-épaisses,...), .

Les batteries de services Gel et AGM sont en règle générale des batterie étanches (VRLA) au Plomb-Calcium(PbCa) à plaques planes-épaisses avec un électrolyte soit Gel soit AGM (Mat de fibre de verre imprégné).

Leur taux d'auto-décharge est, comme la majorité des batteries PbCA, plus ou moins 3% par mois, mais il est très important de comprendre que la température est un paramètre essentiel dans la charge (ou la décharge, y compris l'auto-décharge) d'une batterie.
L'auto décharge d'un batterie conservée à 30°C sera certainement la double d'une batterie conservée à 18°C !

C'est aussi pourquoi une régulation de charge intelligente intégrant la température aux cosses peut procurer une durée de vie très largement augmentée (30% sous les tropiques).

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réponse n°141949
Tudo Bem a écrit : Et BONNE ANNEE !

Michel de Yoruk donne en début des réponses le site ci-dessous
http://www.seatronic.fr/batterie-gel-100-p-188.

de ce site on clic sur "fiche produit" pour obtenir celui ci :
http://www.seatronic.fr/images/batterie/batterie-gel-marine.pdf

où au paragraphe 4 on a les courbes de décharges...

les liens sont recopiés ci dessous.

 Voilà un document parfait qui, tout marketing mis à part, donne des explications bien plus claires que n'importe quel long commentaire. Merci pour le lien.

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GLADIATEUR
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réponse n°141990

Bonjour, Merci à tous pour ces liens excellents et bonne année.

Le site de la Grande Croisière...