Batteries AGM et réglementation
publié le 30 Septembre 2013 17:59
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum (ayant été très mal traité sur un autre...), j'ai une première question :
La réglementation dit que les batteries doivent etre stockées dans un bac étanche en cas de fuite. Les batteries AGM (et donc aussi les Gel), ne pouvant pas fuir, doivent-elles etre aussi dans un bac ou peuvent-elles s'en passer ?
Nouveau sur ce forum (ayant été très mal traité sur un autre...), j'ai une première question :
La réglementation dit que les batteries doivent etre stockées dans un bac étanche en cas de fuite. Les batteries AGM (et donc aussi les Gel), ne pouvant pas fuir, doivent-elles etre aussi dans un bac ou peuvent-elles s'en passer ?
"Les batteries AGM (et donc aussi les Gel), ne pouvant pas fuir...."
Division 240
Article 240-2.39
.......
IV. Les bat ter ies à élect rolyte l iquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant
recuei l l i r un écoulement accidentel , et résistant à la cor rosion par l ’acide.
Merci Pierrec. Cela veut donc dire qu'une batterie "non liquide" n'a pas besoin de bac étanche ?
Bonjour à Jjdroopy et bonjour à tous,
Qui ne dit mot consent.
Cordialement
Bonjour,
Les batteries AGM sont à électrolyte liquide, AGM est l'acronyme du terme Absorbed Glass Mat, ce qui siginifie que les plaques des batteries sont séparées par des feuilles de tissus mat verre qui absorbe la majeure partie MAIS PAS LA TOTALITÉ de l'électrolyte. Je pense donc que la réglementation applicable aux batteries à électrolyte liquide s'applique également aux batteries AGM. Sur ces batteries l'étanchéité est relative car elles sont obligatoirement équipées d'évents permettant l'évacuation de l'hydrogène et qui peuvent laisser échapper de l'électrolyte en cas de retournement.
M.
Bon, on ne sait pas, en fait ? A qu'elle "autorité" peut-on poser la question ?
J'ai vu une société "spécialisée" dans l'electricité nautique hier qui me dit que le bac n'est pas obligatoire ! Ils en installent meme couchées !
C'est une très mauvaise initiative! La doc de certaines batteries précise qu'elles peuvent être placées couchées et même fonctionner temporairement à l'envers. Mais ce qui vaut pour des batteries en bon état de fonctionnement, n'est pas valable pour des batteries en fin de vie ou malmenées par des cycles de charge trop profonds et trop fréquents. Il peut y avoir des fuites et des émanations.
Toutes les batteries finissent par mourir, parfois en état de surchauffe.
A ma connaissance, vous ne trouverez pas de texte spécifique aux batteries AGM dans les divisions régissant les dispositions à prendre pour ces installations sur les navires (plaisance ou commerce). Dans l'esprit des textes réglementant ces installations, tout est entrepris pour préserver l'intégrité des systèmes et de la coque du navire, ainsi que la sécurité des personnes. Un navire est isolé, autonome et vulnérable. Donc, mon conseil, si je puis en formuler un, serait de prendre les mêmes dispositions pour ces batteries AGM que pour des batteries classiques. J'ai appliqué ce principe que l'on dira "de précaution", à mon bord. C'est un point dont je n'aurais pas à débattre avec mon assureur si d'aventure mes AGM étaient source de fuite donc de dégâts potentiels à bord.
Bonne idée ! Je vais poser la question a mon assureur !
Bonjour,
Deux sites qui disent que les AGM ne peuvent pas "couler" (ce qui ne veut pas dire qu'elles "flottent")
.
www.solairedesign.com/techbatterie.htm
et celui là :
www.energiedouce.com/content/25-conseils-faq-tout-savoir-sur-les-batteries-agm
où il est dit : Ces batteries peuvent être placées dans n’importe quelle position (étant donné qu’elles ne peuvent pas couler)
et aussi : Ne contenant pas de liquide, les batteries AGM sont ...
A vos souhaits !
http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm
http://www.energiedouce.com/content/25-conseils-faq-tout-savoir-sur-les-batteries-agm
Mon assureur confirme : pas besoin de bac.
Mandéabord aura appris quelque chose...
Ceci dit, (Belle abbesse), il faut quand même les attacher. Et ce n'est pas bien compliqué de la ou les poser dans un réceptacle résistant quelque temps à une surchauffe ou fuite accidentelle.
Et avoir des fusibles en ligne en sortie de batterie aussi non plus. Quand je compare ma conso maximale possible avec les 1000 ampères dans leur cage, je choisis vite mon camp.
Cette affirmation n'a de valeur en cas de sinistre que si elle est écrite et fait référence précisément à votre contrat.