batterie gel Mastercraft ou Victron

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MOTEUR SEALINE F 42
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batterie gel Mastercraft ou Victron
sujet n°104444
Bonsoir,

Pour ce 31 Décembre, j'envisage l'an prochain de m'équiper d'une batterie gel (et non pas AGM) de 130ah pour faire fonctionner un frigo et un stockeur de cd yamaha MCS 2000  sous convertisseur (tout ça pour soulager mon parc principal), donc je prends soit une  batterie Mastervolt ou soit une Victron ??
En fait je voulais savoir si les différents usagers ont eu affaire à ces marques là qui d'après nos catalogues de shiplanders sont les meilleures en soit.
Merci.
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CATAMARAN
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réponse n°213430

 bonjour je suis equipé de 4 batteries gel de 200 amperes Mastervolt et ce depuis l'origine du bateau soit 2001 je navique 4 mois par an  je ne les decharge jamais en dessous de 50% elles sont rechargées exlusivement par l' alternateur, je n'ai que 80watt en panneaux solaires, et pas par le chargeur car je ne vais jamais au port ,sauf pour l'hivernage.
bon vent et bonne année 

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PRINCESS 33
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réponse n°213448

 J'utilise en batteries de service 3 Victron YELLOWTOP OPTIMA JAUNE 975A en 75Ah 12V. , couplées ; depuis au moins 2 ans, 8 mois de nav ; toujours chargées au top et capacité maxi au repos : 12,8 V. ; donc aucune usure ou dégradation apparente malgrè des décharges pouvant atteindre quelquefois 50-60 % (dans ce cas, comme pour toute batterie, une recharge à quai ou au moteur prend environ 5 heures : recharge avec répartiteur-booster dans les deux cas)

le seul inconvénient : le prix ; mais si elles durent plus longtemps, c'est comme un investissement !

NB : le propulseur d'étrave de 1000 W. est alimenté dessus, de même qu'un micro-ondes de 1000 W. (1200 W. avec son convertisseur)

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MOTEUR SEALINE F 42
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réponse n°213733

Messieurs, merci beaucoup de vos réponses, donc les batteries gel c'est le top, je m'en doutais.
Vous dites jamais ma batterie déchargée en dessous de 50% , ok, mais en voltage ça fait du combien ??  du 12,20 v ??
 
Merci.

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CATAMARAN
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réponse n°213736

 bonjour je ne peux vous repondre je ne m'en souviens plus, en fait je ne regarde que ma consommation sur l'appareil mastervolt .appareil qui me permet de voir ma conso instantanée et le cumul ce qui est trés utile en grande croisiere 

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PRINCESS 33
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réponse n°213737
Fredun a écrit :
Messieurs, merci beaucoup de vos réponses, donc les batteries gel c'est le top, je m'en doutais.
Vous dites jamais ma batterie déchargée en dessous de 50% , ok, mais en voltage ça fait du combien ??  du 12,20 v ??
 
Merci.  

 

 En batterie gel, tu peux desendre de temps en temps (en ménageant l'état de la batterie) à 60 % de décharge 

ça veut dire 12,2 V. , cette tension étant prise aux bornes, tout débranché, après au moins 20 mn de repos (et en aucun cas en service, ce qui ne serait pas significatif).

Ne pas perdre de vue qu'une recharge (même via un chargeur-booster) s'éxécutera à rason de 10 % / heure de la capacité totale de la batterie ; ce qui, en cas de décharge à 60 %, signifie 6 heures ; durant la charge, ne pas se fier au voltmètre, qui indiquera toujours la tension délivrée par le chargeur ; il faut se référer à la tension au repos, comme dit ci-dessus : une batterie bien chargée donne 12,8 V. au repos.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°213740

Il faut bien être conscient des avantages et inconvénients des batteries gel et AGM

A puissance égale, les b. gel sont en général plus chères (marché bien plus petit)

A taille égale les b. gel stockent moins d'énergie (lié à la différence des electrolytes)

Les b. gel sont plus appropriées aux décharges faibles sur une longue durée que les AGM

Les b. gel exigent un profil de charge différent de celui des AGM (et batteries classiques), donc un chargeur haut de gamme avec deux types de profils en sortie si on veut mixer les types de batteries sur le bateau

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réponse n°213742
Pytheas54 a écrit :
Il faut bien être conscient des avantages et inconvénients des batteries gel et AGM

On peut ajouter à la liste des inconvéniens indiquée par Pytheas que les batteries Gel ne conviennent pas aux climats chauds, comme toutes les "sans entretien" qui ne permettent pas l'ajout d'électrolyte qui sont détruites par évaporation à température élevée. De plus elles sont facilement détruites par un léger excès de tension de charge.

Un lien qui détaille un peu : http://www.batterie-solaire.com/batterie-gel.htm

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