Batterie 6 V
publié le 21 Août 2012 20:28
Bonjour
Je souhaite changer mes batteries de bord, environ 700 ah en 7 batteries, j'ai entendu dire que les 6v étaient mieux. c'est vrais ça!!!!!
et pouquoi?
Quel est alors le montage avec des 6v 225ah?
Je souhaite changer mes batteries de bord, environ 700 ah en 7 batteries, j'ai entendu dire que les 6v étaient mieux. c'est vrais ça!!!!!
et pouquoi?
Quel est alors le montage avec des 6v 225ah?
Bonsoir,
Une batterie n'est qu'une "addition" d'éléments de 2 V chacun.
Une batterie de 6 V aura donc 3 élément en série, une batterie de 12 V en aura donc 6, et une de 24 V en aura 12...
Si tu veux monter des batteries de 6 V dans ton bateau qui doit être en 12 V, il en faudra un nombre paire mises en série 2 par 2, et chaque paire sera en parallèle.
L'avantage (éventuel ?) est qu'à poids égal une 6 V a environ le double de capacité qu'une 12 V, mais il en faudra 2 pour avoir 12 V...
Avec des batteries 6 V et 225 Ah, il en faudra 4 pour avoir 12 V et 450 Ah (la tension s'additionne en série mais pas la puissance qui elle s'additionne en parallèle...), avec 2 de plus cela fera 675 Ah.
Merci pour ta réponse, donc avec 6 batterie de 6V de 225 ah je vais avoir 675 ah en 12 v?
Par contre comment brancher les batteries en serie 2*2 puis en paralléle?
une petit schéma peut etre?
...
Bien plus complet que tout ce que je pourrais racconter :
www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#seri
en série c'est un cable entre le négatif d'une batterie (1ère) et le positif de l'autre (2ème), sur les deux bornes "libres" (le positif de la 1ère et le négatif de la 2ème) il y aura 6 + 6 = 12 V.
en parrallèle ce sera tous les positifs "libres" ensemble et tous les négatifs "libres" ensemble, il y aura toujours 12 V mais ce sont les capacités qui vont s'additionner.
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#seri
merci , mais je n'ai pas trouvé de montage spécifique pour mon problème de 6 batterie de 6 v mais je vais me débrouiller .
Merci encore
Bruno
Bonjour,
Nous sommes équipés de batteries 6V pour nos servitudes : le principal intérêt pour nous est de réduire le nombre d'éléments de 2V, ce qui réduit le risque d'en avoir un défaillant. Notre "parc" n'est constitué que de 2 batteries de 6V et 340Ah branchées en série, soit 12V et 340Ah.
Il suffirait de 4 batteries semblables pour avoir 12V et 680Ah avec seulement 12 éléments de 2V. Si j'ai bien compris, vous avez 7 batteries de 100Ah en 12V, soit 42 éléments de 2V! Donc vous pourriez remplacer vos 7 batteries par 4 en 6V et gagner en encombrement et fiabilité.
Cordialement,
Sylvain
Rock'n Roll
Merci pour votre réponse, je n'ai pas encore changé mais le principe de la batterie 6v me plais bien, moins de batteries, moins de poids, moins d'éléments, mois chers, le seul problème c'est si une batterie claque sur un parc de 4 il faut en éliminer 2.
J'ai une autre question est ce que le temps de charge est le même pour 6v et 12v ?
Bruno
Je suis un peu inquiet devant ces affirmations qui pourrait montrer une incompréhension des bases de l'électricité.
A capacité (ampères.heure: Ah) égale et tension égale (par exemple 12 V), un parc en 6 V est un peu plus lourd et un peu plus cher qu'un parc en 12 V (par exemple, deux batteries de 6 V de 100 Ah pèsent un peu plus plus lourd qu'une batterie de 12 V de 100 Ah, et leur prix est plus de la moitié de celui d'une batterie 12V). Le seul avantage est pour les gros parcs où la manipulation (mise en place etc...) est plus facile en raison du poids plus faible des batteries 6V (une batterie de 6V de 100 Ah pèse un peu plus de la moitié d'une batterie de 12V de 100 Ah). Leur taille plus réduite peut aussi permettre un meilleur agencement. Quand au remplacement d'une batterie de 6V dans un système 12V, il faut en effet (au minimum) remplacer les deux batteries en série.
Le temps de charge dépend du nombre d'Ah à injecter et non pas du voltage de chaque batterie du parc. Avec le même chargeur, il sera identique
je ne suis pas électricien donc pas de compréhension ni incompréhention, j'ai juste fais un comparatif:
Pour unebatterie de 12V: 105 ah 24 kg 190 E
Pour une batterie de 6V : 225 ah 28 Kg 153 E
Donc pour mon parc soit 7 Batteries de 12v: 7 * 105AH=735AH, 7* 24Kg=168Kg, 190 E*7=1330E
6 Batterie de 6 v : 3* 225AH= 675AH 6*28kg=168kg, 153E*6= 918E
Donc effectivement pas de gros écarts de poid mais de prix!!!!!
Dans un precedent bateau nous avions 700 ah sous 24 volts en elements de 2 volt c'est bien mais tres cher on a beau vous dire que (grosso modo) les batteires se vendent 'au kilo'.
Puis nous sommes passés à des 6volt 345 ah deux parcs de 24 volts un parc n'a tenu que 7 ans le deuxieme 9 ans (ouvert pour voir : les plaques 'effondrées' au fond du bac) dans le même temps nous avons une 12 v 100 ah (pour la vhf, et l'electronique en position 'haute' dans la timonerie achetée 3 francs 6 sous en Tunisie...9 ans cette anné et (pas encore) de signes de faiblesse
Par contre dans tes totaux ce qui m'interpelle ce sont les poids des batteries une 6 volts 225 ah à 28 kg on peut s'interroger : il y a t il du plomd dedans ?
A titre de comparaison dans la famille de mes 6 volts la 225 ah (C10) pése 43 kgs et dans la famille de celle que j'ai mis en remplacement (les premieres etant devenus biens trop chéres) 6 volts 235 ah(C20) 34 kgs et un element 2 volt 224 ah (10) d'une (tres) bonne marque 18kgs (soit 54 kgs les 6 volts
Comme le dit Longcours, il faut comparer ce qui est comparable. A qualité égale, les batteries 6V sont au mieux au même prix que les batteries 12V...
Exemple dans une marque célèbre pour sa haute qualité (6V 33kg, 12 V 30 kg)
En bas de gamme, on trouve des batteries moins chères en 12 V (110 Ah, 24 kg)
les batteries que j'ai comparé sont des Nautilus gold pour les 12 v et des Trojan T105 sur le catogue de budget marine et c'est bien le poid donné .
Mac pose une très bonne question.
Il est exact que les batteries 6 V à décharge profonde destinées aux voiturettes de golf sont produites en masse et disponibles à (relativement) bon marché.
Cela dit,
- les Trojan font 30 kg (lien 1) et sont à 176 euros TTC en France (lien 2) et 135 euros HT (oeuf corse) à St Martin ;
- les Exide Nautilus Gold 105 Ah font 28 kg et me paraissent bien chères à 190 euros.
(140 $ HT, soit 111 euros, d'après ce site : http://www.propickupmag.com/files/2010/12/2011-Battery-Comparison-Chart.pdf ).
Les batteries 12 V/105 Ah tournent plutôt à 110/140 euros.
Plus qu'une question de rapport prix/poids, c'est l'opportunité et l'installation à bord (taille des bacs) qui décide.
http://www.trojanbattery.com/Products/T105-RE6V.aspx
http://stores.ebay.fr/batterie-megastore/_i.html?_fsub=2038644017
Ne m'en parle pas moi qui me suis retrouvé comme un c.. devant mes beaux bacs intergrés dans la structure lorsqu'il a fallut remplacer mes 6volts 345 ah de chez (enfin avec l'etiquette) Fulmen qui été devenues quasiment introuvables ou alors au double du prix d'origine 1800 euros les 4 ....
Finalement remplacer le dernier jeux qui a laché avec des Rolls de 400ah (mais en C20)
Question annexe, quelle est la durée de vie généralement observée des batteries 6V type Trojan T105, branchées sur des panneaux solaires et donc en charge quasi-permanente (je parle des Antilles) ?
Je ne peux te repondre pour les trojan mais pour nos Fulmen 7,5 ans les premieres sans panneaux juste des eoliennes (pas terrible) rajouté deux panneaux se qui a sans doute permis de prolonger les autres jusqu'a 9 ans .
Sur les durées de vie des fabricants c'est souvent preciser : "en floating à 20°" et la pour des element 2volt de qualité certains annoncent
18 ans ....sur le catalogue !