Bateau pour tour du monde

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Bateau pour tour du monde
sujet n°88915
Bonjour à tous,

Vous pouvez certainement m'aider !

Je viens de quitter mon boulot et suis à la recherche du meilleur bateau pour faire le tour du monde. J'ai un budget de 15000 EUR pour l'achat du bateau.

D'après toutes les informations que j'ai pu récolter et les différentes discussions que j'ai eues avec des marins, voici les critères qui orientent actuellement mes recherches :

- catégorie A : remarque : aucune annonce ne mentionne la catégorie du bateau !
- construction solide
- ratio poids de la quille, poids du bateau > 40%
- taille minimum : 30 pieds
- moteur > 10 ch

1. Que pensez-vous de ces critères?

2. J'ai eu un coup de coeur pour le DEFENDER 32. Est-ce un bon bateau pour un tour du monde?

Merci d'avance pour vos réponses,

Alex
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réponse n°131131

Les dimensions du bateau sont les suivantes: 9,60 x 3,00 x 1,65

Poids : 3500 kg - ballast : 1450 kg

type de quille : bulb

type de navigation : côtière avec quelques traversées

expérience : peu. Les premiers mois seront consacrés à mon apprentissage.


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réponse n°131139

salut Alex,
bravo pour ton projet, et c'est réalisable : j'ai acheté un ketch en acier 36 pieds, 15'000 Euro, il est vrai que j'ai mis quelques milliers d'Euro pour bien l'equiper, et 5 ans de mon temps, mais aujourd'hui, je suis au Maroc, avec des projets de grand voyage...  bonne chance, et courage!

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VOILIER
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réponse n°131142

bonsoir,15000 euro ça ne tiens pas un peu du rêve de nos jours?

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°131144

30 pieds et 15000euros c'est un peu court!

J'ai rencontré un slovènien sur un 6,5m dans l'océan indien (SLOVENIA) ancien bateau mini transat.
Aussi Jean Sur un "brin de folie"(JUDIKAEL)

Mais faire le tour du monde sur un petit bateau tiendra parfois un peu de la survie!!!

Exemple : océan indien en quittant Cocokeeling, vagues de 5 à 6 mètres 30 noeuds d'alisé 3/4 arrière, Jean avec son brin de folie remplissait le cocpit à chaque vague pendant 1 semaine!!
Alors qu'avec mon 12m je prenais un bon coup de gite à 60degrès et la vague passait sous le bateau en faisant tout trembler (et  moi aussi!)

Mais cela reste faisable, si on est jeune et qu'on en veut.
Roger

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réponse n°131149

Bonjour Alex,
N'écoute surtout pas tous ces oiseaux de mauvaise augure qui, parce qu'ils n'ont pas osé, tentent de faire capoter ton initiative. Personnellement je t'encourage à poursuivre et j'ose même prétendre que 15000€ sont amplement suffisants pour effectuer un TDM, achat du voilier compris. La preuve dans le lien joint.
Par contre tu vas être dans l'obligation de modifier quelque peu ta façon de voyager. Tu pourras même prendre l'avion chaque fois que nécessaire, manger dans de bons restaurants et dormir dans de bons hôtels, et, cerise sur le gateau, tu auras toujours l'oeil sur ton voilier.
PS: Defender 32 = Coupe de l'America 32ème édition.

http://www.leboncoin.fr/vi/27871539.htm?ca=22_s

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°131181

euh ! beautemps, je crois que tu n'as pas regardé le lien qu'envoyait daniel.a !!!

entre faire un petit aller-retour france açores et un tour du monde il y a une légère marge ...

cela dit des tourdumondiste sur des petits bateaux cela a existé et j'en ai croisé quelques uns .... bien fatigués et pressés d'arriver !!

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°131185

Bonjour,
t'es sûr que t'as pas oublié un zéro, ça fait quand même juste.
JF

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réponse n°131188
Beautemps a écrit :

Surtout quand tu navigues seul, j'ai plus de place sur mon 8m, qu'avec 6 personnes sur un 12.

 Désolé de te contredire, cher Beautemps, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet je pense qu'on a plus de place à 2 sur un 12m qu'à 4 plus la belle-mère sur un 8m. Qu'en penses-tu? J'aimerai avoir ton avis éclairé sur cette question oh combien existentielle.
Arriverderci!

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HERMINE 36
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réponse n°131192

Cher Boulitch,

Bien sûr il ya des petits bateaux qui ont fait de grands voyages, par exemple ce couple de hollandais avec un enfant qui ont fait le tour du monde sur un Etap 22 ...

Soyons constructifs, voici un bateau à 15000 euros qui pourrait faire l'affaire :

Vends Quillard Allemand 10,20x3,20x1,60 jupe comprise
Voilier sloop monocoque
Annee : 1974
Marque bateau : BLECKEDEUMOOR à 2 Entrées séparées
Modele bateau : Deryl II
Longueur : 10,20
Largeur : 3,20
Tirant d'eau : 1,65
Poids : 4Tonnes
Materiaux coque : Polyester
Moteur : YANMAR
Puissance : 27cv
Heures moteur : 395
De Chantier Allemand,coque polyester d'un bon comportement marin.Suis Menuisier est continuellement entretenu et amélioré Visible chez NAVY SERVICE. Navigation Méditerranée,Atlantique. Dernier carénage hivers07 traitement anti Osmose peinture neuve,revêtement de la jupe en bois IP pour insérer la survie tout en servant de décente à la baignade,celle-ci finie repliée c'est 1 Garde Corps.Cabine AR avec son Entrée.

Visible : NavyService 13230 Port St Louis du Rhône

Ceci est l'annonce n° 1534 & 2132 (ce sont les mêmes sauf le prix qui a baissé) du site barbachante.com (lien ci-dessous)

Je ne connais pas le bateau, mais si ça peut faire deux heureux ...


http://www.barbachante.com/monoplus10m.php

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VOILIER
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réponse n°131200

certe il est vrais que des petits bateaux on fait de belles traversées,et même plus
cependant quand on se réfère au poste de boultch,on constate qu'il a un budget de 15000 euro
qu'il a probablement pas une grande expérience ,ni de l'océan,ni des bateaux
on ne connait pas ses moyens financiers pour vivre pendant ce voyage et assumer les éventuelles réparations
je suis très septique
d'autrepart la plupart de ces petits bateaux qui on fait le grand voyage,étaient très bien préparés et menés par des personnes
relativement compétentes et bien préparés

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TOKAY (Monocoque)
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réponse n°131205

hello, il ya 25 ans j'ai acheté mon premier bateau un lotus 7,50m  avec lequel j'ai découvert le bonheur de voir apparaitre l'ile convoitée à l'horizon,après avoir passé la nuit à faire des points gonio(bibibip ,bip,bibip,ça vous cause?) ont suivi un kit marine 9,50m, un trismus 37,puis un plan gilles ollier de 13m;finalement c'est avec le 9.50m que j'ai le plus navigué :sète,baleares,gibraltar,madère,canaries,cap vert,guadeloupe,trinidad,venezuela,martinique,açores,gibraltar,baleares,sète:en un an pile poil,,,à l'époque(je sais ça fait vieux con mais j'assume,c'était en 1989 !!!) un bateau bien préparé et un sextant suffisaient,le satnav ne donnait qu'un point toutes les 4 heures et les premiers gps coutaient 15000 francs,,,je n'avais pas d'éolienne,pas de panneaux solaires,pas de désal,ni d'irridium,on se prenait pas la tète à savoir comment recevoir ces put,,,s de fichiers grib!!! j'imagine dans 20 ans de plus les questions des forums: j'ai un problème,je n'arrive pas à connecter mon aplanisseur de vagues avec mon sélectionneur de vent portant , réponse:as tu vérifié que ton répulseur de dépréssions n'est pas over boosté? au final j'ai revendu le 13m et acheté un "petit" 10m costaud et passe partout  avec lequel j'espère faire autant qu'avec le 9.50m,,,conclusion la distance parcourue n'est pas proportionnelle à la taille du bateau ni à la quantité de bidules embarqués,alors à ta place et avec 15000 euros j'achèterai un arpège et bye-bye,,,,  

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réponse n°131206

Bonjour à tous,

Je suis heureux de voir que mon post suscite le débat.

Petite précision avant de commenter vos réponses: 15.000 EUR est le budget que je consacre à l'achat du bateau uniquement. Bien sur, ce n'est pas énorme mais certains bateaux que j'ai visité ont fait de la navigation hauturière.

Je remercie Boraha, Vince2000, Roger, Beautemps et Koala pour leur soutient. Les autres pour leur franchise et leurs mises en garde. 

Je suis bien conscient que cela ne sera pas toujours une partie de plaisir. Cela dit, je ne m'impose aucun programme ni aucun délai pour rejoindre certaines parties du globe. Je continuerai d'équiper mon bateau suivant mes besoins et les mers dans lesquelles je naviguerai.

Daniela.a : lol pour le playmobil. Pour le Defender 32, je te confirme que j'ai visité un Defender 32. Ce n'était pas un "coupe de l'America 32e édition". Sacré Google ! 
Beautemps : Le Sangria est un bateau qu'on m'avait déjà conseillé. Il reste sur ma liste.
Koala: merci pour les annonces. Ca semble très intéressant. J'attends des nouvelles des vendeurs.

Pourriez-vous me donner des infos pratiques sur le choix du bateau ... vos critères ! Si vous deviez vivre sur un bateau de 15.000 EUR et faire une ou deux traversées ....

Merci,

Alex


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VOILIER
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réponse n°131207

boulitsh,on ne part pas dans des contrées lointaines comme ça,en achetant un bateau qui la déjà fait
on ne demande pas quel bateau je dois prendre?
ça ne se passe pas comme ça,on apprend d'abord a savoir ce que c'est qu'un bateau,connaitre le bateau,apprendre aquerir un minimum d'expérience etc etc
surtout si l'on décide de partir sans connaître tout cela on n'emmène personne,on ne fait en aucun cas courir de risque a d'autres
autrement dit sans vouloir donner aucune leçon a personne ,le seul conseille que je peu te donner c'est d'apprendre d'abord,et tu verra qu'après tu n'aura même pas a demander avec quelle(monture tu doit partir)

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HERMINE 36
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réponse n°131212

Certes, la technique, l'expérience et le savoir sont utiles, ainsi que l'argent par dessus le marché ... mais si j'avais suivi les conseils de prudence qui m'ont été prodigués depuis ma naissance je n'aurais jamais rien tenté, j'aurais évité autant les réussites que les échecs et qu'est-ce que je me serais emmerdé !

Donc fait comme bon te semblera, et s'il t'arrive des catastrophes ne t'en prend qu'à toi même ! Si tu attend d'être vieux, riche et expérimenté tu risques d'attendre longtemps.

Pour finir sur un autre exemple, j'en connais qui sont partis sur un mauvais bateau de 9 m, sans aucun équipement (pas même de vhf) et sans aucune expérience de la voile et qui ont quand même bourlingué 7 ans dans l'atlantique et le pacifique. Heureusement ils n'avaient pas écouté les conseils raisonnables ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131215

Pour 15000 euros... bonne chance à Alex pour trouver un bateau TDM !!!
C´est du n´importe quoi les réponses... sorry... mais faut quand même pas faire rêver les gens comme ça !

Si on parle de coque nue... OK à la limite... c´est jouable... mais sinon faut pas raconter des salades.
Il doit rajouter le double en euros MINIMUM le Alex ! Et si 15000 euros c´est son budget total c´est de l´utopie pure.
Et dieu sait si la Sté de consommation ce n´est pas mon truc... je suis de celles quand c´est la panne je ne change pas je répare... mais quand même... là...  15 000 euros !!! M´enfin......... Je sais bien que c´est la crise...  qu´on peut trouver des bateaux bradés...  mais pour 15000 euros.... un bateau TDM ???!!!!...

Je ne lui souhaite de trèèèès bons vents à Alex...  que bonnes conditions météo.... ET UNE PAIRE DE BONNES RAMES.

Sophie S/Y Enomis

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Cotisant depuis 2007
réponse n°131218

 Je confirme que l'Arpège est un excellent bateau pour aller loin.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131220

Ce n´est pas la valeur de l´Arpège qui est mis en doute... ou alors je n´ai vraiment rien compris  !

Je finis par dire comme certains : chacun est libre de naviguer comme il veut, où il veut, quand il veut, avec le confort qu´il veut, et même d´aller au plantage qu´il veut (pour le moins qu´il n´enkikine personne)... après tout.... chacun sa quille !

J´ai de plus en plus de mal à suivre ce forum, ses questions et surtout les réponses par moment................

Salut à toi Coco,... ça fait longtemps que je ne t´avais pas fait coucou !
 A+
Sophie

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réponse n°131224

Alex souhaite effectuer un TDM, et non pas partir pour un TDM. La nuance est de taille:
- dans le 1er cas tu passes par les 3 caps,
- dans le 2ème tu risques fort de t'arrêter aux Antilles si ce n'est aux Canaries, ce qui est très bien pour un néophyte.

La réussite d'un périple en mer implique que le binôme skipper-bateau soit au point. Or d'après le post d'Alex, il est clair qu'il manque de connaissances et surtout de pratique. Tu mets un conducteur lamda au volant d'une F1 (à condition qu'il rentre dedans, puis qu'il démarre)  et je te laisse deviner où tu pourras les récupérer, du moins ce qu'il en reste, dès le 1er virage...Rester humble, ne pas brûler les étapes. Commencer d'abord par des petits ronds dans l'eau, de plus en plus larges,  un tour de Méd puis d'Atlantique, enfin continuer si tout va bien.

L'Arpège est un excellent voilier certes, mais en supposant que notre ami en découvre un en parfait état pour naviguer au long cours, c'est à dire avec un pont non délaminé (défaut majeur sur ce bateau), voiles neuves, tout le grément révisé, passes-coque changés, moteur correct, etc... son budget sera grandement entamé, pour ne pas dire rétamé, je passe sur la caisse de bord, car fruit de la pêche et placton lui suffisent, toutes les escales en mouillage forain garanties. En supposant qu' entre-temps, parce que doué il apprend vite, il sache naviguer par tous temps sur toutes les mers, sera-t-il toujours animé par le feu sacré de la voile, peut-être mais pas sûr, aura-t-il pour autant un bateau adapté à  ce parcours,  non, incontestablement!

Je persiste à dire que la meilleure solution pour effectuer un TDM avec un voilier et un budget global de 15000€ est avion + hôtel + maquette du voilier dans sa valise.
La 2ème est le bateau-stop avec ses aléas.
La 3ème est une recherche active de sponsors afin de participer au prochain Vendée-globe.
La pire est celle que recherche Alex.

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réponse n°131228

Bonjour,

Beaucoup de réponses et beaucoup de temps passé à lire des commentaires de sédentaires qui semblent n'avoir jamais quitté leur port d'attache ! Vous me feriez gagner du temps en commencant par me décrire vos propres expériences; certaines réponses n'en sont pas et n'apportent aucun renseignement intéressant; le seul but étant de casser le projet.

A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.

Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.

Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum.

Alex, suite et FIN

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réponse n°131230

voir exemple yves gélinat (lien fournit) sur un bateau de 9m.
Les problèmes (retournement,...) sont légions, la déprime aussi (retour en avion pour pouvoir réparer)... mais le résultat est positif.
la video (lien 2) rien bien compte du voyage.
Un alberg 30 pour moins de 15000 ça doit être possible surtout avec le dollar du moment.

http://www.capehorn.com/sections/28000/28000Fr.htm

http://www.capehorn.com/filmfran%C3%A7aislarge.htm

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réponse n°131236

pour compléter : des liens sur les vendeurs et les prix de ce type de bateau qui a prouvé qu'il pouvait faire les 3 caps.

Evidemment, ce n'est pas le seul bateau de ce type capable, mais c'est bien la preuve qu'avec 15000€ c'est encore possible de nos jours.
Le problème du coût de l'équipement est avant tout un problème de choix personnel car on peut facilement naviguer avec le minimum :
- un baromètre fiable
- 1 (ou 2) gps (moins cher que le sextant)
- 1 VHF
- un régulateur d'allure (voir gélinat et les cap horn) ou un pilote consommant très peu pour ne pas partir dans les éternels problèmes de charge/consommation électrique.
- des photocopies des principales cartes, guides et documents utiles.

Disons entre 1500 et 3000€ pour le tout sans tenir compte de l'équipement initial du bateau.
Et si on considère celui-ci :
http://www.yachtworld.com/boats/1969/Alberg-30-(yanmar-Fwc-Diesel)-1957297/Oriental/NC/United-States
qui semble bien équipé pour 19500$ (15000€) avant négociation
on est largement dans les critères.

http://www.alberg30.org/collaborate/AlbergBoatsForSale

http://www.yachtworld.com/boats/category/type/Alberg

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131237
Boulitch a écrit :

Bonjour,

Beaucoup de réponses et beaucoup de temps passé à lire des commentaires de sédentaires qui semblent n'avoir jamais quitté leur port d'attache ! Vous me feriez gagner du temps en commencant par me décrire vos propres expériences; certaines réponses n'en sont pas et n'apportent aucun renseignement intéressant; le seul but étant de casser le projet.

A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.

Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.

Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum.

Alex, suite et FIN

 Alex,

SI je puis me permettre et, pardon de me mêler,  ( et je suis persuadé que tu vas revenir lire nos réponses, malgré le dernier mot de ton post ) , ne te méprend pas sur le sens des réponses que tu as eues! Elles ne sont pas du tout mal intentionnées, il me semble.

Tu poses une question sur un forum!
Et des gens viennent pour répondre à ta sollicitation! Certains t'encouragent, d'autres te découragent! C'est normal et c'est souhaitable. C'est le partage d'expériences multiples.

Il me semble qu'ensuite, c'est à toi de fraire le tri et de lire entre les lignes ce que te disent les contributeurs, favorables ou défavorables. Il y a , notamment dans ls défavorables, des alertes que tu peux ignorer ou ne ne pas ignorer ( sur ton expérience, sur le budget avitaillement, sur la sécurité...) !

Personne ne te juge, personne ne t'interdit ni ne t'ordonne de partir! Heureusement! 

Si tu dresses deux colonnes des + et des - de ce qui a été dit sur les 3 pages de ton topic, tu auras une bonne idée générale de ce qui t"attend.

Alors, ne prend pas mal ce qui est dit. je te propose plutôt de trier le bon et le moins bon!

Chacun a tenté de te donner un avis. A toi la main!

Pour notre part, nous avons tout vendu et sommes partis il y a deux ans....mais pas avec le même budget ( bateau= 75 000€ prêt à partir). et je n'ai aucun conseil à te donner, si ce n'est de ne pas te fâcher avec ceux qui ne sont pas 100% derrirèe toi pour ton projet et qui pensent bien faire en te tendant des panneaux : "attention, danger!"

Après, tu décides, je t'admire de tenter l'aventure et serais désolé de ne pas pouvoir en connaître la suite.

Que les vents te soient favorables, d'où qu'ils viennent !

Thierry

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

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first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°131240
Beautemps a écrit :
Mmm! Erwan
Pas dac, vas sur les sites dont je parle et tu verras qu'il y a des petits bateaux heureux.
D'autre part nous savons tous que sur la grande bleu, 8m ou 12m la différence est infime.
Surtout quand tu navigues seul, j'ai plus de place sur mon 8m, qu'avec 6 personnes sur un 12.
Et pareil pour le gros temps, nous étions trois en Aout dernier sur une goellette de 17m et 22 tonnes, 45 noeuds établis et 50 dans les rafales à l'anémo, le 13/08/2008, dans le golf de gascogne.
Hé bien je pense que je m'en serais mieux sortis, seul et mon 8m.
Quand tout commence à te lâcher, tu dois gérer des surfaces tellement plus importantes.
Regarde Vitos Dumas, il a fini avec un voilier de 7m, Sirio, 7100 milles c'est presque trois transats et pour sont tour du monde par les trois caps, Legh II mesurait un peut moins de 10m.
Les petits voiliers d'aujourd'hui, sont plus rapides, plus léger et très facile à manoeuvrer.
Ensuite de toute façon c'est le vécu qui fait la différence, petit ou grand.
Bon, c'est vrai je suis tétu, mais tellement bien sur mon canote
Allez Kénavo
Ps: promis demain j'arrête



 

 oui je comprend ton enthousiasme. mais il faut se méfier de ce que les gens racontent sur leur site. on y fait rarement l'étalage d'un échec pour manque de préparation. on a plutot tendance à minimiser les tracas et à ne mettre que le positif ce qui est bien naturel sommes toutes.
Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire de grandes traversées sur un petit bateau. je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire de beaux voyages sur un petit bateau. je dis simplement qu'il faut savoir dans quelles conditions de fatigue et d'inconfort ça va se faire.
tu dis  que dans des conditions de 45 nds établis dans le golfe de gascogne tu t'en serais bien sorti seul avec ton 8 m.
Je ne remet pas en cause ta bonne foi mais permet moi d'en douter.
j'ai eu il y a quelques années une écume de mer avec laquelle j'ai fait quelques milliers de Mn en bretagne, Iroise, manche, mer d'irlande jusqu'au l'ouest de l'irlande. Et bien je ne le referai pas. à + de 35 nds en Manche avec un 8 m c'est plus de la navigation, c'est de la survie. alors 45 nds établi dans le golfe de gascogne c'est pire : c'est dangereux, risqué avec de bonnes chances de s'en sortir avec beaucoup de pb. 
Le golfe de gascogne, une traversée Bretagne Irlande, ce sont des mers dures mais ce sont de courtes traversées.
Un gars qui veut faire un TDM peut se payer des conditions identiques sur de plus longues périodes.
Mais il n'y a pas que le mauvais temps.  ne serait-ce que de devoir faire une semaine de près serré dans une mer courte avec un petit bateau, tu finis physiquement et moralement dans un état lamentable. Alors qu'avec 2 m de plus tu arrives quasiment frais, lucide et donc beaucoup mieux apte à prévoir et parer à tout pb.
Le souci avec un petit bateau il est là : la fatigue, le stress et l'inconfort sont des facteurs agravants. le moindre pb qui survient, un changement de voilure, une vanne a réparer, un pb au moteur, une écoute qui lache, une voile qui se déchire, un pilote qui tombe en panne, tout ce qui peut être facilement réparé quand on est en bon état physique et moral devient potentiellement insoluble en état de fatigue avancé.

c'est pourquoi je ne crois pas qu'il faille encourager sans restrictions ceux qui veulent s'aventurer dans de pareilles conditions.

Dans un tour

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VOILIER
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réponse n°131244
Boulitch a écrit :

Bonjour,

Beaucoup de réponses et beaucoup de temps passé à lire des commentaires de sédentaires qui semblent n'avoir jamais quitté leur port d'attache ! Vous me feriez gagner du temps en commencant par me décrire vos propres expériences; certaines réponses n'en sont pas et n'apportent aucun renseignement intéressant; le seul but étant de casser le projet.

A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.

Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.

Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum.

Alex, suite et FIN

 

 bonjour boulitch,tu a raison tu passe trop de temps a lire nos commentaires afin de t'apporter la lumiere que tu n'a pas
entre nous que cela soit sophie ou les autres ,quand tu aura naviguer comme eux tu pourra juger de leur interventions
autrement dit tu pourra juger ces gens quand tu aura fais caca ou ils ont été
sur ce bons rêves

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°131246
Boulitch a écrit :

Bonjour,

Beaucoup de réponses et beaucoup de temps passé à lire des commentaires de sédentaires qui semblent n'avoir jamais quitté leur port d'attache ! Vous me feriez gagner du temps en commencant par me décrire vos propres expériences; certaines réponses n'en sont pas et n'apportent aucun renseignement intéressant; le seul but étant de casser le projet.

A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.

Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.

Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum.

Alex, suite et FIN

 

tu as raison, la meilleure façon de progresser c'est évidemment de n'écouter que ceux qui vont dans ton sens. il n'y a aucun doute la dessus. Et tu as encore raison, c'est toujours au port qu'on en apprend le plus !!  les sardines bouchent l'entrée des ports, les vagues sont toujours 3 fois leur taille réelle, les vents voient leur vitesse multipliée par deux et les navigateurs n'ont jamais eu de pb !!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131247

Bonjour à tous

Réponse pour Michel alias Beautemps

Salut c'est Claude de Kouif, c'est toi que nous avons rencontré mi août 2008 en Espagne (Gijon) ?

Cordialement.

Message pour Alex.

Faire des grands voyage sur de petit bateau c'est possible, Mon fils est partit de St Nazaire avec un super daïmio (8.60) acheté 1500€ après trois ans de préparation du bateau et quelques 15000€ d'investissement pour que le boat soit en état de partir il à été avec jusqu'en Nouvelle Calédonie, 2 personnes à bord, la jeunesse 30 ans et ne pas chercher le confort.

La 2cv et la Mercedes les deux roulent mais pas avec la même sécurité n'y le même confort.

Pour ma part je pense que la taille d'un bateau pour faire de grands voyages dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité est un minimum de 10 m et d'un max de 15m au dessus de 15m c'est plus dur à manoeuvrer seul sauf si tu prends du Amel en tout électrique ( Maramu 14.80, Mango 16.80, d'après 1985 ou Amel 54 17.20) mais ces boats ne sont pas dans tes prix.

Ceci dit si je peux me permettre un conseil, investi dans un boat à 15000€ et même voir moins, et fait ta propre expérience et je pense qu'après très vite tu changeras d'avis. Ne permet pas de vue que le moins chère n'est pas toujours le meilleur marché et que ton bateau est un investissement et que c'est à ton bateau que tu vas confier ta vie (ou les vies des personnes qui seront avec toi) et que je pense que cette vie (ou ces vies) n'ont pas de prix. 

Cordialement

Claude 

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FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°131250

Un bateau bien adapté à ton budget et à ton programme et dont plusieurs exemplaires tournent dans l'atlantique ou autour du monde en permanence, solide , marin, il y en a un à vendre sur le site de l'asso à 15 000 négotiables, c'est plutot en dessous des prix habituels

www.association-first30/  regardes dans petites annonces

9 metres c'est un bon compromis

http://association-first30.org/Les-Annonces/Les-petites-annonces/Vends/Vds-First-30-1978.html

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KETCH
Inscrit forum
réponse n°131251

Bon, 15000 euros pour un 9/10m,
cela se trouve.
Suffit d'être patient.
E tout cas, moi j'ai trouvé un 10m à moins que cela.

Mais à la clef, il y a forcément du boulot.
A ce prix là, de nombreux points sont à revoir.
Il s'agirait aussi de savoir si tu as les capacités de faire tous ces travaux.

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réponse n°131252
Boulitch a écrit :

Bonjour,

Beaucoup de réponses et beaucoup de temps passé à lire des commentaires de sédentaires qui semblent n'avoir jamais quitté leur port d'attache ! Vous me feriez gagner du temps en commencant par me décrire vos propres expériences; certaines réponses n'en sont pas et n'apportent aucun renseignement intéressant; le seul but étant de casser le projet.

A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.

Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.

Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum.

Alex, suite et FIN

 A la lecture de ceci, je déduis que Boulitch n'est pas venu sur ce forum pour récolter des conseils, mais pour avaliser la décision prise depuis quelque temps déjà. 

Etant donné qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il ne me reste plus qu'à lui souhaiter bon vent.

PS: j'ai passé la ligne le 18 septembre 1967.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131254

Cette excellente phrase est à reprendre et méditer :

-"ton bateau est un investissement et c'est à ton bateau que tu vas confier ta vie (ou les vies des personnes qui seront avec toi) et cette vie (ou ces vies) n'ont pas de prix-"

Quant à celui qui a écrit cela :

-"A ceux qui se sentent concernés, je ne peux que leur conseiller de reprendre leur travail et d'arrêter de passer du temps sur des forums à rêver d'aventure !! Le voyage apprend la tolérance. Je m'interroge sur les expériences de voyages de certains.
Internet ne m'aura pas appris grand chose. On en apprend beaucoup plus dans les ports.
Merci à ceux qui m'ont renseigné des bateaux et qui encouragent ce type de voyage. Ce sont pour moi les seuls marins de ce forum."-

Personnellement j´encouragerai toujours un jeune (même un moins jeune) à partir et à faire sa propre expérience si toutefois la  préparation est faite avec bon sens et intelligence et analyse complète de son projet, incluant les risques encourus ... surtout s´il part sur un tout petit bateau et sous-équipé.... ce qui sera le cas s´il n´a a mettre que 15 000 euros comme inverstissement dans un bateau TDM

Mais tu sais, il peut même le faire sur un engin de plage le Alex si le coeur lui en dit...  s´il a conscience de ce qu´il fait après tout !!! Tout lui est permis... c´est son rêve... c´est sa vie...
Par contre qu´il n´entraîne personne dans son délire et qu´il n´emm... personne pour aller le récupérer à la première déferlante.

Boulitch je ne connais pas ton âge ni ton expérience... ton profil ne dit rien...  j´y lis que tu n´as pas de bateau... mais j´imagine que tu sais ce qu´est une coque et que tu es déjà monté dessus.
Mais si tu disais que tu es un navigateur accompli avec des années de nav´s et de miles accrochés à ta quille je ne te croirai pas !
Je ne peux que t´imaginer tirant des bords dans les bars pour parler des derniers exploits de ceux qui sont sortis par force 3 et qui rêvent de grand large sans guère dépassser la digue de leur port.
Ta phrase "on apprend bien plus dans les ports" me fait bondir!
Tu es dangereux !

A bon entendeur salut !

Sophie S/Y Enomis en Argentine

PS : à Daniel... ma première ligne je l´ai passée en 59... puis 62... puis 64... puis 66... (merveilleuses époques!)... la dernière en 2005....
Je réalise que le Boulich et Alex ne font qu´un... maintenant je comprends... ceci explique donc cela !!!

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réponse n°131257
Enomis a écrit :

PS : à Daniel... ma première ligne je l´ai passée en 59... puis 62... puis 64... puis 66... la dernière en 2005....

 Je m'incline en hommage à la gente et belle  dame et par respect pour le marin.

PS: Je n'ai pas cité cette date pour forger le respect, bien au contraire, en mer je me sens toujours aussi petit.
Daniel  depuis Lyon (France) qui attend le 3 juin pour lever l'ancre et parcourir une partie de la Méd

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KARATÉ
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réponse n°131258

Salut Alex,

En me posant la même question (avec moins de budget initial et plus de temps sur l'eau apparemment), j'ai regardé les bateaux connus et plutôt lourds des années 70/80 (First 30, Arpège, Karaté, Westerly...). J'en voulais un avec une coque, un gréement dormant et une structure saine et sans trop de bidouilles réalisées par les anciens proprios. J'en ai trouvé un à 8000 euros, pratiquement tout était d'origine, pas d'électronique, voile et moteur correct. Je suis pas pressé, donc je suis en train de le remettre à niveau à petit prix tout en navigant. Au moins, c'est moi qui décide ce que je veux changer et ce que je veux y ajouter. Pour moi c'est le meilleur moyen de connaitre son bateau jusqu'au bout et de l'adapter à sa façon de naviguer.

Si t'es pressé, des potes ont eu la même démarche (à partir d'un bateau pratiquement nikel!) et vendent leur canot prêt à partir:
http://www.hisse-et-oh.com/pa/index.php?action=voir&id_pa=13170

Bonne recherche,

olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131260

"Je n'ai pas cité cette date pour forger le respect, bien au contraire, en mer je me sens toujours aussi petit."

A Daniel :
Non-non Daniel... bien sûr que non... je ne l´ai pas senti comme ça du moins !!!!
En lisant "passer la ligne en 67 " je me suis juste souvenue combien ces années étaient merveilleuses et j´ai eu envie de le dire.
Suis pas sûre que le mot "ligne" évoque encore la même chose avec la même force du moins en 2009. A cette époque on le fêtait drôlement notre Neptune !
On a eu beaucoup de chance d´avoir connu ces années-là...

... un petit aparté qui n´a rien à voir avec ce qui se dit sur ce thread !

Bons vents pour ta prochaine Nav

Sophie

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KETCH
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réponse n°131261
Coco47 a écrit :
 Je confirme que l'Arpège est un excellent bateau pour aller loin.

 exact l'aprège est un bon voilier , il est arrivé deuxieme de la transpacifique dérriere Tabarly sur Penduik 3 si mes souvenirs sont bon et le skiper n'était-ce pas Malinosky ? mais le problème de ces bateaux aujourd'hui c'est que leur gros défaut en général leur pont sont completement délaminer donc a refaire entierement , donc des sous !!!
faire un tour du monde , c'est la volonté et l'énergie qui prime apres les sous !!! qui sont aussi un facteur important , c'est fini l'époque des Moitessier ect ... ou l'on pouvait mouiller sa pioche n'importe ou , ou l'on se faisait inviter un peu partout , ou l'on trouvait des petits boulots ect ..... terminé tout ça ! maintenant n'importe quel endroit ou tu vas , faut payer ! et t'es considéré presque comme une merde parceque tu as un petit voilier ! ceci n'est que pûre vérité pour l'avoir vécu . La race humaine n'est pas belle à voir ni a fréquenter en ces périodes ci , elle à bien changéé !!!! 
Yann

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réponse n°131262

Pour Sophie,
Effectivement, la ligne à cette époque se passait dans l'excitation, accompagnée de tout un cérémonial avec farine et huile de vidange, aujourd'hui ne reste plus que la poudre qui, paraît-il, excite toujours.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131264

Daniel... on a les mêmes souvenirs !!! Ça fait chaud au coeur d´en parler... et t´a oublié le certificat de baptème écrit en latin siouplait !

Bise marine
So

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KETCH
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réponse n°131265
Enomis a écrit :
"Je n'ai pas cité cette date pour forger le respect, bien au contraire, en mer je me sens toujours aussi petit."

A Daniel :
Non-non Daniel... bien sûr que non... je ne l´ai pas senti comme ça du moins !!!!
En lisant "passer la ligne en 67 " je me suis juste souvenue combien ces années étaient merveilleuses et j´ai eu envie de le dire.
Suis pas sûre que le mot "ligne" évoque encore la même chose avec la même force du moins en 2009. A cette époque on le fêtait drôlement notre Neptune !
On a eu beaucoup de chance d´avoir connu ces années-là...

... un petit aparté qui n´a rien à voir avec ce qui se dit sur ce thread !

Bons vents pour ta prochaine Nav

Sophie

Sophie,
couper la ligne ne veut pas dire grand chose , le plus important est de larguer les aussieres et mettre le cap vers une destination quelle quelle soit  et sans contraintes   . Etre sur la grande bleue , rien autour de soi sinon le bruit de la vague d'étrave qui caresse ton voilier , ce bien etre et cet aboutissement du bien être , quelque soit ton bateau , petit,  grand , le plaisir est le même , la plénitude , l'osmose que tu peux avoir entre l'aboutissement d'un rêve et cette réalité .
Yann

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réponse n°131266

Je ne l'ai pas oublié, je l'ai sous les yeux, encadré dans mon bureau. Par contre il est rédigé en français, époque oblige,  et commence par:

"Empire des Mers et Océans.

CERTIFICAT DE BAPTËME
 

Nous, PETRUS POMPILIUS, Archevêque titulaire du siège de la LIGNE, par la grâce de NEPTUNE, Dieu des mers, certifie que le néophyte.... pénétrant ce jour dans l'Hémisphère Australo sur le noble Vaisseau...

Signé: BLEO"
J'avais 20 ans et 62 ce jour. Merci pour la bise.
 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°131268

Pour Yann:

- "Sophie,
couper la ligne ne veut pas dire grand chose..."

Tu veux dire : "couper la ligne ne veut plus dire grand chose " !
3 fois hélas, en cela je suis tout à fait d´accord avec toi !!!
Mais comme on se connait depuis pas mal de temps nous deux je peux me permettre de te dire que si tu dis ça c´est parce que t´as encore la goutte de lait au coin de la bouche ! (aïe bats pas... )

Pour Daniel :
Oui-oui... c´est tout à fait ça pour le certificat de baptême, avec le beau trident de Neptune en en-tête !
C´est vraiment dommage que les traditions se perdent...

Sophie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131269

pardonnez mon impudence, mais vous êtes plus dans un dialogue ( à 3) entre circum navigateurs ( respect!)  que dans le traitement de ce topic, il me semble!
Et si on revenait au sujet? partir avec très (trop) peu de pognon et pas beacoup d'expérience, mais partir quand même?

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KETCH
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réponse n°131271

"Bourique !" mais il faut que tu saches Sophie que je l'ai passé plusieurs fois cette "fameuse " ligne mais avec des remorqueurs de hautes mers et des thoniers !! c'était dans ma vie d'avant ................ Avec mon voilier ? pas encore eu l'occasion mais elle se prépare et s'affine .....
Yann

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DUFOUR 36CC
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réponse n°131272

Bj,

Je rentre ds ce forum et comme un peu toujours, il y a heureusement des critiques + et - et c 'est très bien.
Maintenant, il y a les négatives constructives et les autres.
Je pense que le projet de partir avec un petit bateau demande certainement plus de préparations et plus d'expériences et encore.
Il y a 25 ans un gros bateau était un 35 pieds, un bon bateau était un 9 mètres, un bateau bien équipé avait un sondeur un lock et une gonio. Ces bateaux faisaient le tour du monde n' avaient pas de météo avec prévision à 5 jours.
Aujoud'hui, ce même marin avec ce bateau de 9 mètres est traité de ..............
Peût-être avons nous perdu quelque chose.
Donc pour moi en résumé, assume ton rêve, fait simplement une bonne préparation de ton bateau, commence à naviguer en prenant une bonne marche de sécurité, c' est de toute façon moins dangereux de naviguer avec un 9 m aujourd'hui et de bonnes prévisions météo.
Maintenant, comme dit par Thierry de Troll, essayes de retirer les bonnes choses de ce forum aussi bien + que - et laisse tomber les autres.    
Maintenant une qualité que tu dois avoir pour ton projet, c' est du courage et de la tenacité.
a+

Joël

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KETCH
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réponse n°131273
Grietick a écrit :
pardonnez mon impudence, mais vous êtes plus dans un dialogue ( à 3) entre circum navigateurs ( respect!)  que dans le traitement de ce topic, il me semble!
Et si on revenait au sujet? partir avec très (trop) peu de pognon et pas beacoup d'expérience, mais partir quand même?

 

 Ok , pardonne nous , la tolérence existe elle encore ??, brèf revenons à nos moutons ( pas à 3 pattes ) donc peu d'argent et peu ou pas d'expérience , mais partir quand même . Oui c'est possible et comme je le disait tout à l'heure , une bonne partie d'un projet se réalise dans le mental ,dans cette foi en soit afin de gravir ces montagnes qui nous empêchent et nous freinnent . L'expérience ? je pense qu'il faut un minimum pas forcément etre "cadore" mais surtout rester humble devant la mer et surtout avoir une tête bien poser sur ses épaules . le reste vient tout seul avec l'expérience acquise au fil des jours .
Yann

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131274
Ganajo a écrit :
"Bourique !" mais il faut que tu saches Sophie que je l'ai passé plusieurs fois cette "fameuse " ligne mais avec des remorqueurs de hautes mers et des thoniers !! c'était dans ma vie d'avant ................ Avec mon voilier ? pas encore eu l'occasion mais elle se prépare et s'affine .....
Yann

Bourrrrrique toi-même mon frère de la mer !... MDR...
Comme si je ne le connaissais pas ton cursus môa...  si c´est pour le dire aux autres, OK (...et pafff)...  pour moi y´a belle lurette que tu fais partie de ceux qui savent ce que le mot mer veut dire... et par tous les temps.
Je salue en toi l´ex-marin pêcheur, certes,... mais aussi tous les marins-pêcheurs du monde au passage.

Pour en revenir au thread, si le "Alex-appellation-non-contrôlée-je-ne sais-plus-quoi" n´a pas compris ce qu´il devait faire avec toutes les réponses qu´il a eu...  
Le tour de sa question a été fait.

Maintenant il faudrait surtout qu´il relise les interventions!!! à lui de faire son choix. Bons vents.................

Sophie

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réponse n°131276
Grietick a écrit :
pardonnez mon impudence, mais vous êtes plus dans un dialogue ( à 3) entre circum navigateurs ( respect!)  que dans le traitement de ce topic, il me semble!
Et si on revenait au sujet? partir avec très (trop) peu de pognon et pas beacoup d'expérience, mais partir quand même?

 Erreur votre honneur (pour le sujet)!!! Mille excuses pour notre "apparté"
Relis la question du sieur Alex. Il ne parle pas de partir mais d'effectuer un TDM avec 15000€, achat du bateau inclus.
Tel est son projet que je n'approuve absolument pas et je ne suis pas le seul. Dans le cas contraire je me serai abstenu d'intervenir sauf pour l'encourager vivement.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et l'exploit est à la portée de beaucoup. Stéphane Peyron a bien passé le Horn sur une planche à voile. Doit-on pour autant conclure que le cailloux est à la portée de tous? N'oublions on pas la disparition, signalée sur STW, voici quelques mois à peine, d'un solitaire chevronné à bord d'un mini-transat, le long des côtes de l'Argentine, me semble-t-il.

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KETCH
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réponse n°131277
Enomis a écrit :
Ganajo a écrit :
"Bourique !" mais il faut que tu saches Sophie que je l'ai passé plusieurs fois cette "fameuse " ligne mais avec des remorqueurs de hautes mers et des thoniers !! c'était dans ma vie d'avant ................ Avec mon voilier ? pas encore eu l'occasion mais elle se prépare et s'affine .....
Yann

Bourrrrrique toi-même mon frère de la mer !... MDR...
Comme si je ne le connaissais pas ton cursus môa...  si c´est pour le dire aux autres, OK (...et pafff)...  pour moi y´a belle lurette que tu fais partie de ceux qui savent ce que le mot mer veut dire... et par tous les temps.
Je salue en toi l´ex-marin pêcheur, certes,... mais aussi tous les marins-pêcheurs du monde au passage.

Pour en revenir au thread, si le "Alex-appellation-non-contrôlée-je-ne sais-plus-quoi" n´a pas compris ce qu´il devait faire avec toutes les réponses qu´il a eu...  
Le tour de sa question a été fait.

Maintenant il faudrait surtout qu´il relise les interventions!!! à lui de faire son choix. Bons vents.................

Sophie

La " MER" ce n'est pas  à prendre à la légère et je suis d'accord avec toi So , il faut que ça soit murement réfléchit et non sur un coup de tête . Chacun voit et entreprend son chemin comme il l'entend . Je sais que tu as beaucoup d'expérience So et je te respecte trop pour cela et tous tes commentaires sont les bien venus . De plus venant d'une aussi jolie femme qu'est notre Sophie et son fidel "ENOMIS "
yann

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131282
Ganajo a écrit : Ok , pardonne nous , la tolérence existe elle encore ??
Yann

 Oui, sans aucun doute! Et je ne pense pas particulièrement manquer de tolérance.

Ni de respect.

Thierry

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DUFOUR 36CC
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réponse n°131289

Bs,

De toute façon notre ami Alex devra apprendre comme dis plus haut que la plus grande vertu d' être "marin" c' est avant tout la modestie et que le manque d'expèrience peut se compenser par bcq de prudences et de rester humble vis à vis de la mer.
Car bcq de gens qui avaient oubliés cette vertu, même avec de gd bateaux avec un équipement haut de gamme ont pu voir leurs rêves tomber à l 'eau (c'est le cas au propre comme au figuré)
Donc, je pense qui est le plus heureux une personne ayant du se battre pour réaliser son rêve ou une autre ayant facilement pu sortir un beau chèque.
Mais plus beau souvenir de mes débuts, il y a 25 ans, naviguer ds le nord de la Hollande sur un micro (5.5m) jusq'au mois de novembre par force 5 à 6 avec 40 cm de franc bord et comme menu gastronomique 1 boite de pois et carottes et 500 gr de saucisses.
Donc Alex ton rêve est réalisable sans doute avec plus de difficultés mais certainement plus de mérites. 
Au moins ce fil anime les passions
a+

Joël

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DÉRIVEUR LESTÉ ALU
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réponse n°131308

Mon cher Boulitch,

Bravo pour avoir dopé ce fil avec autant d'efficacité. Autant de contributions en peu de temps, chapeau!
En résumé voici mon opinion:
- ce qui compte c'est de naviguer (quel que soit le flacon!)
- Je vois qu'il y a des navigateurs très compétents qui nous entourent et qui affronteraient le golfe de Gascogne dans un coup de vent de 50 Noeuds, probablement contre le vent et tout dessus, naturellement, et pour simplifier les choses sur un 420!  BON! j'habite au fond du Golfe, franchement je n'irais pas me balader volontairement au large même par 40 noeuds de vent. S'y trouver piégé, c'est une chose, et les exemples ne manquent pas qui ont entraîné la perte de vies humaines.
Il y a donc non seulement un manque d'humilité, mais un certain manque de respect envers ces navigateurs, pas plus mauvais que d'autres, qui ont connu le drame ultime que de prétendre que soi, on aurait fait mieux, bien sûr!
Y'a aussi la roulette russe, mais c'est salissant... (désolé: humour mal placé)
- 30 pieds pour un tour du monde c'est possible. Certains l'on fait. Mais c'est risqué, donc c'est une question de choix. J'ai fini par me faire de la mer l'image suivante: une énorme main, tres gentille, qui vous caresse, mais ne connaît pas sa force et qui dans certaines circonstances broie n'importe quoi. Je sors d'une navigation hivernale avec à mon bord deux patrons pêcheurs, pas des tendres. L'expression qu'ils emploient, à propos justement d'un bateau de cette taille (environ 30 pieds) c'est "elle (la vague) en ferait des morceaux d'allumettes...". Imagines çà...
Tu me diras qu'avec un 40 pieds çà ne ferait pas une grande différence... T'as p'tête raisonb. A voir ...
Bien sûr qu'un petit bateau est très marin. Bien sûr qu'il va bouchonner, bien sur que "petit bateau petits problèmes", bien sûr qu'on peut éviter les principales zones de gros temps, etc....

La seule réponse à te faire c'est: C'est ton choix, visiblement! Il est courageux mais ne dois pas être inconscient. Il faut beaucoup d'humilité face à la mer qui aura,elle, toujours raison.

Bonne mer quand même
et vive la vie, en bateau si possible!

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PEARSON TRITON
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réponse n°131340
roger a écrit :
30 pieds et 15000euros c'est un peu court!

J'ai rencontré un slovènien sur un 6,5m dans l'océan indien (SLOVENIA) ancien bateau mini transat.
Aussi Jean Sur un "brin de folie"(JUDIKAEL)

Mais faire le tour du monde sur un petit bateau tiendra parfois un peu de la survie!!!

Exemple : océan indien en quittant Cocokeeling, vagues de 5 à 6 mètres 30 noeuds d'alisé 3/4 arrière, Jean avec son brin de folie remplissait le cocpit à chaque vague pendant 1 semaine!!
Alors qu'avec mon 12m je prenais un bon coup de gite à 60degrès et la vague passait sous le bateau en faisant tout trembler (et  moi aussi!)

Mais cela reste faisable, si on est jeune et qu'on en veut.
Roger

 Ton Jean et son Brin de Folie, ce ne serait pas l'ami Gicquel par hasard ?  Cordialement, M.

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