Bateau neuf: du rêve au cauchemar, juqu'a la délivrance
publié le 29 Novembre 2011 16:35
Assis à l'avant du bateau, les pieds de chaque cotés de l'étrave, je regarde les vagues monter le long de la coque noyant c'est nables qui m'ont donné tant de soucis. En ce jour d'aout 2011, c'est la délivrance. Amélie la pompe de cale est muette. Pas d'eau dans les fonds. Le bateau file vers Minorque
La délivrance après 20 mois d'une trop longue préparation, de vacances fichues, de retour au port, d'huissiers, d'expertises, d'énervements, je peux enfin naviguer en toute sérénité, en sécurité.
Retour d'expérience sur l'achat d'un bateau neuf.
Lesplantis
La délivrance après 20 mois d'une trop longue préparation, de vacances fichues, de retour au port, d'huissiers, d'expertises, d'énervements, je peux enfin naviguer en toute sérénité, en sécurité.
Retour d'expérience sur l'achat d'un bateau neuf.
Lesplantis
J'ai eu bien des soucis avec un Hanse acheté dans le Sud: un vendeur qui part boire l'acompte (60000 euros) en Martinique, un technicien qui a habité mon bateau pendant 3 semaines, des problèmes d'eau, d'électricité, de voiles et j'en passe.
Un importateur loin d'être à la hauteur, mais à côté de tes problèmes ce n'est rien, si ce n'est que j'ai eu la chance de tomber sur un préparateur amoureux des voiliers et qui m'a mis le bateau en conformité. Bien que l'ayant perdu de vue, je le remercie vivement. Il y a toujours une bonne fée quelque part.
lLe vrai problème dans l'achat d'un bateau neuf qui vaut souvent le prix d'une belle maison, c'est que l'acheteur n'a en fait aucune garantie: de la solidité financière du vendeur, ni d'avoir un matériel en d'état d'être utilisé, étant donné que l'on verse des acomptes
à la commande et à l'avancement des travaux et qui plus est, les sociétés de financement soldent l'intégralité, sans qu'il y ait d'expertise ou autre et souvent avant que le bateau ne touche l'eau.
Sans vouloir instaurer des lois supplémentaires n'y aurait il pas moyen de bloquer les fonds jusqu'à la mise au point définitive du bateau, avec une expertise des principaux éléments avant que le vendeur ne touche son chèque. Une ou deux journées de navigation avec un technicien confirmé permettraient de déceler 99% des anomalies et d'y remédier rapidement, sachant que cela représente un
pourcentage vraiment négligeable comparé à l'investissement.
J'en tire toutefois la conclusion que l'odeur du polyester dans un bateau neuf coûte cher, en temps et en argent.
Si un jour je rachetatait du neuf, la livraison se ferait en présence d'un huissier, d'un expert agréee auprès des tribunaux et avec un
financement permettant de bloquer une pourcentage important afin de motiver le vendeur à faire le travail pour lequel il
a été payé.
Que tous ceux qui vont avoir le bonheur qu'acquérir un bateau au salon nautique ou dans les mois qui viennent gardent à l'esprit la
mésaventure de Mr Lesplantis qui est loin d'être unique et n'oublient pas que le nautisme est un milieu assez spécial , ou des gens incompétents , de mauvaise foi et border line quant à l'honnêté sont légion.
Heureusement, il existe quand même des gens sérieux, le principal étant de les connaître.
Histoire hallucinante !!! Je sais pourquoi je n'achéterai JAMAIS de bateau neuf même si ... je gagne au loto ...
Tout à fait d'accord, cette histoire est extrême mais des mésaventures semblables sont le lot quotidien. Petit à petit, j'apprends à faire moi-même pas mal de travaux et d'entretien, même si c'est mal fait c'est toujours mieux que pas fait du tout car c'est souvent le choix qu'on a !
Hélas il y a des choses qu'on ne peut pas faire soi-même, notamment tout ce qui est sous garantie ou ce qui résulte d'un sinistre avec intervention de l'assurance, de l'expert, et plus si affinités...
Ces problèmes récurrents et parfois gravissimes (voir l'affaire Dean) ne pourraient-ils pas faire l'objet d'une initiative de STW ? Par exemple une charte de l'achat : contrat-type avec obligations du vendeur à chaque étape, encadrement strict des acomptes, pointillisme aigu sur toute la règlementation (un guindeau monté sans la hauteur libre indiquée dans sa notice de montage, un auto-radio dont la notice indique "ne convient pas à l'usage nautique", les notices illégalement en anglais, des câblages électriques non conformes au courant qui y passe, une pompe de cale surélevée, etc.) : de quoi harceler le vendeur à chaque étape, avec garantie de délai et pénalités en cas de retard et rétention d'une caution jusqu'à la livraison conforme. Cela s'entendrait sous les conseils permanents d'un organisme ad hoc à créer pour ça, prenant en charge les intérêts de l'acheteur.
Enfin, à soumettre à l'avis des juristes...
Edifiant...
Je commence à comprendre pourquoi je n'aime pas l'odeur du polyester neuf!
Il semble que les intervenants ont une expérience plus que légère en négociation commerciale : pourquoi vouloir réinventer ce qui existe déjà en matière de contrats couvrant les biens d'équipement ?
IL suffit au moment de la négociation de signifier au vendeur qu'il ne pourra y avoir versement d'un acompte que contre une caution bancaire dite "de bonne fin", donc remboursable par la banque en cas de défaillance du vendeur (cas de faillite entre la date de commande et la livraison) ; par ailleurs, exiger une retenue de garantie de 5 % du prix (par exemple) , payable au bout de 6 mois sur attestation d'un expert de votre choix certifiant que la chose livrée est conforme ; au besion fournir un certificat de votre assurance déléguant cette retenue au vendeur dans le cas ou le bateau serait détruit entretemps
Toutes ces pratiques sont usuelles en matière de fournitures de biens d'équipement ; si vous ne pratiquez pas, consultez un avocat d'afffaire qui vous mettra les contrats au point
Ce qui est sympa sur les forums c'est de se sentir moins seul...
En 2001 même soucis lors de la livraison d'un Dufour 32 DI acheté neuf et livré à Saint Mandrier.
Avec le recul je me dis qu'il faut vraiment être maso pour acheter du neuf.
Depuis j'ai un First 30 (30 ans et dans la force de l'âge !
...Tout du moins je lui pardonne ses petites défaillances, bien légitimes, vu l'âge, le plaisir et les loyaux services rendus )
Je n'en changerais pour rien au monde
Je suis édifié par ce récit, meme si je n'ai jamais eut les moyens d'acheter du neuf je regrette le comportement des pros qui se tirent une balle dans le pied en nous prenant pour des vaches a lait.
Le neuf n'a pas l'exclusivité des Galères.
Les mésaventures catastrophiques existent aussi pour l'occasion !
En tout cas bravo d'avoir tenu bon. je pense que dans des circonstances identiques j'aurais mis le feu au chantier et je vous écrirais ce post de Fleury-Mérogis I
Bonjour,
Dans ce concert de récriminations vis a vis des bateaux neufs ... J'ai fait l'expérience .... inverse ...!
J'ai acheté un Oceanis auprés du concessionnaire Beneteau d'Auray il y a 4 ans ... j'ai rencontré une personne sympa, compétente et de bon conseil (fin régatier!!). Depuis, toutes les interventions dont j'ai eu besoin (entretien, installations nouvelles, ...etc ...) ont été faites par le personnel de ce chantier à ma plus grande satisfaction : compétence, qualité de service, temps de réponse, etc ..
DECLIC
Bj,
Bien sur, il faut vendre du neuf pour avoir des occasions, j'ai acheté un bateau qui avait 7ans, depuis pas ou peu de problème. Le mien avait 7 ans et 1500 miles donc très proche de l 'état du neuf.
C'est vrai que dans un premier temps, nous pourrions croire que acheter du neuf c'est avoir une tranquilité, mais dans le cas des bateaux, c'est l 'inverse. vaut mieux acheter un bateau de 4 ans ou tout les problèmes sont réglés et le payer 70% du prix.
a+
Joël
L'erreur est humaine, mais autant de guignollerie et de mauvaise foi font froid dans le dos ! En espérant que vous obteniez réparation pour le préjudice...
Ne pas croire que cela n'arrive que pour les bateaux, demandez à ceux qui ont acheté un appartement ou fait construire une maison neufs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Absolument vrai, c'est bien pourquoi toutes sortes de procédures sont prévues dans la construction : retenue de garantie, réception des travaux, assurance dommages-ouvrage, etc., le tout dûment établi sur toute une paperasserie obligatoire.
Rien de tel dans le nautisme, d'où ma modeste proposition à laquelle Danielloui apporte une réponse succincte mais pouvant servir de trame de départ.
Dans ce genre de témoignage on trouvera toujours des "pour" et des "contre"
Et encore, quand les "pour" s'expriment. Bien souvent, seuls les mécontents "râlent" sur les forums. C'est humain.
Quand on achète un bateau, neuf à fortiori, on achète du rêve.
La déception et la frustration sont d'autant plus grandes quand le rêve fait place au... cauchemard.
Le bateau n'est pas un objet de consommation "standard". Enfin c'est comme cela que je le vois.
Donc certainement on ne s'entoure pas des mêmes précautions juridiques, commerciales, technique...
Il y a de l'affectif, de l'irrationnel.
C'est l'effet coup de coeur !
C'est humain
(bis)
Bonjour,
Je crois que je retiendrai de cet échange qu'il vaut mieux acheter un bateau récent plutôt que neuf. Les bateaux vieillisent bien, l'évolution des modèles et de la technologie ne les déclassent pas vraiment. La décote est forte dans les premières années. Mais pour cela il ne faut pas décourager ceux qui se lancent dans l'aventure du neuf qui ont affaire malgrè tout assez souvent à de vrais professionnels.
Istos
Oui,...d'accord avec vous!...
l'achat du neuf peut être très délicat...et l'occasion une affaire ou un cauchemar !
mais il est claire que pour pouvoir acheter un bateau d'occasion...il faut que celui là soit neuf pour un autre avant vous ...!!!
CQFD...
Donc je suis pour les mêmes restrictions administratives que pour l'achat d'une maison
Fde
On ne peut pas tout mélanger : une maison reste un investissement avec son financement et sa fiscalité particulière (défiscalisation, parfois), un bateau reste un achat, avec un financement plus général (loa, comme pour une voiture... vous savez, votre Volksrenot Twinrera 4S pour 299€/mois.... ), une fiscalité particulière hérité (mais pas de défiscalisation) et un coût et une décote qui tiens aussi de l'automobile de luxe.
Dans tous les domaines, il y a des gens sérieux, des escrocs et tout le panel entre ces 2 extrêmes. Le vendeur n'est pas votre nouveau meilleur ami, je suis d'accord, mais je n'achèterai pas à un vendeur qui a une tête de lard, des rapports cordiaux sont un minimum...
Le monde de la plaisance est bien particulier, avec souvent des gens hauts en couleurs et forts en caractère, du rêve en pagaille et des pirates un peu partout ;) ...comme partout...
En terminant ton bloc, tu écris "aurai connu toutes espèces de personne dans cette affaire", tu en doutais?
Pour moi, deux conclusions :
- Tout ce qui ne tue pas endurci, tu dois être maintenant dur comme le diamant!
- Bateau magnifique, enjoy!!!!!!!!!!!!!!!!!
... et bravo pour ta persévérance et ta gestion du problème; un vrai pro!
Intéressantes ces réflexions.
Ne croyez vous pas qu'on est arrivés à la fin d'un cycle ?
Il n'y a plus de place dans les ports.
Bientot le prix de la place de port à l'année, pour ceux qui en ont une donc, va être plus élevé que le prix du bateau sur le marché de l'occaze.
Et il faut encore produire et plus et plus ?
J'ai beaucoup hésité avant de placer le blog sur le forum, mais j'ai pensé que nous sommes en communauté et que mon aventure pouvait être très instructive pour les membres STW.
J'ai déja acheté un bateau neuf en 2004. Un Dufour 40 à Antibes où B. Q. m'a très bien conseillé. Bonne réception d'un bateau peint. Trois semaines après nous naviguions vers la Corse sans problème. J'ai bien essayé le 45 Dufour, puissant, mais la fabrication était la même. Une extrapolation du 40 avec des aménagement intérieur qui ne me plaisaient pas. Aussi, recherchant un bateau de propriétaire de performance, j'ai été séduit par la boite à idée de l'Elan 450 et sa fabrication soignée. Bien sûr, on peut se border de contrat, retenue, vérif, expert, et autres, mais quand la mauvaise fois est là, il n'y a plus résultat.
Quelques astuces pour limiter les problèmes.
Faire deux commandes distinctes. Une pour la fourniture du bateau seul avec un acompte qui, en principe, est réclamé par le fabricant du bateau. Cette commande étant soldée à la livraison par la LOA. Une deuxieme commande comprenant la mise à l'eau, anti-fooling, électronique. Tout ce qui est fourni par le concéssionnaire et que vous devrez financer vous même. Ainsi vous aurez un peu plus de maitrise.
Si vous décider de tout financer par la LOA, Vous devrez, à la sortie d'usine du bateau, signer un PV de livraison réception où vous reconaissez que tout est conforme y compris les travaux suplémentaires fait par le concessionnaire, et qui ne sont pas commencés. Cette signature déclenche le paiement au concessionnaire et le début de la LOA. Dans ce cas il faut exiger des chèques de caution afin d'éviter ma situation.
Dans les deux cas, il est impératif au moment de la livraison de récuipérer le certificat de conformité qui est votre propriété et que les affaires maritimes demandent pour établir l'acte de francisation. Ce document est très prisés des vendeurs indélicats qui vous proposent gentiment de faire vos papiers,à votre place, mais qui en fait le garde pour vous faire le chantage aux dernières factures dues ou pas.
Je suis tout à fait favorable à une action commune en vue d'une meilleure protection de l'acheteur, mais qui ne peut pas se faire avec STW, celle-ci n'ayant ni les statuts ni le personnel pour devenir un "que choisir du nautisme" . Peut être, lancer l'idée pour la faire rebondir.
Lesplantis
PS Chistophe Palomarès, Volvo Cap d'Agde, mon sauveur, à reçu enfin son chèque de l'importateur, 6 mois après l'accord d'Elan.
Je vous laisse ce que j'avais conclu d'une réflexion identique sur un sujet similaire ; Il y a 2 modes d'action :
Un premier qui est de défendre le client des indélicats, avec le porte à faux que ça représente, le fait de se retrouver au tribunal en permance soit pour assister, soit parce que les pro qui en sont rendus là n'ont pas peur d'un procès en diffamation ou autre... un vrai sacerdoce !
Un second qui peut être de favoriser et mettre en avant le professionnalisme des "vrais" pros, leurs tarifs clairs, leurs engagement respectés, tout ceci pouvant faire l'objet d'une charte, très visible promue auprès du publique. Ce positionnement est à mon sens plus vivable, mais il faut mettre les moyens pour être crédible.
...ou alors, mode d'action 3, soit 1+2 !
Promouvoir un label de qualité de service ET allumer les pirates.
J ajoute qq mots a votre histoire homerique ayant moi meme rencontré un tres gros litige sur un mat aile cassé pendant un grutage ...que le chantier a du payer, après un procès gagné grace a un constat d huissier fait aussitot apres l accident ....
Tout d abord les entreprises du nautisme, petite structure, sont peuplés d amateurs éclairés qui ne peuvent avoir toutes les formations juridiques techniques commerciales nécessaires alors que les domaines abordés par un bateau sont presque illimités: structure, etancheite, résines, mecanique, electricite greement, voilerie.....son entretien , la vente, le rapport juridique entre les intervenants etc etc...
Donc le client doit etre méfiant meme avec des entreprises aux contactes agréables. Il faut toujours avoir en tete de pouvoir prouver ses dires et faire référence a des faits , des écrits au cas ou un litige surviendrait....notre role de client doit etre bien défendu dès le départ...
je liste les bons comportements du client (neuf ou occasion) qui doit apprendre son métier lui aussi!
Merci à STW si vous pouviez oeuvrer dans le sens d une charte ou d un apprentissage du client?
Bien sur c est facile a dire....et pourtant engageant des sommes énormes, agissez avec serieux dès le debut c est a ce moment que vous aurez le plus de poids ....
A tous bons achatset bonnes anvigations.
philippe c
Philmarco
C'est le danger de prendre un Leasing ou une LOA : "ON n'EST PAS PROPRIETAIRE DU BIEN ACHETE" sauf au bout des 5 ou 7 ans en payant la valeur résiduelle et quand on tombe sur un vendeur banquier qui travaille beaucoup avec le concessionaire, les ennuis commencent. Il vaut mieux un "CREDIT, CAR ON EST PROPRIéTAIRE TOUT DE SUITE". En lisant tous ses déboire je me félicite d'avoir acheté un bateau d'occasion