Barres de fleche: cassures
publié le 19 Août 2012 22:04
Bonjour,
Pour la seconde fois j'ai casse un barre de fleche (poussante) au niveau de l'emplanture de la ferrure fixee sur le mat.
La premiere fois a tribord, la seconde a babord, au meme endroit.
La premiere fois le changement s'est fait en faisant jouer la garantie car pas de cause connue: pas de choc, haubans bien regles etc ...
Cette fois, pas de cause connue non plus, a part des navigations plus longues mais sans accident de grement est le reglage des haubans est correct apres verification par un 'greeur' (pas de 'sur' ni 'sous' tension', corbure et quete du mat normales ...).
Sparcraft ne semble pas avoir d'idee precise sur la cause possible ....
Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme ou a t'il une idee de ce que la cause peut etre ....
Merci.
Marc

Pour la seconde fois j'ai casse un barre de fleche (poussante) au niveau de l'emplanture de la ferrure fixee sur le mat.
La premiere fois a tribord, la seconde a babord, au meme endroit.
La premiere fois le changement s'est fait en faisant jouer la garantie car pas de cause connue: pas de choc, haubans bien regles etc ...
Cette fois, pas de cause connue non plus, a part des navigations plus longues mais sans accident de grement est le reglage des haubans est correct apres verification par un 'greeur' (pas de 'sur' ni 'sous' tension', corbure et quete du mat normales ...).
Sparcraft ne semble pas avoir d'idee precise sur la cause possible ....
Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme ou a t'il une idee de ce que la cause peut etre ....
Merci.
Marc
Bonjour,
Même problème pour nous sur lemat d'artimon, barre de flèche fixées par deux axes sur la ferrure de mat.
La barre de flèche s'est cassé au niveau de l'axe arrière.
Aucune cause à mon sens.
Un remplacement ets il indispensable ou une réparation est il envisageable?
Merci.
erwan.
D'apres le greeur et Sparcraft il FAUT changer la barre de fleches avant de naviguer, surtout si le fragment est totalement separe comme c'est mon cas cette fois.
Je pense cependant qu'il y a une cause mecanique, la traction vers l'arriere trop forte par exemple lorsque le hauban du meme cote est soumis a une forte tension, par exemple et dans mon cas, forte gite sur tribord par vent fort.
Si c'est le cas il doit y avoir un probleme de tension de base des haubans je pense.
A voir ....
Merci pour la reponse.
Belles tofs
Peux-tu me donner quelques précisions ?
Combien d'étages de barre de flêche sur l'ovni 44 ?
Les traces verticales sur le mât visibles sur la premières photos sont-elles des traces d'eau, de coloration ou en relations avec le bris de barre de flêche ?
A priori, briser deux fois les barres de flêches (même de côté différent) ne peut pas être une coïncidence.
1 ) on suppose que c'est la barre de flêche au vent qui se déchire
Sans doute l'angle de l'embase de la barre de flêche n'est pas le même que celui du plan ( fictif ) formé par le hauban et matérialisé par sa partie verticale et sa partie inclinée vers le haut du mât (ou vers la bas de la 2ème barre de flêche)
Donc la barre de flêche se trouve "emmenchée" à force sur son embase sortant du mat.
Pas sensible ni visible le gréement au repos.
Lorque le hauban se met en tension , il comprime la barre de flêche et pousse sur l'embase.
L'embase bien taillée en biais et qui appui en force sur l'intérieur du profil "déchire" alors l'extrêmité de la barre de flêche.
pour vérifier au port voici ce que je ferais :
avant remplacement forcer un peu sur le serrage du ridoir du hauban pour que ce dernier prenne sa place comme si le gréement forçait , et puis regarder si l'alignement interieur du profil de la barre de flêche se situe à l'intérieur ou à l'extérieur de l'embase et si la partie déchirée pourrait reprendre sa place.
remède : peut être simplement retailler l'embase à l'aide d'une scie à métaux pour que la barre de flêche se débatte ensuite avec du jeu sur son embase.
bien entendu ce n'est qu'un avis , il faut le vérifier sur place et éventuellement le faire confirmer.
2) si c'est la barre de flêche sous le vent qui se déchire-mais c'est peu probable-c'est alors sans doute l'appui de la voile et de la bôme sur le hauban qui entraine un déplacement de la barre de flêche sur l'avant.
elle pivote alors autour du deuxiéme axe de fixation et par effet de levier déchire l'extrêmité en contact avec l'embase.
si ce raisonnement peut vous aider...
Je ne mets pas la photo de la cassure de la barre de flèche (1er étage babord) parce que c'est... exactement la même que celle mise en ligne par Maclan.
Je viens de constater la chose, mon bateau est un... ovni 445 de 2009. 21000 milles.
Je suis actuellement en Polynésie.
A suivre...
Gaston
A mon humble avis, et en l'absence d'éléments supplémentaires d'analyse, il me semble que ce problème provient d'une tension insuffisante des galhaubans. Je suggèrerais de reprendre le réglage du gréement sur la base de la mesure des allongements. La méthode du "double mètre" chère à Selden, est très efficace, bien qu'un peu fastidieuse à mettre en oeuvre.
Si vous souhaitez des informations complémentaires je me ferai un plaisir de vous répondre par courriel si vous me contactez.
Bonne chance.
http://www.seldenmast.com/frameset.cfm?id=6740&randnum=199441086
Le file est vieux mais il se trouve que j'ai le même mât avec ce système de ferrure de barre de flèche que je trouvais bizarre au premier abord mais en faite je le trouve bien conçu en terme de poussée car cela circule librement dans le mât pour renvoyer la force vers les haubans du côté opposé de faite le mât ne prend pas d'effort énorme latéralement là oû il est le plus fragile.
La pièce d'inox traversante est maintenu par pression des haubans inférieurs à l'aide de l' embout à boule qui viens s'encastré dans la pièce tout près du mât il faut que ces haubans là soit bien souqué pour éviter tout glissement intempestif qui limerait le mât et l'extrémité des barres de flèche en contact avec la oièce à mon avis ce point est vital mais c'est pas le problème ici.
Dans une configuration poussante la pièce est aussi maintenu sur l'avant du mât car poussé par les haubans poussant à l'extrémité de la barre de flèche mais dans une moindre mesure par rapport aux haubans qui sont dessous. (Je dis cela pour la suite du texte)
Tout cela c'est pour dire du bien de cette conception que je trouve très élégante et bien pensé car elle combine toutes les forces dans les bonnes directions . J'ai peinturulé avec de la peinture zinc car c'est en inox.(Je dis cela aussi pour la suite du texte).
Passons aux défauts c'est en effet sur les barres de flèche je les avais acheté neuves très chères car je n'en avais pas quand j'ai acheté le mât. Le fabriquant toujours dans l'astuce à conçu cette pièce inox de façon universel pour quelle soit compatible avec tous les angles de B.F poussante il suffit de couper le bonne angle sur l'extrémité de la B.F ensuite de faire les trous pour les deux goupilles ceci au bonne endroit correspondant à cette angle, il faut beaucoup de précision car les goupilles s'encastre dans la ferrure-barreau inox sans aucun jeu ainsi le tour est joué la B.F est fixé aux barreaux-ferrure inox.
C'est précisément sur ce point qu'il y as le sacrifice conceptuel à la rentabilité. La barre de flèche n'est tenu que par deux de petit tourillons traversants de petit diamètre. En revanche si cela avait été une barre s'encatrant à l'intérieur de la barre de flèche c'est toute la barre qui tiendrait sur toute sa longueur la barre de flèche d'ailleurs sparcraft équipe d'autre mât avec ce type de barreau qui s'encastre dans la barre de flèche.
Dans ce cas alors il fautdrait faire des barreaux pour chaque type de bateau alors qu'avec cette pièce inox c'est lui le gréeur qui travaille il doit adapter l'angle à la position des cadènes du coût le marché pour sparcraft est énorme tout les bateaux sont suceptibles de montée ses mâts quelques soit la décision de l'architecte pour la position des cadènes et donc l'angle poussant de son plans de ponts.
Je me plainds pas j'en ai profité, j'ai monté ce mât sur mon ginfizz en barre non poussant ou légèrement donc les deux petits tourillons la retiennent en compression avec une pression que je pense à peu près égal sur ces deux tourillons. il est vrais quand je temps les pataras les B.F deviennent légèrement poussante surtout en mer formé le mât très souple se courbe à chaque vague vers l'avant.
_Après ce premier défaut je veux dire la faible tenu dela B.F par ces deux petit tourillons minable de toute cette force en bout de B.F.
_Il y as un deuxième défaut, je passe rapidement dessus ce barreau inox fait corrédé l'alu très très fort et avec le temp le tourillon côté mat repousse par l'alumine formé cette extrémité bisauté à l' avant de la BF, une explication possible pour la rupture il faut bien peindre linox et l'alu mais là n'est pas l'essentiel.
Le troisème défaut choquant il faut coupé longitudalement l'extrémité inférieur de la B.F en creux de manière à pourvoir l'enfoncé sans qu'elle butte sur l'embout à boule du hauban inférieur qui vient se fixé dessus et là très grosse faiblesse pour le petit bout d'alu qui reste sur l'extrémité entre le tourillon près du mat et l'échancrure faite pour encastré la B.F dans la ferrure inox.
C'est d'autant plus grave pour les haubans poussants en extrémités de la B.F font un bras de levier concéquant vers l'avant du bateau vont donc invariablement cassé ce biseaux d'alu devenu trop fin en raison de cette échancrure inférieur que l'on ne voit pas sur la photo. car prise du dessus.
La voilà votre explication ce défaut de conception moi-même m'inquiète mais moins prégnant car je pousse sur la pièce je n'ai pas cette composante de bras de levier comme sur les poussantes.
La solution il faut bloqué la B.F sur son arrière pour l'empêcher de pivoter vers l'avant. en effet elle pivote autour du deuxième tourillon le plus éloigné du mat.
Je vous laisse imaginé le dispositif nécessaire
Moi j'aurai conçu de façon un peu différante la pièce pour empêcher cela mais là il faut des droits d'auteur.
A plus Michel
Bonjour Michel, bonjour à toutes et à tous,
La cause de la cassure pourrait être un un jeu excessif dans les emmanchements provoqué par la corrosion galvanique et un desserrage des fixations (une visible sur la photo)
Depuis le système de fixation a été modifié par le propriétaire du voilier "HANAMI II"
Bien cordialement
Depuis le système de fixation a été modifié par le propriétaire du voilier "HANAMI II"
Bien cordialement
Exact, on a changé les barres de flêches qui sont restées les mêmes et Sparcraft ,qui est venu inspecter le bateau 2 fois, les a pris en garantie.
Des renforts ont été installés sous les barres de flêche mais il semble que la solution ne soit que palliative, quoi que solide car nous avons fait une autre transat Aller et Retour depuis. Je ne voulais pas déposer le mât si cela n'était pas nécessaire et cette solution avait le support de Sparcraft et il n'était pas dans leur intérêt de proposer quelque chose de 'douteux'.
La bonne solution aurait été de mettre des ancrages (ou barreaux) de barre flèche plus long°°, ce qui aurait du être fait au début vu la destination du bateau. C'est le fournisseur du grément qui établi, pour le chantier, les spécifications du grément et de ses composant en fonction des caractéristiques du bateau et de son usage prèvus. C'est pour cette raison que les 2 remplacements (tribord et bâbord à 1 an d'intervalle) ont été pris en garantie.
Lorsque le mât sera déposé, les barreaux de fixation seront remplacés et les renforts inférieurs seront conservés.
Le vrai problème tient au fait que les barres de flèches sont poussantes, ce qui est peut être très bien pour le chantier mais a des inconvénients notables, par exemple:
Merci pour vos commentaires et retour d'expérience.
Marc sur SY Hanami II
°° Les barreaux sont des pièces métalliques angulée, forme boomerang, qui traversent le mât et sur lesquelles on enfile et fixe les barres de flèches. Comme les boomerang, mal angulées ou de la mauvaise longueur elles vous 'reviennent dans la figure', c'est ce qui est arrivé.
Sparcraft en a 2 versions Ocean et Performance, voir le lien plus bas.
http://www.sparcraft.fr/fr/support/brochures_techniques/barres_de_fleche/
http://marc-hanami.blogspot.fr/2013/12/que-conseiller-pour-un-tour-de.html
Bonsoir Marc, bonsoir à toutes et à tous,
Questions : les angles, les dimensions ainsi que l'état des portées du "boomerang" démonté ont certainement été contrôlés par le SAV, idem pour les emmanchements des BF ? Connaissez-vous les résultats ? Si le SAV propose une portée plus longue, j'aurais tendance à penser que les emmanchements des BF etaient déformés, est ce exact ?
Bien cordialement
j ai le meme problème : mat de 2007 , premier etage de BF du mat . Meme brisure que sur la photo....
je vais changer la BF mais je remarque que le trou de 12mm du boulon traversant est tres gros et qu il ne reste pas assez de metal alu dans le coin avant pour reprendre les efforts extremes (choc pendant un empannage?) J ai en main la BF neuve et je suis convaincu qu il faut faire un renfort pour doubler l epaisseur de la BF autour du boulon??
J en reparle au gréeur mais je ne remonterai pas la BFneuve tel quel?
vos avis? salut
Philmarco
bonjour
Sur la photo de dessous on voit bien l'échancrure pour faire passer le sertissage du bas hauban avec le trou du tourillon (dans ton cas c'est un boulon)
là est le problème en effet il ne reste plus beaucoup de métal d'où ces cassures récurrentes que vous avez.
Dans le cas de la configuration poussante j'avais pas pensé au vent arrière ou la voile en appuis sur toute la barre de flèche viens faire bras de levier sur ce tourillon en tournant autour de celui qui est plus exterieur. En faîte je pensais à la cadène de hauban trop avancé par rapport à langle de la barre de flèche qui peux faire une poussée permanente vers l'avant. Il faut vérifier cela aussi car tout est dans la coupe et des trous . Je pense que le fabriquant à un gabaris pour chaque voilier si il vous fourni la barre de flèche déjà taillé.
Là je réfléchi à un dispositif interne à la barre de flèche sur le barreau inox, genre soudé des pattes pour boulonner un gabaris inox épais sur l'arrière du barreau qui quand on met la barre de flèche l'empêché de pivoter vers l'avant en faite remplir tout l'espace vide arrière du coup il faut un peu échancré l'avant pour être sur que c'est cette nouvelle partie interne qui bloque bien la barre de flèche vers l'avant.
Je pense aussi fermé l'échancrure du dessous par une petite plaque d'alu du même profil surtout peindre l'inox et l'alu. il faut que cela soit démontable la mettre avec des vis à tête fraisé pour l'esthétique.
Quen pensez vous ?
Ah oui jeu des 7 erreurs regarder bien les deux pièce inox dessiné sur le pdf sparcraft l'une trabersant le mât vue de dessus l'autre dessiné en section de coupe y as pas quelque chose qui cloche dans la position des trous de tourillon?
A plus Michel
Bonjour Michel, bonjour à toutes et à tous,
Sur la vue de dessus, le barreau en place, les perçages sont dans les axes des portées des BF, sur la photo du topic de @Maclan, les perçages sont décalés. Après remplacement et modification, comment ont été réalisés les fixations ?
En cas de sinistre, ne pas oublier que toute modification, aussi géniale soit-elle, doit être approuvées par le constructeur.
Bien cordialement