Barre dure sur catamaran
publié le 06 Mars 2015 09:53
Bonjour,
Je souhaite acheter un Lagoon de 2010 qui a très peu navigué (500 h moteur et le proprio n'est pas un foudre de guerre à la voile). Mais, à l'essai, la barre est dure. C'est un exercice musculaire qui s'aggrave quand on s'approche de la butée. Il n'y a pas de "point" dur, c'est difficile en continu. C'est sur les deux bords.
Je n'ai vérifié qu'une drosse, elle était souple (pas tendue exagérément).
Le pilote est un vérin hydraulique.
Pour l'instant le bateau est dans l'eau (à 12°).
Qu'est ce que cela peut être ?
Merci.
Je souhaite acheter un Lagoon de 2010 qui a très peu navigué (500 h moteur et le proprio n'est pas un foudre de guerre à la voile). Mais, à l'essai, la barre est dure. C'est un exercice musculaire qui s'aggrave quand on s'approche de la butée. Il n'y a pas de "point" dur, c'est difficile en continu. C'est sur les deux bords.
Je n'ai vérifié qu'une drosse, elle était souple (pas tendue exagérément).
Le pilote est un vérin hydraulique.
Pour l'instant le bateau est dans l'eau (à 12°).
Qu'est ce que cela peut être ?
Merci.
Hello,
Ai eu le même souci sur notre cata, à tel point que le vérin du pilote a réussi à tordre une tige filetée de 14mm!
Ai lu des tas de choses à propos des matériaux utilisés pour les bagues...gonflement éventuels dans l'eau suivant la température, etc...
Ai relaté mes doutes quant à la qualité du matériau utilisé pour mes bagues à un mécano à Las Palmas, le gars m'a assuré qu'il en avait monté des 10saines en Nylon et que ça n'avait jamais bougé...
Du coup, démontage des dites bagues(inférieures), passage sur un tour, agrandissement d'1mm , remontage...et la barre tourne désormais avec 2 doigts!
L'intervention a coûté moins de 100E(en plus de la mise au sec, bien sûr)...et date de Septembre dernier, le plus dur a été de sortir les safrans, 30mn à 4 gugus par safran!
Ah...mon pilote NKE consomme désormais entre 1 et 1.5A...pour plus de 3 A auparavant!
Ah, j'oubliais, pour tester, il suffit de déssolidariser une mèche de la "tringlerie", et de mettre la barre de secours dessus, et de bouger manuellement la mèche...
j'ai eu le meme problème sur mon Athena/ En fait la réponse semble etre dans la question le bateau a peu navigué les concretions calcaires viennent coincer les meches de safran dans les bagues inférieures en teflon. En fait ton tube de jaumière qui reçoit la meche de safran présente dans sa partie basse une bague en teflon ainsi que dans sa partie haute. Il faut a sec désolidariser la meche de safran puis l'abaisser a la main pour le retirer ( c'est la galère car tu dois faire céder le calcaire en faisant tourner le safran a fort ) il faut balancer par l'interieur du tube du WD40 et du teflon pour aider si besoin. Tu en profites pour sortir la bague de teflon en lui faisant faire 90° Tu peux la changer si tu en as mais c'est pas obligatoire car si tout frictionne bien quand tu auras tout graissé autant la garder . Je te déconseille de la fraiser car tu risques des vibrations ensuite. En general tu remarqueras que le haut de la meche de safran est fraisé pour recevoir un guide pour remonter la meche dans le tube et ainsi passer lla bague supérieure.
Bon courage
Hervé
PS si tu veux etre sur que le problème est la tu désolidarises la barre des safrasn et tu verras si la barre tourne facile
Sans aucun doute, il s'agit de la bague en téflon qu'il faut réaléser, ou en acheter une nouvelle, j'ai fais changé la mienne en Sicile par des professionnels qui a ma grande surprise m'en ont réinstaller une nouvelle avec des roulements a l'intérieur depuis plus de problemes. Si je retrouve une photo je te l'envoie