balise de détresse
publié le 28 Février 2016 07:46
Bonjour,
les balises de détresse type ocean E100 sont-elle attribuée définitivement au même bateau ?
merci de vos réponses.
Dany
les balises de détresse type ocean E100 sont-elle attribuée définitivement au même bateau ?
merci de vos réponses.
Dany
Les balises de détresse sont enregistrées avec un numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) permettant une identification unique de la balise émettrice associée à un bateau, équivalent à une plaque minéralogique de voiture.
Si l'un de ces éléments change, bateau ou autre, il faut dans votre propre intérêt modifier votre enregistrement (voir lien).
C'est tout. Donc aucun problème pour garder sa balise en changeant de bateau.
Cordialement. Artimon
www.cospas-sarsat.int/fr/beacon-ownership/beacon-registration-faq#how_to_register
Merci ceci me permettra donc d'acheter une balise et d'éventuellement de la récupérer sur un autre bateau.
Dany
hmmm
dans chaque epirb est enregistré un code dit 15-hex qui contient une série d'informations sur la balise, sa façon de fonctionner, etc mais surtout un code Pays et (très très souvent) le MMSI du bateau.
Je dis "très souvent" car il y a des Pays (pas beaucoup, mais inclus les US) qui autorisent des epirb (je dis bien epirb, pas plb), *sans* code mmsi, ils acceptent un numéro sérial avec seulement le code Pays correcte.
Dans la presque totalité des Pays (je suis preneur de l'information que un Pays le fasse), une balise enregistrée avec un code Pays xxx ne pourra pas être enregistrée dans la base de données d'un Pays yyy. Un epirb avec code Pays "France" ne peut pas être enregistré pour un bateau belge, anglais, etc etc, ou vice versa (sauf preuve du contraire)
Sur le mmsi: dans grand nombre de Pays, on accepte seulement un epirb qui contient le mmsi du bateau où il est utilisé, à vérifier si la France a une orientation différente.
Bref, pour passer avec un epirb d'un bateau à un autre, il est très très souvent nécéssaire de le faire reprogrammer avec un nouveau code 15hex.
En tout cas, un email à l'ANFR (pour un pavillon français) donne toujours des reponses très rapides. Si vous le faites, merci d'indiquer ici leur réponse
Bonjour à tous
c'est bien compliqué tous ces codes ...
j'ai une question: faut il faire quelque chose si on a toujours le meme bateau avec la meme balise mais qu'on a changé le pavillon du bateau entre temps.
j'ai voulu modifier mon message et tout a été effacé, est-ce qu'on peut faire copier coller, je n'ai pas envie de tout écrire à nouveau
Les liens ci-dessous répondent bien je crois aux questions que vous vous posez.
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=2020
Oui, l'identifiant MMSI change si on change de lettre de pavillon, le premier chiffre indique la nature de la station ET/OU le continent, donc si tu changes de continent, changement du premier chiffre (2 pour une localisation Europe, 3 pour l'Amérique Nord, Centrale ou Caraïbes par exemple).
Non pas si compliqué :)
Chaque epirb est vendu avec un code identificatif unique, codé dans la mémoire de l'appareil par le vendeur: ce code est appelé 15hex, car ce sont 15 caractères héxadecimaux. Ce code 15hex est celui qui est transmis par la balise au moment de l'activation.
Qu'est-ce qu'il y a dans ce 15hex? Il y a des détails sur le type de balise, mais surtout deux champs importants: 1) un code Pays, 2)un code propre à l'utilisateur.
Re 1): une balise dont le 15hex contient un code Pays "Belgique" par exemple, ne peut pas être enregistrée dans la base de donnée française du CNES (qui agit pour le compte Cospas), mais elle doit l'être auprès de l'autorité belge.
Re 2): le 15hex d'un epirb est completé par une référence à un utilisateur, dans la grande majorité des Pays le 15hex contient le MMSI du bateau, dans un nombre moindre de Pays (mais pas de moindres, par ex inclus les US) il est accepté de le coder avec un numéro sérial, qui n'est pas rattaché au bateau)
.
Alors, vous avez votre balise codée avec code Pays "France" et votre MMSI:
a) vous ne pouvez pas l'enregistrer dans des sites Cospas qui ne soit pas le CNES
2) si vous changez de bateau, vous aurez un nouveau MMSI pour le nouveau bateau: la "vieille" balise avec le MMSI du bateau précédent n'est pas acceptée pour le nouveau.
Cela dit, pas grave on peut renvoyer la balise chez le fabricant pour y faire enregistrer un nouveau 15hex qui contienne le code Pays voulu et le nouveau MMSI.
.
Si on prévoit de changer de bateau souvent, il vaut mieux considérer une balise PLB, qui elle est liée à la personne et pas au bateau
SI vous voulez savoir quel genre de données est enregistré dans votre balise, insérer le 15hex dans le lien en bas.
Trois images
Image 1: ce que donne le site Cospas France si on essaye d'y enregistrer une balise avec code Pays US, la même chose se passe bien sûr si on veut enregistrer une balise code Pays "France" dans le registre US.
Image 2: decodification d'un 15hex Français, on y lit code Pays, et le MMSI (les six chiffres sont celles après les trois du MID France)
Image 3: essai d'insérer cette balise (qui n'est pas à moi) dans ma licence française qui a un MMSI différent: le système refuse
(le système refuse un troisième fichier en pj, tant pis)
https://www.cospas-sarsat.int/fr/beacon-decode-program
Merci Branca de ces précisions.
On doit faire ce choix en fonction de l'usage que l'on en a. En haute mer il est essentiel d'avoir une EPIRB à bord non pas parce que c'est réglementaire mais pour deux raisons essentielles:
- l'autonomie d'une EPIRB est plus du double de l'autonomie d'une PLB
- l'émission de la PLB a des contraintes importantes (pas mettre la main sur la PLB, la tenir non mouillée et hors de la toile de la survie, diagramme de rayonnement certainement moins favorable..
Quand on examine par exemple les deux détresses de Cheeki Rafiki et de Grain de Soleil, les sauveteurs indiquent qu'ils recevaient des positions très intermittentes et qui se sont interrompues en 48h à peine. ceci a rendu difficile une localisation précise et a conduit à l'arrêt des recherches au bout de 48h, les avions devant avoir des positions relativement précises.
La commission sécurité reviendra sur cette question en précisant cette question.
http://artimon1.free.fr/PERFORMANCES%20ET%20UTILISATION%20DES%20BALISES%20DE%20DETRESSE%20(2).htm
https://www.gov.uk/government/news/cheeki-rafiki-accident-investigation-report-published