balcon av et ar a fabriquer
publié le 12 Septembre 2012 12:46
bonjour,
Sur mon nouveau bateau (ketch de 1959) il n' y a pas de balcon av ni ar, je pense réaliser (ou faire réaliser) pour une question de sécurité (enfants) et d'esthétisme un balcon avant avec delphiniere et un balcon arriere , au départ je pensais a du tube inox , mais je pense le faire en tube acier de 32/1,5 avec peinture antirouille et x couche de laque blanche , la diametre du tube est lié aux dimensions du bateau (14,7m x 4,05m) et au fait que ce "garde corps" servira aussi de protection au port vis a vis des autres bateaux ou lors des manoeuvres dans les sas .... l'avant et l'arriere des balcons étant déportés vers l'extérieur par rapport au liston , au gouvernail a l'arriere qui dépasse de la coque et au beaupré à l'avant....(delphiniere)....
Quels sont vos avis sur le choix de l'acier à la place de l'inox (en dehors de l'aspect prix...) le critère de poids n'étant pas déterminant sur un bateau de ce type (qui n'est pas fait pour le Vendée Globe!)
merci de vos commentaires salut LECELTE
Sur mon nouveau bateau (ketch de 1959) il n' y a pas de balcon av ni ar, je pense réaliser (ou faire réaliser) pour une question de sécurité (enfants) et d'esthétisme un balcon avant avec delphiniere et un balcon arriere , au départ je pensais a du tube inox , mais je pense le faire en tube acier de 32/1,5 avec peinture antirouille et x couche de laque blanche , la diametre du tube est lié aux dimensions du bateau (14,7m x 4,05m) et au fait que ce "garde corps" servira aussi de protection au port vis a vis des autres bateaux ou lors des manoeuvres dans les sas .... l'avant et l'arriere des balcons étant déportés vers l'extérieur par rapport au liston , au gouvernail a l'arriere qui dépasse de la coque et au beaupré à l'avant....(delphiniere)....
Quels sont vos avis sur le choix de l'acier à la place de l'inox (en dehors de l'aspect prix...) le critère de poids n'étant pas déterminant sur un bateau de ce type (qui n'est pas fait pour le Vendée Globe!)
merci de vos commentaires salut LECELTE
essaie un peu le tube galva de bonne qualité avec un coup de bombe galvanisation à froid sur les soudures
il y as 30 ans j'ai fais faire sur un chantier un étendage pour la maison avec juste une couche de cette bombe et je peux te garntir qu'à ce jour les soudures sont presques neuves comme au premier jour et ensuite peinture laqué ce seras super
@ + el gringo
Pour ma part j'ai utilisé du tube de plomberie gavanisé. Le seul problème sont les oudures qui rouillent. Deux solutions: bien les brosser puis couler de l'étain dessu ou de la résine époxy. Autre points critiques les points de ragage notamment les anneaux fixés sur le balcon pour fixer les points de départ des cables des filières. Alors là ne pas hésiter à mettre de l'inox sinon c'est un point de corrosion. Mon bateau est en acier , il a 30 ans. J'ai refait le balcon une seule fois.
Bon courage
JDU
couler de l'étain quand tu as les balcons en position faut le faire surtout sur un canot de 14,7 métres !!!!!!
non aprés avoir bien brossé les soudure passer une ou deux couches de "galvanisation à froid " ce sont des bombes de peinture et çà vas bien l'étendage à la maison date de 85 ou 86 et il n'as presque pas bougé il commence seulement à avoir qqs petites traces de rouillr je pense que dans 26 ou 27 ans le celte auras quitté son canot non??
@+ el gringo
On peut réaliser tout ça en tube acier traditionnel : c'est plus facile à souder et moins cher
Mais il faut que les tubes soient soudés de manière étanche, c'est à dire que l'eau ne pénètre pas dedans une fois en place (important)
attention : soudure et non brasure : important pour la galvanisation
après réalisation, redémontage et voir une société qui pratique la galvanisation à chaud : c'est le plus efficace ; ensuite, primer d'accrochage sur le zinc et 2 couches d'epoxy ; c'est ce que j'ai sur une coque acier et ça tient depuis des années.
on peut les faire en acier bien sur , mais en zingage, en peinture, et en frais d'entretient sur le long terme ils couterons le prix de l'inox
sans parler des coulures de rouille !
La brasure tiend parfaitement le zingage qui se fait à env. 480 degrés (le zinc fond à 440)
à condition que ce ne soit pas de la brasure à l'argent mais de la castolin 16 ou 18 par exemple, qui fond à env. 800 degrès
Evidemment une embase plate avec un tube brasé dessus ce n'est pas recommandé, mais si les formes sont complexes, embase en Z avec tube adapté, les efforts dans la brasures permettent ce genre de système.
C'est ce que j'avais fait sur mon premier bateau construit en 1975 ; balcons, chandeliers sont toujours la.
Attention: les zingueries n'acceptent pas de zinguer des tubes fermés car si il y a le moindre petit trou l'acide pénètre et le tube explose lors du zingage ce qui projette du zinc fondu sur les travailleurs!
Si vous voulez souder de l'acier zingué il y a des baguettes oerlikon No 6868 faites pour cela. Attention les fumées blanches d'oxyde de zinc sont toxiques.
Roger