Axe de la dérive
publié le 16 Mars 2013 11:24
Je possède un DI de 11m. Je dois changer mon axe de dérive. Le tube de la dérive est en inox. Quel matériaux choisir pour réaliser l'axe ? Inox ou synthétique ?
"les deux mon général" axe inox et bagues synthétiques. Mais voir déja ce qui a été monté d'origine et comment cela a viellis..j'ai un DL et j'ai démonté l'année dernière, 10 ans que cela n'avait pas été fait et cela n'a pas bougé, un bon nettoyage et hop.
Arnaud sur Motus
Ok, merci pour la réponse. Je souhaitais simplement savoir si je peu mettre inox sur inox ou non.
Pour info sur les ovnis 39 c est un axe de 50 mm en alu avec bagues sur la derive et bagues dans le logement de l axe dans le puit de derive.
J ai effectue l operation dernierement, l axe nickel, les bagues etaient ok. Un peu de jeu dans logement au niveau puit de derive rattrape en faisant fabriquer des bagues adequates.Attention au remontage si l axe est sous la flotaison assurer l etancheite..
Bonne manip!
pour les bagues en matériaux synthétiques, j'avais trouvé cet ancien fil où on parle d'ertacetale, matière que je ne connais pas mais qui semblerait mieux convenir vu qu'elle ne gonfle pas ! ?
Yves
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=44643&topic_id=22&st_row=1
Bonjour Bursucel,
Le tube inox est-il isolé électriquement de la dérive ? S'il ne l'est pas (soudures), l'acier ou la fonte constituant la dérive étant plus électronégative que l'acier inox actif d'environ 100 mV, limite inférieure de déclenchement du phénomène de corrosion galvanique, la dérive pourrait-être attaquée. Entre l'axe inox et la dérive, il est électriquement isolé par les bagues plastiques.
Cordialement
Visiblement ton DI est un bulle de Soleil de Caroff .....pourquoi ne pas l'appeler pour savoir ce qu'il preconise ? Car il a surement calculé son dimentionnement en fonction d'un materiau precis .....et inox et materiau plastique .....c ´est bien different au niveau caracteristiques mecaniques ....
Dom