avis sur hélice bipale repliable
publié le 26 Février 2007 17:30
bonjour,
en cours de réfaction totale de mon folie douce,
je pense opté pour une hélice bipale, repliable type max prop !!!
je recherche, un meilleur couple marche avant et marche arrière.
une trainée quasiment nul sous voile.
si votre bateau est équipée d'une hélice semblable quel est votre avis sur le sujet ?
est ce vraiment un gain important? l'investissement est il récompensé ?
j'attend vos remarques
cordialement
patrick
Nous avons une hélice pliable bipale MaxProp sur notre J/36. Après environ 20 ans nous l'avons envoyé "chez Max" pour la
remettre en état en 2001 mais nous ne l'avons pas remplacé. Elle nous pousse à 8 noeuds en mer plate avec notre Yanmar
3GM (22 cv) et marche très bien en arrière aussi. Il m'arrive d'aller sens arrière parfois de mon mouillage jusqu'au ponton si
les pare-battages sont déjà en place et je ne veut pas les changer de bord. Un seul inconvénient, c'est quand les algues
poussent trop et bloquent l'ouverture complet des deux pales. Ca fait des vibrations vives, et il faut changer en sens arrière
pendant deux sécondes pour les ouvrir, et puis remettre en marche devant. Nous pensons que les pales pliantes nous donne
d'un quart à un demi-noeud de vitesse, comparé à une hélice bipale non-pliable. Ça vaut la peine pour nous, sans question.
www.sailnet.com/forums/attachments/gear-maintenance/176-cleaning-jib-brise-typique.jpg?d=1161520345
plusieurs aspects favorables pour la Max prop. c'est une hélice à mise en drapeau ce qui est différent d'une hélice pliante genre
bec de cannard. elle est réglable ce qui permet de bien l'adapter à son bateau, la marche arrière est très efficace et à mon avis
même supérieure à une hélice fixe traditionnelle. la mise en drapeau se fait automatiquement et bien sur le gain de vitesse sous
voiles est mesurable ( de l'ordre du demi noeud). enfin une telle hélice peut également entrainer un alternateur d'arbre. mon
bateau est équipé d'une tripale Max propet j'en suis très content. j'ai eu des bec de cannard qui ne fonctionnent pas bien en
marche arrière. je n'ai pas utilisé de J prop qui semblent aussi très bien et meilleur marché que la Max prop. cordialement.
il est vrai que les hélices bec de cannard ne sont pas très performantes, et je n'en veux pas sur mon cannot.......!
par contre j'hésite entre max prop et j prod en bipale, car ce n'est qu'un folie douce avec un 14 cv nani diesel.
le choix n'est pas facile d'autant que nous n'avons aucun essais avant achat, c'est un peu de la loterie.
le prix varie entre 1400 et 1700 ? environs,....
Voir aussi... VariPROP (à mise en drapeau) et VariFOLD (à pales repliables = bec de canard)...
Bon vent à tous
Pierre LANG
http://www.irisoft-yacht.com/helices
bonsoir. la max prop c'est clair, je ne peux plus m'en passer, c'est la première chose que j'ai rajoutée après l' achat de mon
nouveau bateau...çà pousse aussi bien en arrière qu'en avant, çà se met en drapeau sans souci et on gagne en tout : cap,
vitesse...j'ai monté une tripale, sur le bateau précédent c'était une bipale, les deux sont bien ! va faire un tour sur le site de
l'importateur (sté progress) ils ont des occasions (c'est comme çà que j'ai vendu ma bipale et acheté une tripale à1/2 prix du
neuf)
seul incovénient, pour régler le pas il faut la désassembler et la remonter, et c'est un peu ch...., surtout que c'est une fois
remise à l'eau qu'on sait si çà colle...mais bon si on ne veut ni soucis, ni sueurs froides, on ne fait pas de la voile (éventuellement
on achète un camping car, et encore)
bon vent !
Patrick
qu'est qui te fait dire que les becs de canards ne sont pas performantes ???
moi quand j 'ai changé ma bipale fixe pour une bec de canard Varifold j 'ai gagné 1/2 nds en marche avant a 2000trs/mn
et ma marche arriere est restée puissante , j'arrete mes 4 tonnes lancée a 6nds en maxi 2 a 3 longueurs , il faut monter un peu
dans les tours mais cela le fait tres bien
par contre les algues qui depuis des années m'obligeaient a plonger pour degager l'helice ne me posent plus aucun problemes
en plus c'est quand meme moins fragile que le "mise en drapeau" et surtout nettement moins cher
a toi de voir
HG
bonjour,
c'est sans doute le rapport coût-efficacité qui tranche: la réduction de traînée est très similaire, mais l'efficacité de la "bec de
canard" plus faible au moteur.
Si l'efficacité de cette dernière est cependant suffisante, pourquoi payer le double une hélice à mise en drapeau, au moins dans
les puissances inférieures à 20 ou 30 CV?
bonnes navigations
JF Perrouty
Pourquoi les becs ce canards sont-elles parfois inefficaces en arrière ?
Réponse : Cela dépend essentiellement de la vitesse de rotation de l'arbre en arrière (en avant elle s'ouvre toujours à 100%).
C'est le cas d'une grande majorité des configurations Yanmar avec arbre (avec saildrive, le ratio est le même qu'en avant).
Vitesse maxi de l'arbre : 3600 / 3.06 = 1.176 trpm. C'EST INSUFFISANT !!!
C'est certainement cette configuration-là, très courante, qui a fait la mauvaise réputation des becs de canard.
Le problème peut encore s'aggraver si le ratio avant est de 2,2:1 au lieu de 2,6:1 car dans ce cas, le diamètre de l'hélice est
plus petit...
Dans ce cas, le seul vrai remède pour avoir une marche arrière parfaite est une hélice à mise en drapeau, de préférence avec le
pas arrière ajustable pour s'adapter aux 2 vitesses d'arbre, avec 1 ou 2" de plus de pas en arrière qu'en avant.
Curieusement, aux USA, le ratio de 3.0x n'existe pas. Donc aux USA, cela marche mieux qu'en France, avec le même moteur
sur le même bateau... !
Vitesse maxi d'arbre 3600 / 2.3 = 1.565 trpm. C'est largement suffisant...
Bon vent
Pierre Lang
bonjour,
comment connaitre la valeur du réducteur?
cela apparait-il quelque part sur l'inverseur?
Merci
Bonjour,
Je voulais connaitre vos "trucs" pour mettre une maxprop en drapeau à chaque coup.
Souvent apres avoir arrete le moteur, ma maxprop tripale tourne encore sous voiles. C'est assez bruyant
et c'est un comble je la bloque parfois en marche arriere pour ne plus l'entendre !
Merci de vos conseils.
la valeur de reduction de ton inverseur est en general indiquée dans la doc d'entretien de ton moteur
regarde bien
Hervé
Bonjour, j'ai sur les conseils d'un ami installé une J prop. Par petit temps mon bateau marche beaucoup mieux à la voile ;mais
)
c'est en marche arriere que la difference est le plus notable: efficacité plus importante et beaucoup moins de couple.le seul
inconvenient de ces helices c'est leur prix. A ma conaissance un seul incident (helice bloquée mais elle avait été peinte au
primaire epoxy
Bonjour à tous
J'ai sur mon cata des bipales repliables, mais pour la marche arriere, pas terrible, alors je cherche des tripales pour des volvos
46 cv avec saildrive, alors si quelqu'un à un plan pour des tarifs attractifs, je suis preneur
Sur mon voilier de 9m muni d'un moteur 2GM20 16 hp, j'ai une hélice Gori deux pâles.( Type bec de Canard à engrenage ) J'en
suis très satisfait et la perte de puissance de reçulon est vraiment insignifiante si je compare à la fixe que j'avais au paravent.
Ce qui a fait la mauvaise réputation des becs de canard, ce sont les hélices Martec deux pâles sans engrenage. Les pâles ne
s'ouvraient pas correctement etc..etc.. Donc j'aime beaucoup ma Gori. Régis
http://www.gori-propeller.dk/index.asp?ID=94
http://www.photosgraphiques.com/herge/
J' aime beaucoup ma BDC Martec, qui propulse mon First 30`a 6.1 6.2 le bateau a fond dans des conditions optimales, 4.5 en
croisiere.
Le phenomene que tu decris nous est arrive 2 fois en 8 ans et 10 000 milles (il suffit de repasser en Av et en AR, par ailleurs
Martec assure un bon service , ils peuvent pour 150 dollars repercer l helice pour remettre unaxe legerement plus grand.
De toutes manieres je ne peux pas comprendre qu' on garde une helice fixe sur un vrai voilier !!
le gain est spectaculaire
avec un YSM 8 Yanmar de 8 ch, c' est cela une carene de fin voilier avec antifouling teflon ponce au 600 `a l' eau ..