Avis sur Bi-Loup 102

4966 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
Avis sur Bi-Loup 102
sujet n°81985
Bonjour, Avez-vous un avis sur le 102? merci a+ Joël
Bxl
Inscrit forum
réponse n°85952

Bonjour
j'aime bien l'esprit du chantier .
je suis à la Martinique et j'ai vu plusieurs Biloups au mouillage.
ce qui veut dire qu'ils ont probablement traversé...
amicalement,
Merlin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85953

Je n'ai pas d'avis sur le 102 mais ai eu un biloup 9m acheté en coque nue en 84. Bien construit et marchant
honnêtement. Un près de dériveur lesté mais au global, bateau adpaté à mes moyens de l'époque et surtout à mon
programme. Merveilleux à l'échouage, nettement moins au près serré dans le clapot, avec peu de vent !! Mais il faut faire
un choix et selon son budget. Cà peut avancer dans la brise. Mon record: 11,8 nds dans une tempête, au portant au
large de l'Ile Vierge (la tempête qui a coûté la vie aux scouts marins en 98 ou 99... D'habitude nous étions plutôt à 7,5
nds au portant sous spi avec 18 nds de vent. Ce qui est bien pour un petit bateau.

Evidemment, pas rapide dans certaines conditions mais pas vraiment plus mal que le bidet de croisière lambda type
Jeanneau ou Bénéteau, j'ai pu le vérifier maintes fois (mais j'avais 1 m de mât de + que ce que préconisait Wrighton). Et
de toutes façons, en monocoque, la vitesse n'est guère au programme et faire 1/2 noeuds de + ou de - quand on se
traîne à 5 nds de moyenne... Depuis je suis passé au cata rapide, mais c'est un autre choix et un autre programme.

C'est certainement un bon choix pour la croisière. Costaud, volume, pas cher. Les bi-loups auraient amélioré leurs
performances au près. A voir. Il n'y a pas de raisons pour qu'ils n'aient pas profité des progrès des biquilles.
Bon vent

DERIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°85962

Bonjour,
J'ai des amis qui naviguent (3 personnes à bord) environ 6 mois par an sur un Biloup 102 et ce depuis 1999. Ils sont
actuellement au Venez, et sont ravis de leur bateau. Robustesse, simplicité et cout d'entretien minime. Ils ne cherchent pas les
performances, mais n'ont jamais été genés par celles du biloup.

DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°85987

Bonjour,

Merci pour ces infos, je suis preneur d'autres informations.

A+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86098

Je n'ai pas de 102 mais j'ai aussi eu un biloup 9.
Quand j' ai voulu changer pour +grand j'ai hesité car j'étais trés satisfait de sa robustesse et surtout des relations trés bonnes
relations avec le chantier.
Mais comme le choix se fait à 2 nous avons choisi un bateau de look +moderne le hunter 36 en version biquille.
Bien que les problèmes commencent à se tasser je regrette fortement ce choix. En effet en fonction du programme il faut
étudierla structure du bateau + que son aspect.

Nous échouons régulièrement, et le safran du hunter est en sorte de mousse qui a cassé rapidement en bas sur une pierre mal
placée.
Et puis l' importateur est complètement nul,le bateau trés mal préparé, tout tombe en panne....
Je ne vous refais pas le topo j'en avais déjà parlé sur un autre fil.

Enfin le 102 me plaisait bien avec même sa possibilité de piloter de l' intérieur. Attention cependant aux finitions amateurs, qui
comme certains que j'ai visité avaient pris plusieurs centaines de kilo excédentaires.

alain

DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°86141

Bonjour,

Merci pour ces infos,je suis sûr de la qualité et la robustesse des Bi-Loup et sais que la finition est d'un niveau moyen mais d'une
simplicité facile à améliorer.
Je vais essayer de faire un essai sur un 102 pour voir son comportement en mer et ses qualités de marines.

A bientôt
merci
Joël

DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°86496

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'essai du 102 qui est sorti en 1991 dans Loisirs nautiques.
Si vous pouvez m'aider, grand merci.

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86511

Bonjour,

Des amis ont aménagé leur Biloup et sont partis : Bretagne, Portugal, Madère, Canaries, Cap Vert, Casamance...
Photos et récits sont sur le site de l'UAIF.

Gaëlle

http://www.uaif.org/recits/recits.php?page=jelize&rub=sommaire

http://www.uaif.org/recits/recits.php?page=jelize&rub=sommaire

FIRST 29 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2004
réponse n°87896

Bonjour
Heureux propriétaire d'un petit B9 j'aprécie à sa juste valeur votre condensé sur ce biquille! Mon choix il est vrai était atypique:
faible tirant d'eau à géométrie fixe - pour éviter les mécanismes relevables de 20 ans d'âge - motorisation HB - pour le budget, la
place gagnée, l'aisance dans les arrières-ports pleins de bouts immergés etc - et bien entendu plein de double couchages pour
un prix très serré! Enfin dernier point, prévoyant des hivernages lointains, une simplicité de pose au sec.
Après deux mois de cabotage le long des côtes françaises et espagnoles, je reste très confiant dans mon choix: le chantier
Wrighton a vraiment conçu des croiseurs utiles, solides, pas frimeurs mais bons bouffeurs de miles!
Bien cordialement
GALI

http://gali.club.fr/page27.htm

DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Inscrit forum
réponse n°87899

Je serais curieux de savoir si ces bareaux âpportent une quelconque sensation a la barre? Je ne parle pas de vitesse mais juste
le fait de sentir le bateau vivre

FIRST 29 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2004
réponse n°116364

Vilain petit curieux! Sensations à la barre: pas de point fixe au près, ne parlons pas des barres qui tiennent le cap toutes seules,
ici il faut batailler pour caper finement, je Biloup est lofeur au près... sauf dans le fort clapot où il abat sûrement. Et du grand
largue au vent arrière, par temps fort, les aulofées deviennent vite dangereuses. Avec un B9, donc, réduire, toujours réduire la
toile! Une bonne leçon de conduite: vérifier la trace sur le lecteur de carte, et comparer à la route! Car l'absence de sensation,
justement, conduit les débutants à abattre franchement de 15° en toute innocence...Conclusion (après 3750 miles) non, la
barre, c'est ce qu'il y a de pire dans le Biloup 9m. Mais tout le reste est si bon!

GALI

http://gali.club.fr/page27.htm

Le site de la Grande Croisière...