avis avant achat d une annexe
publié le 27 Juillet 2014 09:30
Bonjour! Je veux acheter une annexe gonflable avec les critères suivants: long env 2.6m-2.7m. Plancher gonflable , puissance moteur jusq 4cv..
L Ax3 entre dans ce créneau mais avec un diam de boudins legerement inférieur à d autres.
Vos avis m interessent notamment relatifs à la longévité et qualité des collages.
Merci d avance
L Ax3 entre dans ce créneau mais avec un diam de boudins legerement inférieur à d autres.
Vos avis m interessent notamment relatifs à la longévité et qualité des collages.
Merci d avance
L'AX 3 n'est pas terrible, c'est plutôt du bas de gamme assez cher. Les collages durent autant que les autres marques. Par contre les caractéristiques techniques de l'AX3 sont très en dessous, notament au niveau du diamètre des boudins, ce qui est une facteur très important.
A la volée, je dirais qu'il vaudrait mieux considérer des annexes comme 3D tender, Plastimo PI270, ou une gamme chez Orange Marine qui a l'air intéressante.
Bombard et Zodiac ont intéret à se ressaisir sur ce marché très concurrentiel, car ils sont complètement dépassés
bonjour
dire que l"ax3 est pas terrible, c'est un euphemisme,boudins trop petits un vrai sous marin
a mon avis ,il faut prendre de l'hypalon ,y a pas photo,je maltraite une caribe depuis 7 ans c'est le must, gros boudins pas de decollage,valves super
tous les utilisateurs de Caribe en sont satisfais ( c'est un peu cher, mais ca les vaut )
Bonjour,
Effectivement, AX3 à oublier. Mais il faut tenir compte du budget.
Les annexes Carib sont séduisantes mais le niveau de fabrication a considérablement baissé et nombreux sont les utilisateurs qui ont eu des problèmes et le SAV est défaillant.
Il semblerait que les annexes AB, carènes en aluminuim soient plus fiables et pas plus chères que Carib.
Deux critères à prendre en compte plus que le prix : le diamètre des boudins et la solidité. En voilier, dès lors que l'on pratique essentiellement les mouillages forains, à plus forte raison si on part en long voyage, le dinghy est la "bête de somme"! Il y a intérêt à ce qu'il soit fiable et solide.
Hypalon ou pas ? L'Hypalon est résistant aux UV, le PVC nettement moins. La différence de prix est importante. Mais si l'on choisit une annexe en PVC, il faudra acquérir (ou faire fabriquer) une housse pour protéger les boudins des UV. Pour une annexe de 270 le prix d'une housse avoisine les 500 € !
Le budget annexe + moteur est loin d'être négligeable dans le budget global du voilier. Prendre une qualité supérieure me paraît un bon "investissement".
Bon choix !!!
Cordialement
Roger
S/Y Mariclara
(annexe sous le soleil tropical depuis 4 ans)
Pour répondre à la question "longévité et qualité de collages de l'AX3", la mienne, "une AX3 plus", a fini dans une poubelle à St Martin, irréparable, après 2 saisons et demi (et encore les derniers mois, c'était de l'acharnement thérapeutique).
Les collages du PVC ne supportent pas les UV (on peut y remédier avec une housse) et encore moins la chaleur et sous les tropiques c'est 12 mois sur 12.
J'ai cru comprendre que tes projets étaient plus orientés vers le Nord ; au Spitzberg, la longévité des collages du PVC doit être satisfaisant.
Côté longévité des collages, l'hypalon est très résistant, je n'ai jamais entendu parler d'une annexe en Hypalon avec des collages défectueux.
Dans le post initial tu t'orientes vers un fond gonflable, sans doute pour pouvoir ranger l'annexe roulée dans un coffre ?
C'était une de mes contraintes, du coup pour remplacer mon AX3, j'ai acheté une annexe de 2,7 m en Hypalon de marque "Walker Bay" , gamme Odyssey, achetée en Caraïbe chez Island Water World (lien) pour environ 1600 US$.
http://www.islandwaterworld.com/browse.cfm/odyssey-air-floor/2,2780.html
J'ai une AVON en hypalon dont je suis très satisfait
une caribe n'est pas forcément chère en occaz, j'ai trouvé la mienne sur le Bon coin à 2000€ avec un Honda 10cv dernière génération.....
pour la question initiale, avec fond gonflable, hypalon et gros boudins me semblent les critères à veiller...
stef sur happy
http://misterhappy-catamaran.blogspot.co.uk
Une caribe ça pèse un âne mort, voire même deux !
Sur un cata avec bossoir et palans, ça va encore, mais sur un sunshine, ça va être une vraie galère !
J'ai un copain qui en a acheté une sur un Santorin, il regrette beaucoup de ne pas avoir pris une annexe fond alu.
Et j'ai failli acheter la plus petite en occasion, quand j'ai senti le poids, j'ai laissé tombé (boum, aïe !). Ils annonce 44 kg, en fait je suis sur qu'elle en fait beaucoup plus.
Et avec une annexe lourde, il faut un moteur plus puissant, donc plus lourd, donc un ensemble plus lourd encore .....
C'est pareil pour caribe comme zodiac et bombard, ils ne sont plus à la page aujourd'hui
meme avis ax3 c'est du secours (en utilisation intensive sinon un mois par an cela le fait!)
J'ai hésiter entre carib et ab ,j'ai opter pour la 2eme a dimension égale 15kg de moins fond gigide mais pas alu;
Bien regardé les modeles alu ,bcp sont nettement moins large, carene encore plus en V et donc nettement moins stable a l'arret, mais gros avantage poids plume!
Les 3d tender carene alu mais boudin pvc pas cher mais tjs le meme soucis avec le pvc.
Au final c'est souvent le budget qui fait le choix,malheureusement!!
voila si j'ai pu aider:)
Pour ma part, j'ai une AB en hypalon dont je n'ai qu'à me louer. Légère et performante. Juste elle est sémi-rigide et necessite des bossoirs ou un portique.
Merci pour vos retours!
Il est en effet primordial que je puisse oublier l annexe ds un coffre de mon sunshine en nav hauturière. ...et vu les zones humides que je vise, j aimerais eviter les panchers lattés. Quela.modeles et marques wn hypalon
correspondrait à ces critères?
Dsl pour cette rédaction etrange. Suis en nav...mon mini clavier est retif et ne px me relire....