Autonome en electricitée et en eau c est possible
publié le 05 Avril 2012 05:27
bonjour
je suis depuis l automne dernier completement autonome sur mon cata aux antilles
nous avons monté un potique avec 4 panneaux de 240W
et depuis le desale tourne jusqu a 3 H par jours voir plus
sur les bateries fini de diesel tt les soirs
et je ne vous parle pas du congel et des frigos ...
on revie
nous sommes pas partis pour se priver d eau et d electricitée
et ca y est ca marche
ouffffffffffff
je suis depuis l automne dernier completement autonome sur mon cata aux antilles
nous avons monté un potique avec 4 panneaux de 240W
et depuis le desale tourne jusqu a 3 H par jours voir plus
sur les bateries fini de diesel tt les soirs
et je ne vous parle pas du congel et des frigos ...
on revie
nous sommes pas partis pour se priver d eau et d electricitée
et ca y est ca marche
ouffffffffffff
C'est le rêve de chacun d'être autonome. Tant mieux pour vous, c'est pas facile. Avec mes panneaux, mon frigo, mon congel et mon ordin, je dois mettre le moteur ou le gégéne une heure au moins chaque jour; Pourtant je fais gaffe!
Peut-être vais-je ajouter une éolienne! là ou je suis, il y a entre 10 et 20 nds/h durant une bonne dizaine d'heure la nuit.
Kpicris
Mon éoliene s'est explosée il y a une dizaine d'année et je ne l'ai pas remise en état depuis, faute de temps et de matériel
Bonjour - Et en navigation, avec pilote + électronique (10Ah), frigo (6Ah), Congèlateur (6Ah), éventuellement radar,feux de nav,etc... êtes-vous autonome les 10/12 d'une nuit de navigation ? Daniel.
là, tu as pris le gros marteau pour résoudre ton problème : avec des panneaux 4 x 240 W. , tu dois engranger aux Antilles quelque chose comme 250 Ah par jour (de soleil) ; c'est effectivement très suffisant pour l'autonomie ; la chance que tu as aussi, c'est d'avoir un cata qui t'a permi de disposer ces panneaux !
bonjour,
a quand un fabricant de cellules solaires se penchera sur l'intégration de celles ci dans des voiles... cela n'est pas une plaisanterie, certains le pensent.... quand on voit la surface sur des bateaux proto comme solar pour arriver a faire tourner les moteurs de propulsion (et avec un moteur thermique avec génératrice pour compléter.....) la surface des voiles répondrait au probléme, si on arrive a avoir des cellules assez souples et légeres....
SALUT LECELTE
bonjour
excusez le retard pour repondre pas de net depuis longtemps
oui on fait plus de 250A par jour et comme ca on est tranquille
mais c etait le choixpour ne pas faire tourner le generateur
en nav on tient la nuit facile avec les 2PC lol le luxe absolu
les jours ou il fait pas tres beau comme aujourd hui on est a l equilibre ou presque et on fait pas d eau
Et en plus, si déjà c'est le bonheur pour vous, c'est aussi le bonheur pour vos voisins de mouillage qui n'ont pas à supporter le bruit infernal du générateur ......
Et aussi, quel est votre dessalinisateur ?
Il y en a peu (à moins d'un débit très faible) qui tournent sans moteur en marche.
Merci.
Bonjour,
4 fois 240 w ça fait de la surface, possible uniquement sur un cata; par contre cela fait du poids aussi sur l'arrière, moyen pour le tangage.
Concernant les célules dans les voiles, l'idée serait intéressante le seul problème c'est que le rendement serait pratiquement nul. car un panneau pour travailler à l'optimum doit être positionné le plus prés possible perpendiculairement au soleil. Alors dans les voiles à part audessus du cercle polaire ou le matin et le soir?
Intrinsèquement, tu as raison ; mais imaginons que les cellules souples sur les voiles n'aient la production que de 10 % seulement des cellules fixes, rendement dégradé par exemple dû à la qualité et à l'angle d'attaque des rayons solaires ...
Même avec ce rendement dégradé, la surface serait telle que la production totale serait très supérieure aux solutions actuelles ; on aurait des centaines d'Ah par 24 H, à disposition, même de quoi faire tourner un conditionnement d'air, ce qui est actuellement inenvisageable sur nos voiliers (sans le moteur, oeuf corse)