Australie ou nouvelle Zélande - Vendre ou rapatrier un voilier
publié le 01 Août 2014 09:44
Bonjour,
ce sujet a déjà été traité mais les informations datent un peu alors je me permet de relancer un fil.
Nous prévoyons de faire un grand voyage de deux ans dans environ deux ans, nous avons le voilier que l'on équipe et entretien. N'étant pas retraités (loin de la en fait), on ne pourrait se mettre en disponibilité que deux ans, ce qui nous semble court pour boucler la boucle au départ de l'italie... Surtout que l'idée n'est pas que de bouffer du mile mais aussi de profiter du voyage et des escales. De plus avec deux jeunes enfants, la partie Indien et remontée de l'Afrique coté Atlantique n'est pas particulièrement notre projet dans l'immédiat. On envisage donc seulement une demi boucle avec à la clé soit un rapatriement du voilier en cargo vers l'Europe soit une revente du bateau dans le Pacifique.
D'où mes questions:
- Est il facile de revendre un voilier en aluminium en Australie ou en nouvelle Zélande?
- Que faut il considérer comme taxe et autre frais ?
- Est il facile de rapatrier son voilier en cargo vers l'Europe ?
- Que faut il considérer comme coût pour ce trajet (port de départ et d'arrivé relativement flexible à ce stade ci) ?
- Avez-vous un plan "C"
Véliquement
Tono
Merci pour cette réponse, j'ai fait une demande de devis et on verra bien... J'ai peur que ce soit trés cher
En fait, je suis surtout intéréssé par l'option vente sur place qui permet d'éviter tout les frais de retour du bateau, problème de place de port, etc. et de repartir pour un projet suivant avec un peu d'argent frais...
Y a t'il des taxes d'importation, ou autre si on vend un bateau en Australie ou en NZ ?
Tono
Bjr , le marché est bas dans tous les pays , retour cargo j imagine dans les 40 000 €
Bonjour . voici une réponse que ma faite un amis qui a vendu son bateau en Australie
Alors, pour répondre efficace, et de mémoire :
- Quand tu arrives, les douanes viennent tout de suite à bord, et demandent ce que tu comptes faire. Il ne faut pas leur mentir. Tu peux dire, je veux vendre le bateau, mais si je ne le vends pas, je repars. Donc, je ne veux payer la taxe que quand je serai sûr d’avoir un acheteur. Du coup, ils veulent par contre que tu lances la procédure (évaluation du bateau, ce peut être expertise, ou contrat de vente (voir contrat bidon, moi, ils ont pris mon contrat sans problème, qui est juste une feuille en français avec é signatures), mise aux normes du gaz, visite anti termite, dépôt du dossier aux douanes…). Au final, ils t’envoient une facture, qui, une fois payée, te donne le droit de vendre ton bateau. Une fois que tu as ce document, combien de temps peux tu les faire poireauter, je l’ignore. Nous avons eu la première visite des douanes genre mi décembre, et avons signé le bateau mi avril. Les douanes ne nous pressuraient pas, mais on donnait des nouvelles régulièrement). Une fois, on a envisagé de bouger sur Sidney pour vendre, et je leur ai demandé si c’était possible, (vu que les douanes sont divisées par Etat), bref, ils ont donné leur accord (on a finalement pas bougé), si tu es reglo, ils sont reglos, il faut pas se la jouer magouille, et rester hyper honnête (« je n’ai pas les sous pour payer les taxes, je les paierai avec le premier acompte du bateau »)
- Laisser le bateau seul et revenir… ma foi, je ne vois pas trop le problème… Après tout, tu peux avoir un souci urgent en cours de vente, et devoir le laisser. Si tu leur explique, je pense que c’est négociable. Par contre, les marinas sont assez chères, renseignent toi. Tu peux aussi laisser ton bateau sur le quai d’un broker qui essaie de le vendre en ton absence, quitte à payer une marina.
- En gros, tu payes 16% de taxes. De mémoire, 10% sur la valeur, puis 5% sur la valeur + les 10% ou un truc comme ça. Ca fait 16% grosso modo. Exigible avant de vendre.
Ok, voilà une petite liste, pour commencer :
Anita Farine parle français : www.farine.net.au : info@farine.net.au
Vicsail, un gros réseau : www.vicsail.com Jack Macartney jack@vicsail.com
www.yachtdomain.com : Yacht domain : David Flynn david@yachtdomain.com
Bjr , le cout de la marina ??
Aucune idée . voici leur adresse courriel ils sont du coté de la Tahilande en se moment
soizic-matthieu@wanadoo.fr
Bonjour ,
Dans Voile Magazine d'Avril 2013 , vous trouverez un article sur la vente de Tibao en Australie -- la procédure étape par étape est très bien décrite .
L'humour est en prime !
En tapant Tibao sur ovni club , on trouve des adresses intéressantes .
Cordialement
Le plan C ....... c'est touché (la prime ) ......couler (le bââtô )
Merci à tous pour les conseils.
Je vais regarder un peu ca et voir ce qui est le mieux vis a vis de notre projet.
Si l'un de vous a le magazine en question, je le veux bien par poste !
Coyote, j'adore tes récits plein d'aventure et de justesse mais ton plan C, disons que hum, ... il est un peu foireux non ?
Véliquement
Tono
Bonjour . c'était juste pour rire avec la lettre C Bonne naves a vous toussse
C'était bien compris, hein
Tono
Salut à vous,
Quelqu'un sait-il combien de temps on peut "hiverner" un voilier pavillon FR en Australie sans payer de taxes? Contexte ou le propriétaire ne reste pas dans le pays durant la période, donc voilier immobilisé.
Merci d'avance!
Raphael
12 mois maximum, et il faut les prevenirs si tu veux sortir du pays.
http://www.customs.gov.au/site/page4361.asp
Ok merci pour l'info et le lien.
Bonjour Bonsoir,
Une autre option pourrait être de le faire convoyer pr le vendre "à la maison".
Assistance Convoyages par exemple... Nettement moins cher que le cargo. Mais nettement moins rapide, c'est certain.
http://www.assistanceconvoyages.com
J'habite Nouméa et cherche à acheter un bateau. Peut-être je peut te l'acheter moi ton bateau. Faut voir ce que c'est et quand tu pense arriver.
Vincent
Pourquoi pas,
mais on n'est pas encore parti... Départ prévu vers mi-2017 depuis l'Europe pour environ 18-20 mois. Donc pas avant 2019
Tono