Australie / France

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Australie / France
sujet n°84529
Bonjour, On peut rêver... Je commence à regarder l'étape Australie / France par la mer Rouge. Les documents en ma possession indiquent que septembre / octobre serait la période la mieux indiquée pour traverser l'Indien. Ces mêmes documents disent que la meilleure période pour "remonter" la mer Rouge serait mars / avril. Laisser le bateau à Djibouti durant l'hiver ne semble pas recommandé. Ceux qui ont effectué ce parcours peuvent-ils nous faire part de leur expérience ? Par ailleurs, j'envisagerais les étapes : Darwin, Bali, Chrismas, Coco's, Chagos, Djibouti... Est-ce le parcours... logique ? Toutes autres infos sur la zone sont les bienvenues... Merci, A+ Sergio
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réponse n°103959

Bonjour Sergio,

Je ne l'ai pas fait en revanche mon métier m'a amené à surveiller à plusieurs reprises le golfe d'Aden et la mer Rouge. Pour plus
de sécurité vis à vis de la piraterie dans ces régions, les voiliers se regroupent à Salàlah à Oman pour former des convois avant
d'entrer dans le golfe d'Aden. Par ailleurs, si tu as le temps Oman est un pays merveilleux qui à mon avis mérite le détour. Peut
être même qu'il est préférable de laisser son bateau à Salala plutôt qu'à Djibouti. Au Yémen, c'est aux environs d'Al Mukalaà que
commencent les risques de piraterie. De l'autre coté du golfe d'Aden, toute la cote somali est infestée de pirates.

Marc

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réponse n°103973

Bonjour Marc, merci pour les infos...

Je connais bien le Sultanat d'Oman. C'est effectivement un pays fascinant. Je ne l'ai malheureusemnt parcouru qu'en 4x4 et pas
en bateau.

Suite aux diverses interventions des voileux je crois que je vais oublier Djibouti et étudier un arrêt soit à Salalah, soit au Sri
Lanka.

A propos quelqu'un a-t-il des infos sur Galles au sud du Sri Lanka ?

A+ Sergio

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réponse n°103990

Si malgré tout tu dois aller à Djibouti, contacte la marine nationale sur place afin de connaître les bons et mauvais plans, tu
trouveras toujours un voileux dans le tas.

A Oman j'ai fais Muscat Sur en 4x4 par la piste le long de la mer, un très bon souvenir ! A Sur on construit des boutres
traditionels en bois.

Marc

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réponse n°105005

Pour le parcours tout depend a quelle date tu comptes partir d'Australie.
Le nord de l'ocean indien se traverse en janvier/fevrier avec la mousson du NE en general au depart de la Thailande (Phuket) ou
de la Malaisie (Langkawi) que tu rejoindrais auparavant depuis Bali en remontant sur Singapour et le detroit de Melacca.
Ca permet d'arriver en mars/avril a l'entree de la mer rouge apres avoir fait escale a Galle, ou aux Maldives, ou encore a Cochin
en Inde puis a Salalah a Oman
Plus de probleme de pirates du cote Yemen (cette annee j'y suis passe et un ami espagnol c'est meme arrete debut avril a
Mukhalah, repute infeste de pirates ces dernieres annees et ou il a recu un acceuil fantastique)
Aden est une escale que je recommande vivement.
Par contre a eviter absolument la cote somalienne.
Pour plus d'infos sur toutes ces escales je te conseille d'aller voir sur le site www.noonsite.com
Bon vent
Joel

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réponse n°105028

Merci Joël pour ta réponse !

Je vois que tu es basé en Malaisie, si tu as le temps, pourrais-tu stp nous donner les possibilités de croisière dans la région ?
Zones intéresantes et celles à évite, etc... ?

Bien cordialement
Sergio

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réponse n°105055

Le port d'attache de mon bateau est effectivement en Malaisie ou j'etais base jusqu'a il y a tout juste un an quand j'ai mis le cap
vers l'ouest et je suis actuellement dans le sud de la Turquie.
Pour un circuit TDM traditionnel qui remonterait le detroit de Melacca apres une escale a Singapour, je suggererais une halte a la
tres belle marina de Port Dickson (mon port d'attache) pour aller visiter les villes de Melacca et Kuala Lumpur a proximite et
profiter de la superbe piscine!
Puis une escale repos de 24/48h a l'ile de Pangkor et ensuite a celle de Penang pour visiter les quartiers chinois de Georgetown,
avant de passer un bon petit moment a explorer l'archipel de Langkawi a la frontiere avec la Thailande, qui de plus est une zone
hors taxe bien pratique pour un plein de vins et spiritueux et aussi pour importer hors taxes des pieces de rechange pour le
bateau s'il en est besoin.
Ensuite le plus beau de la region est la remontee sur Phuket parrmi toutes les iles parsemees sur la route avec tout au nord le
joyau qu'est la baie de Phang Nga, une des navigations les plus spectaculaire au monde (voir photos en tapant Phang Nga
Thailande dans n'importe quel moteur de recherche du genre Google ou autre) avec ses iles aux monolithes de calcaire et les
hongs (voir aussi photos avec moteur de recherche)
Avant d'entrer dans la baie de Phang Nga il y a l'ile de Phi Phi qu'il ne faut pas rater et apres la baie de Phang Nga il y a toute
l'ile de Phuket a explorer, cote terre et cote mer.
En general les tourdumondistes arrivent a Singapour vers fin Aout debut Septembre et la remontee sur Phuket peut se
programmer en 3/4 mois, jusqu'a fin decembre de facon a preparer ensuite a Phuket le grand saut dans le golfe du Bengale, en
janvier quand la mousson du Nord-Est s'est etablie, pour une belle traversee au portant vers le sous-continent indien.
J'espere que tu auras trouve matiere a alimenter tes reves de futures croisieres
Fair winds
Joel

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réponse n°105073

MERCI BEAUCOUP JOËL !

Tu as bien écaliré ma lanterne ! Je ne savais pas trop comment sortir du parcours traditionnel... (Chrisma, Coco's, Chagos etc...)

Effectivement avec les infos que tu donnes il y a de quoi alimenter le rêve !

Bien cordialement, Sergio

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réponse n°105081

Joël, encore moi désolé !

Je viens de m'amuser à plotter les noms que tu m'as donnés sur MaxSea... Je découvre également le site noonsite.com qui m'a
l'air très bien documenté...

As-tu des guides de navigation à recommander pour les zônes qui iraient de Bali à la Thaïlande ?

A+ Sergio

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réponse n°105083

Tout d'abord je vois pas en quoi tu es desole!
Pour moi ce forum a ete et est toujours une mine d'informations et faire partager mes infos quand je le peux (c-a-d quand j'ai
acces a l'internet dans les mouillages) n'est qu'un renvoi d'ascenceur bien naturel pour moi.
Pour commencer a debroussailler ton itineraire tu peux utiliser la "Cruising guide to Southeast Asia" de Stephen Davies et Elaiine
Morgan aux editions IMRAY.
Il couvre de la Papouasie Nouvelle Guinee jusqu'a Phuket en passant par l'Indonesie et Singapour.
Pour la partie de la mer d'Andaman entre Langkawi et Phuket il te faudra trouver le guide Sailing Thailand qui a le format d'un
magazine et qui donne tous les mouillages et les bons coins a visiter dans les iles avec de belles photos (entres autres les
fameux hongs)
Tu pourras te le procurer en arrivant dans la region, sans doute a Singapour ou bien a Langkawi a un prix tres raisonnable de
l'ordre de US$10 a US$15.
Presque tous les mouillages en Thailande se font sur bouees sur corps morts (prendre les grosses bouees jaunes prevues pour
les voiliers et non pas les petites rouges pour les plus petits bateaux de moindre tirant d'eau)
Plusieurs des iles font parties d'un des nombreux parcs regionaux ou nationaux thailandais et quand les rangers v iennet te
voir il faut payer une taxe de sejour valable une semaine qui etait cette annee de 400 bahts par personne (si je me souviens
bien) soit environ US$11.S'ils ne viennent pas c'est pas la peine d'aller les chercher!!
Le probleme est qu'il faut repayer dans chaque parc different et il semble il y en avoir beaucoup (je n'ai pas reussi a trouver une
carte montrant les differents parcs mais ca doit bien exister)

Bonne preparation
Joel

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réponse n°105089

Merci pour ta disponibilité Joël ! Suite à tes infos, je réfléchis sur un plan passant par la Malaisie et la Thaïlande. Je continue
donc les questions en attendant d?acheter les guides que tu indiques?

Si tout va bien (ce n?est pas pour l?année prochaine) nous partirions de Nouméa en mai, direction Mackay en Australie. Nous
irions jusqu?à Darwin en cabotage. Ensuite Bali, puis la Malaisie fin septembre. Début octobre, nous laisserions le bateau pour
faire un break en France.

- Quel est le meilleur endroit d?après toi pour laisser un bateau quelques mois en Malaisie ? Port Dickson d?après tes indications ?
Tu as une idée du prix pour un 38??

- En août et septembre, jusqu?à la latitude de Port Dickson (2°30) quel est l?effet de la mousson de SW ?

- Je vois sur le Cornell que les cyclones dans la région seraient plus nord, entre 5 et 15N ? Y a-t-il un risque de laisser un bateau
dans la zone de Port Dickson durant la période des cyclones ? (Fin mai à mi-juin et fin octobre à novembre, si j?ai bien compris?)

A+ Sergio

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réponse n°105161

Pour laisser le bateau en toute securite dans une marina en Malaisie ou en Thailande il n'y a que l'emabarras du choix avec entre
autres:
- Port Dickson a 30mn de l'aeroport de Kuala Lumpur: pour les tarifs demandes par e-mail a Veronica la secretaire de la marina a
csiewten@rpb.com.my
- Les marinas de Telaga Harbour et Rebak a Langkawi (faire une recherche avec GOOGLE pour leurs sites et adresses internet.
Il y a des vols tres bon marche entre Langkawi et Kuala Lumpur avec Air Asia
- La marina de Yacht Haven a Phuket (pareil voir avec GOOGLE) Pour cette derniere il vaut mieux reserver a l'avance.
Il n'y a pas de cyclones entre Bali et Phuket. Vols tres bon marche entre Phuket et Bangkok avec les compagnies a bas prix
(malgre qu'il y en ait un qui se soit ecrase il ya quelques jours !!)
La mousson du SW ne se fait sentir quelquefois dans le detroit de Melacca que par des orages electriques assez violents, avec
souvent la foudre, mais si tu as navigue sous les tropiques tu seras deja au parfum.
Entre Penang et Phuket, dans la mer d'Andaman, il peut y avoir entre Juillet et Novembre du vent du SW jusqu'a 25/30N durant
de courtes periodes de quelques jours et qui peut lever des vagues de 2 a 3m.
Bon vent
Joel

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réponse n°105191

Merci beaucoup Joël pour toutes ses infos !

Bon vent à toi
A+ Sergio

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