Astuces : Entretenir les transparents de capote
publié le 25 Juillet 2014 12:30
Salut,
je créé ce topic dont on parle ailleurs et qui mérite une vraie place:
Quelles sont vos astuces pour garder les transparents de capote...tranparents?
Moi, j'ai essayé le WD 40 (zéro), le dentifrice (zéro)
D'autres idées ?
Thierry, sur Troll
je créé ce topic dont on parle ailleurs et qui mérite une vraie place:
Quelles sont vos astuces pour garder les transparents de capote...tranparents?
Moi, j'ai essayé le WD 40 (zéro), le dentifrice (zéro)
D'autres idées ?
Thierry, sur Troll
Pour des transparents récents, l'alcool à bruler en frottant avec un chiffon microfibre (histoire de ne pas faire plus de marque !), pour enlever les petites rayures, frottement, tâches et autres, marche très bien.
Chiffon microfibre à utiliser également pour le lavage, la poussière fera moins de rayures.
Pour la dégradation aux uv, hélas je pense qu'il n'y a aucune solution qu'un remplacement .....
J'ai tout essayé sur des vieux transparents: alcool, vinaigre, acide chlorhydrique, dentifrice, .... rien y fait, je pense que la matière a subit une modification trop profonde aux uv.
Je pense également pour pour une capote à poste toute l'année, les lavages moins fréquents en hiver accélèrent la dégradation des transparents.C'est surtout pendant l'hiver que je vois la capote se dégrader. Les gens qui désarment la capote en hiver garde les transparents très longtemps. Donc c'est plus en hiver qu'en été que les transparents "dérouillent"
Notre meilleure solution: une capote d'été à laquelle on fait très attention, et l'ancienne capote recousue pour l'hiver.
tu laves au vinaigre blanc et après tu nourris grassement des deux cotés avec de l'huile de cuisine sur un chiffon ,tu laisses pénètrer et tu rinces avec un peu de liquide vaisselle ,le but étant de supprimer les microfissures dû au U V ,fais un essai ya pas photo
N'y a t il pas des plastiques differents ? .....Moi j'utilise du polish a voiture . Le plus fin possible et la ......On dirais qu'il n'y a plus de plastique !!
J'ai fait mes plexi de capots a la polisheuse et nikel ......Ah il ne faut pas appuyer sur la machine evidemment ......
ca fait tilt. Il y a à San Remo Porto Sole, un artisan sur le port, celui qui lave les voitures, il utilise un produit et remet en etat les transparents.
Si quelqu'un est dans le coin ce serait bien de lui demander le nom du produit.
Eric, pas a San Remo mais a Taiwan..
Le plexi et le crytal des transparents me semblent être des produits très différents, en fait....
j'ai un polish spécial plexi formidable pour le plexi...Qui ne fonctionne pas du tout avec les transparents !
......On dirais qu'il n'y a plus de plastique !!<
euh.. il en reste un peu quand même? (:->)
Je renchéris sur Rouletabille. Le chiffon microfibres est essentiel pour nettoyer les surfaces transparentes, même les verres de lunettes solaires en polycarbonate, on évite ainsi les micro-rayures qui, à la longue rayent la surface.
Pour les capotes qui ont pris du sel, ne pas oublier de rincer à l'eau douce avant de nettoyer, même avec un chiffon microfibres !!!
Cordialement
Roger
S/Y Mariclara
Pou ma part j'ai demande a mon voilier a la creation de la capote de ne pas me mettre du" cristal" mais nous avons mis un "plastique" qui est celui utilise sur les voitures décapotables. Depuis 7 ans sous les tropiques c'est resté aussi clair qu'au depart.
Michel
Et tiens z"au fait, avant de parler de la solution, parlons du problème: à combien estimez vous la durée de vie d'une capote ?
Certains prétentieux prétendront "toute une nuit !" ou d'autres "10 mn maxi!" .... Celle là, je préférais la faire avant qu'on me la pique ...
Mais bon, réellement, moi j'estime qu'une capote de bateau, qui est à poste toute l'année, avec un entretien comme tout le monde (c'est à dire sans laver les transparents en hiver parce que l'eau est trop froide pour les mimines, et qu'on s'en fout de ne pas voir à travers, et en été en frottant bien vigoureusement avec un chiffon bien abrasif, (surtout au premier lavage pour enlever la couche de l'hiver) a une durée de vie de 5 ans. Au bout de 2 ou 3 ans les transparents commencent à s'opacifier, au bout de 4 ans quelques coutures commencent à partir en sucette aux UV, et entre la 4ème et la 5ème année, les transparents commencent à prendre cette splendide teinte jaune irrecupérable, tandis que les coutures se barrent les unes après les autres. On pourra tenter un acharnement thérapeutique en l'emmenant chez le voilier qui changera les plastiques et refera les coutures, on aura une capote avec des transparents neufs, certes, mais avec des coutures toutes rapiéciées (pour peu que le voilier utilise une autre couleur de fil - ce qui est certain à 95% - ce sera du plus bel effet !) et une capote qui prend la flotte de partout ! Au bout de 7 ans, on aura une misère de capote !
Je pense - mais n'en n'est pas certain, ce ne sont que des observations - que les transparents s"opacifient pour 3 raisons:
- un entretien inapproprié: comme Roger, je suis un adepte du microfibre, et du lavage délicat. Pas de coup de karcher, un rinçage le plus fréquent possible en été pour éliminer le sel et la poussière. Le sel s'en va facilement au jet d'eau, mais la poussière, si pas rinçage fréquent, elle forme une couche difficile à enlever. Et c'est là, en essuyant au chiffon, qu'on créé des micro rayures
- un manque d'entretien en hiver: la poussière s'agglutine, et la couche de "merde" devient de plus en plus dur à enlever
- la pollution dans les pluies: purement spéculatif, c'est juste mon coté écolo, mais je trouve que le changement de la matière, cette opacification jaune, s'opère plus rapidement en hiver qu'en été. Comme il y a quand même beaucoup moins d'UV en hiver qu'en été, je ne vois pas d'autres explications.
Je serais très intéressé de partager vos observations, en indiquant la façon dont vous utilisez la capote: à poste toute l'année ou bien rangée en hiver, sous les tropiques, en Med, ou chez les pingoins (c'est à dire au dessus de la lattitude de Lisbonne
), etc, etc
PS: ce qui me fait avoir un soupçon pour la pollution, ce que le plastique qui "pègue" et la teinte jaunâtre cracra, ça commence toujours par le bas, là où la crasse s'accumule le plus. Or, si c'était les UV, ce serait sur l'ensemble de la surface du transparent. Mais ce ne sont que des supputations personnelles
"Certains prétentieux prétendront "toute une nuit !" ou d'autres "10 mn maxi!" .... Celle là, je préférais la faire avant qu'on me la pique ... MDR"
Ah quelqu?un l?a faite. J?osais pas!
Je me demandais comment faisaient nos voisins bristish, avec leurs capotes anglaises?
Bonjour,
J'ai également tout essayé aussi, même ce qui a été écrit auparavant, d'après plusieurs personnes, professionnelles ou navigateurs rencontrés l'hiver dernier aux Antilles, il n'y a pas grand chose à faire avec ce genre de "plastique" qui fond avec chaleur + UV, tous m'ont préconisé de remplacé les plastiques, voir même la capote en totalité cela serait parait il un coût identique mais avec de la toile neuve.
Alors quant aux plastiques Anglais où Français, disons européens, mais il y a plus de 20 ans ils étaient de bonne qualité, c'était fantastique comme dit la chanson, tandis que maintenant ils sont fabriqués pratiquement tous en chine avec la qualité que l'on connait
Alain
Bonjour,
Mon métier était les produits d'hygiène entretien. J'ai également tout essayé. J'ai éléminé l'alcool (pas pour moi) les produits à vitre,le vinaigre,les produits dits spécifiques etc...
De l'eau douce. Mouiller avec une brumination les surfaces transparents (et les autres) / à froid
Préparer une solution eau de savon de marseille (ou d'Alep vert)
Passer la solution eau savon avec un chiffon doux sans (trop appuyer)
Rincer avec un bruminisation; sans passer le chiffon.
Pour entretien : brumiser les trabsparents sans chiffon...et la toile de temps en temps.
Cdlt
claude
Intéressantes toutes ces methodes de polissage...mais les années ayant fait leurs oeuvres il faut changer le transparent et refaire tout recoudre. Biensur une belle capote neuve c est pas mal non plus!
Comme tout ce qui est à l'exterieure, j' enleve tout: capotes, bimini, drisses ou les recouvrir d une bache pendant l 'hivernage, cela double la duréee de vie . Par contre il y a du boulot au départ et à l 'arrivée.....
Philmarco
Ton post me donne une idée, que je vais expérimenter: ce qui tue les transparents, c'est de frotter pour enlever la crasse:c'est elle qui raye.
La prochaine fois, je mouille au jet d'eau, je prends un petit pulvérisateur pour envoyer une solution savoneuse, je laisse un peu agir puis je rince au jet d'eau, et ensuite le microfibre.
L'avantage du microfibre, c'est aussi qu'on voit dessus s'il reste de la crasse. Et s'il reste de la crasse, on raye, forcément .....
Polish voiture. Le résultat est étonnant !