Assurances :
publié le 24 Février 2012 08:38
Je reviens sur ce thème trouvant anormal que des compagnies d' assurances (exemple AGPM etc...) puissent légalement transmettre leurs propres dossiers à une compagnie ou société extérieure spécialisée dans la gestion des sinistres. Cette technique "légale" permet à ces compagnies de se retirer juste au moment où l' assuré a besoin de son assureur, assureur qui lui répond "voyez avec la société NAVIMUT" ( exemple pas pris au hasard ...) alors que vous n' avez jamais souscri d' assurance avec cette société dont vous n' êtes pas client... Il est nécessaire de préciser que 6 compagnies d' assurance de type MUTUELLES se sont regroupées pour créer NAVIMUT se débarassant ainsi de tous les problèmes liés à la gestions des sinistres, ce qui est assez pervers quand on prétend être assureur ! Donc avant de signer un contrat il est très important d' être informé du déroulement des opérations en cas de sinistres. On verra peut être un jour des sociétés intermédiaires Chinoises ou Russes s' occuper des sinistres !!!
Bonjour,
ayant ma moitié, dans les assurances, (entre autres dans une des mutuelles que vous indiquez), je peux vous affirmer que vous ne connaissez pas le sujet, NAVIMUT a été créée par un groupe de mutuelles pour gérer les dossiers assurances bateaux (plaisance )
lorsque vous prenez un contrat auprès de ces assurances, elles ne vous cachent pas que c'est Navimut qui gerera les sinistres....
(NAVIMUT est une filiales de ces assurances et présente toutes les garanties juridiques et financières pour cela.)
je n'ai aucun intérêt dans ces assurances, ayant mes bateaux assurés dans une autre assurance (PANTEANIUS). car en cas de sinistre, les salariés (ou familles) ayant des contrats auprès de leur employeur sont traités avec beaucoup de rigidité par un service spécialisé pour éviter les maguouilles... et pour éviter en cas de pb d'embéter ma femme avec mes pb de bateaux....
Dans un autre régistre, lorsque vous prenez un contrat auprès d'un agent indépendant , celui ci gère votre contrat... et la transparence peut être encore plus "opaque" avec la compagnie qu'il représente.
SALUT LECELTE
Merci d'éclairer, pour monsieur Toulmonde, un minuscule aspect de la gestion des sinistres. . .
Pour L'automobile (et le reste d'ailleurs) Quid du trio des "Deux-Chêvres"? ?. En façade: 3 "hyper-concurrents" (avec toutefois un même bâtiment), et derrière un même service d'assistance. Mais bon, ainsi va cette société où le général prime sur le particulier. Que peut-on y faire?
Bonjour,
dans un Monde hyper concurrentiel, des regroupements ont été nécessaires, et souvent des sociétés concurrentes au départ se sont retrouvées dans le même "giron" en gardant leur identité, afin de préserver leurs clienteles spécifiques, les moyens étant mutualisés
pour le client particulier, le service proposé ne s'est pas détérioré, souvent il a été amélioré....Enfin il ne faut pas confondre des services différents, l'assurance n'est pas l'assistance, ce dernier service étant proposé par les banques, les assurances, les garages etc....
En final ce qui compte pour le client, au bout du Monde et en difficultée, c'est qu'il soit rapatrié dans les meilleures conditions et que ses biens (voitures, bateaux etc...) soient préservés, réparés, ou rapatriés, et ce pour un tarif annuel pas trop important, le reste ressort plus
d'une façon de voir le Monde et de sa propre philosophie , vaste sujet..... mais hors Forum STW ?
Ayant eu un sinistre avec mon voilier assuré à la Macif, je peux témoigner que la prise en charge du dossier par NAVIMUT a été parfaite. Si la réparation a été un peu plus longue que prévu, c'est seulement en raison du temps de séchage et de ponçage des couches de la strat.
je tiens à vous faire remarquer que personne ne m' avait informé qu' en cas de sinistre je devais contacter NAVIMUT dont j' ignorai l' existence (cela devait être précisé en tout petit sur mon contrat) et le plus comique de l' histoire est que le téléphone de l' AGPM ne fonctionnait pas (sûrement un problème Espagnol !) et l' adresse "mail" était invalide (vous avouerez que c' est pas de bol... pour l' assuré !) Il a fallu envoyer une lettre recommandée avec AR depuis le Sud de l' Espagne pour obtenir une réponse adressée à mon domicile en Bretagne... au lieu de me contacter directement par téléphone ou internet puisque ces infos sont précisées tout comme l' adresse postale, donc une réponse écrite bien longtemps après que la réparation ai été faite... curieux non ? et tout cela sans constat d' expert le bateau étant arrivé près de la Turquie ! A part çà tout va bien ...