Ascenseur de mat Swisstech votre avis......
publié le 06 Septembre 2010 10:41
Bonjour
Je cherche un moyen de monter au mat en solo, avec un système plutôt sécurisant et pratique. Je ne tiens pas à mon âge à faire l'araignée au bout de son fil.
J'ai trouvé sur internet le système swisstech vendu par la société du même nom. Il est un peu cher 1050 euros. Actuellement un système à base de bloqueurs revient environ à 450 euros, soit un peu plus du double avec le système swisstech à la différence qu'avec ce dernier on grippe dans un fauteuil. J'aimerai savoir si parmi vous ce système swisstech est utilisé et ce que vous en pensez ?
Cordialement
Ci joint l'adresse internet de la société
http://www.swisstech.com/shop/product/path/1/product_id/9
Je cherche un moyen de monter au mat en solo, avec un système plutôt sécurisant et pratique. Je ne tiens pas à mon âge à faire l'araignée au bout de son fil.
J'ai trouvé sur internet le système swisstech vendu par la société du même nom. Il est un peu cher 1050 euros. Actuellement un système à base de bloqueurs revient environ à 450 euros, soit un peu plus du double avec le système swisstech à la différence qu'avec ce dernier on grippe dans un fauteuil. J'aimerai savoir si parmi vous ce système swisstech est utilisé et ce que vous en pensez ?
Cordialement
Ci joint l'adresse internet de la société
http://www.swisstech.com/shop/product/path/1/product_id/9
Bonjour,
J'ai un ami voilier qui en a un depuis de longue année et en est ravi.Il s'en sert beaucoup et n'a jamais eut de problème avec.
Au point que lorsque je voulais équipé mon mat d'échelons j'ai sérieusement hésité.
J'ai (Après essai) finalement opté pour des échelons de mat pour deux raisons.
1°: Ils sont toujours en place et donc en cas de problème on serra plus rapide
2°: Cet "Ascenseur de Mat" n'est pas praticable en mer si agitée
J'ai donc équipé mon mat d'échelons tout alu trouvé chez Herot www.tyetec.de en Allemagne (Tout alu = pas de problème d'electrolise,très important dans ce cas !)
Fair winds
Jacques
Je suis équipé de ce dispositif, que j'utilise régulièrement.
. Expérience vécue avec mes cabillots de pieds de mat....Donc même si on grimpe sous sa propre responsabilité, il faut quelqu'un en bas pour débloquer éventuellement la drisse.
Avantages:
- permet de monter seul.
- réglage de position en hauteur très précis.
Inconvénients:
- Le bidule occupe de la hauteur donc l'altitude max est diminuée d' environ 30 cm.
- la drisse sans fin de manoeuvre peut se bloquer dans quelque chose et alors si on est tout seul... on reste pendu en haut
- c'est pas donné.
Personnellement je l'utilise en toute confiance. Toutefois, vieille habitude de spéléo, je m'assure toujours sur une autre drisse avec un "shunt" au cas ou la drisse d'envoi du swisstech rompe...
Oui effectivement le système tel qu'il est empêche d'arriver tout en haut du mat, aussi ont il prévu une sangle spécial qui permet de se hisser tout en haut.
Personnellement, je m'assure aussi avec un bloqueur sur la balancine au cas ou la drisse de grand voile viendrait à rompre.
Pour ce qui est du risque de voir la corde sans fin se bloquer il faut que celle ci soit de la longueur exacte du mat, d'ailleurs à la commande la société swisstech demande de leur fournir la longueur exacte du mat de manière à éviter que cette corde éventuellement trop longue vienne se bloquer.
Par rapport à tous ce que j'ai pu voir, il me semble que c'est le système le plus sûr et le moins périeux.
Evidemment c'est cher pour ce que c'est, mais je crois que la sécurité n'a pas de prix.
Cordialement
La sécurité avant tout?? et si la drisse sur laquelle est fixé le tambour pète ?? alors, au niveau sécurité, je ne vous pas la différence par rapport à la chaise fixée directement sur la drisse.
-monter seul ?? ça c'et pas très prudent....
-les échelons sont alors me semble-t-il une bonne sollution.
bonne grimpe
Jean-Paul
Tu n'a pas bien lu Jean Paul. Je prend toujours une assurance sur une autre drisse au cas où.
Et j'ai précisé qu'il ne fallait pas être seul pour éventuellement débloquer la drisse. Néanmoins, ce système permet de grimper sous sa seule responsabilité, et c'est en cela qu'il me plait.
Avant d'avoir çà je montait avec des bloqueurs de spéléo et redescendait au descendeur en 8. Mais celà demande de maitriser ces techniques.
Les échelons de mats sont un excellent moyen bien sûr de grimper d'une manière autonome, avec une auto assurance sur une drisse.
Mais ma goélette aurique avec ses voiles transfilées et ses mat en bois ne sont pas compatibles avec des échelons.
Et je n'aime pas DU TOUT me faire monter au mat par un winch ou un guindeau, je n'aime pas confier ma vie à quiconque...
Bonjour
Oui bien sûr ce n'est pas prudent de monter seul, mais dans certain cas il faut quand même y aller. Evidemment, on y met la ceinture et les bretelles comme on dit dans mon métier, en s'assurant avec une drisse supplémentaire. Personnellement j'ai essayé les marches installées sur un mat, et je trouve cela pas si facile que cela, je dirai même un peu éprouvant surtout quand il faut aller travailler sur le bout des barres de flêches.
Cordialement
Bonjour,
Personnellement j'utilise des échelons de mat avec un baudrier d'escalade assuré sur une drisse par une poignée automatique + ceinture autour du mat pour avoir les 2 mains libres. Je peux travailler seul, en sécurité et sans risque d'être coincé par un machin.
Cordialement,
jean-Pierre
Salut Jacques,
je suis allé voir sur le site allemand que tu donnes (réponse en français dans la demi-heure!) les échelons de mat sont quand même à 35 euros pièce, pour un mat de 18 mètres c'est un investissement sérieux. En es-tu satisfait?
Bonjour a tous
J'ai essayé le swisstech sur le bateau d'un copain, c'est d'un confort royal, mais pour un mat de 16m comme le mien c'est pas 1000 mais 2000€, alors comme le bateau que j'ai acheté était déjà équipé d'échelons...
Par cotre ces échelons exigent que l'ont soit vraiment bout au vent pour envoyer ou amener la GV, pas toujours pratique, est ce que qq1 connait les echelons qui se replient???
amicalement
blaise
Salut à tous,
J'aurais juste une petite précision à apporter concernant les échelon:
Faire autant de trous dans le mat le fragilise quelque peu...
Certes, les mat sont, le plus souvent surdimentionnés, mais bon... à chacun de voir.
bonne journée.
Bonjour,
Je suis allé faire un tour sur le site, mais je n'ai trouvé aucun descriptif concernant des marches de mât.
Mon faible niveau en allemand doit en être la raison !
Pouvez vous donner le lien complet de l'article, SVP
Merci
Chris
J'ai des échelons de mât mais comme toi, quand je monte seule je voudrais m'assurer sur une drisse et trouver un moyen de travailler confortablement.
Pourrais-tu me donner des précisions sur ce que tu appelles une "poignée automatique" ? Est-ce que ça s'apparente au crawl utilisé en escalade ?
Et la ceinture autour du mât, comment tu fais ? Comment elle tient ?
Bonsoir,
J'ai pensé à acheté ce système mais finalement j'ai acheté le "top climber" et je suis très satisfait. L'effort pour monter est au niveau des jambes et devient moins fatigant q l'ascenseur de mat Suisse q j'avais essayé au salon nautique de Paris. Le palan demande quand même une bonne dose d'effort au niveau des bras. Avec le "Top climbeur" j'ai déjà fait 2 aller/retour en tête de mat sans trop de fatigue (voilier de 44 pieds)
A Teles
pour Svac,
Bonjour,
Je ne connais pas le crawl d'escalade (en fait je ne connais rien à l'escalade) mais j'utilise une poignée d'ascension qui se bloque automatiquement en montant et qu'il faut débloquer (par palier) à la descente. D'autres systèmes existent surement !
Pour la ceinture autour du mat, j'utilise une sangle avec une boucle de sécurité récupérée sur un ancien harnais mais toute ceinture solide, réglable et avec une boucle solide pourrait convenir. Je boucle la ceinture autour de la taille et du mat, assez serrée, quand je suis à la hauteur voulue. La fonction de la ceinture est de pouvoir lacher le mat et de se tenir bien droit sur ses jambes, comme faisaient les gars qui montaient aux poteaux téléphoniques (avant les camions à nacelle) ...
Cordialement,
Jean-Pierre
http://www.decathlon.fr/materiel-sur-corde-escalade-poignee-ascension-lift-id_MAN_11323_5749113.html
Ce dongt parle Jean Pierre, qui fonctionne à la montée comme à la descente est un "gri gri". C'est facile et sûr à utiliser.
Le crawl est un bloqueur qui ne fonctionne quà la montée.
Une poignée avec 2 pédales, un gri-gri pour descendre et assurer à la montée, un harnais, 2 mousquetons et un peu de bout pour assembler tout ça, mais surtout une "corde" spéléo avec une gaine pour la poignée : attention à l'usure de la gaine d'une drisse. La poignée a des dents. Il suffit de hisser la corde avec une drisse et de bien assurer le tout.
Ce n'est pas estampillé "yachting" alors pour un peu plus de 200€, je vous trouve ça, et vous avez du vrai matériel de grimpe tout simple à utiliser.
Ca m'a l'air très bien, mais je n'ai pas tout compris ...
Un p'tit shéma serait trop demandé ???
Schéma, je vais chercher ...
petzl.com/fr
Bonjour
C'est sûr qu'un système bricolé avec un GRIGRI et de la corde pour les pieds coute moins cher que le système swisstech. Par contre çà reste quand même une escalade un peu périlleuse au bout d'une drisse plus ou moins tendue. Je n'ai pas d'action sur le système suisse mais quand même, on peut se hisser dans un fauteuil ce qui n'est pas comparable. Quand à l'effort à fournir avec les bras, il n'est tout de même pas trés important car le système et quand même démultiplié.
Les deux inconvéniants que je vois avec le système suisse, c'est qu'il faut adapter une sangle pour se hisser tout en haut du mat, et qu'il ne faut surtout pas que la corde qui permet de se hisser se bloque quelque part ,sinon on reste bloquer en haut du mat.
Cordialement
Quand tu travailles avec un tel matériel à 40 M de hauteur sur un immeuble, tu ne travailles pas avec un "système bricolé", quand tu descends ou remontes en spéléo un puits de 100M avec un matériel identique, tu ne le fais pas avec un "sytéme bricolé", quand tu fais des secours aux victimes avec un tel matériel, tu ne le fais pas avec un "système bricolé".
Quand il n'y a pas écrit "yachting", ce n'est pas pour autant que ce n'est pas valable. Comparer le harnais Mastpro de Spinlock avec du matériel de grimp ou de spéléo sans même parler du matériel pro pour les travaux en hauteur ...
Tout dépend aussi de l'usage : au port, c'est toujours tranquille mais en mer avec de la houle à 15M de haut ou plus, toutes les techniques ne se valent pas. Il faut l'avoir expérimenté ...
Cependant j'insiste : pas de poignée sur une drisse, le diamètre ne convient pas toujours et les gaines des bouts ne sont pas faits pour ça.
"système bricolé" ?
Quand je parle de système bricolé, je veux dire monté sois même en achetant du matériel d'escalade (un grigri, un bloqueur, et de la sangle pour assembler le tout. Je ne dis pas que le matériel d'escalade est du bricolage, je dis simplement que l'assemblage est bricolé s'il n'est pas achété tout fait comme le topclimber par exemple qui coûte quand même 450 euros.
Aprés il y a l'effort physique nécessaire pour se hisser sur une drisse avec les pieds, personnellement pour l'avoir essayé, je n'ai pas trouvé cela facile et je suis quand même assez sportif à 62 ans. C'est pour cela que le système Swisstech me parait intéressant.
Cordialement
Voici comment ça fonctionne (je n'ai pas trouvé de schéma)
1 On hisse avec la drisse dont la sortie de mat est la plus haute disponible (GV, spi ou gennaker) la corde spéléo (elle est du bon diamètre pour la poignée, a une gaine qui résiste bien à ses dents, et elle ne fait pas de coque)
Attention à faire un noeud d'ajut sécurisé aussi haut que possible pour pouvoir être au-dessus de la tête de mat si besoin.
2 On passe la poignée sur la corde (une seule suffit mais attention à choisir une droite ou une gauche pour être le plus à l'aise possible). A cette poignée sont attachées avec un mousqueton à vis les 2 pédales dont on peut régler la longueur en "marche" si besoin. Cette poignée est reliée au harnais par un bout de sécurité (on ne sait jamais ...)
3 On passe le grigri attaché au harnais avec un mousqueton à vis sur la corde en dessous de la poignée (attention au sens de la corde mais c'est gravé dessus )
4 Un bout attaché au harnais avec mousqueton faisant le tour du mat assure la sécurité si on n'est pas au port quand ça bouge mais aussi cela permet ne ne tomber "que" d'un étage de barre de flèche (on ne sait jamais, 2 sécurités valent mieux qu'une)
5 L'ascencion peut commencer, la corde n'a pas besoin d'être raidie, ce qui facilite les déplacements au passage des barres de flêches ou les déplacements latéraux pour aller par exemple à leurs extrémités. Le corps dans le harnais est soutenu alternativement par le grigri ou les pieds sur les pédales. La poignée est hissée en coulissant d'une main en pliant les genoux alors que l'on est assis dans le harnais fixé à la corde par le grigri. Ensuite on se hisse debout sur les 2 pédales en même temps que l'on fait monter le grigri en tirant la corde qui le traversse le plus haut possible, et ainsi de suite.
6 Pour la descente on sort les pieds des pédales, c'est mieux de les mousquetonner au harnais : ça évité qu'elles ne se coincent quelque part. On sort la poignée de la corde. On descend en rappel en réglant sa vitesse avec le levier du grigri. Si on lache, il se bloque automatiquement.
Bon, vraiment plus facile à faire qu'à écrire ...
Pas de fardage ni de poids dans les hauts avec les échelons et des trous sur le mat, sans parler de ce qui peut s'y coincer. A ce sujet un système anti-chute pour ceux qui auraient des échelons reste une sécurité indispensable surtout dans la mer formée.
Une mise en place rapide et une sécurité aussi importante que possible sont les points forts de cette technique éprouvée. C'est en tout cas avec cela que j'interviens seul sur n'importe quel mat, en sécurité maximale y compris en mer formée.
J'utilise aussi ce système depuis une quinzaine d'années sans problème. J'avais acheté le tout chez DECATLON pour une poignée de cerises (me souviens plus du prix mais c'était pas cher).
Attention quand même, pour la descente ils m'avait vendu une poignée frein que je n'ai pas gardée car je la jugeais dangereuse avec une possibilité sérieuse de la monter à l'envers en haut. La marche étant un peu haute j'ai préféré m'en séparer.
Un simple 8 en aluminium est bien meilleur marché et d'une fiabilité à toute épreuve.
Il faut aller dans un magasin style dect ou sport 2000 et demander du matériel de spédéo, en plus ils te feront si tu le demande, une démonstration.
Les shipchlanders se moquent vraiment de nous et essaient de nous vendre du matériel à 5 fois son prix.
Michel
Voici ce que j'utilise comme descendeur (sans pub)
Vraiment super. Merci pour le mal que tu t'es donné pour l'explication.
Je vais m'empresser d'en faire une sortie papier pour la mettre dans un classeur sur le bateau.
Par contre, si on utilise des échelons de mât, effectivement, on n'a besoin que du descendeur. Est-ce que ça abîme la drisse de le mettre dessus ou bien c'est mieux de monter aussi un corde d'escalade comme si on utilisait un grigri ?
Bonjour
Une petite précision.
Les mats ont une caractéristique technique que n'ont pas les montagnes : ils bougent !
Le harnais de montagne "classique", qui ressemble à un short en sangle, ne retient pas lorsque l'on tombe en arrière.
Pour monter dans les mats, il faut un harnais qui tienne encore le bonhomme, même en position de trapèziste.
Un coureur (Langevin de mémoire) , s'est retrouvé en "cochon pendu" retenu par les genoux dans son harnais de montagne, en solitaire, en haut du mat, sur un trimaran de 50' au large de l'Irlande.
Solutions : Il existe des harnais de montagne avec bretelles (+ chers).
Soltion 2: J'ai trouvé une astuce simple :
J'enfile, en plus du harnais de montagne "classique", un harmais de voile qui tient les épaules et dont le point d'accroche est plus haut, juste au cas où. Le Gri-gri est acroché aux 2 harnais.
Je n'ai pas testé dynamiquement, donc : à vos risques et périls !
Eric
Au Vieux Campeur, à Paris, ils connaissent et vendent régulièrement du matériel à des voileux. Vous pouvez essayer le matériel dans le magasin (C'est comme au port par calme plat). Ils ont juste d'autres noms pour les noeuds !
Eric
Je fais autrement: je relie ma chaise de calfat grand confort, au système de montée/descente. je porte en plus un harnais montagne ou est amarré l'assurance (donc pas de tension dessus, sauf nécessité...)
D'autre part, un simple bout passé en bretelle, un peu comme une ceinture de sécurité, peut faire l'affaire en maintient du dos.
Un antichute comme celui-ci fonctionne bien mais attention au diamètre de la drisse 10,5 / 13mm mais pour en préserver la gaine une corde spéléo me semble préférable tout de même. Un grigri ne conviendrait pas aussi bien : il faut le manipuler aussi bien à la montée qu'à la descente.