Arnaque sur les pilotes auto?
publié le 03 Juin 2012 00:10
Bonjour,
je tiens à pousser un coup de gueule et à poser une question sur un pilote automatique d'une marque anglaise bien connue....
Je possède un pilote automatique hydraulique qui coute la bagatelle de plusieurs milliers d'euros. Récemment, l'électroaimant du clutch (l'électrovanne de l'embrayage) s'est mis à la masse, et électrolyse mon voilier en acier... Or je navigue beaucoup, donc j'électrolyse beaucoup.
Pa ni pwoblem, je me dis, je contacte les revendeurs pour commander un nouvel électroaimant: ça ne doit pas couter bézef!
Et bien, la marque en question annonce sans honte ne posséder aucune pièce détachée du pilote, pourtant on ne peut plus classique... Stupeur! Pour un électroaimant, il faut en acheter un neuf????
Réponse: non, il suffit de trouver un spécialiste qui se chargera de chercher la pièce... Simple et pas cher quand on bricole soi-même!
Re-question: si un pro peut trouver la pièce, je peux aussi, alors où chercher? Réponse: on ne sait pas..............................................
Je vous laisse seul juge de cette histoire.
Même si cette marque était une pompe à fric (ce dont je doute de moins en moins après d'autres achats), n'a-t-elle pas obligation de fournir des pièces détachées, comme pour un moteur de voiture, pendant une durée déterminée (mon pilote est réçent)???
Enfin, la Vrai question: QUELQU'UN SAIT-IL OU JE POURRAIS TROUVER CE NUDUDJU D'ELECTROAIMANT????
Je peux fournir plus de détails aux intéressés, et si d'autres malheureux sont dans le même cas, il serait bon de rappeler à ce fabricant que ne pas fournir de pièces détachées peut amener à un boycott de la marque.
Voileusement énervé,
Eric
PS: notons que d'autres marques fournissent les pièces et même des kits joint (ce qui, vous l'imaginez bien, n'est pas le cas pour la marque de mon pilote)
PS2: si un fabricant se sent concerné par ce message, j'attends avec impatience ses explications et son avis sur mon avis...
je tiens à pousser un coup de gueule et à poser une question sur un pilote automatique d'une marque anglaise bien connue....
Je possède un pilote automatique hydraulique qui coute la bagatelle de plusieurs milliers d'euros. Récemment, l'électroaimant du clutch (l'électrovanne de l'embrayage) s'est mis à la masse, et électrolyse mon voilier en acier... Or je navigue beaucoup, donc j'électrolyse beaucoup.
Pa ni pwoblem, je me dis, je contacte les revendeurs pour commander un nouvel électroaimant: ça ne doit pas couter bézef!
Et bien, la marque en question annonce sans honte ne posséder aucune pièce détachée du pilote, pourtant on ne peut plus classique... Stupeur! Pour un électroaimant, il faut en acheter un neuf????
Réponse: non, il suffit de trouver un spécialiste qui se chargera de chercher la pièce... Simple et pas cher quand on bricole soi-même!
Re-question: si un pro peut trouver la pièce, je peux aussi, alors où chercher? Réponse: on ne sait pas..............................................
Je vous laisse seul juge de cette histoire.
Même si cette marque était une pompe à fric (ce dont je doute de moins en moins après d'autres achats), n'a-t-elle pas obligation de fournir des pièces détachées, comme pour un moteur de voiture, pendant une durée déterminée (mon pilote est réçent)???
Enfin, la Vrai question: QUELQU'UN SAIT-IL OU JE POURRAIS TROUVER CE NUDUDJU D'ELECTROAIMANT????
Je peux fournir plus de détails aux intéressés, et si d'autres malheureux sont dans le même cas, il serait bon de rappeler à ce fabricant que ne pas fournir de pièces détachées peut amener à un boycott de la marque.
Voileusement énervé,
Eric
PS: notons que d'autres marques fournissent les pièces et même des kits joint (ce qui, vous l'imaginez bien, n'est pas le cas pour la marque de mon pilote)
PS2: si un fabricant se sent concerné par ce message, j'attends avec impatience ses explications et son avis sur mon avis...
Les fabriquants de pilotes automatiques hydrauliques pour la plaisance fabriquent rarement eux-même la partie hydraulique qui est un élément industriel standard.
Exemple, L&S fabriquant de vérins, fourni les vérins de "pilotes plaisance" à divers fabriquants (p.ex. NKE). Vous trouerez donc le "clutch" chez le fabriquant de la partie hydraulique, ou probablement chez un grossiste de matériel hydraulique industriel de votre ville, à trouver dans les pages jaunes... (ce fut mon cas pour d'autres pièces hydrauliques du pilote).
Avec un peu de chance : http://www.ls-france.com/ls/fr/index.php
Sinon, il vaut mieux s'adresser à Dieu le Père (le fabriquant en Angleterre) qu'à ses saints (les vendeurs en France), problème bien commu pour B&G
Dieu siège au Paradis: c'est étonnant, mais je mettais pas l'angleterre forcement dans cette catégorie...
Blague à part je vais tenter car le problème est sérieux et pourrait arriver à tout possesseur de pilote raymarine...
J'envoie la photo du cylindre noir à remplacer: comment cela se nomme-t-il exactement? Electraimant?
cordialement,
Eric
Seule la bobine semble être en cause. On en trouve, de forme différente mais de même fonction et qui s'adaptent bien sur la vanne, chez des détaillants de pièces poids lourds ou engins de chantier ou Hydraulique ou ... J'ai eu la même panne sur une autre marque. J'ai trouvé une pièce équivalente pour moins de 10 € alors que le vendeur de pilote me demandait 250 €! (au moins me proposait-il quelque chose).
tous les distributeurs d'hydraulique agricole ou industriel on ce genre de bobines.
Il faut cependant être prudent: les bobines sont inscrites 12 volts, si on met du 15 volts elle chauffent 1,6 fois plus. une bobinne chaufant déjà énormément celà pourrait devenir dangereux surtout dans un milieu fermé peu ventilé, ce qui semble avoir été le cas.
De plus il faut bien choisir une bobine marquée 100% si la bobine est suceptible d'être alimentée en permanence.
Une bobine standart consomme 11 Watts en 12 volts mais il y a certainement des 6 watts aussi
Perso pour mon système de frein d'arbre d'hélice j'ai mis un refroidisseur sur la bobine (qui a un extérieur métalique). Un petit ventilo aurait aussi fait l'affaire.
Roger
Petit détail technique: je suis aux Marquises, et la recherche de bobine compatible relève de l'exploit, à voir.
Rouletabille m'a écrit un message qui ne s'affiche pas dans le forum (moderator?).
Le vérin ne peut être de la marque anglaise car cette dernière n'en fabrique pas. MAIS cette marque vend sur AD 2011 tout le vérin que je possède...
Elle devrait donc pôsséder les pièces.
Bref, je me lance dans la recherche et remercie les contributeurs.
Si des nouvelles infos fraîches arrivent sur la bobine...
Eric
Les bons pilotes ont un système d'économie d'énergie pour l'embrayage : la bobine est alimentée en 12V durant quelques secondes, le temps d'ouvrir (ou fermer) la vanne, puis la tension passe à 5-6V pour le maintien. Cela économise en gros 1A de courant consommé et évite à la bobine de chauffer.
N'y a-t-il pas une marque de fabrique sur le solénoïde à changer ?
Un lien à explorer ? : http://www.hydraulic-supply.com/html/productline/prodcat/12-volt-solenoid-valve.htm
Au sujet de B&G, nous avions contacté Pochon pour un "kit" pour remettre à niveau un verin/pompe pieces arrivées rapidement seul bemol ....le prix B&G !
une bobine peut se remplacer par une autre marque.
Question: quel est le diamètre intérieur, la longueur, la puissance ?
Roger
Voilà, tt est dit, se souvenir aussi que P=UI (24V et 5W peut servir de bobine 12V et 10W). De plus une puissance un peu différente aura quand même toutes les chances d'entrainer correctement l'ouverture (ou la fermeture) de la vanne.
ça mérite une explication ! Comment une bobine de 5W sour 24V peut-elle remplacer une bobine de 10W sous 12V ?
Une bobine de 5W sous 24V dissipera une puissance de 1.25W sous 12V ... mais en pratique ce n'est pas cela qui compte.
En fait, pour un électroaimant la caractéristique pertinente n'est pas la puissance dissipée, mais le champ magnétique dans son entrefer.
Comme ce champ ne dépend que du courant et du nombre de spire la conséquence est : Pour la même puissance dissipée en Watts, on obtiendra un champ fort si on bobine avec du gros fil beaucoup de spires et un champ faible si on bobine peu de spires avec du fil fin, tout en obtenant la même puissance dissipée en Watts.
pour les théoriciens....
Pour compléter les propos ce-dessus:
La puissance consommée par une bobine n'est provoquée que par la perte Ohmique du fil en cuivre.
Maintenir un champs magnétique ne consomme pas de puissance.
Le champ magnétique ne dépend que des ampères et de nombre de spires.
Suposont un fil en supraconducteur= 0 Ohms
on prend du fil de 0,1mm on bobine 10.000 spires soit une résistance Ohmique de 0 Ohms
on fait circuler un courant de 1 Ampère ce qui produit un très intence champ magnétique vu le très grand nombre de spires.
Pour faire circuler 1 Ampère il faut 0 Volts ( U=R.I), 0 Ohms x 1 Ampère = 0 Volts
La bobine consomme: P=U.I soit 0 Volts x 1 Ampère = 0 Watts
par comparaison: un aimant permanent ne produit pas de puissance, il exerce de la force;
et de la force sans mouvement ce n'est pas de la puissance
CQFD
Je dois dire que je me sens un peu dépassé par certaines explications, au demeurant surement logique...
Mon électroaimant n'a pas de marque. Je ne sais pas quelle puissance il faut. Je vais prendre le gabarit.
Sinon, j'ai lu certains écrire "solénoide": est-ce identique que "électroaimant?"
Oui, un solénoïde est une bobine, donc un électro aimant dans votre cas.
Ne serait-il pas possible de la rebobiner?
le rebobinage est aussi une solution, il y a un atelier de bobinage à Papeete:
PACIFIC TECHNIC
Adresse
67, allée Pierre Loti - ZI de Titioro, Papeete, Tahiti, Iles de la Société
Téléphone 41.07.76
Fax 42.84.68
E-mail
pacifictechnic@mail.pf
Ville : 98715 PAPEETE
Atelier de bobinage, réparation de machines électriques, moteur, alternateur, transformateur, pompe, etc....
Alors là, chapeau le réseau STW... Avoir une adresse à Tahiti, quel luxe: je m'y rends dès que possible.
Mais je voudrais vous expliquer, vous qui vous y connaissez, ma panne.
J'ai fait tomber mon vérin de 15cm, sur le clutch, et depuis il fait sauter le fusible de l'untié centrale. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire fonctionner est d'inverser les polarités de l'unité centrale sur le clutch. Cela marche mais électrolyse à fond mon voilier en acier.
Le controle de l'unité centrale ne retrouve pas de problème de ce côté-ci.
Une idée? Ai-je mieux à faire que l'inversion de polarité?
Eric
Bonjour,
Si cela intereese quelqu'un, j'ai trouvé le fabricant, et j'ai deja acheté des pièces et dépanner un client. Je ne peut donner l'adresse ici, mais envoyer moi un email et je vous reponderai. Je peut aussi vous envoyer la pièçe en cause.
Le fabricant peut m'envoyer toutes les pièces détachée, kit de joint ou sous ensemble.
mon adresse professionnel: herve@grenadamarine.com
Herve
Le choc semble avoir créé un contact malencontreux entre une des sorties de la bobine du clutch et la masse du boitier elle même souvent connectée au "-" par les autres masses métalliques du bateau.
Ainsi, si sur cette sortie du clutch arrive le +, cela donne un court jus à la masse du boitier. Si sur cette sortie arrive le "-" il n'y a pas de court jus, puisque le boitier est déjà au "-". Mais cela provoque de l'électrolyse, car une partie du courant revient à la batterie par le boitier.
Conclusion : en observant la bobine du clutch de près, vous avez une petite chance de repérer (et réparer) la blessure ayant mis une des bornes à la masse du boitier.