Arnaque suite annonce vente voilier sur le site le bon coin
publié le 01 Mars 2012 08:48
Suite à une annonce pour la vente de mon voilier sur le site "Le bon coin", j'ai reçu un SMS puis, après avoir indiqué mon e-mail, le message, dont je joins copie, émanant d'un certain Mr Dechaumes. Après recherche sur internet, il s'agit d'une arnaque destinée à obtenir des virements bancaires. Voir le lien concernant une vente de moto avec message exactement indentique. J'invite donc tout un chacun à se méfier de ce type de message et à cesser toute relation avec leurs auteurs.
http://www.cbr-world.com/t15981-attention-aux-arnaques-sur-leboncoinfr
C'est bien de communiquer sur ces arnaques bien que cousues de gros fil blanc!
Des gens qui donnent leur accord pour acheter un bateau sans l'avoir vu et sans expertise nous prennent "présentement" pour des c--s.
Je suis moi aussi en relation avec ce M. DECHAUMES et j'essaye de faire monter la mayonnaise...
Voici son adresse mail : dechaumes.louis@gmail.com pour suite éventuelle à donner ....
Celui qui y voit rien ?
(Humour africain)
Moi j'ai appris par le biais des p'ites annonces, que la voile et le nautisme étaient en pleine extension en RCI. Le 4x4 aussi d'ailleurs. Quel beau terrain de jeux est devenu ce beau pays!.
Mais pour jouer, il faut bien connaître les règles des différents jeux, et surtout, ne pas en arriver à dire: "Si j'aurais su, j'aurais pas venu".
En Juin dernier, pour une annonce passée, j'ai reçu dans la semaine une dizaine de mails de personnes (toutes en déplacement professionnel là où tout le monde sait) voulant régler immédiatement par "W.U." l'intégralité du boat, sans même l'avoir vu. Et une fois la somme encaissée par mes soins, le "transitaire" venait enlever "la marchandise".
Vexé que l'on ait traité de "marchandise" mon joli boat, j'ai laissé tombé! ! !
J'ai été très dur avec mon gentil petit voilier et ai ressentis sa grande tristesse de ne pas quitter la méditerrannée pour l'Afrique où il se voyait déjà couler des jours heureux . . (Ou, couler tout court? - Je n'ai pas consulté les professeurs de voyance, et retour d'affection-).
C'est-y pas une belle histoire? ? ?
...
Présentement là dit don(c), juste le nom de : Rue des Rossignols les Bouroumettes les Pennes -Mirabeau éveillerait mon attention la plus assidue qui m'inciterait à la plus grande précaution vis à vis de ses parents si généreux...
La tournure des phrases est des plus académique, mais est-elle bien française cette académie ?
Je cite : "...pour effectuer l'enlèvement et la signature des différents documents de vente et de cession du voilier après la réception et l'authentification du chèque par votre banque".
Où est le problème ? S'il s'agit d'un chèque de banque et s'il est authentifié le risque est nul... Encaissement d'abord, signature ensuite ! (je précise bien que je parle d'un chèque de banque authentifié).
Voir le lien sur le site des amateurs de moto: Avant de recevoir le chèque certifié, on demande d'effectuer un virement...Bien sûr, il est toujours temps de stopper l'affaire à ce moment mais j'ai préféré tout arrêter dès le début...Je n'ai d'ailleurs reçu aucune relance de i'intéressé...
Le but du jeu n'est pas de t'escroquer directement de l'argent mais d'obtenir tes coordonnées bancaires.
Ca permet de faire des cartes bancaires d'essayer de se connecter sur ton site bancaire,...
Si on veut s'amuser, il est plus drôle de jouer le jeu à l'envers. Dire qu'on a besoin des coordonnées bancaires de l'acheteur pour que ta banque puisse faire un rapprochement quelconque avant de recevoir, chèque de banque ou virement... parler de chambre de compensation qui oblige dans les échanges internationnaux à une vérification préliminaire blabla, à cause du blanchiment d'argent etc... en faisant les mêmes fotes.
Ou ça s'arrête ou ça devient vraiment ubuesque avec des argumentations pires que celles que vous avez employé.
Et bien sur, ne jamais comminuquer tes corrdonnées bancaires ni postales (ça peut aussi servir pour obtenir un nom pour un visa de sortie).
Bonjour,
il y a des chèques de banque tellement bien imités que la banque va l'encaisser, votre compte sera crédité 48 heures aprés et c'est 3 semaines plus tard que votre compte sera débité, et en 3 semaines la moto (ou autre)sera loin et surtout avec une nouvelle carte grise.
J'ai vendu une moto il y a 2 mois, plusieurs mails d'escroc avec des noms extraordinaires, quand on répond ils continuent la discussion mais toujours trés lent, 2 mails en 48 heures, mais quand je leur disais que je transmettais leur adresse mail à la police, PLUS PERSONNE.
Mon expèrience: 2 mois dans La Centrale et payante, pas 1 acheteur, 1 mois dans le bon coin gratuit: 3 acheteurs.
Christophe.
J'ai pris soin de préciser 2 fois "authentifié"...
Voilà déjà un "faux"... il conviendrait de parler de "chèque certifié" !
fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8que_certifi%C3%A9
qui n'est pas un chèque de banque :
fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8que_de_banque
les deux pouvant être falsifiés.
Bizarre, bizarre! Atyas (qui semble ne pas avoir de profil sur STW) ne voit pas le problème! Aurions-nous tort d'informer nos amis membres du mode de fonctionnement de ces arnaqueurs? Peut-être lui aussi n'"y voit rien".
Pour ma part, je continue avec ce M. DECHAUMES qui m'a envoyé une photocopie de sa carte d'identité (Français, domicilié en France, en cours de validité) en me demandant 2500 € pour l'aider à payer DHL International, somme qu'il me remboursera en liquide au moment de la signature. Je devrais surement lui faire confiance mais je lui ai quand même demandé une copie de la facture.
... à suivre...
L'indicatif téléphonique de ce bon français domicilié en France est : ??? Avez-vous deviné?
1) "Authentifié" est un mot français appartenant au vocabulaire bancaire que je vous invite à consulter dans un dictionnaire.
2) Les forumers pratiquent la lecture diagonale et l'amalgame à outrance : non, je ne vois pas le problème à signer un document de vente après avoir reçu un chèque de banque authentifié. Il n'est nullement question d'autre chose. Point barre.
3) Le forum STW n'oblige pas à publier son profil : je ne vois pas pourquoi je le ferais. Celà n'apportera rien à la pertinence ou non de mes commentaires dont vous ferez bien évidemment ce que vous voudrez... Si cette disposition du règlement ne vous convient pas, modifiez les règles d'inscription en conséquence...
Point sur le i de Tudo Bem : un chèque de banque certifié peut être falsifié mais son authentification par la banque met à l'abri de ce genre de désagrément...
Bref, je crois bien que vous prenez le problème à l'envers (encore des mots...toujours des mots... les mêmes mohohots...) et que pau d'acheteurs auraient le goût de se voir encaisser une chèque (normal, de banque ou certifié) sans contrepartie : en l'occurence l'objet tant convoité.
La théorie est souvent loin de la pratique et si vous n'avez pas pignon sur rue, ce qui est le cas puisque vous ne vendez qu'une moto et à titre personnel - pas vous Atyas, mais bien l'exemple donné puisqu'il faut tout vous préciser - il y a peu d'acheteur qui vous ferons confiance aveuglément. C'est bien le problème de ce genre de transaction et c'est bien pourquoi il faut se méfier de ces "vides opérationnels" que les saintes écritures, la loi et tout ce qui peut ressembler à du soi-disant officiel ne sait pas anticiper, régler, ou tout simplement conseiller. Dans cet espace sans dictat, certains professionnels de l'arnaque évoluent comme des poissons dans l'eau et comme prévenir est préférable à guerrir, nos petits amis des forums crient au loup. A juste titre ou non, mais admettez (non, nous le savons tous, vous n'admettrez jamais rien) que ça ne fait de mal à personne, sauf à passer à côté d'une transaction (mais ne pas gagner d'argent ne signifie pas en perdre) et que àa ne peut qu'éviter le pire.
Après.... le sens des mots , le choc des escrocs , tant que ce n'est pas votre portefeuille, vous pouvez toujours jouer le rôle de celui qui sait.
Tiens, et si vous l'achetiez vous cette moto, pas chère, pour, grace à votre si grande connaissance de la vie et de ses règles, la revendre à notre faux-papier avec un grand bénéfice... vous n'êtes pas interréssé par un joli bonus ? à rien faire , cool non ?
dans les règles bancaires, un chèque de banque (banque émettrice) peut éventuellement être authentifié par la banque receveuse (celle à qui vous remettez le chèque pour encaissement) ; dès lors l'encaissement du chèque devient certain puisque la banque receveuse lui apporte par cette authentification sa "garantie de bonne fin".
Dans la pratique, vous ne trouverez aucun banque receveuse européenne pour authentifier une chèque émis par une banque "exotique" ; tout au plus voudra-t'elle examiner le cas si ce chèque est émis par une banque étrangère de premier plan ou l'une de ses propres agences ou filiales ; cette authentification résulte toujours d'un contact direct entre les deux banques ; l'authentification équivalant à une assurance à 100 % (elle se porte ducroire), les banques sont prudentes...
Là, on devine le banquier (pré) retraité !
Bon vent
Yves, banquier presque retraité