aquair 100
publié le 29 Septembre 2012 13:49
J envisage d installer un aquair 100 (ampere) afin de charger les batteries en naviguant a la voile j avais precedement un alternateur d arbre sur mon precedent bateau mais cela etait bruyant et actuellement je n ai plus vraiement la place Enfin il me semble que l aquair est un bon compromis si quelqu un en a l experience je suis interresse Merci
Bonjour, aquair 100 avec turbine standardsur HANSE37, utilisé en continu pour boucle atlantique en 2011= trés satisfait Mais : inutile de trainer la chose en dessous de 4 N, prévoir un bout de rechange de 20 m env. (le mien 19m sortait de l'eau entre deux vagues si creux > 1,5m et vit >7 N), le fixer assez bas et pour ce qui me concerne= 2 points de fixations en haut et en bas avec du sandow (et non du bout) pour éviter les vibrations.
Bonne nav.
Merci jean Marcel pour ces renseignements Avez vous egalement utilisé le kit permettant un usage en eolienne qui semble tres facile a installer et peut rendre service au mouillage Pour le mouillage je suis equipe avec 3 panneaux solaires de 130w ce qui equilibre la conso journaliere mais quelque fois le soleil n est pas au rendez vous et une production eolienne meme faible peut etre interressante Bonne nav christian
Non pas de kit eolinenne, en fait j'ai récupéré l'aquair 100 seul avec sa turbine standard , sans bout; il avait env. 10-15 ans et n'avait presque pas été utilisé. Je suis parti avec l'aquair+ 2 panneaux de 75w fixes sur portique arr+ 1 panneau 68 w fixe sur rouf. Pratiquement jamais démarré le moteur sauf en dessous de 4N. Production suffisante pour : pilote (vérin électrique), vhf-ais, ordi de bord, et frigo (coupé qq nuits lorsque limite sur les batteries). Pas d"éolienne. Il me semble que les courbes de rendement données par aquair soient a peu près dans le vrai. Seul impératif : arrêter le bateau quand on veut remonter la turbine.
Merci pour ces infos j ai encore des questions certain indiquent que ce materiel est tres bruyant ? le fait de l installer avec des sandows permet il de remedier a cet inconvenient ? Il existe egalement un materiel Americain "Ferris Power "qui fonctionne sur le meme principe mais qui indique une production du double L helice trainee est a 3 pales le prix est sensiblement identique aurait tu des infos sur cet appareil ? Jai egalement des panneaux solaire pour la journee 3x130w mais la nuit frigo pilote et eventuellement radar ( je suis souvent seul) et electonique etc le matin les batteries sont a recharger et si par extraordinaire il n y a pas de soleil c est Probleme d ou ma recherche Bon vent Christian
répondu/mail-A dispo si besoin- Bonnes navs