Appel aux specialistes :

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FIRST 29 (Monocoque)
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Appel aux specialistes :
sujet n°87180
Comment vérifier que la borne W d'un alternateur fonctionne ? Avec un multimètre sur tension CC , je relevé quelques mV (non significatif) et rien sur tension AC . Est-ce normal ? Je attendais à une tension alternative d'une quinzaine de volts . faux ? d'avance merci
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Catamaran Catana 472 (Catamaran)
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réponse n°122148

bonjour,
la borne W correspond à quoi: Sortie puissance, entrée excitation, sortie vers contrôle (voyant), ou circuit annexe (vers
compte-tours ou autres)?

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°122159

la borne W correspond a une sortie d un des trois enroulementq du stator avant le pont de diodes donc en alternatf c'est la
sortie compte tours....
Dom

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Catamaran Catana 472 (Catamaran)
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réponse n°122175

Ok, si la borne W correspond à la sortie tension stator, le mieux pour la tester est de mettre le multimètre sur Hz (si ce
multimètre en est équipé).
Pour le compte-tours on utilise en effet la fréquence délivrée par l'alternateur, et qui est le reflet de sa vitesse.
La tension de l'alternateur ne varie pratiquement pas en fonction de la vitesse de rotation (heureusement pour la charge des
batteries) et ce n'est que l'excitation qui fait varier cette tension.
Le fait de ne pas lire de tension entre cette borne W et la masse peut être normal en fonction du référencement à la masse de
la partie alternative (avant redressement).

Donc l'idéal est de prendre un multimètre affichant la fréquence et de vérifier si cette fréquence augmente bien avec la vitesse
de l'alternateur.

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