Appel aux habitués, hivernage cet hiver en tunisie....possible ?
publié le 09 Août 2011 15:57
Bonjour a tous,
quelqu'un peut il me conseiller afin de continuer ma route vers la Tunisie pour passer l'hiver prochain en securité.
Les evenements des derniers mois semblent apaisés ? qu'en est il vraiment a ceux qui sont sur place ?
D'avance merci
Serge
quelqu'un peut il me conseiller afin de continuer ma route vers la Tunisie pour passer l'hiver prochain en securité.
Les evenements des derniers mois semblent apaisés ? qu'en est il vraiment a ceux qui sont sur place ?
D'avance merci
Serge
Merci François pour cette réponse, j'en retiens qu'il est peut etre préferable d'attendre une vraie stabilité pour aller visiter longuement ce pays.
Serge
les prix sur le net de port el kantoui sont FAUX...ils demandent plus de 8000 dinars , ou 4200 euros, par an et 2700 euros pour l'hiver pour notre 14.90m alors que sur leur site web c'est 4900dt ...sacree difference, fausse pub...en tous cas pas encourageant
nous avons contacte plusieurs marinas...par mail , c'etait la premiere a repondre... nous esperons que doubler les tarifs pour les "nouveaux" n'est pas systematique...
sinon nous irons en sardaigne ou en sicile...car l'hivernage y est moins cher!!!
dommage...
la nouvelle marina de Bizerte c'est pour janvier seulement helas, entretemps ils veulent vendre les places et ne loueront que celles qui restent, d'apres le coup de fil de ce matin
Merci Sissi1,
sur 2 réponses 2 penchent plus vers le negatif.....Je pense que notre étrave va se diriger vers la Sicile. En attendant d'autres retour d'experience.
Serge
J'ai eu l'occasion, étant un habitué de la Tunisie, d'apporter quelques fois mon témoignage sur la situation, qui est pour le moins incertaine (faire une recherche sur les derniers mois).
Pour un "update" en quelque sorte, j'ajouterai qu'il est impératif pour nous européens de se faire tout petit à présent. Bien sur, dans les marinas, l'accueil est toujours le même, très bon. Mais en dehors, nous devenons de plus en plus indésirables.
En témoignage, une scène incroyable à laquelle j'ai assisté vendredi 5 aout dernier à l'occasion de ma sortie du territoire, à Kelibia (en Sardaigne actuellement).
Ceux qui connaissent Kelibia savent que l'on s'y met à couple. Un bateau italien (vedette à moteur d'un 20aine de m) s'était mis au quai. Manque de chance, c'était la place qu'un tunisien propriétaire d'un Mangusta 65 (du nom de Chilotté je crois) sétait attribuée. A son arrivée, le tunisien a voulu faire dégager l'italien. L'italien a bien sur refusé. Il s'en est suivi une bagarre d'une heure au moins durant laquelle le tunisien a rameuté une partie de la population de Kelibia. J'ai vraiment cru que l'italien allait se faire lyncher, les couteaux étaient sortis. L'armée et la garde nationale est venue sur place, mais s'est bien gardée d'intervenir.
Au final, le tunisien a litteralement enfoncé le bateau de l'italien avec l'étrave de son Mangusta. Sur les dégats que j'ai pu voir, le bastingage pendait à l'eau, le bordé était enfoncé et j'ai vu nettement une cloison de la cabine enfoncée. L'italien est parti. Nous étions 3 à couple avec 2 autres bateaux allemands, et nous nous sommes demandé si nous allions rester, mais nous sommes restés et partis vite au matin. De l'autre coté du quai un bateau français du nom de Tagada a également assisté à la scène.
Cela ne se serait jamais produit avant.
En dehors des marinas il faut faire très attention maintenant car il n'y a plus d'ordre ni de sécurité. Pour l'instant, et j'espère que la situation va se normaliser, mais rien ne sera plus jamais comme avant.
Ce n'est pas engageant tout ça......
Merci Rouletabille et si vous voyez Tibure en Sardaigne faites signe.....
Hola !!
Je rentre à l'instant de Sardaigne (Cagliari) ou j'ai croisé deux voiliers revenant de Tunisie, dont l'un y avait ses habitudes d'hivernage, et qui m'ont demandé des infos sur l'Espagne ... désolé de ne pas avoir retenu les noms :o((
Les deux témoignages de ces bateaux coïncident avec les réponses précédentes. La Tunisie, ce n'est plus du tout ce que celà était, et "wait and see" avant d'y revenir !
Bon vent !!
merci pour l'info Patxi64
Serge
Merci Rouletabille pour ces infos décevantes quoique prévisibles. J'ai moi même hésité à quitter Port El KAntaoui cet hiver, puis j'ai pris la décision de bouger redoutant l'après "printemps arabe"et les problemes d'assurances pour mon bateau. Ayant la chance disposer d'une place de port, c'était plus simple. UNE INFO SUR L'ESPAGNE pour ceux qui cherchent une alternative économiquement réaliste: utiliser le moteur de recherche buscomarre.com qui liste toutes les places disponibles. Et il y en a et à des tarifs à nouveau abordables.
nous avons eu une reponse positive de monastir et au tarif indique sur leur site web
a noter 1 an au meme prix que l'hivernage
par contre vos remarques et infos sont inquietantes!
l'espagne pour nous n'est pas une option cette annee...il nous faut sortir de la zone schengen
quelqu'un a ete au montenegro?
merci
et le wifi a monastir??
Je suis stupéfait de lire ces commentaires négatifs sur l’hivernage en Tunisie. Ca fait maintenant 7 ans que nous hivernons à Monastir et que nous y vivons presque tous l’hiver. Nous n’avons jamais notés de tels problèmes. Il est vrai que la révolution à un peu changé la donne, les événements se sont surtout produits à Tunis, et dans certaines grandes villes. Pour nous, a Monastir la ville à grondée sérieusement, mais dans la marina nous étions dans une île, protégée par la population et par la direction de la marina. Les manifestant nous faisant savoir qu’on n’avait rien à craindre, leurs vindictes étaient dirigées uniquement vers la famille de leur dirigeant. On a eut des difficultés quelques jour pour trouver de la nourriture, les supermarchés ayant été pillés. Même au plus fort des exactions, il était très compliqué de trouver des sous, les banques n’étant pas ravitaillées. Nous avons pu noter quelques incidents envers les bateaux qui étaient du à des excès de boissons de quelques jeunes complètements bourrés. Chose qu’ils n’avaient pas le droit de faire avant les événements, sous peine de prison. Sinon rien de notable.
J’ai vécu en bateau dans pas mal de pays, et dans beaucoup de marina, je pense que ce genre d’incident pourrait arriver partout, même sans coup d’état. Quelques bateaux nous ont quittés, ayant peur de l’avenir Tunisien ils ont eut tort, ici c’est toujours le calme plat, même trop plat Ramadan aidant.
Aussi quand je lis toutes ces critiques, sur des marinas aussi agréables, je me pose des questions, pourquoi tant de haine ? Pourquoi éreinter ces gens ? Il n’y a qu’à changer d’Auberge, vous n’êtes pas obligés de rester et vous verrez si ailleurs les marinas Sont mieux, et moins chères, vous verrez si le rapport qualité prix est supérieur.
Car enfin si on choisit la Tunisie, c’est que c’est moins cher qu’ailleurs !!! Le personnel est toujours au petit soin pour nous. En plus des tarifs de la marina très abordables, le prix de la main d’œuvre des artisans, et du chantier naval sont sans concurrence. Le succès de toutes ces marinas tunisiennes n’est plus a prouvé, elles refusent du monde depuis des années, je pense que c’est la preuve de leur bonnes qualité. Nous attendons la suite des événements politiques sans inquiétude, quelque soit le résultat des futures élections, les tunisiens savent que nous sommes proches d’eux la vie ici est paisible, les unisiens sont des gens particulierement doux.
Si vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres !!!
Gerard de Khéops
Nous etions à Monastir le jour de l'attentat à Madrid et dans la demi heure nous etions entourés par des Tunisiens nous disant : tu as vu comme nous ,les Arabes( sic !) nous sommes courageux .
Comme je faisais remarquer ou etait le courage et quels etaient les torts de ces ouvriers Madrilénes se rendant à leur travail il m'a été repondu : ils ont le tort de voter pour leur gouvernement , vous les salauds d'occidentaux, les egorgeurs d'enfants etc etc.
Vous me direz c'est une minorité ,mais sur les douze presents (de toutes conditions sociales et pour certains avec des postes à hautes responsabilités) un seul a modéré les propos en faisant remarquer que:" ce n'etait peut etre pas bien de faire des attentats même s'il s'agissait de non Musulmans"(re sic)
Pour avoir passé un an sur place avant cela ,je peux affirmer que trés majoritairement la jeunesse n'aime pas l'occident( c'est un euphemisme !) et rêve d'emigrer en ...occident !
Nous avons rencontré de fervents Musulmans qui, nous trouvant sympas, s'inquitaient sincérement pour le "salut de mon ame " en apprenant que j'étais agnostique.
Et prometaient de prier pour moi lors de leur pélerinage annuel à la Mecque (oui, trés fervents )
Franchement à part le prix du gazole,en bateau je ne vois pas l'interet de vivre dans un pays ou l'on vous hait , moi quand on me tient de tel propos je m'en vais et je ne reviens plus.
Sans parler de la mentalité envers les femmes , sauf pour celles qui viennet faire du tourisme sexuel, je ne vois vraiment aucun interet dés que vous prenez le temps de discuter avec les jeunes les mots d'oiseaux pour les occidentales volent (sa...., pu... etc).
Bien sur si vous restez entre vous dans votre Marina forteresse protegée par une police en civil plethorique... mais sortez discuter avec la jeunesse ... d'ailleurs à Monastir il n'est pas necessaire d'aller bien loin pour savoir ce que l'on pense de vous , lisez ce qui est ecrit (etait?) sur la Mosquée de la ville : "entrée interdite aux non Musulmans" cela situe l'ouverture d'esprit et le niveau de tolérance ...
Je vis quelques mois par an à la marina de Monastir sur mon petit bateau et je souhaite réagir après le mail de Longcours.
J'ai quelques relations parmi les locaux à Monastir et pas seulement avec des artisans travaillant sur les bateaux; je n'ai jamais eu l'impression d'être un intrus en Tunisie et je n'ai surtout jamais senti la "haine" dont parle Longcours.
Je rejoins parfaitement Gérard de Khéops et partage son opinion sur le pays , ses habitants et le personnel de la marina.
Nous verrons après les élections ce qu'il adviendra de ce beau pays et de ses habitants qui ne demandent qu'à travailler pour mieux vivre.
Jacques de Free Gull
J'ai vécu 2 ans en Tunisie profonde comme coopérant. C'était il y a 30 ans mais j'y suis retourné plusieurs fois depuis sans trouver beaucoup de changement dans les mentalités.
Le sentiment anti-européen ne m'a jamais semblé très présent, au contraire les Tunisiens ont tendance à s'afficher plutôt cosmopolites et ouverts, en accord avec leurs origines phéniciennes. J'ai eu des contacts très cordiaux et je crois assez authentiques avec toutes sortes de gens.
Ce sont aussi des marchands dans l'âme et parfois j'ai rencontré des attitudes genre : rien à gagner, rien à cirer... Il faut le savoir et faire avec.
Mes contacts comme "touriste" n'avaient rien à voir avec ceux comme "immigré", ça se comprend aussi.
J'aurais tendance à tenir compte des avis de prudence car une brutale libération après tant d'années de contrainte peut donner tout et son contraire là comme dans n'importe quel pays, et souvent aux dépens des étrangers, on ne le sait que trop.
Bonsoir à tous,
L'intervention diffamatoire de longcours sur la Tunisie et la marina de Monastir me choque énormément. J'ai eu l'impression de lire un exposé de racisme primaire.
Avec 4 ans passé dans cette marina, y avoir vécu de nombreux mois sur mon bateau, visité une parti du pays, ou j'ai toujours été bien accueilli et me suis d'ailleurs fait des amis "Tunisiens" qui me reçoivent chez eux, et qui en permanence sont près à me rendre service; j'adhère par contre totalement aux interventions de Khéops ainsi que de Paulo 64, qui reflètent très exactement la situation pour nous dans ce pays
Bonsoir,
1° je ne parle nul part de la Marina de Monastir (comme je l'ai ecris Monastir ne ce resume pas à la marina ,enfin pour moi )
2° je ne fais que rappeller un episode avec des reactions de la part des autochtones qui m'ont litéralement sidéré
3° contrairement à beaucoup nous ne fréquentions pas les milieux francos / français mais au contraire chaque jour nous discutions une à deux heures avec des locaux, du petit vieux qui passe sur son velo et dont on decouvre autour d'un pot à bord (jus d'orange) que c'est un ....Gauliste fervent ! Ou le jeune qui de retour de Lybie en est revenu "transformé" avec la panoplie compléte,le douanier fervent Musulman avec lequel on 'palabre' regulierement et qui s'inquiéte pour le salut de notre ame , ou le jeune voulant à tout pris connaitre ma religion et comprenant que je n'en ai pas a ce cri du coeur : " mais alors tu n'est même pas juif" tout cela ce ne sont que des fait. Bien sur à moi qui ai grandi dans des quartier ou certains ne mettrons jamais les pieds (nord de Marseille cité Picon pour ceux qui connaissent)il est plus facile et confortable de parler de "relent de raciste primaire" ...
4° nous avons vecu dans certaines de nos ex colonies et JAMAIS aucun habitant à quelque niveau de la chaine sociale n'a traiter les Francais "d'egorgeurs d'enfant" et pourtant dans les pays en questions nous avont reelemement fait une guerre totale... mais certains savent laisser passer l'histoire d'autres pas.
Ce même jour à Monastir un des intervenant disait qu'il etait absurde de continuer à parler Français car c'était la langue de "l'envahisseur" (resic en oubliant au passage que l'Arabe est aussi la langue de l'envahisseur.
D'ailleur à ce sujet ,parlez vous Arabe ou au moins comprenez vous l'Arabe ? Si ,non;je vous conseille de l'apprendre cela vous permettras de comprendre certaines phrases et d'avoir des echanges plus interessants.
Derniere chose anecdotique : Hier sur Yahoo il etait reporté les suites de la demande de certains avocat Tunisiens au sujet de l'accés aux site pornos jugés non conformes "aux valeurs Arabes et Musulmanes" ...aujourd'hui le porno, demain la musique puis les cerf volant .
meditez la reponse de l'ex cooperant , je suis d'accord avec lui quand un vernis craque ce qui apparait dessous ne vous plait pas forcement,pour les femmes Tunisiennes je souhaite que la suite remplisse leurs esperance mais permettez moi de douter sans m'invectiver .
Je ne fais que rapporter des faits, d'ailleur vous qui ete à Monastir la pancarte est elle toujours sur la Mosquée ? Moi un tel comentaire sur un lieu de culte me choque , pas vous ?
Imaginez demain nos eglise ou nos cathédrales avec écrit dessus "accés interdit aux non Catholiques" choquant n'est il pas vrai ?
Imaginez que demain vienne à coté de vous un bateau Allemand et que les Français present ne trouvent rien de mieux que d'aller lui dire : " égorgeurs d'enfant" "sale envahisseur" choquant aussi ? non?
Est ce que c'est par ce que vous serez choqué (enfin je l'espere pour vous ) que vous rapporterez ces faits que vous aurez des "relents de raciste primaire" ...
La question de ch4ser est ‘ que ce passe t’il réellement en Tunisie, est-il raisonnable d’y hiverner – n’y a-t-il pas de risque d’y séjourner ? » J’ai donc essayé d’y répondre le plus justement possible en mon âme et conscience, vu mon vécu et mes attaches dans ce pays. Je suis surpris par le nombre de réponses négatives, pourtant beaucoup de plaisancier apprécient ce pays ? Je ne suis pas parti dans des considérations philosophiques, pensant que ce n’était pas le sujet. Passer un hiver dans une marina n’est en rien une étude ethnologique d’une population. Tu dois bien imaginer que depuis 7 ans que nous vivons mon épouse et moi ici, nous avons eut le temps et le désir de rencontrer des tunisiens de toutes sortes, que ne sommes pas restés prostrés sur notre panne, nous aussi nous avons rencontrés de Chibanis qui regrettaient la larme à l’œil leurs scolarités chez les bonnes sœurs. Tous les tunisiens que nous avons fréquentés, se sont toujours montrés affables et amicaux. Nous nous sommes beaucoup promené dans le pays, que se soit en bateau en voiture ou en train. Nous vivons ici une vie de village comme nous le vivons en France chez nous, avec des rapports humains avec tout le monde. Faisant travailler les commerçant et les artisans. Nous n’avons jamais, au grand jamais rencontré des tunisiens nous traitants d’envahisseurs, d’égorgeurs d’enfants ou autre mots doux.
Quand nous sommes arrivés à Monastir, nous ne devions rester que 2 saisons, faire des transformations sur Kheops, et repartir retrouver d’autres horizons. Mais la vie en à décidé autrement. La vie ne se déroule pas ici comme un long fleuve tranquille comme partout il y a des problèmes, comme partout nous les résolvons. Nous apprécions beaucoup ce pays que nous avons appris à connaitre. N’oublie pas que nous représentons pour cette population un gros potentiel économique. Beaucoup plus que les touristes en hôtels. Les tunisiens le savent, et à ce titre ils nous sont reconnaissant de ne pas fuir le pays comme certains.
Nous ne sommes bien sur, pas dans un monde de bisounours, depuis la révolution toute cette population qui vivait jusqu’à ce jour dans un carcan, c’est totalement relâchées. Picole, circulation automobile et stationnements anarchiques. Il est vrai que la police omniprésente en 2010, est devenue totalement absente. Ils se sentent pousser des ailes. Mais aucun mauvais geste envers les occidentaux.
En plus de la révolution tunisienne nous avons droit à la révolte libyenne, et ça pèse lourd sur le climat tunisien. Ça fait énormément mal au pays. Les libyens ont envahis le pays, dans la région de Sousse, on pense que 40 000 réfugies (riches) libyens sont venus s’installés avec leurs femmes en nickab et leur gros 4X4 noirs.
Quel sera le devenir de la Tunisie ? Telle est la question. N’oublie pas que suite à notre révolution tricolore, il nous a fallut presque un siècle pour avoir une vraie démocratie. Alors laissons leurs quelques années pour devenir ou non un vrai pays démocratique… 80 % de la population en a le désir. Une quinzaine de % désire la charia, et un gouvernement islamique. Tu as raison, pour les mosquées, Il y a quelques mois, certains jours on pouvait visiter ces bâtisses, le gouvernement Ben Ali interdisait le port du foulard, tout cela à bien changé. Les imams essaient de reprendre la population en main. Ils ont fermés les portes de leurs mosquées. C’est leur choix…
La mentalité à évoluée, certes, surtout celle des jeunes, ils pensent que foutre le bordel, c’est ça la liberté… ou alors aller en France, « pays de la liberté ». Mais là ils en reviennent ! Heureusement qu’il y à les femmes, la plupart sont instruites, et ne veulent pas revenir à l’obscurantisme.
Laissons le temps au temps, et cessons de taper sur ce beau pays, faisons en sorte que le tourisme revienne en force, c’est ça qui sauvera la future démocratie tunisienne. Les islamistes se nourrissant de la pauvreté. Aidons la Tunisie…
Gerard de Kheops
Personnellement mon intention n'est pas de "taper" sur la Tunisie. J'y vis depuis 5 ans et ce furent 5 années vraiment agréables. Comme je l'écrivais l'accueil dans les marinas est toujours très bon. Mais force est de constater à moins d'être aveugle ou de rester parké dans la marina que l'ambiance se dégrade petit à petit. Dans les marinas même cette année les restaurants et cafés sont fermés pendant le ramadan. A hammamet début aout, on se serait cru en janvier tellement c'était désert (cela dit, quel soulagement après l'incroyable bordel du mois de juillet !).
J'ai un ami qui tient une maison d'hôte sur les hauteurs de Besbessia (un petit village très tranquille) qui m'a dit après la révolution, tout sourire:"si j'avais pas la télé je n'aurais même pas su qu'il y avait la révolution". 2 mois après, il a subi une nuit une attaque de pillards. Il était moins sourire.
L'agression très violente dont j'ai été témoin à Kelibia m'a particulièrement choqué. Si l'anarchie se limitait au stationnement et à la conduite automobile, cela me ferait tout juste sourire. Mais (et je le précise encore) en dehors des marinas, la sécurité s'est fortement dégradée. Les tunisiens eux mêmes nous conseillent vivement de faire très attention.
J'avoue redouter les prochaines échéances. Il est manifeste que l'évolution politique du pays ne convient pas à la population, et qu'en plus certaines voies souhaitées sont redoutables pour l'avenir. Il est manifeste également que la Tunisie est actuellement sur le fil du rasoir, son avenir pouvant basculer en très peu de temps. Je suis triste à l'idée qu'il faudra peut être quitter la Tunisie, et je n'en ai aucune envie, mais ce ne serait pas raisonnable aujourd'hui de l'écarter du champs des possibilités.
Loin de moi de manifester de la haine pour ce pays que j'aime tant, mais seulement comme beaucoup d'autres bateaux une profonde inquiétude pour l'avenir.
Je ne conseille à personne ni de ne pas y aller, ni d'y aller. Chacun est responsable de ses choix. Je donne mon témoignage en tant que résident ici. C'est tout. Chacun en fait ce qu'il en veut.
Bonjour a tous,
Je vous remercie pour toutes ces remontées d'experience, ayant fait l'analyse de toutes ces réponses, au vu du nombre de voiliers croisés en Sardaigne et en Sicile qui partent de la tunisie, et du fait que nous vivons à bord à l'année nous n'avons pas envie de passer notre temps a l'abri "coincés" dans une marina.......
Notre choix s'est porté sur la Sicile, nous sommes surpris par l'accueil, la gentillesse des Siciliens ainsi qu'un climat proche de celui de la Tunisie.
Pour info marina di Ragusa offre des tarifs interéssant pour cet hiver.
Cordialement
Serge
Bonne chance à vous,
Pour moi, il ne faut plus me parler de la Sicile. c'est un endroit ou on ne peut pas se permettre de laisser le bateau sans surveillance. On te vole n'importe quoi, (matériel de pèche, lampe, pare battage, on m'y a également volé mon moteur d'annexe et une haussières), et je ne suis pas le seul qui est rencontré ces problèmes Par contre, en 4 ans de tunisie, jamais rien, et j'ai circulé dans une grande parti du pays avec partout le memme accueil, et partout des gens toujours disponibles et heureux de te rendre service.
Mais bon peut etre que je n'ai pas eu de chance en Sicile. J'adore cependant L'Italie, Palerme, Venise, et .....
Amicalement
ragusa ok merci...avez vous passe par la nouvelle marina de licata? merci
Non nous sommes pas allés a Licata mais il semblerait que les prix soient attractifs pour l'hivernage (source radio ponton)
Serge
Merci pour la bonne chance,
pour le moment je n'ai pas eu d'écho sur quelques malveillances.....Il est vrai que comme dans tous les pays (meme en France)il y a des endroits moins bien fréquentés que d'autres, à nous de bien prendre nos renseignements. Mais on est jamais a l'abri !
Cordialement
Serge
Pour info, si vous avez l'intention de naviguer longtemps en Italie n'hesitez pas a devenir membre de la Lega Navale. Il faut acheter la carte qui donne droit à des nuits gratuites dans certains ports de la lega navale, elle est vite amortie......
Cordialement
Serge
L'intervention diffamatoire de amphis sur la Sicile me choque enormément . J'ai l'impression de lire un exposé de racisme primaire .
juste pour rappeller une certaine histoire ou il est question d'une paille et d'une poutre ....mais n'ayez crainte pour ma part je ne ferai pas appel à la censure.
Chac'un son mode de fonctionnement : delateur zélé ou pas .
Pour revenir à votre intervention sur la Sicile, dans chaque port ou nous sommes passés des marins pécheurs nous ont spontanément proposé une place à couple de leurs bateaux, ou nous dirigaient vers un endroit plus abrité du port parmi des bateaux de pêche.à couple de bateau restaurant.
A Trapani ,un vieux Sicilien octogenaire a insisté pour nous faire visiter la region.(chateau, cathedrale ,madone...)
Il est certain que nous naviguons generalement à une saison ou d'autres sont dans leur marina ce qui explique peut etre ce comportement à notre égard,ou bien est ce l'aspect de notre bateau assez rustique qui ne deparre pas dans un port de pêche.Même à Lipari nous etions les biens venus parmi les pêcheurs: échange de boissons locales et de Cognac et poissons offerts à chaque arrivée.
Pour finir c'est en arrivant à Ajaccio que nous nous sommes fait voler notre annexe ...
Bonsoir,
Je remonte le fil : HIVERNAGE en TUNISIE, pour avoir de nouveaux témoignage de la situation actuelle.
Faut il prévoir un plan B? Sardaigne? Sicile? Malte?
Bonne soirée
Situation actuelle dans les marinas: calme de chez calme !
Situation actuelle pour la vie en Tunisie: ça s'est plutôt amélioré !
Maintenant comment sera l'hiver prochain: alors là bien malin qui peut le prévoir !
Cela dit, mon baromètre personnel est repassé plutôt dans l'optimisme: même s'il y a du grabuge (et vu le gouvernement actuel, ça se pourrait bien après le prochain ramadan), à court terme et pour celui qui accepte quelques moments instables, ça ira.
A moyen et long terme, aucun pronostique possible.
bonjour
attention pour l italie une taxe sera en vigueur debut mai......on attend les modalités avant un repli possible vers la France !!
serge
Ho la, la, en France ! Mais dans quelques mois vous verrez, il faudra ausi fuir la France, alors où allons nous aller ?
Alain
C'est à dire que je paye déja une taxe en France, je ne voudrais donc pas en payer une seconde à l'etranger....
Bonsoir, Le port de plaisance de Tabarka (nord tunisien, loin des sites a touristes et offrant des balades en mer bcp plus interessante) semble en voie d'être opérationnel
Googlez "port tabarka" et vous aure les tarifs ainsi que les caractéristiques
Patrick de Capaurore
http://capaurore.unblog.fr/
merci Patrick pour cette info, et felicitations pour les aqua.....
Serge
thanks pour le compliment Serge !
http://capaurore.unblog.fr/
Bonjour à tous,
nous sommes à Monastir depuis maintenant trois mois. En année sabbatique avec nos deux jeunes enfants et partant tardivement de Nantes, nous pensions passer l'hiver en Turquie.La météo en a décidé autrement. Finalement, après la Sicile (voir Serge), nous avons décidé de chercher le soleil. Nous avons eu effectivement eu plus chaud qu'en Sicile. Malheureusement pour nous cet hiver est rigoureux et nous rencontrons un hiver exceptionnellement froid pour la région. Les gens du pays n'ont pas connu cela depuis 50 ans.
Concernant la vie à Monastir, nous aimons. La vie est, pour des Européens bien sûr, extrêmement bon marché (les légumes les plus chers sont à 1 € le kg, la viande et poisson à 5 €). Il est possible de tout faire réparer quand on connaît les bonnes adresses. Les gens sont contents de dire et de recevoir un bonjour. Je peux parler beaucoup plus facilement ici avec un inconnu qu'en France. Bien sûr, les commerçants de la Médina cherchent à nous convaincre d'acheter chez eux mais ils seraient bien mauvais vendeurs s'ils n'essayaient pas. Et on sent bien que le commerce est difficile car il y a très peu de touristes.
Quant à la marina, de nombreux bateaux sont habités et cette année, il y a 7 familles soit 9 enfants sans compter les innombrables retraités en couple ou célibataires!!! Toute cette petite communauté se retrouve chaque dimanche autour d'un barbecue et même dans un hotel resto le jeudi soir. Nationalités: espagnol, italien, anglais, tchèque, allemand, australien, français. Malheureusement pas encore de Tunisien. Nos enfants peuvent jouer sur le port près des pontons: ballon, trottinette, cache-cache... Ils ont d'ailleurs beaucoup de succès auprès de la population.
Concernant la sécurité, toute la partie côtière est sûre. Il y a d'ailleurs une forte présence policière plutôt en civil généralement. Plusieurs équipages sont allés dans le Sud à Tozeur, Douz, Tatatouine sans aucun problème. Des barrages de policiers sur la route mais ils laissent passer les touristes. Nous y allons aussi prochainement. Seule les zones frontalières sont déconseillées ainsi que la région de Kasserine et Sidi Bouzid.
Nous attendons pour continuer (et terminer) notre année sabbatique mais il n'est pas impossible que nous revenions laisser le bateau ici.
Bonne nav à tous,
l'équipage de PtitHom3
http://ptithom3envoyage.over-blog.com
Je rentre de Monastir ou notre bateau hiverne et confirme les dires de PtitHorn3 sur l'ambiance et le plaisir d'être à Monastir , avec en plus , des tarifs à faire réver un européen même peu fortuné .
Le personnel de la marina est dévoué ,compétent et à l'oeil sur votre bateau , alors n'hésitez pas .
Petite info , il semble que la marina soit pas loin d'être au complet pour cette année .
Philippe de BELAVITA