En fait c’est oui et non.
- Oui car il faut effectivement mettre quelque chose sur le bronze de l’hélice faute de voir celle-ci se colonise d’une faune et flore lui retirant beaucoup de son efficacité.
- Mais également non dans le sens où il n’est pas pour autant nécessaire que cela fut de l’antifooling.
Perso mais pas dico, car chacun fait-fait-fait, c’qui lui plait-plait-plait, je badigeonne une bonne couche de graisse sur l’hélice et cela fonctionne au moins aussi bien que si j’y tartinais moult produit onéreux et polluant.
Lady-Jane a écrit :
1 partout, balle au centre.......
J'ai dit OUI, mais balle au centre! Je dis >Oui " pour antifouling de l'hélice avec antifoulijg dédié et une couche de graisse. Je fais plaisir à tout le monde, mais surtout à l'hélice!
Tudo Bem a écrit :
...
mais comme il existe de l'antifouling spécial pour hélice, on peut penser que c'est fait pour
Ouais ben c’est comme la pub du parfum ‘Méga-smart’ dans son emballage ‘hyper-top’ qui te laisse à penser que, vu que c’est fait pour, ta femme te prendra forcement pour un apollon de première.
Mais j’avais pris la précaution de préciser que chacun faisait comme bon lui semblait.
Blague à part, un point non négligeable à considérer est le fait de pouvoir appliquer la graisse en apnée alors que l’antifooling nécessite une sortie de l’eau du bateau.
Bonjour,
J'ai un peu tout essayé en matiere d'hélice ....
première année ... rien ... resultat, au bout d'un an : hélice sale et couverte de coquillages et algues
deuxieme année : apres decapage .. 3 couches de vernis bicomposant ... resultat ... helice tout aussi sale !!
troisième nnnée : antifouling "International" matrice dure ... resultat ... toujours nul !!!
quatriéme année et années suivantes : antifouling International spécial hélices "Trilux" : resultat ... assez satisfaisant ..
Voila ma modeste expérience !
"DECLIC"
Port Haliguen
je plussoie sur le Velox.
Trois saisons d'utilisation , avec un résultat excellent.
Pas facile à passer car tire mal.
Cher, mais il n'en faut pas beaucoup.
Gérard
Goelette Anthea
J'aurais tendance à dire : ça dépend !
Tout dépend de quelle hélice.
Sur l'hélice de mon saildrive, je mets de l'antifouling spécial.
Sur l'hélice en bronze de mon précédent bateau, je ne mettais rien...
Au final, faut toujours de l'huile de coude...
Bonjour à tous
Egalement du Velox sur l'hélice, sans oublier le primaire
Sur l'arbre, cela fait plusieurs années que je mets...............du scotch! (le scotch rouge de limite peinture antifouling)
Attention au sens d'enroulement / fonctionnement hélice en marche AV
Le résultat est excellent
Au carénage suivant, il suffit......d'enlever le scotch, qui vieillit très bien
Cordialement
Ortenau a écrit :
Blague à part, un point non négligeable à considérer est le fait de pouvoir appliquer la graisse en apnée alors que l’antifooling nécessite une sortie de l’eau du bateau.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
sortir le bateau ha que non tu sort l'hélice ,plus simple et moins cher .
Quand il faut la retirer avec un arrache hélice, et/ou déposer 6 boulons bloqués au frein filet, et/ou quelque fois doublés par des clavettes qu’il ne faut surtout pas perdre, et/ou déposer l’anode conique de bout d’arbre, et/ou ne pas perdre le coupe orin qui n’est pas du tout coupant, et/ou ???
Sans même parler de la visibilité, du courant, de la température, de la manipulation des clés ou rondelles avec des moufles, etc. je ne doute pas que tu dois faire partie de l’élite subaquatique des hommes poissons.
Et pourquoi ne pas tout bonnement retourner le bateau ?
C’est un concessionnaire Volvo qui m’a recommandé de faire ainsi et je ne le regrette pas puisque j’arrive peu ou prou au même résultat sans polluer l’eau, ni bourse délier, ni ...
Mais chaque bateau/skipper est un cas particulier et comme déjà dit, chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait.
J'avoue qu'après avoir essayé des produits chers qui ne tiennent jamais longtemps (y compris le Velox), la bouteille de plongée reste pour moi le plus efficace ......
Heu, il va sans dire que l'antifooling pour la coque et pour l'hélice n'est pas le même .....
Ortenau a écrit : je ne doute pas que tu dois faire partie de l’élite subaquatique des hommes poissons.
Et pourquoi ne pas tout bonnement retourner le bateau ?
Mais chaque bateau/skipper est un cas particulier et comme déjà dit, chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Ha super le Bâto retourner . Mais ya plus simple encore attendre la marée basse Pour les litres des hommes poissons j'ai pas a me pleindre (demaniller (de 20)sur une chaine (de cargo )a 14 m pas plus tard qu'il y a 10 jours . Eau chaude pas de courant dans le lagon (Taina ) ca c'est ma tete en retour d'apnée
j'ai laissé la kiwiprop telle quelle cet été, je viens de plonger pour voir (glagla ici en Galice)
rien, et fonctionnement parfait, j'y mettrais qd mm bien une graisse watertight, laquelle utilises tu Ortenau ?
Je ne saurais répondre avec précision à cette question.
Comme indiqué plus haut c’est le concessionnaire Volvo qui m’a donné une cartouche de graisse supérieure de couleur bleue (voir photo) qui est très adhésive et résistante à l’eau de mer ;
De mémoire c’est la même que celle qu’il utilisait dans la pompe à graisse avec laquelle il graissait les engrenages des hélices à pas variable – mise en drapeau – etc.
J’en aurais pour des années.
J’entoure ma main d’une vieille serpillière façon gant de toilette avec une bonne ‘noix’ de graisse que j’étale en frottant le chiffon sur l’hélice. That's it.
En escale ou mouillage, court (si l'eau n'est pas trop froide) et ou long,
j'entoure l'hélice d'un sac étanche et un pense bête sur la clé de contact du moteur.
Un peu hors sujet je peux encore préciser pour ceux qui ne peuvent ou veulent employer des toxiques et/ou bourse délier et/ou caréner hors d’eau, le carénage naturel résultant de l’alternance eau de mer -/- eau douce.
Ainsi n’ai-je pas ré appliquer d’antifooling depuis 4 ans par le fait que j’hiverne en eau douce.
Je pense que ce n’est que dans une certaine mesure car j’avais à la base une bonne couche d’excellent antifooling à matrice dure au cuivre (allemand) et je navigue relativement beaucoup (+ de 4.000 Nm) et longtemps (+ de 6 mois/an) ;
La coque redevient propre après +/- 150 miles.
Mais c’est efficace pour l’ensemble des œuvres vives.
En escale ou mouillage, court (si l'eau n'est pas trop froide) et ou long,
j'entoure l'hélice d'un sac étanche et un pense bête sur la clé de contact du moteur.
Cdlt
claude
Méthode connue des polynésiens! Parce que pour le reste, j'ai tout essayé : de l'antifouling à la graisse en passant par la pommade au zinc poue erythème. J'en suis à rien du tout et grattage quand je sors. C'est un peu plus long que de défaire un sac poubelle mais au moins je n'ai pas deux sacs moisis sur les bras.
OUI!
non
1 partout, balle au centre.......
Bonsoir.
En fait c’est oui et non.
- Oui car il faut effectivement mettre quelque chose sur le bronze de l’hélice faute de voir celle-ci se colonise d’une faune et flore lui retirant beaucoup de son efficacité.
- Mais également non dans le sens où il n’est pas pour autant nécessaire que cela fut de l’antifooling.
Perso mais pas dico, car chacun fait-fait-fait, c’qui lui plait-plait-plait, je badigeonne une bonne couche de graisse sur l’hélice et cela fonctionne au moins aussi bien que si j’y tartinais moult produit onéreux et polluant.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
...
sans vouloir faire l'arbitre...
mais comme il existe de l'antifouling spécial pour hélice, on peut penser que c'est fait pour
J'ai dit OUI, mais balle au centre! Je dis >Oui " pour antifouling de l'hélice avec antifoulijg dédié et une couche de graisse. Je fais plaisir à tout le monde, mais surtout à l'hélice!
Ouais ben c’est comme la pub du parfum ‘Méga-smart’ dans son emballage ‘hyper-top’ qui te laisse à penser que, vu que c’est fait pour, ta femme te prendra forcement pour un apollon de première.

Mais j’avais pris la précaution de préciser que chacun faisait comme bon lui semblait.
Bonne semaine à tous.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Blague à part, un point non négligeable à considérer est le fait de pouvoir appliquer la graisse en apnée alors que l’antifooling nécessite une sortie de l’eau du bateau.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Bonjour,
J'ai un peu tout essayé en matiere d'hélice ....
première année ... rien ... resultat, au bout d'un an : hélice sale et couverte de coquillages et algues
deuxieme année : apres decapage .. 3 couches de vernis bicomposant ... resultat ... helice tout aussi sale !!
troisième nnnée : antifouling "International" matrice dure ... resultat ... toujours nul !!!
quatriéme année et années suivantes : antifouling International spécial hélices "Trilux" : resultat ... assez satisfaisant ..
Voila ma modeste expérience !
"DECLIC"
Port Haliguen
je plussoie sur le Velox.
Trois saisons d'utilisation , avec un résultat excellent.
Pas facile à passer car tire mal.
Cher, mais il n'en faut pas beaucoup.
Gérard
Goelette Anthea
J'aurais tendance à dire : ça dépend !
Tout dépend de quelle hélice.
Sur l'hélice de mon saildrive, je mets de l'antifouling spécial.
Sur l'hélice en bronze de mon précédent bateau, je ne mettais rien...
Au final, faut toujours de l'huile de coude...
...
et de même je + pour Velox, hélice maxprop 2 pales sur Sail Drive, et la boite bien rangée fait plusieurs années.
Bonjour à tous
Egalement du Velox sur l'hélice, sans oublier le primaire
Sur l'arbre, cela fait plusieurs années que je mets...............du scotch! (le scotch rouge de limite peinture antifouling)
Attention au sens d'enroulement / fonctionnement hélice en marche AV
Le résultat est excellent
Au carénage suivant, il suffit......d'enlever le scotch, qui vieillit très bien
Cordialement
sortir le bateau ha que non tu sort l'hélice ,plus simple et moins cher .
Quand il faut la retirer avec un arrache hélice, et/ou déposer 6 boulons bloqués au frein filet, et/ou quelque fois doublés par des clavettes qu’il ne faut surtout pas perdre, et/ou déposer l’anode conique de bout d’arbre, et/ou ne pas perdre le coupe orin qui n’est pas du tout coupant, et/ou ???
je ne doute pas que tu dois faire partie de l’élite subaquatique des hommes poissons.




Sans même parler de la visibilité, du courant, de la température, de la manipulation des clés ou rondelles avec des moufles, etc.
Et pourquoi ne pas tout bonnement retourner le bateau ?
C’est un concessionnaire Volvo qui m’a recommandé de faire ainsi et je ne le regrette pas puisque j’arrive peu ou prou au même résultat sans polluer l’eau, ni bourse délier, ni ...
Mais chaque bateau/skipper est un cas particulier et comme déjà dit, chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
J'avoue qu'après avoir essayé des produits chers qui ne tiennent jamais longtemps (y compris le Velox), la bouteille de plongée reste pour moi le plus efficace ......
Heu, il va sans dire que l'antifooling pour la coque et pour l'hélice n'est pas le même .....
voici voili.
Ha super le Bâto retourner . Mais ya plus simple encore attendre la marée basse
Pour les litres des hommes poissons j'ai pas a me pleindre (demaniller (de 20)sur une chaine (de cargo )a 14 m pas plus tard qu'il y a 10 jours . Eau chaude pas de courant dans le lagon (Taina )
ca c'est ma tete en retour d'apnée 


j'ai laissé la kiwiprop telle quelle cet été, je viens de plonger pour voir (glagla ici en Galice)
rien, et fonctionnement parfait, j'y mettrais qd mm bien une graisse watertight, laquelle utilises tu Ortenau ?
Bonsoir Bruno ;
Je ne saurais répondre avec précision à cette question.
Comme indiqué plus haut c’est le concessionnaire Volvo qui m’a donné une cartouche de graisse supérieure de couleur bleue (voir photo) qui est très adhésive et résistante à l’eau de mer ;
De mémoire c’est la même que celle qu’il utilisait dans la pompe à graisse avec laquelle il graissait les engrenages des hélices à pas variable – mise en drapeau – etc.
J’en aurais pour des années.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
...
Ce qui m'épate, c'est d'arriver à mettre de la graisse sur quelque chose de "mouillé", à plus forte raison en immersion ???
J’entoure ma main d’une vieille serpillière façon gant de toilette avec une bonne ‘noix’ de graisse que j’étale en frottant le chiffon sur l’hélice. That's it.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Bonjour,
En escale ou mouillage, court (si l'eau n'est pas trop froide) et ou long,
j'entoure l'hélice d'un sac étanche et un pense bête sur la clé de contact du moteur.
Cdlt
claude
Un peu hors sujet je peux encore préciser pour ceux qui ne peuvent ou veulent employer des toxiques et/ou bourse délier et/ou caréner hors d’eau, le carénage naturel résultant de l’alternance eau de mer -/- eau douce.
Ainsi n’ai-je pas ré appliquer d’antifooling depuis 4 ans par le fait que j’hiverne en eau douce.
Je pense que ce n’est que dans une certaine mesure car j’avais à la base une bonne couche d’excellent antifooling à matrice dure au cuivre (allemand) et je navigue relativement beaucoup (+ de 4.000 Nm) et longtemps (+ de 6 mois/an) ;
La coque redevient propre après +/- 150 miles.
Mais c’est efficace pour l’ensemble des œuvres vives.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Méthode connue des polynésiens! Parce que pour le reste, j'ai tout essayé : de l'antifouling à la graisse en passant par la pommade au zinc poue erythème. J'en suis à rien du tout et grattage quand je sors. C'est un peu plus long que de défaire un sac poubelle mais au moins je n'ai pas deux sacs moisis sur les bras.