Antifouling ou comment le faire durer ?
publié le 19 Octobre 2007 15:36
Bonjour ,
J'ai envie de tenter une expérience au printemps prochain : le cuivre étant un répulsif marin , je suis tenté par mélanger de la poudre de Cu ( 50
microns) à l'antifouling lors du prochain carénage ... Je ne suis sûr ni de l'efficacité ni de l'impact écologique , d'où ma question ...
Quelqu'un aurait - il un avis éclairé sur la question ?
D'avance merci .
Jean Claude
l'antifouling qui a la plus longue durée de vie ( efficacité réelle de 10 ans y compris dans les eaux tropicales) est le coppercoat .
Tu trouveras sur les fournisseurs surinternet
D'où l'intérêt, comme le propose jean claude de rajouter du cuivre! Sous forme d'oxyde cuivrique (poudre rouge) disponible sans
doute chez les marchands de produits pour émaux et poteries (difficile à obtenir auprès des labos de chimie).A quelle dose, et
quid de l'environneemnt et de la réglementation?
Il me semble qu'un membre de STW dans le sud proposait de vendre des sachets d'oxyde de cuivre pour incorporation dans
l'antifouling dans un forum déjà ancien.
Compte tenu de la "qualité" des antifouling proposés il est bien tentant d'essayer de les améliorer!!!
le coppercoat est tres controversé, allez voir sur HEo et tapez coppercoat ...
sinon, la plupart des antifouling - sinon tous ont deja une dose de cuivre de 25 a 50 % environ. Les fabriquants arrivent a des
melanges subtils entre le poudre et le liant, pas sur que rajouter du cuivre aide mais c' est possible
je ferai un essai avant sur un bout de polyester immerge avant de prendre le risque de tout avoir a gratter

Le coppercoat ne me convient pas vu son prix , et qu'en est-il de son efficacité réelle ?
J'ai donc fait l'essai l'année dernière du rajout dans un antifouling premier prix , d'oxyde de cuivre CuO ... Malheureusement je le soupçonne d'être
soluble dans l'eau à long terme ( enfin moins de 6 mois ! ) , donc pas l'efficacité que je recherche ...
Voilà pourquoi l'idée du cuivre en poudre qui serait alors en suspension dans l'antifouling au moment de son application et peut-être que chaque grain
de poudre pourrait avoir une action auréolaire que j'espère bénéfique ?
En tous cas l'idée d'un essai préalable sur un bout de polyester me parait plus prudent , merci Littlewing ,
Jean Claude
le Cuo que tu as rajouté l'an passé, quelle couleur et sous quelle forme: poudre ou solution? . Je crois qu'il faur distinguer
l'oxyde cuivreux de l'oxyde cuivrique, seul ce dernier marche. C'est d'ailleurs l'oxyde cuivrique (rouge) qui est incorporé dans les
antifouling.
Bonjour Astro ,
C'était bien du CuO , oxyde cuivrique, poudre rouge foncée , qui , rajoutée à mon antifouling blanc l'a rendu violacé .
Mais comme dit précédemment , je ne suis pas convaincu de l'efficacité : 200 g pour 2,5 L d'antifouling ...
Jean Claude
je pensais que rajouter de l'oxyde cuivrique était efficace......apparemment pas d'après ce que tu dis!
Que comptes tu essayer maintenant, avec quelle formulation du cuivre?
Pour avoir une appréciation objective, il est certainemnt mieux d'immerger deux plaques enduites de deux préparations
différentes comme le suggère Llittlewing. C'est ce que je compte faire si j'arrive à trouver de CuO.
j'ai depuis l'an passé le produit qui était proposé par un matelot de het o et pour la 1° fois en 5 mois de corse etc je
n'ai pas mis un coup d'éponge mélange avec du castellano semi erodable , et pour le moment le bateau sur l'etang de Berre
reputé pour ses capacité à développer les concrétions pas de pb
Bonjour,
Je me suis fourni chez : jpmeca@hotmail.com pour le CuO . Peut-être que la qualité médiocre de l'antifouling a aussi joué sur le manque
d'efficacité ... Le fournisseur précise bien que l'efficacité augmente avec la quantité .
Mais c'est vrai que l'idéal serait de procéder par essais avec différents dosages ...
J'ai été un peu déçu de mon mélange en gros un mois après l'avoir appliqué et beaucoup navigué ( !? enfin tout est relatif !) au mois de mai : environ
700 MN , en plongeant sous la coque celle-ci était déjà voilée d'algues vertes ( plus particulièrement le safran et les bords d'attaque ...) et plus de traces
violacées révélant le CuO ...
D'où l'idée de Cu ...
Jean Claude
bonjour
je peux effectivement fournir des doses d'oxyde de cuivre pour antifouling
sur simple demande sur mon mail, je peux expédier les photos de mon voilier après 1 an à l'eau sans aucun nettoyage à Port
camaegue
je peux aussi fournir les photos du trawler avec Coppercoat après moins d'un an
jpmeca@hotmail.com
cordialement
Mais pourquoi répéter et rerépeter ce qu'on vient d'écrire sur le thread de la semaine passé : ANTIFFOOLING SUR LES
HÉLICES...
Les réponses y sont très judicieuses... Faut lire un peu mieux les liens !!!!
Sophie
Bonjour Sophie C.
Moi qui suis un fervent lecteur , mais faible initiateur de ce forum ( je suis un bleu dans le monde de la voile ! Celà m'a pris il y a 3 ans et j'ai tout à
apprendre ) et en plus fana de tes récits de voyages , je ne voulais pas faire répéter ce qui a déjà été dit il y a une semaine ... Ma remarque est simple :
les anciens bateaux en bois avaient recouvert la partie immergée de la coque de plaques de cuivre ... Alors pourquoi ne pas mélanger du cuivre à
l'antifouling ? L'efficacité en serait peut-être amélioré ?
Comme je l'ai dit au dessus j'ai essayé le CuO - JPmeta - mais ai l'impression , au vu de l'état de ma coque à l'heure actuelle , qu'il est soluble dans l'eau
...
Encore merci pour votre contribution à tous
Jean Claude
Bonjour,
il est vrai que ces antifoulings nous posent des problèmes.
On aimerait qu'ils soient bien plus qu'efficaces.
On les aimerait efficients ( efficaces au meilleur coût) et écologiques.
Certains d'entre nous tentent des recettes peronnelles.
J'espère très vivement que l'un d'entre nous la trouve ( pour rappel, certains ont déja testé des rajouts d'antibiotiques divers,
d'oxydes cuivreux, d'oxydes cuivrique, de poivre, de piment, d'accras de morue et que sais je encore !!)
J'avoue n'avoir pas eu le temps pour ma part d'inventer des recettes et de les tester.
Ce dont je suis persuadé, c'est qu'un antifouling efficace en manche ne l'est pas forcément en méditerranée.
Je me suis également rendu compte que le même antifouling sur des bateaux dans un même port, mais soumis à des
compositions d'eau différentes ( arrivée d'eau douce en provenance d'une rivière dans un endroit du port); ne donne pas les
mêmes résultats.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un document qui montre en photo les performances de certains antifoulings courants.
Et là, on peut voir que, dans les conditions du test, certains semblent bien préférables à d'autres...
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien joint !http://www.appv.asso.fr/bulletin/infospdf/essais-peintures.pdf
Bons carénages à toutes et tous !
Michel
http://www.appv.asso.fr/bulletin/infospdf/essais-peintures.pdf
Tin booster : quelqu'un avait parlé de ce produit, c'est quoi et ç a se trouve où ??? Au USA si je me souviens non ??
http://www.reptox.csst.qc.ca/produit.asp?no_produit=636456&nom=Oxyde+cui...
Voici quelques info concernant la manip d'oxyde cuivrique
Je suis tenté de faire l'expérience mais.... avec précautions!
Bon vent à tous
P.B
Merci pour les photos sur mon mail
Pour faire profiter les autres j'aimerais savoir si la base du mélange était une matrice dur ou érodable et de quelle marque?
merci d'avance
P.B
Qu'en est-il du piment ? Certain ne jurent que par ça mais n'ont encore jamais essayé ou alors ils sont en train de faire le
mélange. D'autres disent avoir essayé mais ne me semblent pas fiables.
Concernant les essais comparatifs évoqués plus haut, c'était il y a quelques années et depuis tout un tas de produits ont
été modifiés pour ne pas déranger l'environnement. A tel point d'ailleurs que certains antifouling semblent devenus des
engrais. On a l'impression qu'ils se salissent avant même de touvher l'eau.
Il faut noter aussi que quand un produit est efficace, comme ceux en tête de l'essai en question, leur composition change
l'année suivante de façon à ce qu'ils coûtent moins cher. Ils ont eu leur pub alors ils peuvent en profiter à moindre
frais... je le sais! j'avais l'un de ces produits phares avant l'essai, mais l'année suivante ce produit était aussi
lamentable et cher que les autres.
Quand je pense qu'on les paye (très cher !) pour faire ça !
...
un bateau qui navigue se salit très peu même avec un anti fouling basique....alors !!! et si tu navigue pas tu sors ton bateau. ;-
)
Salut les marins,
J'abonde dans le sens de Ersycaso!
Sur notre ketch, début Avril, deux couches d'érodable haut de gamme ( enfin, au prix ou je l'ai payé, ça devait en être!)
et un tour de corse + iles toscanes, plus la moitié des cotes italiennes plus tard, et le bateau est tout vert ( couche
fine, mais quand même!)
C'est UN SCANDALE, comme disait Georges marchais à Elkabbach au siècle dernier....

http://www.lepetitmondedetroll.fr
pas de chance, je, depuis plusieurs années mets de l'érodable, sans marque particulière, et au meilleur prix.
1er mai 2007,4 galons en carénage pour 340?, aujourd'hui je suis encore propre avec 13.000miles: PlC- St martin- Les Açores-
Lisbonne-Vigo-La Corogne-Arzal-Nantes centre ville-Lisbonne-Canaries-Cap Vert- Bresil jusque Salvador- Joao Pessoa- St Martin
et PlC(Vénézuela).
Moralité le prix ne fait rien à l'affaire.
J'ai quand à moi essayé par deux fois, pour être sûr, de mélanger du SULFATE de cuivre à un Antifouling bas de gamme
(enfin... de prix) et ma foi, je n'ai vu aucune différence avec l'emploi sans. Sans doute aussi la solubilité. J'hésiterai à
utiliser de la poudre de cuivre, bien que cela paraisse une bonne idée, en raison de mon copain de voisin qui a un OVNI....
je relance le sujet qui m'interresse. Que mettre pour que ça tienne quand on navigue. C'est mon cas, je vis à bord, en nav ou au mouillage toute l'année, au bout de 2 ans, c'est a refaire imperativement apres 2 tours d'espagne seulement. Et le prix !!! du racket, pour de la poudre de perlinpinpin. A comparer avec les camions remplis de produit chimique (efficaces eux) qui arrivent en file indienne dans les cales de radoub et forme Joubert des chantiers (je suis proche de St Nazaire).
qq photos de mon boat traité au Coppercoat il y a 2 ans , 10 mois de nav après
attention : traitement sur coque acier, après sablage, chouppage, 2 couches epoxy et attente 2 semaines au sec
Coppercoat 4 couches selon les instructions ; résultat 100 % OK et aucun entretien envisagé à court terme ; à chaque sortie d'eau, un coup de jet , pas besoin de Kärcher
le prix est deux fois l'antifouling classique ; mais mon huile de coude souffre aussi d'un prix très élevé !
remarque : le Coppercoat ne contient pas de l'oxyde de cuivre, mais du cuivre métal finement broyé ; la granulométrie ressemble à de la farine ; la teinte vert de gris obtenue est celle de l'oxyde, obtenue après qq jours dans l'eau de mer
Voilà trois ans que j'ai fait appliquer le procédé OCEOPROTECT sur ma carène. Résultat hyper satisfaisant.
Une très bonne glisse, je viens de sortir le bateau une semaine. J'ai néttoyé la mousse à l'éponge (elle se décolle toute seule) et aucun molusque ne vient s'y coller.
Le procédé est garantie 5ans et quel confort de ne plus avoir cette corvée a faire.
Clt
Michel
Bonjour
Je suis tenté par ce système cependant suivant les coins de la planète les antifouling sont plus ou moins efficaces. Lorsque j'étai au Brésil c'était une horreur en une semaine la coque était pleine de berniques.
Aussi j’aimerais bien avoir des retours d’expérience pour ceux qui ont utilisés Copercoat dans les mer chaudes.
http://bessenay-richard.com/
Pour Coppercoat, que j'ai appliqué, j'avais entendu dire au prélable que les conditions d'application sont très rigoureuses, et qu'il faut les respecter à la lettre, sinon pelage par plaque en raison de la non-adhérence de l'epoxy spécial chargé au cuivre (85 % en poids). Pour ma part, pas un cm2 de parti après 10 mois de navigation. Ne pas oublier que c'est une résine époxy spéciale (poreuse ?) , soluble dans l'eau, mais que pourtant il ne faut aucune trace d'humidité durant l'application. En plus, on dispose d'environ 25 mn pour l'application de chaque couche, après le mélange ; autant dire qu'il ne fait pas traîner et s'organiser en zones sur la coque pour ne pas laisser le pot prendre en masse.
Je pense que Oceanprotect est un produit très analogue, mais ils veulent absolument faire l'application eux-mêmes pour garantir le résultat, car ils ont dû avoir les mêmes problèmes que Coppercoat : toutes les réclamations viennent d'une application erronée, rarement du degré de protection en lui-même
Oceoprotect n'est pas du tout le même produit, il s'agit d'une peinture époxy chargée à 80% de cuivre (60% je crois pour copercoat) appliqué au pistolet et poncé à l'abrasif fin. Aucun bateau de course n'applique copercoat, OCEOPROTECT si.
De plus le produit est donné comme protection anti-osmose et est garanti 5 ans.
Michel
Ah bon ! tu as les compositions respectives ? (pas la doc commerciale : les commerçants disent n'importe quoi ; non, une doc technique avec les produits )
by the way, le coppercoat peut être aussi appliqué au pistolet ; suffit de lire la doc
Quant aux spécificités des bateaux de course, je crois que ce n'est pas l'objet de ce fil ; la question d'origine est tout à fait claire