antenne pour CB? ?

3080 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
antenne pour CB? ?
sujet n°88500
J'ai une radio CB , je cherche a savoir quel tipe d'antenne necesite

merci aux connaiseurs
Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°129459

idéalement un dipole vertical dont le milieu est à 1/2 longueur d'onde au dessus de l'eau. De ma propre expérience.

A tester si le mieux c'est l'âme du coax en bas ou en haut si pas de balun.

Je m'explique: depuis les pataras ou support de panneaux solaire faire monter (une perche en bois) droit puis à 45 degrès sur 1m env pour être à env 5m de haut. De là  le dipole(2 petites cannes à pêche de 2.7m) une contre le bas, une contre le haut. le fil est bridé contre et coupée à la pince pour ajuster le ROS.De mon expérience  j'ai gagné 2 à 3 points sur le Smètre (1point =6dB)Ce qui fait un gain en puissance de 12 à 18 dB soit  presque 50x plus de puissance ( 3dB=2x, 6dB=4x, 10 dB =10x, 20dB=100x 30dB =1000x en puissance) en comparaison de mon antenne de 7m et ma boite d'accord automatique.Mais 7m c'est une mauvaise longueur pour 27Mhz.

C'est pas très beau, visible, mais performant. Il faut choisir.

Roger

Hors ligne
SUN LIBERTY 34
Inscrit forum
réponse n°129460

bonjour, pour l'utilsation d'un poste CB, il faut une antenne ..... CB. Elle est accordée pour le 27MHz. Généralement elle fait 1.20m de hauteur. Cela se trouve chez tous les marchands de CB ou les grandes surfaces auto.

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°129492

Toutes les antennes CB ne font pas1,20 m, celle-ci est sans doute enroulée sur elle même. On dit qu'elle est raccourcie. La longueur normale d'une antenne 1/4 d'onde (c'est ce qui est leplus pratique) est aux environs de 2,63m.
Le plus simple est, ilest vrai d'en acheter une toute faite mais attention quand même ! C'est plus compliqué que ça en a l'air car l'antenne toute seule ne suffit pas il lui faut une contre antenne ou ce qu'on appelle un contre poids. Le plus souvent c'est tout simplement le balcon du bateau avec ses filières ou sans ,ça dépend.

Si vous faites ainsi entourez-vousdes conseils d'un connaisseur par chez vous. Ca ne manque pas.
Une autre solution consiste a acheter une antenne qui n'a pas besoin d'un contre poids réel, c'est plus cher et un peu moins efficace mais très simple à installer. Suffit de fixer l'antenne n'importe ou... quoi que...

Enfin dernière solution, fabriquer son antenne soi-même. C'est intéressant mais seulement quand on s'y connaît déjà au moins un peu sinon on n'y comprend rien.
Si votre bateau à un mât d' au moins 7 mètres il est assez facile de se fabriquer une antenne dite "Cobra" qui est toute en coaxial  de 50 ohms mais avec quelques aménagements  quand même pas trop difficiles. On l'envoie avec une drisse depuis le tableau ou le balcon vers la tête de mât. Inconvénient, elle ne supporte pas bien une voile à ford rond de chute qui risque de l'arracher au premier empannage.

Sivous avez l'envie de fabriquer une antenne Cobra je peux essayer de le faire, mais faites vite ! Je pars dans peu de temps, àmoins que quelqu'un d'autre la connaissse et fasse le boulot  ma place.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°129496

Pour ma part je livre mon expérience.

A l'époque ou la CB marchait en puch nautique c'est à dire dans les années 70/80 Je n'avais pas de VHF à bord et j'avais utilisé une antenne VHF en tête de mat en ne raccordant que l'âme du kraks cela fonctionnais très bien j'avais un TOS (Taux d'Ondes Stationnaire très acceptable). A cette époque beaucoup de bateaux étaient équipé CB la VHF était pas abordable pour beaucoup, de plus les gardiens de phares eux aussi avaient la CB donc pour la météo très facile. ex le QRZ du gardien du phare de la blanche ( sortie de St Nazaire était   TOUT OUIE ) mais a ce jour plus de gardiens de phares.

Aujourd'hui, compte tenue du prix d'une VHF quel intérêt la CB sauf peut être pour faire du DX en BLU.

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°129531

pourquoi une cb?

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°129541

la propagation étant quasi nulle ces temps surtout sur 27MHz il ne faut pas espérer des distances supérieures à 30 à 50 Km

La propagation devrait remonter gentiment mais il y a du retard sur les prévisions.

Celà dépend de l'activité solaire. voir la photo ci jointe.

Roger

Hors ligne
OCÉANIS 381
Inscrit forum
réponse n°129567

Le système que préconise Roger est assez encombrant, quand on a un bateau relativement grand ce n'est pas un problème mais sur un petit bateau il y a une solution plus simple et qui fonctionne très bien. C'est tout simplement une antenne fouet  accordée au quart d'onde. Pour être concret, un support genre canne à pêche sur lequel on fait courir un fil électique , on prévoit au départ un peu long environ 2.65 m . On fait sortir le coax à proximité d'un balcon, il faut bien étamer l'âme et la tresse en la laissant dépasser  sur 3 cm environ. Un coup de Sika à la sortie de la tresse évitera que l'eau rentre dans la gaine et  corrode  la tresse assez rapidement.
On fixe la canne le long d'un balcon, et on relie ensuite (domino ou soudure) l'âme du coax avec le fil électrique et on fixe solidement la tresse étamée sur le balcon lui même en relation avec les filières. Cet ensemble va former le plan de masse, et le fil électrique  le long de la canne à pêche le brin rayonnant.
Vient ensuite un petit travail d'ajustement, on se cale sur la fréquence moyenne d'émission et on ajuste  la longueur du brin rayonnant en vérifiant au tos mètre. On arrive à obtenir un ROS entre 1.2 et 1.4 ce qui est très convenable.
Avec ce système j'ai réussi lors d'une transat avec un Karaté à contacter pratiquement tous les jours des OM en France qui ont fait part de ma position à la famille, il faut dire qu'à l'époque la propagation était meilleure qu'aujourd'hui. Il n'en reste pas moins qu'à l'heure actuelle sur le 27MHz il ne reste plus que des gens aimant la radio (l'effet de mode est passé) et les contacts sont toujours sympas.

Hors ligne
Erik le rouge di Alu
Inscrit forum
réponse n°129589

bonjour Roger
tu as l'air de connaitre le sujet en CB ,il parait qu'il exite des postes CB (300 E ..) avec lesquels on peut émettre en transat .peut tu m'éclairer sur ce sujet .
cordialement
Daniel

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°129591

La propagation n'est pas encore là mais cet été elle le sera encore certainement et même avant. Nous avons pu contacter sans aucun problème des groupes de discussion en France depuis la Grèce ou la Turquie. Il vaut mieux éviter en général les Italiens qui ont des puissances démentielles et ne recherchent qu'un échange de QSL (espèce de carte postale) à laquelle en général ils ne répondent jamais. Par contre tous les autres pays d'Europe sont très sympas ( les Italiens aussi mais... chiants)

Il arrive même que la propagation nous amène sur notre ville d'origine ce qui est super sympa.
Quand on a réussi un contact bien noter l'heure et la fréquence car si la météo ne change pas il y a de fortes chances pour qu'on puisse recommencer le lendemain (si on y tient). il y a souvent un glissement journalier qu'il faut noter si on veut continuer.

Il faut mieux rester sur les fréquences CB mais on trouve parfois des radio-amateurs sympas (mais rares) sur leurs fréquences à eux. Vaut mieux éviter. Eux chez eux et nous chez nous. Eux, ils ont travaillé dur et ils payent assez cher pour avoir le droit de faire de la radio. Nous on n'a pas une bande toujours très drôle mais on peut dire ce qu'on veut. Chacun son truc


Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°129633

La CB n'étant plus à la mode on doit pouvoir trouver des postes d'occasion facilement.

L'important pour du DX (longue distance)

Avoir la modulation SSB = USB et LSB
Avoir un max de canaux: officiel 40 mais certaines 80 voir 120 ou plus
Avoir les fréquences 0 c'est à dire pouvoir décaller la fréquence d'un demi canal
Sortir env 4Watts (puissance nécéssaire pour l'entrée d'un amplificateur (Tonton)

Les réglementations européennes sont de plus en plus sévères, ainsi les marchands n'ont pas le droit de vendre le matériel non homologué, sous peine de lourdes amendes,; ni d'ailleur le matériel radioamateur à des non licenciés.

Solution, commander à l'étranger mais le matériel peut être saisi à la douane.

La CB c'est un Hobi qui conduit souvent à une licence de radio amateur.

Faire des communications CB longue distance à heures fixes, avec des membres de sa famille c'est utopique.
Par contre, en plein atlantique, contacter un autre cibiste qui transmettra par tel. à ta famille un message, c'est 100% faisable, à condition que la propagation remonte un peu.

Roger

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°129643

Bjr
Ok pour l'interdiction d'un pro de vendre du matériel non homologué mais faux en ce qui concerne vente materiel radio amateur seulement aux licenciés - 
sauf nouvelle reglementation mais alors trés trés recente !

Maurice

Le site de la Grande Croisière...