Anodes usées
publié le 25 Février 2014 23:02
Mes anodes sont usées mais je n'ai pas envie de sortire le bateau de l'eau à cette saison pour les changer. Je suis aux Antilles et je devrais le sortir à l'automne prochain pour le carener. Ici l'aller et retour est de l'ordre de 500€.
Qu'est ce que je risque ?
Si je laisse tremper au bout d'un fil conducteur un morceau d'anode est ce que cela peut me permettre d'attendre l'automne prochain ?
Qu'est ce que je risque ?
Si je laisse tremper au bout d'un fil conducteur un morceau d'anode est ce que cela peut me permettre d'attendre l'automne prochain ?
...
Tout dépend où tu accroches ton "fil conducteur"...!
Bonjour,
ou est l'anode?
si c'est sur un arbre, ça se change en plongeant.
christophe
Pour être efficace, une anode doit être mise à l'équipotentiel de la coque ou des pièces métalliques qu'elle protège ;
ce qui signifie que ton fil métallique auxquel tu va suspendre les anodes doit être raccordé à la masse du moteur ou de la coque à protéger
Bonjour,
Oui, en plongée, ça se change, mais pour qu'elles restent en place, il convient de les marteler en bout, et de resserer sérieusement : pas facile en apnée. Autre solutions bienvenues, je suis concerné aussis.
Merci
Le loctite freinfilet est a priori efficace, même mis en place en milieu hydrique : à vérifier auprès du fabricant.
Et à condition qu'au cours de la plongée, elle veuille bien rester sur le pas!!!
Pour ce qui est du fil qui trempe, je l'ai fait un hivers (prise sur l'arbre), l'anode n'a pas été du tout mangée!
bonsoir à tous
gare aux anodes en mauvais état (ou "chinoiserie")
ça peut couter cher
voir photo !!
JPAUL
sur tes photos, je vois une hélice mangée par la corrosion : je veux bien que dans ce cas l'anode soit 1/ de mauvaise qualité ?? 2/ partie en cours de route ? 3/ consommée jusqu'à fond et inopérante ?
Sur la photo 2 , je vois une hélice cassée ; et là, je ne vois pas comment imputer la casse à une anode !
Je veux bien qu'on accuse les Chinois de tous les maux, mais il ne faut pas exagérer ; nous utilisons tous, tous les jours, des produits venant de Chine, certains aussi bons que les produits occidentaux, ou même des produits chinois estampillés occidentaux.
Une anode qui ne se consomme pas est réputée ne rien protéger du tout !
Pour analyser ton cas, il faudrait savoir sur quel type de coque, les matériaux de l'arbre et de l'hélice, et comment tu as fixé ton fil sur l'arbre : contact efficace ou pas ?
sur ce forum j'avais il ya quelques temps fait part des meme soucis d'anode qui se consumaient très vite ,(en dix jours de nav l'anode en bout d'arbre avait perdu 50% de son volume , j'ai cherché longuement les causes ,ça m'a pris du tempss j' ai trouvé quelques anomalies electriques comme un fil trempant dans le puit de cale , j'ai reglé ces problèmes mais ça n'a pas vraiment amelioré les choses , disons qu'ensuite elles tenaient 3 semaines a 1 mois , j'ai interrogé l'ancien proprio qui m'a dit qu'effectivement il avait eu lui aussi ce problème et qu'il les changeaient plusieurs fopis par an
en definitive j'ai adopté la solution suivante : interconnexion de toutes les masses métalliques du bateau ,moteur ,quille portique ,reservoir , sans oublier les masses des appareils electroniques et notament la blu ensuite relié a un cable inox sur lequel j'attache 2 demi anodes rondes de 10cm environ ce qui doit faire pas loin d'un kilo je mets ça a l'eau dès que le bateau est arreté et je n'ai plus de soucis cet été sur 3 mois de nav je n'ai pas eu a remplacé l'anode de bout d'arbre et les 2 grosses anodes se consomment régulièrement ça fait 6 mois maintenant de navigation avec ce système et je n'ai rien eu a remplacé
pour info avec ce montage j'arrive a obtenir une valeur de potentiel de850mv par rapport a une electrode de refrence ce que je n'ai jamais pu avoir sans ces anodes pendantes
pour info mon bateau est un oceanis 400
pour info également le cable est connecte sur le bas du portique ce qui me permet de jeter les anodes a l'eau facilement
Il y avait encore des anodes, mais elles étaient déja un peu usées, par sécurité et par expérience, j'ai enroulé un fil de cuivre autour de l'arbre d'un côté, et l'anode à l'eau de l'autre.
Suis preneur d'astuces pour les changer en apnée (je l'ai déja fait) mais elles ne tiennent pas toujours...
@ Longavel
Type de coque et matériau de l'arbre et de l'hélice ?
Dans les contacts fil/anode , bien saisir qu'il s'agit de Millivolts ; alors la moindre couche d'oxyde, peinture, etc ... , il n'y a plus contact !
Sur la solution anode pendante au bout d'un fil, je n'y crois pas beaucoup en raison de l'imperfection des contacts ; cette solution ne serait viable qu'avec une tresse inox bien boulonnée serrée aux deux extrémités masse et anode
Si je connecte un cable à la masse du moteur plus celle du circuit électrique (le moins) plus celle du portique balcon et autres superstructures avec une anode d'un kg trempée dans l'eau je dois avoir de bonne chance que cela fonctionne ????............
comme je l'ai dit plus haut ,oui c'est exactement ce que j'ai fait ,
j'ai oublié de preciser que j'ai en plus des panneaux solaires et une eolienne
J'ai également un portique des panneaux solaires et une heolienne.
Quel organe risque d'être endommagé si mes anodes sont mortes ? l'hélice comme sur la photos plus haut ?
bonjour
il y au marin un plongeur qui prend 40 € pour changer l'anode a quai ou au mouillage, il est tres connu et travaille bien, il est dans l'annuaire de la marina
Coque polyester, arbre inox, hélice bronze (laiton?)
Merci
effectivement, pas grand chose à protéger pour l'anode ; pas étonnant que la consommation soit au minima
@ Danielloui,
Bonjour,
Merci, pouvez-vous nous dire pourquoi?
Merci
si tu mets une pièce en bronze ou une pièce en inox dans l'eau de mer, sans aucune anode, tu constateras une absence totale de corrosion ; une anode est justement là pour protéger de la corrosion ; si celle-ci est inexistante, il n'y a qu'une très faible usure de l'anode.
Sur un bateau, l'axe d'hélice et l'hélice elle-même ne sont pas toujours en matériaux résistant à l'oxydation, d'où l'adoption d'anodes d'arbre ou d'anodes d'extrémité d'arbre, à toutes fins utiles.
Bien entendu, il en va autrement sur un bateau à coque acier, qui reçoit des anodes multiples, de l'avant vers l'arrière : dans ce cas, les anodes sont là pour protéger l'acier de la coque de la corrosion, du moins pour les parties non revêtues de peinture (et il y en a toujours !)
Remarque pour tous ceux qui "mangent" de l'anode inconsidérément au ponton : normalement cela ne devrait pas se produire ; la consommation dans ce cas provient d'un circuit électrique parasite qui transite par l'eau de mer : la solution est d'isoler la masse du bateau de la terre du ponton par un isolateur galvanique ou un tranformateur d'isolement (chez tous les ships)
seuls les métaux immerges peuvent etre endomagés ,lorsque l'anode zinc est hs c'est le metal le plus electronegatif suivant qui va etre attaqué
tu peux regarder les sites de "galvatest" et "pratique plaisance "les explications sont assez claires
http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=motclef&id_mot=75
Aux collègues confrontés à ce problème, j'aurais tendance, dans un esprit d'efficacité, à conseiller une attitude pragmatique : mettre une pendanode reliée à la ligne d'arbre et voir l'évolution sur l'usure des anodes. Si le problème est réglé : " qu'importe " a postériori la cause ; parallèlement, les discussions scientifiques peuvent toujours être contributives.
Pendanode sur l'arbre : reliéé avec quoi, quel métal?
Merci
Au delà de toutes considérations hautement scientifiques et chimiques, il est des moments où les "besoins" du bateau vont au delà de nos "envies"...
Et lorsque l'on suit un peu les diverses péripéties de notre ami Claude, il est étonnant de le voir arriver aux Antilles avec des anodes usées au point de devoir les changer "presque" en urgence.
On voit parfois des anodes sur la quille...et bien plus souvent sur l'arbre d'hélice et sur l'hélice elle même... vouloir tout rassembler en une seule avec un fil qui trempe dans l'eau me semble être un pansement sur une jambe de bois... surtout en laissant (?) son bateau tremper dans une marina (?) où d'autres bateaux sont en acier ou en alu avec ce que cela entraine comme "courants électriques" sous marins...
Et pour ce qui est de relier le portique à tout ce schmilblick...???
L'idée de prendre les services d'un plongeur est plus sérieuse si on veut éviter les frais de sortie d'eau. Ce serait la moindre.