anode de quille
publié le 15 Novembre 2009 17:29
quelqu'un a il l'experience d'anodes placcées sur la quille pour empecher sa rouille malgre les peintures adhoc...
je suis bien conscient du fait qu'il faut assurer un bon contact electrique et aussi que ca doit jouer sur les lignes d'eau...mais rien ne vaut l'experience vecue...
je suis bien conscient du fait qu'il faut assurer un bon contact electrique et aussi que ca doit jouer sur les lignes d'eau...mais rien ne vaut l'experience vecue...
Bonjour
L'anode de quille ne servira pas a empecher la rouille... a moins que je ne me trompe n'etant pas electricien de formation. Mais ce que je sais, c'est que les anodes ralentissent, voire empechent les phénomenes d'electrolise qui risquent de bouffer littéralement les aiguillots de ton safran si tu en as, voire l'arbre d'helice...experience vecue.
.
Un petit truc, si tu as peur pour les lignes d'eau, mets une anode plongeante quend tu es à quai, mais suffira t'elle ? Là je pense que je vais réouvrir un vieux débat...
Bien cordialement
JP
Merci de la réponse; je reprendrai ce fil dans un jours ou deux car mainteant je suis au bateau.
tout de suite cependant un point qui fera sans doute debat: tu dis que les anodes empechent l'electrolyse mais pas la rouille.
je ne suis pas d'accord puisque la rouille est le fruit d'une dissolution electrochimqiue suivie d'une precipitation d'oxyde lorsque le ph n'est pas trop bas. Ce que nous appelons electrolyse sur nos bateaux est souvent (pas toujours) une dissolution acceleree par la presence d'un deuxieme metal qui eleve le potential local. A l'inverse, on lralentit la dissolution electrochimqiue en placant un metal qui abaisse ce potentiel (l'aluminium par exemple protege l'acier standard, et se consomme a sa place, car il abaisse le potentiel aune valeur ou l'acier se corrode moins). cela limite la dissolution electrochimqiue et donc cela doit limiter aussi la rouille, qui n'est que le deuxieme satde du meme phenomene.
desole si je ne suis pas calir et aussi pour les fautes de frappe . j'ai encore des choses a finir sur le pont et la nuit est tombée!
a plus sur ce fil peut etre
Au fait: et pour les anodes de quille? y a il un retour d'experience??
bernard d'Ygern
Bonsoir
Sur les bateaux de course (Figaro 2 par exemple) ils ont des anodes plongeantes reliées aux masses métalitques en contact avec l'eau de mer (arbre d'hélice, quille...) pour limiter la traînée...On les voit aussi sur les bateaux en alu.
La connection électrique se fait par l'intérieur du bateau (sur un boulon de quille dans ton cas) par une pince de batterie ou équivalent.
L'anode est un bloc adhoc (adapté au milieu car ce ne sont pas les même en eau douce et en eau de mer). Elle est reliée par un fil electrique (cuivre sous gaine) à la pince . Le fil sort du bateau et l'anode "pêche". Evidemment cela ne fonctionne qu'au port; mais qui navigue aujourd'hui ?
Cela permet, dans ton cas, de ne pas casser la belle protection de quille !
Eric
merci de ta reponse
je m'ens souviendrait quand j'aurai une place de port
mai dans mon cas ce n'est pas qu'est le probleme pour l'instant . Si je navigue environ deux mois par an , le reste du temps le bateau est tiré a sec (voir propostion STW places de port). j'ai d'ailleurs ecrit ce mel de 4m de haut , pour ceux qui savent a quoi ca correspond. ca ne m'avait pas empeche de descendre l'echelle pour voir la quille, pour preparer la prochaine mise a l'eau
merci quand même!e