Ancres CQR ou à soc de charrue

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COLVIC WATSON M.S.
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Ancres CQR ou à soc de charrue
sujet n°90741
Je navigue depuis des années avec une VRAIE ancre CQR qui me donne une relative satisfaction mais est, vu les expériences vécues sur d'autres bateaux, finalement ni meilleure ni plus mauvaise que des ancres dites 'modernes'. Là n'est pas le débat.
Je rêvais pourtant d'une autre CQR faisant au moins 10 kgs de plus, ce me garantissant alors encore un meilleur accrochage.
Je vis à bord et pour l'instant depuis plus d'un an en Grèce.
Miracle, on m'offre une CQR du poids espéré. Je reçois la CQR pour constater que ce n'en est pas vraiment une, mais une Plastimo, imitation parfaite de la CQR, mais que les 'spécialiste' appellent alors un ancre 'soc de charrue'. Peu importe, je suis bien content et je compte même, à l'instar d'autres bateaux de grand voyage ou de charter, faire souder une tige métallique ronde pointue prlongeant la pointe de la charrue. Elle acrocherait bien plus vite, même dans l'herbe, car c'est peut-être son seul défaut.
Une fois plantée, et même avec renverse du vent, les tests démontre que la CQR s'en tire plutôt très bien!
Ma question. Qui parmi vous a pu tester la différence entre une vraie CQR et la copie dite Plastimo ou soc de charrue?
Merci de me communiquer vos expériences éventuelles.
Ci joint photos des deux prévenues Sourire Non, non, ce n'est pas le début d'une histoire d'amour genre, creusons nos sillons ensembles..
Amicalement,
José<

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°138819

Je n'ai pas vraiemnt "tester" car ce n'est pas pratique, mais j'ai utilisé les 2 et la CQR fonctionne beaucoup mieux !!
Il doit y avoir un petit problème de géométrie et de centre de gravité qu doit l'expliquer, mais les CQR que j'ai utilisées m'ont toutes donné satisfaction (sans exagérer) alors qu'à chaque fois que j'avais un problème de tenue avec une soc de charrue, ce n'était pas une CQR.
??
Xavier & Ananda

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138822

Merci! C'est très intéressant, car rejoint d'autres avis déjà entendus. A ce demander si je fais bien de l'utiliser, c'est si important, une ancre qui croche vite et ne dérape pas!
Merci pour ton avis !

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°138839

Bonsoir,
j'ai utilisé une CQR de Plastimo (20kg), elle a toujours tenu, même dans des conditions musclées. Je mouille assez long, car sur un cata ça tire énormément sur le mouillage.
Les différences avec la vraie CQR semblent être dans l'ajustage des pièces moins précis chez Plastimo, mais est-ce important ?
Je serais cependant tenté par les ancres modernes qui doivent tenir mieux encore avec un poids moins élevé.
Le rajout d'une pointe est peut être une bonne idée, à tester
JF

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°138842

entre 2 CQR, 35 livres et 60 livres il y a déja une différence, la 35 livres est bien meilleure question rapidité accrochage, raison pour laquelle j'ai coulé un plomb de 4,5Kg sous la pointe de la CQR 60 livres ce qui m'a donné entière satisfaction lors d'un TDM de plus de 3 ans.
Roger

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138858

Très intéressant. Hélas, la grosse CQR est bien une Plastimo. Donc la question que je me pose est: ma petite 'vraie' CQR, éventuellement rallongée par une pointe soudée (tout les gens qui ont fait cela vantent l'amélioration d'accrochage, moins de 'glissades', son seul défaut), ou essayer.... d'améliorer la Plastimo qui semble moins bien accrocher que la vraie CQR selon ce que je lis ici. Quel dilemne, car comment faire des essais ? (ce qui rend d'ailleurs peu crédible les essais magasines voile, surtout avec des intérêts 'pub' en toile de fond)
Amicalement,
José

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°138869

Bonjour José,
Tu es le laboratoire idéal pour faire cette comparaison, mais c'est du boulot! Lors de tes prochains mouillages ventés, tu affourches avec tes deux fausses jumelles et au petit matin tu fais un peu d'apné pour faire une étude statistique des traces de tes ancres dans le sable.
Je ne suis qu'un empirique, mais il me semble que pour nos tailles de bateau, une ancre tient lorsqu'elle s'enfouit, il faut donc un maximum de poids sur la pointe et un jas offrant une résistance minimum à l'enfoncement. En attendant peut être un jour des ancres motorisées pour s'enfoncer. Non je ne fume pas la moquette... Jean Louis

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138872

Bjr,
Oui, mais laboratoire frileux... ! J'attendrai le printemps pour faire cela et donnerai les résultats ici !
Et si tu es dans le coin, viens plonger avec moi, un petit ouzo pour se réchauffer après

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CHASSIRON DH 38
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réponse n°138873

 j'ai utilisé une soc de charrue ( copie compass 20kgs ) , dans du sable  ,4m d'eau , avec 15/18 nds de vent, pas de houle .
j'ai gentiment derapé lentement  mais surement .
depuis j'ai changé pour une moderne. et depuis tout tient bien.

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138875

Bjr,
C'est bien ma crainte ! A rajouter au dossier !
Merci !
José

Anonyme (non vérifié)
réponse n°138883
José Vr a écrit :
Bjr,
Oui, mais laboratoire frileux... ! J'attendrai le printemps pour faire cela et donnerai les résultats ici !

Et si tu es dans le coin, viens plonger avec moi, un petit ouzo pour se réchauffer après

Hé, José!!!!!
Cher voisin,

........déjà bourré ce matin????

Be-bop, c'est Jean-Louis, qui était au chantier et à qui j'ai amené les 40mètres de chaine, l'autre jour!

Donc, il ETAIT dans le coin, mais il ne l'est plus!!!!

Thierry, sur Troll ( qui vient de renouveller son adhésion à STW, après l'avoir arrétée il ya 3 semaines!!!)


http://www.lepetitmondedetroll.fr

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KETCH
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réponse n°138887

Puisqu'on parle de CQR et imitation, je rappelle qu'une modification de celles-ci les rend bien plus efficaces.
Je crois me souvenir d'un fil qui traitait de ce sujet sur ce forum.

Il s'agit de se rapprocher des ancres modernes dont la pointe est alourdit par un "lestage".
Et donc ajouter du plomb dans la CQR pour améliorer ces performances.


http://lorenzo.heoblog.com/

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138918

Bjr LOrenzo. J'ai apprécié ta citation de Desproges l'autre jour. Quelqu'un qui aime Desproges... Tout cela est à l'image de ton blog que j'aime bcp. Pourrais-je mettre un lien sur mon site?
Concernant les CQR et imitations. Ma CQR est déjà lestée en bout. J'ai reçu d'un copain la grosse Plastimo parce qu'elle 'glissait' trop pour lui. Je suis donc très curieux de faire la différence. L'idée d'une CQR plus lourde me séduisait, mais ce n'est pas une CQR...
A l'image de ce que je vois sur mer, sur des bateaux de grand voyage et sur des voiliers de charter avec skippers grecs, je vais, cet hiver, souder au bout de ma CQR une tige pointue épaisse et ronde. Ce sera soudé sur l'angle extérieur de la charrue. Les gens qui l'ont fait disent que cela multiplie par deux la vitesse de pénétration et enfouissement des CQR, sable, vase ou herbes. Et on sait que dès qu'une CQR est enfouie... Le seul problème est souvent que cette pointe dépasse de10 cm la pointe de la CQR, ce qui est incompatible aves bcp d'étraves et de daviers. Sur Anak, no problem.
Je le ferai peut-être aussi avec la Plastimo. Peu de risques, et je puis toujours l'ôter avec une meuleuse.
J'essayerai cela tout début du printemps, quand je ferai à nouveau des mouillages ou ports avec cul au quai. Je communiquerai cette expérience.
Amicalement,
José

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°138995

voici la photo du plomb coulé derrière la pointe de la CQR 60 livres. env 4 kg de Pb tenu avec une vis M8.
Pour couler le plomb, caler la CQR à l'envers, couper un morceau de bois et le tenir avec des serres-joints, faire l'étanchéité avec du papier d'alu et couler le plomb, percer le plomb, tarauder dans le renfort de la CQR, montage anticorosion au sikaflex. CQFD
Roger

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°138999

Merci pour cette photo. Demain matin, je prends une de mon ancre et sa pointe plombée, et essayerai de faire un shéma concernant la pointe que je compte souder.
a Demain, et merci!
José

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