Ancre CQR

2793 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
Ancre CQR
sujet n°94182
Je ne vx pas rentrer dans le débat : mon ancre est meilleure que la tienne ou les résultats de tests qui pour moi n'ont que peu de valeur; il suffit de savoir lire français allemand néérlandais ou anglais pour voir sur les forums respectifs, combien la même ancre recoit des appréciations complètement différentes dans un forum américain, anglais ou français. Et sans parler de ceux qui sur les forums vantent par multiples biais leur propre fabrication d'ancre, la meilleure et... la + chère.., ou le débat entre ancres 'modernes' et autre.
Comme bcp de mes amis vagabonds des mers, je me balade depuis des années avec une bonne vieille ancre type CQR. Je vis à bord et elle plonge svnt dans l'eau. Le défaut reconnu de la CQR, c'est qu'elle dérape souvent avant d'accrocher. Par contre, tous les forums sont d'accord pour une chose, quand il y a renverse de vent, la CQR, une x plantée, vire sans sortir du sol, c'est sa grande qualité, et bien nécessaire en Méditerranée où Eole fait un peu n'importe quoi.
Je vx simplement faire part d'une petite modif qui a changé ma vie et celle de ma CQR que je ne changerai pour rien au monde contre une ancre dite moderne. Sur la photo jointe, vous verrez la modification.
J'ai acheté un gros burin rond en acier trempé; Je l'ai recoupé de façon à avoir + ou - 12 à 13 cm qui dépassent de la pointe de ma CQR, et une dizaine de cm le long de la pointe pour la souder. Ceci rajoute en plus du poids sur la pointe de l'ancre.
Depuis que ce burin prolonge ma CQR, je n'ai plus de dérapage d'ancre, que ce soit sable ou herbes. L'ancre glisse en porte à faux sur la pointe, celle-çi s'enfonce de suite dans le sol ou traverse les herbes pour pénétrer le sol. Si le vent tourne, mon ancre garde ttes les qualités reconnues à la CQR. Bref, je vois des bateaux voisins recommencer 3 à 4 fois leur manoeuvres de mouillages avant d'accrocher là où j'accroche du premier coup. Je signale avoir remarqué que les Delta accrochent vite et bien aussi, et elles ont l'avantage d'être moins chères que d'autres marques au prix parfois scandaleux et non justifié.
Je n'ai rien inventé, je copie ou suis les conseils de vx skippers ou professionnels du charter qui m'intriguaient avec leur CQR modifiée au davier.
Enfin, j'insiste sur le fait que les tests d'ancres, c'est une chose, mais la chaîne est AU MOINS aussi importante que l'ancre, diam des maillons, poids, et surtout longueur au mouillage, et justement, on en parle peu dans les tests. Dans des coins comme la Grèce ou Turquie, 50 m est un grand minimum! Perso, j'ai 80m de chaîne. Pas de prolongation en cordage, car impossible à gérer seulà bord durant les manoeuvres, puis le poids de ma chaîne est ce qui me rassure le plus.
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°156206

Bonjour,

Bien d'accord avec toi sur la fiabilité des tests et sur leurs procédures.
Le pire, vu il y a quelques années, sur le catalogue de West Marine, était l'essai d'ancres posées sur la plage avec un bateau qui tirat!!!
La meilleure ancre était la Bruce qui doit être la pire des pires...
Avec le gros burin que tu as rajouté, tu t'es rapproché des ancres "modernes" en rajoutant du poids sur la pointe.
Pendant 30 ans, j'ai utilisé la Secure et l'avantage principal que je lui trouvais était son absence de décrochage brutal et définitif.
Depuis quelques années, je suis "monté" d'une Delta et en suis très très satisfait.
Mais je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi quant à son accrochage "vite et bien".
Si une fois l'ancre posée et la chaine à longueur souhaitée, tu mets trop rapidement le bourrin en marche AR, la Delta n'a pas eu le temps de plonger dans le sable. Il faut oeuvrer sur la manette par petites touches au début avant d'y aller à fond. Ensuite, on est tranquille. Pardonnes-moi l'enfoncement de porte ouverte...
En résumé, je pense que tu as effectivement eu une très bonne idée dans ta transformation d'une légende en ancre dite "moderne"...

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°156212
Lhub a écrit :
Mais je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi quant à son accrochage "vite et bien".
Si une fois l'ancre posée et la chaine à longueur souhaitée, tu mets trop rapidement le bourrin en marche AR, la Delta n'a pas eu le temps de plonger dans le sable. Il faut oeuvrer sur la manette par petites touches au début avant d'y aller à fond.

 Tout a fait d'accord avec toi, mais je crois que cette façon de faire (peu pratiquée) est la meilleure pour la plupart des ancres; Merci pour ton avis.
Amicalement,
josé

www.anakonautes.net

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°156252

Bonjour José,
Bravo pour l'amélioration de la CQR, mais ne risques tu pas de "buriner" ton étrave avec cet appendice prohéminent, lorsque tu relèves ton mouillage avec un peu de houle. Jean Louis

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°156259

 cette modif me tente bien.
Mais quid de la galvanisation?
Après la soudure, tout çà doit rouiller joyeusement non ?

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°156275

Mais non, car elle sert très souvent ici en Grèce. Le sable se charge de la rouille Sourire Mais chaque fois que je peux, je rince à l'eau douce. Cet hiver, avant de la repeindre (une couleur jaune ou très claire permet de la repérer très vite), je songerai à une galvanisation.
En tout cas, merci d'y penser.
J'ai une plaque en métal sous le davier qui protège bien, le davier ultra-costaud déborde bien, bref, jusqu'à présent, pas de griffures. Et, burin ou pas, dans la houle, si vraiment l'ancre tape, elle marquera. Mais Anak n'en n'est pas à une griffe près, vu où nous allons, et j'avoue que ce n'est pas mon obsession. En hiver, je refais des retouches là où c'est vraiment marqué.
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

Le site de la Grande Croisière...