ancre brake a du mal à crocher
publié le 04 Février 2012 22:39
bonjour,
j'ai une ancre brake MPI 24kg.
j'ai un peu tout essayé pour la faire crocher dans differents fonds sablonneux mais rien ne fonctionne et en general je dois plonger pour lui planter la pointe. l'eau est chaude ici mais quand il y a 15 metres d'eau, qu'il commence à faire nuit ou que l'eau est sale, on aimerait bien que ca croche direct.
en revanche on n'a jamais chassé... ce qui me pousse à la conserver mais franchement...
avez vous une idée?
pa
j'ai une ancre brake MPI 24kg.
j'ai un peu tout essayé pour la faire crocher dans differents fonds sablonneux mais rien ne fonctionne et en general je dois plonger pour lui planter la pointe. l'eau est chaude ici mais quand il y a 15 metres d'eau, qu'il commence à faire nuit ou que l'eau est sale, on aimerait bien que ca croche direct.
en revanche on n'a jamais chassé... ce qui me pousse à la conserver mais franchement...
avez vous une idée?
pa
J'ai une Brake de 20 kgs qui ne m'a jamais trahi . Elle eccroche sans problème et ne chasse pas ; même dans les pires conditions .
Je suis en chaîne de 10, bateau de 39 Pieds et 8T ( en gros ...)
Je ne comprends pas ton problème .
Mauvais équilibrage de l'ancre ou chaîne trop lourde ?
j'ai de la chaine de 10 egalement.
j'ai remarqué que la pointe n'était pas "remplie" completement de lest.
et toi...
Bonjour,
Si ta Brake est une 24 Kg et qu'elle pèse bien 24 Kg, le lestage de la pointe devrait être correct.
As-tu acheté cette ancre ou bien était-elle sur ton voilier lors de l'achat?
Est-ce que la verge est déformée?
Est-ce que tu lâches suffisemment de chaîne avant de reculer?
Quel modèle de jonction chaîne/ancre utilises-tu? Double ou simple articulation?
Ne serait-ce pas un mouillage trop court ?
La peudo règle des "3 fois la hauteur d'eau" que d'aucuns colportent sans réserve est totalement fausse. Il faut au moins le double pour accrocher à coup à peu près sûr. Après la prise on peut raccourcir si la zone d'évitage est petite, mais sans oublier l'alarme de mouillage si le vent se lève.
J'ai aussi utilisé une Brake MPI de 35 kg sur un 15 m, avec bien sur au moins 4 fois et plutôt plus de chaine, sur des fonds de sable ou de sable vasard : jamais eu de problème. Idem sur une 16 kg avec un dehler 38 : j'ai été un des rares bateaux à ne pas décrocher par fort mistral (mouillage mixte très long). Bizarre. Consulte le fabricant, ce n'est pas normal.
Bonjour,
Ayant à bord une Brake (20 kg, chaine de 10) également, je confirme ces propos. Il faut commencer par mouiller long (dans mon cas jamais moins de 30 mètres) même par 3 mètres de fond et puis éventuellement raccourcir. Bien assurer et vérifier la tenue en tirant progressivement au moteur (jusqu'à 1500 tr pour mon bateau, hélice tripale). L'ancre croche en se couchant sur un coté et si ça tire vraiment elle s'enfonce progressivement.
Si on mouille trop court, la chaine ne repose pas au fond quand on tire et la longueur de la verge empêche l'ancre de crocher (bras de levier important).
Je n'ai jamais eu de problème dans la vase ou le sable depuis bientôt 10 ans et beaucoup de mouillages ... quand je respecte ces règles. Evidemment sur des herbiers c'est une autre histoire ... la Brake n'aime pas trop.
j'ai eu le meme probleme avec ma Brake qui ne voulait pas crocher dans la vase,et en general,apres plongee,elle se plantais toujours de travers............ ma solution: une Spade de 30kg. elle croche sur tout type de fond et du 1er. coup! elle n'as jamais lachee, et avec 3fois la hauteur d'eau elle croche deja je rajoute ensuite le max de chaine(celle qui me reste dans la baye a mouillage ne me sert a rien!!) en mer egée ou les moullages sont en general bien ventés,je dors comme un bébé ! UNE QUESTION DE CHOIX ! pour moi la Brake est une Savonette! salutations !
Ah non ! Moi j'ai une delta, elle est beaucoup plus efficace que la Spade !!

Moi aussi au début j'avais beaucoup de mal à crocher mais j'ai fini par remplir la pointe de plomb, et depuis je n'ai plus que rarement ce problème. Sinon, quand elle est plantée, je peux moi aussi dormir sur mes deux oreilles.

Jamais eu de problème avec ma brake de 20 kg et chaine de 10.
Une fois crochée, le plus difficile est souvent de la remonter.
Effectivement il faut lâcher beaucoup de chaine lors du mouillage, quitte à en reprendre par la suite.
A chaque fois, je vais contrôler et je suis toujours surpris de son enfouissement rapide.
Comme beaucoup d'autres marques, pas top sur fonds d'algues.
Phil
salut shazzan,
je pensais aussi remplir la pointe de plomb mais je ne voyais pas trop comment procéder...
comment as tu fait?
sur un bateau de 10 T. , j'utilise une FOB plate de 20 kg sur le guindeau avant, et si nécessaire, notamment pour beacher, une plate arrière de 15 kg
sur fond d'algues, rien n'est évident, car dépendant du type d'algues ; cependant l'ancre que j'utilise sur fond rocheux peut avoir son utilité : c'est tout bêtement une ancre ancienne type ancre à jas de 25 kg, avec 15m de chaîne de 10 + bout ; sur ce type de fond (avec un orin pour la relever en cas de difficultés) elle est super
Souvent, en cas de doute, j'utilise une alarme GPS sur mon lecteur Raymarine ; la consommation, même toute une nuit, est négligeable ; seul regret : le rayon 0,01 Nm est trop court avec l'évitage ; le rayon 0,05 Nm est un poil trop grand
La mienne est d'origine je pense (elle était à bord avant moi !) .
Tu devrais appeler chez MPI, ils sont très sympas . (J'ai eu à faire avec eux pour un autre sujet et ils ont bien répondu à ma demande )
Cdlt
Patrick
C'est très simple Pierre Antoine, j'ai percé un trou de cal 8 sur le dessus au bord du trou, l'ai nettoyé à l'acide pour bien décaper, y ai mis un boulon pour maintenir le plomb dedans , ai fait fondre le plomb que je l'ai versé dedans, en gros 2 bons kilos.
dés que je retourne au bateau je te fais une photo
Pascal
Bonjour,
Sur ma brake, le lest était du ciment qui emplissait la moitié de la pointe.
Cet hiver, j'ai fait galvaniser mon ancre, donc j'ai dû refaire mon ciment et là j’ai rempli complètement la pointe.
Avec cette ancre j’ai dérapé 2 fois. Et à chaque fois, j’ai remonté un amas de câbles, filets ou orins, qui a dû empêcher l’ancre de faire son travail.^^^^ Les avants ports !
Salutations
J'ai le même problème , seulement sur sable, avex une Delta 32kg. Malgrè la longuer de chaîne elle dèrape ou cas ou je ne l'enfonce pas bien. Et si le vent tourne 'elle peut chasser. Il parait que c'est un probléme assez commun si l'union ancre chaîne ne tourne pas bien. Ce problème n'existe pas avec les fonds de vase.
Bonsoir à tous,
Je ne peux que confirmer la majorité des réponses sur l'ancre Brake. Pas un problème pour moi depuis son acquisition. Cet été aux Scyllis 35 noeuds pendant 4 jours, 35 mètres de chaîne Super dodo. Merci à Jannick de MPI
Bon vent VB2
Je trouve que sur du sable dur elle a vraiment du mal à s'accrocher. Ceci dit, une autre aurait-elle vraiment fait meiux ?
bonjour,
merci à tous pour votre aide
j'ai eu tres rapidement une reponse de mpi
ils m'ont conseillé:
- verifier si la pointe est tordue
- verifier poids de l'ancre ( au moins 25 kg). si poids inferieur, ajouter 2 kg de plomb dans la pointe...
voilà je verrai tout ca et vous tiendrai au courant...
bonne journée à tous
pa
Bonjour,
une seule fois ma delta de 20 kgs n'a pas voulu rentrer dans le sable, au 3ème dérapage je l'ai entièrement remonté et j'ai vu la jonction chaîne ancre coincée dans la verge car elle avait coulissé.
J'ai changé de jonction et plus de problème.
Christophe
Bonjour, nous avions aussi une Brake 24 kg et l'avons changé car en effet nous n'arrétions pas de réraper, nous étions obligé d'empenneler en permanence sur tout type de fond; notre ami a le même problème avec un 47 pieds il va donc changer aussi. Nous avons pris une ancre buge de 24 kg qui elle ne nous pose plus de problème Bonne journée
J'utilise aussi 2 Brake MPI depuis 5 ans ... sans aucun problème.
J'ai rajouté 15 à 20 % de plomb dans la pointe ... impeccable !!
Mais toujours mouiller long ... voire trés long !
G B
"DECLIC"
Port Haliguen