ANCRE

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VOILIER
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ANCRE
sujet n°95209
Amis navigateurs, votre avis m'intéresse : acheteur d'un bateau de 40 pieds de 7,5Tonnes que me conseillez vous
poids de l'ancre 16 ou 20 Kg chaine galva longueur et diamètre ? CAMAJU
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CENTURION 42 (Monocoque)
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réponse n°162912

 Salut.
J'ai personnellement une ancre spade de 25 Kg avec 80m de chaîne de 10 + 60 m de câblot de 20mm (que je n'ai pas encore sorti)et j'en suis très content pour un centurion 42 qui déplace dans les 13T en charge.
Je suis convaincu, d'après mes lectures et mes expériences que le poids de l'ancre est très important dans la tenue générale du mouillage.
Donc, à ta place, je choisirais la 20 Kg. Le vendeur de la spade m'avait fait remarquer que 20Kg pour le centurion pouvait convenir mais que je n'aurais aucune marge de sécurité. Je crois qu'il a raison. J'ai donc choisi la sécurité.
Plus que le poids, le type d'ancre est déterminant dans la tenue. La saison dernière, en 5 mois et probablement une trentaine de mouillages différents, une fois seulement nous avons chassé et je pense bien qu'elle devait être plantée dans quelque chose de pas très catholique, genre canette ou autres cochonneries dont les mouillages dans les avant-ports regorgent (c'était à San Antonio à Ibiza)
Une autre solution pourrait être de diminuer la longueur de la chaîne et d'augmenter celle du câblot mais c'est une option sur laquelle les discussions vont bon train.
Bon vent à toi.
Michel

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VOILIER
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réponse n°162915
Miguel51 a écrit :
 Salut.
J'ai personnellement une ancre spade de 25 Kg avec 80m de chaîne de 10 + 60 m de câblot de 20mm (que je n'ai pas encore sorti)et j'en suis très content pour un centurion 42 qui déplace dans les 13T en charge.
Je suis convaincu, d'après mes lectures et mes expériences que le poids de l'ancre est très important dans la tenue générale du mouillage.
Donc, à ta place, je choisirais la 20 Kg. Le vendeur de la spade m'avait fait remarquer que 20Kg pour le centurion pouvait convenir mais que je n'aurais aucune marge de sécurité. Je crois qu'il a raison. J'ai donc choisi la sécurité.
Plus que le poids, le type d'ancre est déterminant dans la tenue. La saison dernière, en 5 mois et probablement une trentaine de mouillages différents, une fois seulement nous avons chassé et je pense bien qu'elle devait être plantée dans quelque chose de pas très catholique, genre canette ou autres cochonneries dont les mouillages dans les avant-ports regorgent (c'était à San Antonio à Ibiza)
Une autre solution pourrait être de diminuer la longueur de la chaîne et d'augmenter celle du câblot mais c'est une option sur laquelle les discussions vont bon train.
Bon vent à toi.
Michel

 Merci pour ton avis, tu ne réponds pas pour la chaine(en maille de 8 ou de 10) pour le moment j'opte pour l'ancre de 20 Kg et 60 m de chaine de 10 plus du cablot bien sur  

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réponse n°162917

 En ce qui me concerne, j'ai pris une COBRA, l'ancre la moins chère du marché semble-t-il, une 25 kg pour un 40 pieds de 11 tonnes, et j'en suis tout à fait satisfait, aucun dérapage après plusieurs années d'utilisation et de nombreux mouillages. La chaine par contre me pose quelques problèmes. C'est une chaine galvanisée dont une partie est déjà rouillée. Et si je n'avais pas d'autres chats plus urgents à fouetter, je me poserais la question de son changement...

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réponse n°162920

  Ce qui est bien avec le mouillage, c'est qu'on peut toujours, après expérience, le modifier. Et aussi apprendre à bien interprèter les Instructions Nautiques. Si Rod Hekell te dit  "holding suspect", ET qu'il y a un coup de vent annoncé, quelle que soit ton ancre et ta chaîne, ça ne tiendra pas.  Perso, et je ne détiens pas la vérité, sur un 47' de 15T, nous avons 90m de chaîne de 10 et une grande fortress. Why darling?
  Bikoz je peux encore faire disparaître mon ancre dans le coffre à la main, j'ai horreur de ce lest au balcon. Ensuite tout mon poids de chaîne est reculé sur le plancher du poste avant, vers le pied de mât. Comme tu le vois ce sont des choix très personnels, tout sauf commerciaux. J'ai aussi une aussière en 20 tressé que je range en vrac dans un grand cabas en plastique, avec des anses. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour manipuler 100m de nylon bien souple et mouillé sans faire de noeuds. En plus il y a aussi des ancres "de déjeûner" pour l'éventuel mouillage AR, si les autres le font aussi.
   J'ai aussi compris (il m'a fallu du temps ) que vérité d'un côté du Rhin ne l'étaitpas forcément en face. Le mouillage dépend aussi de la zône de navigation, du moins le crois-je. Un bon mouillage, c'est comme la démocratie: le moins mauvais choix! Vous voilà bien avancé, n'est-il pas?

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°162923
Miguel51 a écrit :
 
Je suis convaincu, d'après mes lectures et mes expériences que le poids de l'ancre est très important dans la tenue générale du mouillage.
Plus que le poids, le type d'ancre est déterminant dans la tenue.  

Certes le poids Ancre + chaîne est déterminant pour les cargos mais depuis deux ans j'utilise une Fortress aluminium dont la tenue est hallucinante ce qui m'a fait réviser toutes mes idées reçues concernant le poids de l'ancre. Je suis d'accord avec toi: c'est le type d'ancre qui est déterminant. Je l'utilise avec seulement 10m de chaîne de 10 et 50m de textile de 16mm. Je vais ramener dans mes bagages une ligne de mouillage lestée pour faire des essais de mouillage tout textile. Autre avantage: tu la relèves à la main avec ton annexe.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°162926

tout depend d eton programe
captainjpp

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DUFOUR 36CC
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réponse n°162931

Bj,

Tu peux retrouver pas mal de choses sur ce sujet, mais en résumé pour mon bateau 11m 6.5t théorique, j'ai vraiment fait une synthèse personnelle et voilà ce que j'ai acheté 1  ancre Delta de 20kg, 16 était suffisant, 60m de chaîne de 10mm  et 30m de cablot.
Je navigue en grèce et jamais eu de problème, pourquoi 20kg au lieu de 16, elle passait ds mon davier et c'est pas 4kg sur ce bateau qui pouvaient changer gd chose.
C'est vraiment un poste ou je ne voulais pas faire d' économies, aussi, j'utilise une main de fer avec 5 m de cordage et un amortisseur sur cette ligne.
a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°162938
Ashbey a écrit :
Miguel51 a écrit :
 
Je suis convaincu, d'après mes lectures et mes expériences que le poids de l'ancre est très important dans la tenue générale du mouillage.
Plus que le poids, le type d'ancre est déterminant dans la tenue.  

Certes le poids Ancre + chaîne est déterminant pour les cargos mais depuis deux ans j'utilise une Fortress aluminium dont la tenue est hallucinante ce qui m'a fait réviser toutes mes idées reçues concernant le poids de l'ancre. Je suis d'accord avec toi: c'est le type d'ancre qui est déterminant. Je l'utilise avec seulement 10m de chaîne de 10 et 50m de textile de 16mm. Je vais ramener dans mes bagages une ligne de mouillage lestée pour faire des essais de mouillage tout textile. Autre avantage: tu la relèves à la main avec ton annexe.

 Bonsoir,
juste un témoigniage. Quand j'avais mon ancien cata, 12m et 5 tonnes, j'avais une fortess correspondant à mon bateau. Un jour alors que je m'étais échoué, le vent monta à 30 noeud et là mon ancre c'est tordu de rire, depuis ce temps là, les ancres légére en alu, je me me méfie ! J'ai une Delta 25 Kg pour mes 13 tonnes et je vais changer pour plus gros 30 voir 35 Kg pour dormir tranquille, mais en même temps j'ai un super guindeau de 2000 watt, ça aide.
Pascal

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°162943
Camaju a écrit :

 Merci pour ton avis, tu ne réponds pas pour la chaine(en maille de 8 ou de 10) pour le moment j'opte pour l'ancre de 20 Kg et 60 m de chaine de 10 plus du cablot bien sur  

 12 mètres, 9tonnes,ancre 20 kgs, chaine de 10, 60 m, c'est ok, cablot de 20 épissure, voir guindeau de 1000 watts, sur le pont,( ou sous, horizontal ou vertical  en fonction de la baille a mouillage, et de son accessibilité

Anonyme (non vérifié)
réponse n°162957
Kenobi a écrit :
Bonsoir,

 " Un jour alors que je m'étais échoué, le vent monta à 30 noeud et là mon ancre c'est tordu de rire"

Tu as un cata ou une montgolfière????
 Tu as raison ! j'aurais dû rajouté " alors que le vent avait monté pendant la nuit avec la marée..... "
J'ai le vertige alors la montgolfiere 

Pascal

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VOILIER
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réponse n°163028

quelle ancre choisir ancre plate ou charrue. merci, CAMAJU

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X95
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réponse n°163035

Bonjour

Une ancre plate tient très bien, si elle a été correctement enfouie et qu'elle est très surdimensionnée. Elle est particulièrement bien adaptée à la vase molle des mouillages US.
Elle se désenfouie en chassant; en tournant sur son axe.
Plus grave, elle ne croche pas spontanément lorsque qu'elle s'est désenfouie et qu'il y a une traction.
En particulier, lors d'un basculement brutal de vent (Cela m'est arrivé  à Girolata sous un orage) elle bascule, se désenfouie puis ne croche plus. Le bateau part en dérive à quelques noeuds.

C'est assez désagréable.... d'aller faire un coucou au bateau de derrière au milieu de la nuit sous la pluie et avec 25 kts de vent.

Une ancre soc de charrue à bras fixe, une fois enfouie, tourne sur elle même, au risque de tordre le bras, en cas de renverse du vent.

Par ailleurs, je ne vois pas l'utilité d'utiiser de la chaîne, c'est lourd, cela empêche l'ancre de s'enfouir et la chaîne a des caractéristiques mécaniques moins bonnes que les bouts modernes. Par ailleurs cela manque teriblement de souplesse et  force sur l'ancre et le bateau. Un BON bout est beaucoup mieux. (voir lien)
Eric

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17590&topic_id=22&...

PS: Désolé Michel, tu était le premier ! j'avais fait une fausse manip.

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CENTURION 42 (Monocoque)
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réponse n°163036

 La plupart des ancres plates ont l'inconvénient de ne pas recrocher facilement en cas de dérapage. En clair, elle continuent à chasser en basculant sur la tranche et ne recrochent que dans des circonstances exceptionnelles. Les ancres "charrue" en particulier la spade, ne se mettent pas sur la tranche ( 50% du poids sur la pointe), et sont capables de recrocher beaucoup plus facilement.
Attention avec une ancre de type charrue à verge non articulée à bien choisir la jonction ancre-chaîne : il faut impérativement une jonction
articulée de type powerball et non pas une jonction classique à émérillon, dont les joues latérales fixes peuvent se tordre et à la longue casser en cas de traction latérale prolongée importante ( lors des rafales, mouvement " d'essuie-glace " du bateau).
D'ailleurs sur l'emballage de ces jonctions à émerillon classique c'est indiqué, mais en tout petit (si,si, regardez bien..)
Et ça, généralement, les ships ne vous le disent pas.
Je précise que je n'ai aucun intérêt de quelqu'ordre que ce soit auprès de spade, que bien sûr le prix est tout sauf " light " mais un mouillage fiable c'est l'assurance N°1 de bonnes nuits et aussi et surtout de notre bien le plus cher (dans tous les sens du mot!) à tous.
Alors, comme il dit dans le" cours de navigation des Glénan ", il est trop tard, une fois sur les rochers, de regretter les quelques mètres de chaîne ou les quelques euro en plus qu'on a " épargné " chez le ship!
Bonnes navigations.
Amicalement.
Michel

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X95
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réponse n°163038

"Attention avec une ancre de type charrue à verge non articulée à bien choisir la jonction ancre-chaîne : il faut impérativement une jonction
articulée de type powerball et non pas une jonction classique à émérillon, dont les joues latérales fixes peuvent se tordre et à la longue casser en cas de traction latérale prolongée importante ( lors des rafales, mouvement " d'essuie-glace " du bateau)."

Sur site GB, j'ai vu une astuce qui consiste à monter entre l'ancre et l'émerillon quelques maillons de chaîne (là je veux bien de la chaîne!)
Eric

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°163040
Sterenn a écrit :
.
Par ailleurs, je ne vois pas l'utilité d'utiiser de la chaîne, c'est lourd, cela empêche l'ancre de s'enfouir et la chaîne a des caractéristiques mécaniques moins bonnes que les bouts modernes. Par ailleurs cela manque teriblement de souplesse et  force sur l'ancre et le bateau. Un BON bout est beaucoup mieux. (voir lien)
Eric

 

 OK pour l'élasticité du bout en nylon toronné, mais ça amplifie les mouvement du bateau qui tire des bord et l'effort se fait en direct sur le jas de l'ancre au risque de la soulever et de la décrocher sauf à avoir des centaines de mètres de cablots et un rayon d'évitage qui interdits aux petits copains de mouiller dans la petite baie ou l'anse que vous avez choisie.

la chaine est un amortisseur qui joue par vent normal avec son poids  et en plus avec sa longueur par fort vent, ce qui n'est pas le cas du bout moderne

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GLADIATEUR
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réponse n°163041

Bonjour,
Répétition de ci-dessus:
J'ai une FOB en 2° ancre pour fonds de vase.
Mais, je n'utiliserai jamais d'ancre plate en 1° intention : contrairement aux socs, quand elle décroche, c'est foutu! Et s'il n'y a personne sur le bateau, ça peut être la cata. Vu!
Quant aux plates alu, ma 3° ancre est une Fortress, j'en ai vu beaucoup qui s'étaient tordues de rire...

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VOILIER
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réponse n°163060

merci pour vos réponses je retiens donc soc de charrue mais laquelle l'essai de l'auto journal idique la Kobra 2 comme meilleur rapport qualité prix quand dites vous Camaju.

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FIRST 42
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réponse n°163064

 J'ai remisé ma FOB de 20 KG (qui a dérapée cet été sur du sable fin) contre une ROCNA de 20 KG. Incomparable...

PS : 50 m de chaine de 10. Pas d'émérillon sur la jonction mais une manille galva haute résistance.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°163077
Kenobi a écrit :
Allez, arrétez de tourner autour du pot!!!!
Ca fait 19 posts qu'on vous tend la perche!!!

  Quelle est l'ancre miraculeuse : la Spade ou la Rocna?????

 Nil'une ni l'autre, mais la mienne!, mais elle n'est riensans le reste du mouillage, et elle convient à mon bateau, et aux endroits ou je mouille et aux conditions de vents et de mer que j'ai pu rencontrer.......

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réponse n°163115

   La soirée avance, il neige sur la France.Le moment est venu des histoires vécues. L'été dernier, Coup de vent annoncé, repli effectué. Je suis fier de la manoeuvre, le mouillage est pris dans une calanque Nord-Sud, vent d'Ouest, pas de houle, ça baigne; à midi , la vedette de la Capitainerie a rapatrié tous les bateaux dérapants, et MOI, je suis fier!! ça tient! Moi vrai skipper! MOI grand mec; eqipage de retour à bord très fier! NOUS être le seul, NOUS vainqueurs.
    Mais à 22.00, avec 50 nds, la seule chose que nous bandions c'était le mouillage.  Nous avons remouillé 5 ou6 fois, et  je me suis bien dit   que j'étais le roi des c...s.  Pour les techniciens, quelques données: ancre Fortress N° 7, il n'y a pas plus grand, un mètre de long 80cm d'envergure, 90m de chaîne de10, guindeau Tigre alimenté en 14.5v, Fond de vase à 3mètres. Recul régulier de une longueur de bateau toutes les 1Ominutes. Et décrochage toutes les 45 minutes.  Pas de houle. La CQR  labourait deux fois plus vite. 
  Le plus  désagréable, c'est de réussir à garder le bateau faceau vent pour mouiller correctement.  Suspect holding.... QAue celui qui n'a jamais dérapé avec 50 nds de vent me jette la première pierre.

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CENTURION 42 (Monocoque)
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réponse n°163253

 Bonjour,
J'ai retrouvé la liaison dont je parlais )plus haut.
Avec une ancre à verge fixe, elle est plus sure car la traction peut être latérale sans risque de tordre cette liaison.
Pour ma part, je l'utilise et je n'ai pas eu de problème.
Amicalement. Michel.

http://www.svb.de/index.php?sid=8b3d4be450233fd22fbb64e8d874ef65&cl=details&anid=1974

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réponse n°163297
Sterenn a écrit :
"Attention avec une ancre de type charrue à verge non articulée à bien choisir la jonction ancre-chaîne : il faut impérativement une jonction
articulée de type powerball et non pas une jonction classique à émérillon, dont les joues latérales fixes peuvent se tordre et à la longue casser en cas de traction latérale prolongée importante ( lors des rafales, mouvement " d'essuie-glace " du bateau)."

 Bonjour,
cette question de la liaison chaïne-ancre est tellement importante que je reviens dessus. J'ai hélas expérimenté le bien fondé de l'avertissement de Sterenn. Il y a trois ans cette liaison a cassé et le bateau s'est mis à dériver. Heureusement nous étions à bord. J'ai en son temps averti tous mes amis navigateurs qui fréquentent ce forum. Voici la photo de la pièce incriminée telle que nous l'avons remontée du fond. Notre MPI, ancre à verge fixe y est quand à elle restée.

Istos

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°163345

le post précédent montre que ces pièces de jonction qui coûtent d'ailleurs une fortune sont fragiles. En ce qui me concerne, mais chacun fait comme il le sent, sur de la chaine de 10, une manille galva HR de 12 ou 14 que l'on change dès que l'on a un doute, de plus:bon marché.

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Catamaran
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réponse n°165254

    J'aime donné mon avis sur le plan de la sécurité

A lire ce fil ci-aprés, pour le cordage prévoir 50 M OU 100 M pour éviter les abordages/dérapages des autres!
URL/lien a été modifié!

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23894&topic_id=22&st_row=1

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°165262
Camaju a écrit :
Amis navigateurs, votre avis m'intéresse : acheteur d'un bateau de 40 pieds de 7,5Tonnes que me conseillez vous
poids de l'ancre 16 ou 20 Kg chaine galva longueur et diamètre ? CAMAJU

 Sans probleme ancre spade 20kg et 80m de chaines de 10. Ceux qui pronnent le cablot n'ont pas encore connu les joies du bout sectionné sur un rocher ou la férialle d'une épave (pour ma part il y a quelques années une drague oubliée au fond). Du plus la chaine a un effet de rappel amortisseur.

L'été dernier sur fond de vase avec des pointes de 45 noeuds de vents ma  spade 20kg n'a pas déraper d'un iotat, et lorsque j'ai voulu la relevé au bout de 4 jours la traction l'avait tellement enfouie que le guindeau a caler, il a fallu jouer du moteur à droite, à gauche avant etc pour la dégager. Vu le paquet de vase remonté avec, çà ne risquait pas de bouger. (bateau 13m et 10tonnes)

Seul inconvénient de la chaine, au bout de quelques années le galva s'en va et elle a tendance à rouiller. Si on la fait regalvaniser il y a un risque que certains maillons coincent dans le guindeau, il faut alors la vérifier en la passant doucement et limer les bavures de galva.

Par contre sur le pont je frappe un bout avec un amortisseur coutchouc et molli la chaine, çà évite les a-coups et les bruits.

Michel

Le site de la Grande Croisière...