analyse d'huile
publié le 07 Janvier 2005 02:25
Bonjour,
comment se passe une analyse d'huile dans le cas d'un diagnostic moteur: qui la fait ?, quelle quantité prélever ? à qui adresser
l'échantillon ?
merci de vos infos éclairées.
jGp
J'ai oublié: quel est le coût d'une telle analyse ?
Merci
jGp
Bonjour,
Vous pouvez envoyer un e.mail au laboratoire STM . Ils sont spécialisés dans les analyses d'huiles et vous donneront des
renseignements précieux sur l'état de votre moteur.Il vous enverront la procedure, le contenant d'un echantillon et une petite
seringue pour effectuer le prélèvement.
http://www.st2m.com/
Bonjour,
IESPM fait des analyses d'huile.
Le cout est d'environ 50.
J'ai fait faire une analyse d'huile au printemps. Rapport d'analyse tres clair meme pour un non initié.
A+
Jeff
http://www.iespm.com/iespm/default.asp
bonjour
il y a aussi SGS VERNOLAB et c'est vraiment un service de très grande qualité pour un prix très acceptable ( 50 environ)
il faut les contacter et envoyer un règlement, ensuite on reçoit un kit avec la seringue de prélevement et un mode d'emploi très
clair et l'enveloppe de réexpédition, résukltats sous 8 jours environ
c'est très simple
amicalement
Je viens de faire proceder a une analyse d'huile sur le bateau que je convoitais, qui s'est avérée catastrophique (en termes de
Next-Tee
résultats) et m'a amené a envisager le changement pur et simple du moteur (décision onéreuse et peut-etre précipitée).
Je me demande si , pour évaluer le degré d'usure du moteur il ne serait pas préférable de faire procéder a des analyses a
fréquences régulières , certe la présence de sodium démontre a l'évidence que de l'eau de mer est là, mais tous les autres
composants présents ?, sans mode d'emploi a moins d'etre ingénieur mécanicien diéseliste...
Je suggererais au labo de joindre a leurs résultats un petit opuscule permettant au blaireau que je suis de se faire une idée de
ce qu'impliquent lesprésence des différents ingrédients(comme dans une analyse de sang, valeur maxi et mini pour etre en
bonne santé)
J'ai des doutes sur la sincérité de l'interprétation de ces résultats de la part d'un vendeur de moteur neuf.
J'ai également appris a mes dépens qu'il existait une connivence entre l'expert a qui j'ai confié la mission d'expertiser le bateau,
qui ensuite s'est chargé du prélèvement d'huile, et un broker local qui avait ce bateau dans son catalogue, ce que j'ignorais,
ayant fait mon affaire avec le proprétaire, expert qui dans ses commentaires verbaux était plutôt alarmiste.
Je m'égare, l'analyse c'est bien, mais comment analyser l'analyse
que peut on vraiment dire de l'expertise nautique si que cela sert à estimer un prix de bateau qui parfois s,i il y a conivence et il
y en a à déplorer , prmet au propriétaire de surévaluer le prix de son bateau quasiment de la valeur de la com d'un broker ce qui
fausse totalement la négo
Mais c'est la loi du marché et comme le disais M MEFFRE il ne faut pas hésiter à faire une offre même si elle peut paraître ridicule
au propriétaire, cela reste une offre, qu'il se pourrait qu'ila ccepter ou s'en rapproche si éventuellement iln'a pas d'autre offre
Aller bon vent
N5
Bonsoir,
Lorsque j'avais eu le résultat de mon analyse (moteur ) j'avais téléphoné directement chez ST2M, puisque c'était eux. Une
personne m'avait expliqué ce que signifiaient les différents chapitres du document.
A bientôt
Jean-Luc
Bonjour,
Pour faire une analyse d'huile, il y a une solution très simple... allez dans une station de controle technique automobile... il ont
tout ce qu'il faut (Kit de prise d'échantillon !!!!).... il ne vous reste qu'à envoyer votre éprouvette avec le dossier à l'adresse
indiquée !!!!
Le resultat ne doit pas forcement vous faire déprimé... si des traces de sodium sont présentes... c'est normal pour un moteur
evoluant en milieu marin !!! un peu de présence d'eau également... surtout si votre dernière vidange date un peu !!!
Cette analyse doit être là pour confirmer un moteur soupsonné en mauvais état !!! pour des moteurs en état ou en état moyen
le resultat est très difficile à percevoir sur les rapports d'analyse. Les traces d'eau et de sodium... sont énumérées voir
soulignées car d'habitude l'analyse est faite sur des moteurs de véhicule terrestre et cela n'est normalement pas présent sur ces
types d'utilisation. et un moteur marin peu ne pas avoir d'échangeur et ces 2 composants en quantité pas trop importante ne
dénoncent pas un mauvais moteur. Cette analyse est bien à confronter avec le démarrage à froid du dit moteur, ses fumées,
ses montées en régime, ses montées en température et son aspect générale (bon à pot de pus !!)
A+ salutations à tous et bonnes nav.
Cyrille
Merci à tous de vos remarques .
Je vais essayer "le controle technique" et vous dirai le résultat.
jGp
Tout à fait d'accord avec Nomade. Une analyse d'huile sert à faire gagner de l'argent à ceux qui la vendent. Point final.
Cordialement.