Amortisseur d'amarres

4182 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI 37
Membre actif
Membre actif depuis 2003
Amortisseur d'amarres
sujet n°111412
 Bonjour,

Je suis tombé par hasard su ce site. Connaissez-vous le produit?  Qu'en pensez-vous?

A vous lire.

amartec.fr

amartec.fr

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°251247

J'ai essayé de les contacter pour avoir quelques renseignements techniques mais je n'y arrive pas: pas de téléphone, pas de courriel, et une messagerie pour contacter qui ne fonctionne pas (impossible de mettre le code antispam dans la case prévue).
Si quelqu'un a une solution...
Je crains fort cependant que l'on rencontre encore là pour une utilisation en mouillage les mêmes limitations qu'avec les autres amortisseurs élastomères. Au port c'est peut-être plus acceptable. Encore qu'utiliser un amortisseur sans connaître sa courbe d'allongement ni sa capacité en nombre de cycles ni sa tenue aux UV réserve normalement des surprises.
Artimon 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°251968

Bonjour
Je suis à l'origine de ce projet, je suis surpris que vous ne puissiez accéder à l'onglet contact !
Mon produit a fait l'objet de tests en laboratoire, le corps en EPDM est traité aux UV, j'ai actuellement deux ans et demi de recul d'utilisation sur mon bateau ainsi que quelques produits installés sur les bateaux voisins. Une courbe d'allongement figure sur mon site sur l'onglet technique, je dispose d'autres courbes qui montrent que mon produit peut encaisser des efforts bien plus élevés ( testés à 1600 kg).Je suis a votre disposition si vous désirez d'autres renseignements.
Cordialement
Romain Vallier amartec@orange.fr

Hors ligne
Lagoon 42 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2004
réponse n°252103

 Bonjour,
Je trouve cet amortisseur d'amarre très intéressant. Je recherche un produit similaire depuis cet été où, amarré dans un port, une dépression subite a malmené mes amarres de 22mm. Nous étions amarrés cul au ponton avec pendilles doubles à l'avant mais nous avons eu une nuit de rafales à 60kts qui, même dans le port, sollicitaient cycliquement énormément les taquets côté voilier et côté ponton. Le problème que j'ai eu était de trouver comment amortir les à coups violents de tensions des amarres en fin d'étirement. J'ai triangulé, j'ai utilisé des amarres plus fines pour amortir et j'ai installé des longueurs simultanées différentes, mais cela n'a pas suffit. Le pire étant lorsque j'ai essayé une amarre double qui perdait toute son élasticité. Je pense que la solution viendra d'un amortisseur élastomère mais ceux du commerce ne m'ont pas convaincu. Je suis très interessé par la conception du produit amartec, avec sa facilité apparente de mise en oeuvre et j'ai prévu de l'essayer l'été prochain.
A suivre.
Voilier Opale

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252132

j'ai des amortisseurs forsheda, très efficaces ...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°252143

Personnellement j aime bien la simpcité du modele neirede de chez Inmare
http://www.inmare.net/eng/nereide-top-line.html

Il y a un produit très tres proche dans le fonctionnement chez un autre fabricant , mais qui peut etre monté ( via des trous de passage plsu grand ) en volant sur une ligne d ammarage , alors que celui d Inmare , du fait des 2 noeuds est monté en fixe 

Je vous retrouve le site et je vais en acheter

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°252427
Romain a écrit :
Bonjour Je suis à l'origine de ce projet, je suis surpris que vous ne puissiez accéder à l'onglet contact ! Mon produit a fait l'objet de tests en laboratoire, le corps en EPDM est traité aux UV, j'ai actuellement deux ans et demi de recul d'utilisation sur mon bateau ainsi que quelques produits installés sur les bateaux voisins. Une courbe d'allongement figure sur mon site sur l'onglet technique, je dispose d'autres courbes qui montrent que mon produit peut encaisser des efforts bien plus élevés ( testés à 1600 kg).Je suis a votre disposition si vous désirez d'autres renseignements. Cordialement Romain Vallier amartec@orange.fr

 Bonjour Romain,

Je viens de rentrer de mes montagnes enneigées où j'étais déconnecté (cela fait du bien!). Effectivement il y a bien une courbe d'allongement sous l'effort dans l'onglet technique. Je n'étais pas descendu assez bas dans le déroulement de la page.
Bien que la courbe soit non linéaire dans la plage d'emploi que tu recommandes je ne pense pas faire une grosse erreur dans le résultat du calcul de la réponse dynamique à la rafale en prenant sa pente moyenne et en supposant que la courbe a la même allure pour les 3 produits.
Dans ces hypothèses mon tableur version V4 indique un bon amortissement (écrêtage) de la tension max sur la chaîne et sur l'ancre d'un voilier de 12m au mouillage équipé d'une chaîne de 8mm et de ton produit TEC-530-010-A, en prenant un coefficient d'allongement Ka=1855kg (correspondant à l'allongement de 160mm, par rapport à une longueur au repos de 560mm, que tu donnes pour ce produit sous un effort de 530kg). Mais, comme pour les amortisseurs Forsheda, il limite le vent admissible pour ne pas dépasser la charge de 530kg en utilisation normale à un vent frais, force 6 moyen avec rafales (24 nds établis avec rafales 50% à 36 nds). Un 10m accepterait un vent frais force 6 limite supérieure à 26 nds établis avec rafales à 39 nds. 
Les conclusions que j'en tire sont strictement les mêmes que celles indiquées dans le tableur para 4-2 ligne 224.
Si tes produits résistent bien au cyclage et aux UV c'est par contre certainement une bonne solution pour soulager les amarres au ponton.
Cordialement. Artimon.


http://artimon1.free.fr/TableurlignedemouillageArtimonversionV4protegee.zip

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°255496

Pour ajouter aux commentaires de ce forum, je possède un Fisrt 29 basé à L'Estaque / Marseille. Il est amarré face aux vents dominants de NNW (Mistral / Tramontane) souvent forts à très forts.

Etant dans une phase de remise en etat du bateau j'ai passé pas mal de temps cet hiver à bord au ponton pour effectuer des travaux et l'ai équippé d'amortisseur d'amarres Amartec TEC420.

Efficacité excellente quand à l'amortissement au ponton - cet hiver des coups de vent nombreux et jusqu'a F10/F11 sur la baie de Marseille - rafales au port estimée à F6 à F8 assez frequentes.

J'ai bien constaté la différence d'avec les autres solutions utilisées autour de mon bateau au ponton, notament les ressorts inox (bonne facture et dimensionné largement) qui résonnent dans le ponton et viennent claquer en butée à spires jointives transmettant les acoups dans les amarres et les taquets. Les Amartec en revanche encaissent très bien les surcharges et il n'y a pas d'acoups ressenti à bord.
 
Bien que les conditions aient été très mauvaises, les Amartec étaient toujours assez loin de leur limites de fonctionnement avec une bonne marge résiduelle (allongement maxi).

J'ai d'ailleurs commandé 3 autres ammortisseurs TEC320 2 à installer en croisé pour encore plus de sécurité au ponton (j'habite assez loin du bateau ...) et un que je garderai à bord en amortisseur de mouillage pour plus de sécurité et de confort.

Romain, puis je te conseiller de poster une petite vidéo du comportement des Amartec sur ton site, ce serait probalement un bon outil pour convaincre les plaisanciers !

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°255526

 Merci de cette information intéressante. Mon voilier Balthazar qui a hiverné au Vieux Port est actuellement à l'Estaque (Port Corbières, poste 809) où il va être bientôt caréné. Je passerai bien voir tes amortisseurs d'amarre Amartec. Je serai sur mon bateau (ou de sortie en mer) du 27/4 au 4/5 (sortie de l'eau). Mes amarres étaient sérieusement sollicitées ces temps derniers par solide Mistral et il ne fait aucun doute que dans ces situations là des amortisseurs bien dimensionnés sont très utiles pour soulager les amarres. Si tu y es dans cette période téléphones moi au 0607218424. cordialement. Artimon

Hors ligne
MARACUJA
Inscrit forum
réponse n°255563

Juste un resultat d'experience... c'etait dans le port de San Salvadore de Bahia (Brésil) ou les pontons sont soumis au passage incessant de navires à moteur engendrant un fort ressac. Rien n'a tenu à un mois de ce regime (amortisseurs métalliques, amortisseurs en élastomer, ammarres en double,...) sauf le dispositif que j'avais mis en place ( certe pas tres estethique...): 2 pneus de petite remorque mis entre ponton et bateau avec des bouts nylon de 20. Et qui plus est c'est bon marché! Pas tres pratique si l'on refait le montage chaque jour... mais pour un arret assez long c'est efficace.
Michel

Hors ligne
Lagoon 440
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2012
réponse n°255601

On s'est pris trois jours de tabasse à Propriano, rien n'a tenu. Nous avons éclaté tous les gros ressors et amortisseurs en caoutchouc du ship local. Pour finir, le plus efficace était les gros bidons remplis d'eau et suspendu à mi-longueur des amarres  (voir photos).


http://sailingsalamander.blogspot.com/2013/06/tabasse.html

Hors ligne
JEANNEAU ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°255946

 Bonjour,
J'utilise avec de bons resultats un système auquel je ne trouve que des avantages. J'épisse trois sandowa d'envron 1.5 mètre dans un bout terminé par une cosse qui reçoit la main de fer. C'est facile à réaliser - ça ne coute pas cher - c'est trés resistant - et ça occupe les doigts pendant les longues soirées d'hiver . . .
Bons mouillages à tous So Long
Ci joint une photo de l'objet 

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°255994
So Long a écrit :
 Bonjour,
J'utilise avec de bons resultats un système auquel je ne trouve que des avantages. J'épisse trois sandowa d'envron 1.5 mètre dans un bout terminé par une cosse qui reçoit la main de fer. C'est facile à réaliser - ça ne coute pas cher - c'est trés resistant - et ça occupe les doigts pendant les longues soirées d'hiver . . .
Bons mouillages à tous So Long
Ci joint une photo de l'objet 

 Si je comprends bien tu l'utilises au mouillage sur chaîne sur laquelle tu frappes la main de fer? Ce qui m'intrigue , si tu parles de Sandows classiques même épissés, c'est leur très grand allongement sous une traction modeste. À la grosse quelle traction faut-il pour allonger ton 1,5m de 10%? Si on admet pour les élastomères une CMU correspondant à un allongement de 50% cela devrait faire une CMU bien modeste, même pour un 32'. Ton idée étant a priori intéressante peux-tu donner plus de détail sur l'élasticité de ton amortisseur (force pour créer 5 ou 10% d'allongement? Cordialement. Artimon

Hors ligne
JEANNEAU ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°256011

 C'est dur de faire une réponse précise à une question quasi-scientifique . Pais pour le mouillage c'est excellent pour 1.5 m de sandow on récupère envirron 1.2 m d'amortisseur qui donne en grosun allongement de 5 à 10 cm selon le tressageserré ou un peu lache  et le diamètre du sandow de plus la chaine avec qui je suis généreux contribue aussi à absorber le choc , je l'utilise avec satisfaction depuis des années. J'en ai fabriqué pour plusieurs copains qui en sont enchantés. En ce qui concerne les amarres de quai ça marche aussi trés bien mais étant toujours exposées aux UV il est bon de les protéger par un foureau quelconque
Bons mouillages So Long

Le site de la Grande Croisière...