alternateur master volt

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Gladiateur
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alternateur master volt
sujet n°83440
Je dispose actuellementd'un alternateur standart de 55amp sur un moteur yam 3gm de 27 cv je suis équipé de 4 batt de 110 amp j'envisage de changer mon alternateur pour une charge plus rapide et une tension plus importante au dela de 14 volts un alternateur master volts 90amp avec réglage de tension serait il la solution à mon probléme?????
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VULCAIN 5
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réponse n°96216

Bonjour Marin 17

J'ai le même problème sur mon Yanmar 30 Cv ( et le même alternateur ) . Je viens de visiter tous les specialistes du "Boot" de
Düsseldorf a ce sujet , et voilà les solutions qui me paraissent les plus intéressantes :
Chez Vetus : un alternateur de 90A associé a un "optimator" a deux sorties qui gère tous les paramètres de charge optimums .
C'est trop cher pour moi ( autour de 1000 E )
Sinon j'ai trouvé chez SVB ( www.svb.de ) des alternateurs rebobinés 12V/90A a 309,90 E qui peuvent être associés a un
régulateur Sterling a 169,90 E qui charge a 14,8V avec controleur de température et ligne de charge a 4 étapes ( IUoUo).
Encore mieux chez Sterling : un chargeur-régulateur qui charge deux groupes d batteries a partir de l'alternateur : A2B 1290
prix 359,90 E qui permet de s'affranchir de toutes les diodes de séparation .Il peut être associé a un tableau de commande a
distance qui informe en permanence sur les tensions batteries et alternateur , températures batteries et alternateur , étape de
la charge et disfonctions éventuelles ( 149,90 E) Ca nous donne un ensemble ultra performant autour de 820 E , ce qui reste
cher , aussi j'hésite avec la solution précédente a moins de 500 E.

Je suis a Rochefort , restons en contact pour la solution d nos petits problèmes .

Amicalement - JOEL

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MELODY 1976
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réponse n°96225

Clin doubles Volt / Ampères donc avec un peu de bricolage et un ou des shunts 200A on a une excellente indication de la
charge/décharge de la ou des batteries. Précision 0.01volt sur 20 volts pleine échelle et 0.1A sur 200A.

C'est du travail mais quand on voit le coût de l'équivalent chez Mastervolt on regrette moins de transpirer.

Bonne chance.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96278

avec actuellemnt n importe qu el alternateur du marche vous n aurrez pas de courbe de charge satisfesante
ma solutions est de ne pas toucher l alternateur ou les alternateur d origines
de recharger par l intermediaire du tres bon chargeur de batt automatique de dreniere generation genre dolphin bon qualite prix
et d investir dans un generateur 1100 watt honda ou yam insomorise
j assaye actuellemnt un kupor une copie du 1100 W HONDA 14 kg le meme bruit

et son prix 450 euros

arrete un peu de trafiquer dans vos circuit electrique
vous n etes pas au niveau
et pire des que vous aller vous eloigner de votre anneau personne n est apte a comprendre vos modifs
ou tout simplement a vous trouver les pieces dettachees
captainjpp

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ICP 44
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réponse n°96281

Captainjpp,

Peux-tu en dire un peu plus sur ce générateur Kupor (site ?) et donner les références du Honda équivalent ? Merci d'avance,

Marc

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96328

BONJOUR REPONSE A MARC

le honda correspondant est le EU i 10 1 KW
maxi 1.25 KW
poid 13 KG
on peut en coupler deux unite pour arriver a 2 KW

bien sur 4 temps et techniquement a la pointe en ce qui concerne le rendement prix a veifier moins de 1000 euros

quand au kupor je viens de le mettre en route sur le bateau d un client qui viens de l acheter chez un sphip a 450 euros

je vais esayer de trouver plus de renseignement

une bonne installation dans un coffre avec sortie echapement avec une vanne de coque
une petite reflexion sur une isolation suplementaire avec biensur une ventilation suplementaire

un chargeur a 450 euros
vous etes le roi du pretrole en terme de recharge de vos batterie et de fiabilite de votre installation

salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96329

ce n est pas un kupor

c est un kipor

salutations
captainjpp

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ICP 44
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réponse n°96332

Captainjpp,

Merci pour ces précisions et pour la réponse sur mon mail.
Bon courage pour la suite,
Marc

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SLOOP 11M
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réponse n°96352

bonjour ; j'ai moi aussi un yanmar 3GM et avais des problèmes de charge avec l'alternateur standart de 55A et répartiteur de
charge . j'ai monté un chargeur d'alternateur serling qui me semblait être une bonne solution .J'ai dû , par la suite , changer
l'alternateur car il n'était pas assez puissant et chauffait mettant le chargeur en défaut . ils ne sont pas trés clairs sur la notice
que je n'ai d'ailleurs pu avoir qu'en anglais . en fait, d'aprés des collègues calés en electricité et electronique ce serait plutot 90A
au moins que 90A maxi . J'ai adapté un alternateur automobile de 110A et ça marche parfaitement . Je ne branche même plus
mon chargeur 220V.J'ai monté enplus deux panneaux solaires de 45A .

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SLOOP 11M
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réponse n°96353

J'ai oublié de dire que contrairement à ce qui a été dit plus haut ,avec le chargeur d'alternateur sterling , on a la même courbe
de charge qu'avec un chargeur à découpage pour les batteries de service et une courbe standart (comme avec un régulateur)
pour la batterie moteur . La seule différence est qu'il est alimenté par l'alternateur et non par le 220V. Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96354
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96358

les notices ne sont pas faites pour etre comprises elle sont faites pour que vous achetiez l appareil
l exemple precedent est un bon exemple
c est en general ce qui se passe quand on commence a modifier quelques systeme d origine
on commence par un bout et c est l escalade
bon alors quand on est au port tout vas bien
cela vous apprend a lire des instruments amperemetre et voltemetre
mais quand vous partez un peu loin et que vous faites appel a un intervenant exterieur
alors la vous n etes pas sortie de l auberge
salutations
captainjpp

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MELODY 1976
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réponse n°96383

Euh...pas d'accord,

Les notices sont faites pour donner les spécifications des appareils et comment les faire fonctionner. Ce ne sont pas des cours
d'électricité industrielle ni d'électronique ni de chimie dans le cas qui nous occupe.

Le régulateur dit intelligent 4 phases de Sterling rempli parfaitement sa fonction...à condition que le couple alternateur /
batteries soit en harmonie.

Soit, on sait un peu/beaucoup et on est prêt à investir du temps en auto-formation et dans ce cas on peut se lancer dans le
bricolage, soit on ne sait pas et on achète tout fait, tout installé.

Enfin, pour des voyages lointains il est bon que l'équipage (même solitaire) sache et puisse maintenir la totalité des
équipements, ce qui exclut pratiquement toute l'électronique actuelle car dépanner un radar, un GPS ou un pilote électronique,
en dehors de l'entretien courant relève de la magie (sauf pour certains peu nombreux).

Par contre un régulateur d'alternateur en panne ça se remplace par un interrupteur...pour un temps.
Un doigt cassé ou sectionné ça se répare plus ou moins bien; par contre l'opération à coeur ouvert est fortemant déconseillée
aux débutants !

Enfin pour la question d'origine de ce fil je suggererai humblement d'oser les modifications car c'est en "bricolant" et en faisant
des erreurs qu'on apprend et ces leçons là valent largement les bancs de l'école. Sourire

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°96416

bONJOUR CAPTAINJPP,je suis interressé de savoir avec quoi ou comment est relié le pot d'échappement du groupe électrogene
au passe coque,moi ce serait pour raccordé le pot d"échappement d'un petit honda 3,5cv qui entraine un compresseur de
plongée,et d'autre part le passe coque ne chauffe t-il pas trop pour une coque plastique?merci d'éclaicir ma lanterne,salutations
alain.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°96421

Salut à tous et à toi JPP.

J'ai acheté en Mars dernier sur ebay un Kipor Inverter 2000 GTI ( 2000 watts ) Payé 400 euros !!!

Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises, soit pour recharger mon parc de batteries soit pour brancher directement des
appareils ayant une forte consomation.

Le résultat est trés probant. Relativement silencieux ( j'ai pu le comparer avec un Honda 20I : avantage au Kipor) Consomme
trés peu.
La coque de protection plastic est satisfaisante. Le démarrage est trés facile. Son poids et encombrement tip top.

Pour le prix .............. Rien à redire. Il suffit de surveiller sur Ebay il y a régulièrement un renvendeur allemand
qui les propose.

Pour la fiabilité......... Je n'ai pas assez de recul pour savoir s'il va avoir la longévité du Honda, mais quand ont
regarde les moteurs de chacun ont peux constater qu'il n'y a pas grande différence.

Bien amicalement à tous.

Jean Jacques.

Pour Information à tous:

Ma femme vient de suivre la formation médicale ATMSI. Elle est revenue ravie de son stage et il est à recommander à tous.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96423

pour le probleme de temperature tout d abord tu achete un thermotre infrarouge chez conrad entre 100 et 250 euros
pour urveiller tout cela
apres ce que je conseille de mettre un passe coque de un pouce et de faire glisse celui du petit groupe que tu aurra rallonger
bien sur ce systeme est a utiliser au mouillage mais c est la que le gebne est le plus utile

quand tu as fini tu retire ton groupe de quelques cm et tu fermes ta vanne

salut
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96424

reponse a melodi
c est les bricoleur qui me rapporte le plus de sous
et plus il bricole et plus je passe du temps a enlever tout les bricolages pour revenir au plus pres au montage d origine
et je peux te dire plus je revent le materiel que j enleve a un bateau qui est en panne a un bricoleur
qui va tomber en panne

es ce que tu bricole l alternateur de ta voiture neuve

salutations
captainjpp

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MELODY 1976
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réponse n°96456

Pour Captainjpp,

Non je ne bricole pas ma voiture neuve car je n'ai pas de voiture neuve.
Oui je bricole mon boat car il a 32 ans et moi bientôt le double et que je ne supporte pas les pannes ou défaillances dont je ne
peux trouver la cause.

Je pense que l'on ne donne pas le même sens au mot "bricoler"; pour moi c'est accomplir correctement une tâche pour laquelle
on a pas été formé à l'origine.

Oui je gagne ma vie en "bricolant" ...des logiciels pour l'industrie pharmaceutique (validation de médocs) car je ne suis pas
informati...chien de formation ni chimiste ni biologiste ni statisticien mais électroni...chien. Donc il a fallut apprendre pour aller à
l'essentiel et se lancer.

Pour le boat c'est pareil j'ai commencé (y'a 40 ans) par en construire un petit en CP (6.60m) puis j'ai acheté le tissu du fil et fait
les voiles d'après l'excellent livre de Pierre Gutelle. Sur mon Melody j'ai refait mon Yanmar qui a le même âge que le boat et il
démarre toujours à la première sollicitation, remplacé alternateur, régulateur et répartiteur et maintenant enfin ça charge avec
un max d'1/2 - 3/4 d'heure de moteur par jour au mouillage.

Bon je me rends compte que je suis en train de passer pour le "vieux con de service" mais il ne faut surtout pas oublier que nos
équipements on été inventés par des hommes et non par la fée Clochette donc avec un peu de bonne volonté et de curiosité
d'esprit on arrive à des résultats étonnants. Pour preuve le superbe site de Christian Couderc
http://www.voilelec.com/pages/index.php. qui bien qu'électronicien de base possède des compétences plus que variées.

Amicalement, Melody

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96466

MELODY

je n ais rien contre le fait que tu bricoles
moi meme je ne fais que cela sur mon 40 m a moteur italiens de 20 ans
ce qui m embete un peu au vu des resultats observes sur pal mal de bateaux bricoles c est le resultat
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96472

bof ... en tant que "bricoleur" , j'ai réparé et/ou amélioré pas mal de choses réalisées par des "pros" sur mon bateau Clin

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96474

melodie

la tu parles a des personnes que si elle t ecoute elles vont bricoler
autre chose melodie malgres ton experience de ces annees
je ne suis pas sur que au niveau batterie charge et echarge que tu sois a la pointe de la tecnologie
effectivement tu bricoles
captainjpp

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°96477

Ne vous inquiétez pas trop les bricoleurs, car il y a sur ce site et d?autres, des cracks se définissants comme pro,
auxquels j'aurais volontiers confié ma belle mère pour un entretien ! Clin

JC

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EDEL 4
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réponse n°96478

Pour y aller de ma petite sentence sur ce fil: "En mécanique, tout se démonte et rien ne se casse!" C'est ce que m'a dit un
jour un vieux compagnon mécanicien (son oeuvre d'art était un moteur d'avion au 1/2,6 cylindres en rayon conçu de A à Z), me
voyant cogner sur la culasse de ma mob comme un malade.... Clin

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96481

tout a fait d accord avec cela
cela depend quand meme des predispositions de celui qui demonte
des moyens que ce donne celui qui demonte

un exemple tu esseyera de me faire chanter
j aurrai beau vouloir le resultat serra toujours la meme qualite

autre chose puisque nous prlons de batterie et de charge
essaye de demonter une batterie

je resume ma logique
tu as un bateau
tes batteries sont recentes
un tu insvestie dans un chargeur moderne correspond
sachant que aujourd hui c est lui qui offre le meuilleur rendement en se qui conserne la charge

si tu veux garder le benefice de cette charge alors tu le fais tourner avec un gene 220 v
quand tu sort de ton port la tu commence a etre tres peu

apres cela tu veux reduire le temps de fonctionnement de ton groupe
tu peux commencer a reflechir
tu veux que tes alternateur charge mieux
alors tu en achete un renforce et un regulateur a decoupage
mais la tu as depense pas mal de sous et effectivement tu as gagne quelques heures de fonctionnement d eton groupe sur la
saison si tu ne reste pas au port

salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96482

qu es ce qui vous choque
d acheter un chargeur de batterie quand vous changer les batteries
pourquoi quand vous acheter un telephone protable vous utiliser le vieu chargeur de batterie

salutations
captainjppp

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MELODY 1976
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réponse n°96488

Euh...captainjpp,

Bien sûr que je te démonte une batterie en 10 secondes (c'est à peu près le temps qu'il lui faut pour tomber de mon 5ème
étage).

Que je ne sois pas au top de la technologie ça c'est sûr; mais je ne navigue pas sur un satellite. Avant j'avais un chargeur de
quai type auto, un répartiteur à diodes standard, un alternateur Hitachi d'origine (20AH!) et le régulateur à vibreur, d'origine
aussi.

Maintenant j'ai un chargeur de quai 4 phases à découpage 2x25A, un répartiteur à diodes faible perte 2x120A, un régulateur à
micoprocesseur dit "intelligent" couplé à un alternateur Prestolite 110A et 2 batteries de 105AH.

Ben j'y peut rien, mais tout ça fonctionne plutôt bien... et c'était le but de la manoeuvre.

Amicalement, Melody

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96491

Je pense que c'est une ERREUR de vouloir appliquer à tout le monde la même solution technique. selon les besoins et le mode
de vie et de consommation d'énergie , la bonne solution est très variable d'un bateau à l'autre.

Si on se restreint à fabriquer de l'électricité avec un carburant (fuel ou essence), on peut résumer ainsi:

Le petit groupe électrogène essence portable (1 à 2 kVA) branché au chargeur de quai est une bonne solution dans certains
cas, et une mauvaise solution dans d'autres cas.

Ce petit groupe à essence est une bonne solution pour des vacanciers naviguant quelques semaines par an de mouillage en
mouillage. Il n'y a pas beaucoup d'autres cas où c'est une bonne solution.

Par exemple le groupe à essence une très-très-très mauvaise solution (et dangeureuse) si on veut charger en naviguant. C'est
aussi une mauvaise solution pour quelqu'un qui vit toute l'année à bord. C'est aussi une mauvaise solution si le nombre
d'heure de fonctionnement est important pour les petits groupes bon marché. C'est aussi une mauvaise solution (et
dangeureuse) , même au mouillage, par mauvais temps, pluie, etc ...

L'alternateur de qualité et de grosse puissance avec une très bonne régulation électronique sur le moteur de propulsion et
un gros parc de batterie est une bonne solution dans beaucoup de situations différentes. Ce n'est pas très coûteux, facile à
installer, et c'est extrèmement fiable et durable, beaucoup plus fiable qu'un petit groupe à essence. Le principal in
convénient c'est que si on a une panne de moteur on n'a plus de production d'énergie.

Enfin, pour les gros consommateur vivant beaucoup à bord, si groupe il y a, il doit être diesel en cocon, mais la dépense
est 10 fois plus importante et ça prend de la place, c'est lourd à installer .... et ça fait un diesel de plus à entretenir,
ce qui n'est pas négligeable.

En résumé, pour 300 à 1000 euros, c'est encore un alternateur sur le moteur de propulsion qui donnera le plus d'énergie dans
le moins de temps et avec le maximum de fiabilité et dans e plus de situation variées, même difficiles (froid, mer, vent,
pluie, etc ...).

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ICP 44
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réponse n°96495

Je trouve que Robert @ résume bien mon point de vue. Je m'apprète à monter un alternateur supplémentaire. On me propose
un Leece Neville 130A (made in US). Est-ce que quelqu'un connait ? et aurait des commentaires sur ce modèle ?

Marc

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°96496

bien sur que chacun fait ce qu il veux mais sur un bateau petit ou grand il faut un chargeur
pourquoi ne pas partir avec un chargeur adapte 40 ou 50 amp env 500 euros

apres tu bricoles et meme je vais te dire que si tu as un chargeur dolphin par exemple tu peux bricoler ton bateau sans
depenser des sous pour les batterie
tu peux attendre le jour du depart
quand on sais que les batteries suse quand elle arrive a bord
et en general avant que le bateua parte naviguer il faut a nauveau les changer

pas d acord avec toi
tes batteries seront tres mal charger avec un gros alternateur et tu aurras depenserpas mal de sous

pas d accord aussi pour la maintenanace des groupes j en installe des neuf actuellement et l entretient est tres reduit
et le fonctionnement tres bon dans les principales marques kohler onan westerbake
pour des prix le dernier un kohler 11.5 kw et en plus en 220 v triphase 6700 euros ht
je parle biensur des groupes 1500 tr min les 3000 etand reserve au touriste

mais bien sur reserve au bateau de plus de 14 m
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96501

Pas d'accord JPP.

Je ne sais pas si tu es un "pro" ou un "bricoleur" mais il apprait que tu ne connais pas le bon matériel de charge à base
d'alternateur. Peut-être n'as-tu jamais eu m'occasion d'en installer, après tout tu ne peux pas tout connaitre, c'est naturel.

Une charge avec un alternateur entre 500 et 1000 euros avec un régulateur à 3 ou 4 états est EXACTEMENT de la même qualité
que celle abtenue avec un chargeur de quai. En plus, le Dolphin que tu cites, n'est pas le meilleur parmis les meilleurs,
et c'est normal, car Dolphin n'est pas non plus le plus cher.

Comme tu dis, un groupe cocon diesel coute 8500 ? TTC , donc exactement 10 fois le prix d'un excellent alternateur. C'est
une bonne solution, mais pour un usage bien ciblé, c'est pas pour tout le monde, c'est même seulement pour une minorité.

Pour MarcH, Leece Neuville (alias Prestolite) fait de bons alternateur. Ce qui est intéressant, c'est que certains d'entre
eux (de grosse puissance) sont équipés d'origine d'un régulateur simple (IoUo) mais de bonne qualité ayant une tension de
sortie ajustable par un petit potentiomètre. Cela permet de le régler finement selon qu'on a des batteries Gel, AGM, ou
classiques. J'ai eu moi-même l'occasion de faire pas mal de mesures réelles sur ces alternateurs. D'ailleurs j'en ai eu un
neuf dont le régulateur était partiellement défectueux, qui a été changé sans problème dans la minute par le vendeur. A
noter que les Prestolite se trouvent chez les grossiste dieseliste à des prix canons (330 ? TTC, ou 190 £ vente à l'unité
pour un 90A, marine, à carcasse isolée).

Les modèles standards:

http://www.prestolite.com/literature/alts/PP1184_Buyer_Guide_alt.pdf

Et des "gros" réglables, brushless:

http://www.prestolite.com/literature/alts/PP1097_bld_12v.pdf

http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=LUCAS&Ref=47020088

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°96502

pour le prix du groupe je parle d un 11.5 kw triphase
il y a plus simple et plus petit donc moins cher
je donne cet exemple parce que je viens d en monter un cette semaine

question tu depense 1000 euros pour ton alternateur d accord
et quand tu es au port comment tu fais tourne ton diesel personellement je commnce par le chargeur
pour le dolphin il y a certainement mieux mais le prix aussi
personnellement j ai 50 dolphin qui tourne sur toute les mer du monde
meme un en montagne sur parc de batterie au gel pour le prix pas mal

un seul retour l eau de mer est monter au dessus et un autre qui a ete branche en 380 volt

captainjpp

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SUPERMARAMU
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réponse n°97032

le probleme est de trouver le fournisseur du sterling en theorie,il me faudrait le Sterling Power Ab2475 ou Ab24150,je trouve
bien la pub , mais pas le fournisseur...peut-tu m'informer ? merci Eudes

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°97039

compass a un modele 12 volt

captainjpp

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EVASION 37
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réponse n°97045

Bonjour,
J'ai un parc de 5 x 175 A.
J'ai installé un alternateur Mastervolt de 110 A avec double courroie dont je suis très content.
Bien sur J'ai été obligé de faire usiner un poulie à 2 gorges en sortie moteur.
Mais bien que ce soit un 110 A, à 2500 tours moteur je charge maxi à 70 A ....
Il faut donc voir grand pour obtenir une charge correcte.
Cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97046

bonjour,

l'alternateur lui-même ne fait pas tout; même si la tension de fin de palier est bonne pour le type de batterie, il est normal que
l'intensité de charge d'un tel parc ne dépasse pas le 70/80 A, au moins pour un temps supérieur à quelques minutes.

Ce qui copmte vraiment pour une charge complète, c'est la fin de charge à faible intensité, et comme dit "captain" jpp, rien ne
vaut un bon chargeur en 220...

bonnes navigations

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°97059

gylia tu voir grand

mais je pense ue tu as depense plus de sous et que le resultat est aussi grand que tu le crois
rapport qualite prix je dirais moyen

pourquoi
un chargeur flotting 12 v 40 amp 3 sortie 500 euros

je te rapelle que un bateau dois avoir un chargeur et que avec cette generations tu vas economiser tes batt
un gene 220v essence 500 amps

et sans aucune mise ne route
alors que toi avec ton mastervolt et ta poulie et ton adaptation et au risques d avoir un probleme courroie charge
tu peux donner une estimation de temps passer

une remarque meme avec un alternateur normal et meme a la voile quand tu demarre ton moteur cest pour des heures
et peut etre tuvas tourner avec ton moteur a 12500 tr min avec les voile
mais la silence du moteur parcs batterie bien charge
et la conso go 2 L

au port chargeur auto
au mouillage gene

et la vous n aavez pas encore touche au circuit electrique
et vous ne toucher pas encore a la partie mecanique couroie suppport
et avec ce temps et cet argent gagne
avec les heurs vous allez tirer un bord
et avec les sous vous payer 2 littre de go

vous vous plaignez assez souvent que un bateau coute cher
simplifer

salutations
captainjpp

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EVASION 37
Inscrit forum
réponse n°97067

Bonjour à tous et au "captainjpp"

A quai j'ai un chargeur Tecsup Hi-Tec de 60A, c'est parfait.
Mais quand je suis au mouillage je tiens presque une semaine sans mettre le moteur en route, c'est un 50 Perkins d'origine (23
ans) que je déteste faire tourner au point mort pour reccharger.
J'aii un panneau solaire de 110 W, qui charge +- 40 A jour en Méditérranée ( les bons jours), mais j'ai au mouillage un déficit
d'environ50 A jour.
Je suis assez "ampérophage", frigo, pompes, radio, et l'ordi portable allumé plusieurs heures par jour, etc ...
Alors fait le compte 4 batteries de bord x 175 A=700 A, disponible la moitié (quand elle sont neuves) =350 A, soit environ une
semaine de consommation sans faire tourner le moteur.
Quel est ton avis ?
Cordialement.
Guy

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°97076

personellement je gagnerai en frais de fonctionnement dans ton cas et surtout en securite avec un groupe diesel et beaucouq
moins de batterie
rien que le poids de celle ci m emmerde pour parler bien
et pas tres ecologique cette obtion
pour fabrique une batterie est tres couteux en energie

et en plus plus d energie pour dessalt machine a laver le linge et chargeur

mais chacun ces idees
mais quand vous decrivez votre installation j imagine un petit peu son cout de fonctionnement

captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97078

pas d'accord JPP !

sur un 37 pieds un groupe fuel est inadapté. Bien plus lourd que les batteries de Gylia, infiniment plus coûteux, entretien
, etc ...

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EVASION 37
Inscrit forum
réponse n°97095

Bonjour à tous.
De + je ne vois vraiment pas où mettre un groupe electrogène diésel ...Et sur le plan investissement c'est vraiment cher.
Je change mes batteries tous les 6 ans, et je n'ai jamais été ennuyé. Et sur le plan consommation de fuel, ça charge quand je
navigue, 3 ou 4 heures suffisent pour redresser le parc des 4 batteries de 175 A, et je suis après au mouillage tranquille pour
plusieurs jours.
Cordialement.
Guy

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°97096

a c est vrai 5x 17 5 amps c est moins lourd que 90 kg
et surtout beaucouq moins cher d entretient

salutations
captainjpp

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DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°107645

Bonjour,

Je viens d'acheter un 36 pieds, je vais l'utiliser un mois en Grèce par an.
Mon programme, se sera max. 2 à 3 jours au mouillage et mon gros consommateur sera le frigo 6amp/h, le compresseur est
dans une des armoires.
J'ai actuellement un alternateur de 35 amp et un chargeur (quai) de 15 amp ainsi q'un panneau solaire de 65w et 2 batteries de
services de 105 amp.
Je cherche une solution simple et relativement économique.
Je pense ajouter un autre panneau de 65w ce qui me ferait 130w et changer mon alternateur par un plus puissant? et pourquoi
pas un petit groupe portable pour le sèche cheveux de madame ainsi que pour alimenter mon chargeur de quai.
A savoir, que pour me déplacer le moteur tourne régulièrement.
Une autre solution pour diminuer ma consommation serait de refroidir le compresseur par un refroidissemnt par serpentain sous
la coque (prix????)
Si vous avez un avis ou des idées???

merci
a+
Joël

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SOUBISE 46
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réponse n°107647

Je reponds a coté de ta question, mais Mastervolt bénéficie a JUSTE TITRE, d'une notoriété de marque, d'un SAV efficace.
Si tu dois partir, tiens en compte.

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EVASION 37
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réponse n°107649

Bonjour, en Grèce ton chargeur à quai ne va pratiquement jamais te servir, car si les marinas sont équipées en 220v, elles sont
rares et payantes. Les ports sont gartuits, mais pas d'eau et pas d'éléctricité. Donc un petit groupe essence 1000 ou 2000 w
est parfait. J'ai un KIPOR de 2000 W j'en suis très content. J'ai équipé mon 37 pieds d'un alternateur Mastervolt de 110 A à
double courroies et régulateur de tension, un panneau solaire de 110 w et ainsi je charge mes 4 batteries de 170 A ...
Cordialement Guy

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DUFOUR 36CC
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réponse n°107663

Bonjour,

Merci pour les infos, pour le 220v en Grèce ok pas courant dans les ports.
Mais c'est un moyen de charger par le groupe car souvent la sortie 12v est de faible intensité.
J'ai un chargeur 15A et je pense devoir mettre un 25A.

a+

Joël

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EVASION 37
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réponse n°107666

Re bonjour, Si tu as un chauffe eau électrique , pense à le débrancher quand tu charges avec le groupe électrogène ...Ne ris
pas !! Je me suis cassé la tête un long moment pour comprendre pourquoi mon groupe dijonctait !! A + Guy

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°107674

A vous lire je pense que vous ne commencez pas par un début logique: il est indispensable selon moi de réduire vos
consommations, personnellement je l'ai divisé par 2 . Pour exp: on peut ouvrir beaucoup moins souvent le frigo si on désigne
une personne qui gère son rangement , en pays chaud le frigo est le gros problème ça compte dans la balance. J'ai débarqué
l'ordinateur, J'utilise un traceur lecteur de carte, bien suffisant, bien moins gourmand, le soir on est pas obligé de tout allumer
dans le bateau etc....Croyez moi vos problèmes serons moindres et la planète..... Clin

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