aller du Danemark en Méditerranée

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Anonyme (non vérifié)
aller du Danemark en Méditerranée
sujet n°79742
bonjour qui peut me dire les façons possibles de rapatrier un trimaran de 9,30X6,00 du Danemark jusqu'en Méditerranée sachant que je ne me sens pas de passer par la Mer du Nord ? par les canaux ? possible en 6 m de large ? le permis fluvial est-il obligatoire (moteur 20 cv) dernier détail : avec le minimum de frais merci pour vos réponses éclairées chrisbuffet@free.fr
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Maxi 999
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réponse n°73293

J'ai fais une partie du trajet (de la Baltique au Rhin, puis Paris), j'ai mis pas mal d'info sur le web : http://www.hisse-et-
oh.com/articles/article.php?article=143.
Ton handicap de largeur est comparable à mon handicap de tirant d'eau (1,75m) et te conduira à n'utiliser que les grosses voies
navigables : Remontée de l'Elbe (après le canal de Kiel) via Hambourg, ou en rentrant à Lübeck, puis tu "tournes" à droite pour
rejoindre le Mttleland Canal qui te permet par le Ems Canal de rejoindre le Rhin (après je ne connais pas mais grosso-modo cela
doit être la Saone puis le Rhône).
Permis bateau obligatoire en France + acquittement des droits d'utilisation (timbre d'environ 50 euros que tu achètes à la
frontière). Question moteur, il faut quand même avoir des chevaux notamment pour remonter le Rhin ou ca pulse pas mal (avec
mes 8CV, j'en ai souvent bavé).
Guides : Imray Waterways of Germany (c'est bête, je viens de le vendr)e + pas mal de guides-cartes que tu peux acheter à
Hambourg dans une énorme librairie maritime que tout le monde pourra t'indiquer. En France les Navicartes sont d'une aide
précieuse.
Sinon, d'une manière générale, ce n'est pas une sinécure (moteur, péniches, écluses), mais ça se fait. Ai rencontré de nombreux
voiliers scandinaves qui prenaient cette route. Le truc à pas faire selon un qui rebroussait chemin : tenter le passage par le canal
de la Marne au Rhin : mal entretenu et pas approprié aux bateaux de plaisance.
A ta dispo si besoins info complémentaires.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73295

merci pour la réponse mais rien que le permis bateau m'oblige à passer par la mer... marre de ces réglementations absurdes !
fais chier, maintenant faut que je me trouve un skipper... trop peu fait de voile pour tenter le coup.

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réponse n°73301

J'ai acheté mon bateau au Danemark, ya qcqs années et confronté au même pb.
J'avais demandé des devis aux transporteurs français : de 40 à 80 KF Mécontent Je commençais à penser sérieusement au canal de Kiel,
puis mon vendeur m'a mis en contact avec un transporteur hollandais qui groupait les livraisons d'Etap vers la Med, y m'ont
chargé , et livré le boat (10M, 5T) à la grande Motte pour 20KF !
Il est démontable ton tri?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73304

non pas demontable et assez ancien feuilleté acajou recouvert polyester.. je sens mal la découpe des flotteurs !

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Maxi 999
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réponse n°73312

Pour la petite histoire, je n'ai pas le permis Clin Kiel, passage des iles Frisonnes allemandes à marée haute par les watts (passage protégé entre elles et le continent), à Defjzil
(frontière), tu rentres dans les canaux hollandais (toujours mâté) et tu ressors quasi à la frontière belge.
Bon après il reste quand même un bon bout dont le Golfe de Gascogne.
Mais jusqu'à La Gironde, si tu as du temps, ce n'est pas insurmontable, d'autant que, veinard, tous les ports d'échouages des
Côtes d'Armor te sont accessibles. C'est une superbe virée qui demande juste un peu de préparation et de prudence, et ça peut
diminuer la facture de convoyage. Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73319

hey merci je me voyais mal faire le tour par le Nord ! faut que je me trouve la carte du coin mais ça parait facile dit comme ça ! et ya des chances
que je me pose en Bretagne sud pour me faire la main avant un grand depart finalement. tu connais des echouages entre le finistere sud et le
morbihan ? pour info j ai pas encore vu le tri.. j achete mon premier voilier

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Maxi 999
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réponse n°73341

MDR C'est pas 1 carte qu'il te faudra c'est une une bonne trentaine. Un conseil n'achête pas d'occase celle des Frisonnes. Les
bancs de sable de German bougent tous les ans.
Clin

A ta dispo sinon

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73351

un conseil, une adresse pour l'achat des cartes ? je suis actuellement en Savoie, je vais remonter en voiture par la Suisse et l Allemagne. Je suppose
qu'au Danemark elles sont très chères.. à ton avis je prévois combien de temps à vue de pif entre Svendborg et Lorient ?

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Maxi 999
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réponse n°73354

Pour l'achat des cartes et bouquins. Le mieux est Hambourg (très achalandé, un peu moins cher qu'au Danemark même si,
comme d'hab, c'est pas vraiment donné) :
HanseNautic GmbH
Herrengraben 31 - D 20459 Hamburg
Tel. (040) 374842-0, Fax (040) 37500768
Email: info@hansenautic.de
http://www.hansenautic.com/

Les bons investissements en bouquins sont (en langue anglaise) :
1) Le "Reeds" : Tu auras les infos de l'année de tous les ports + les marées du Danemark (côte West) à Gibraltar.
2) Les guides Imray "Crusing Guide to Germany & Danemark", "Cruising to the Netherlands".

Ne lésine pas sur les cartes de la mer du Nord

Pour ton petit bout de Baltiqe : Avec des bonnes cartes (attention de Svendborg à Aero, les chenaux sont plutôt étroits) et les
guides gratuits (mais bourrés de pub) dispo dans les marinas danoises, tu devrais pouvoir te démerder.

Au niveau timing. Sans compter les coups de vents (ce qui est complétement idiot, je te le concède), et sur un potulat d'un
cabotage sans nav de nuit :

2 jours pour arriver à Kiel (je te conseille une escale à Aero - très chouette - puis tirer directo sur Kiel, 60 milles, en évitant
Bagenkop (moche)
Le canal de Kiel (60 milles 2 écluses peut se faire en 1 journée mais cela n'a pas d'intérêt : l'escale à Brunsbuttel à la sortie est
assez moche. Mieux vaut s'arrêter à mi-parcours à Rendsburg et repartir directement le lendemain jusqu'à Cuxhaven (calcul ton
coup pour avoir la marée descendante de l'Elbe).
De Cuxhaven, tu rejoins la première des iles Frisonnes (Wangerooge), 50 milles pas fastoches, courant de l'Elbe, marées, sale
temps probable et pas de protecion.
Ensuite selon la marée, la météo tu cabotes d'iles en iles par l'intérieur (vive les petits tirants d'eau).
En 3-4 journées de nav, tu devrais pouvoir rejoindre Defjzil et rentrer dans les canaux hollandais.
Groningue, Lewarden, Lemmer et Amsterdam qui devrait pouvoir être atteint en 5 jours
Puis Amsterdam, Gouda, Dordrecht et Middleburg en 3-4 jours et tu rejoins la mer.
Ensuite un truc du style : Ostende, Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Fécamp, Ouistreham, St Valéry, Cherbourg, Guernesey,
Perros, Roscoff, Aberwrac'h, Camaret, Glénans, Lorient : une quinzaine de jours avec escale quotidienne devrait te permettre
d'emmener ton bato à bon port.
Total : 1 bon mois en cabotage sans traîner. Prends-toi une bonne quinzaine de + because météo. Ca devrait être jouable.

Un conseil : Ne pars pas en février Clin

A ta dispo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73362

encore merci je vois que tu connais la région ! j etais trop optimiste sur ce coup là.. 2 semaines c'est trop long pour mon copain skipper, il a pas le
temps de m'accompagner et moi je pars pas seul sur un bateau que je ne connais pas et sur une mer que je connais encore moins ! mes
connaissances en navigation sont trop faibles, trop peu de pratique.
Je vais donc à Svendborg dimanche ou lundi (20 sept) avec le copain pour voir le tri et confirmer l'achat. Mais lui de toutes façons rentre en Savoie
(sans doute trop court pour trouver quelqu'un d'ici là et j'ai pas les moyens de payer un pro) . J'irai rechercher le tri plus tard avec lui ou un autre
...C'est un peu con.. mais jsuis pas kamikaze !
à tout hasard.. si t'avais un bon marin au chomage sous la main...je laisse mon tel 0611206066

(l envoi du message a pas marché, je retente, dsl si c en double)

Le site de la Grande Croisière...