Alimentation propulseur d'étrave

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Tmx
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OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
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Alimentation propulseur d'étrave
sujet n°91862
Bonsoir à toutes et tous,

Peut-on alimenter le propulseur d'étrave à partir de la batterie "moteur", comme on le fait pour le guindeau, dans la mesure où le propulseur ne sera utilisé qu'après la mise en route du moteur?

Merci.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°145820

Bonsoir,

Il est assez rare d'utiliser le guindeau en même temps que le propulseur, on peut donc utiliser les mêmes cables, ceux qui alimentent le guindeau, pour alimenter le propulseur, mais pas avec la même commande !


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(Monocoque)
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réponse n°145821

oui mais .......

oui mais l'inensité est très importante, ajouter la perte due à la longueur de ligne depuis la batterie moteur

alors très grosse section de cable !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145824

C'est vrai ça !...  Quelle est la puissance d'un propulseur d'étrave ?

Un coup d'oeil rapide sur le ouaibe donne des puissances en CV, 3 ou 4, ce qui fait du 2 ou 3 KW (à la louche), soit le double d'un guindeau qui serait plutôt dans les 1000 Watts.

En tous cas le moteur doit tourner, mais faut-il rajouter une batterie à l'avant ?


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AMEL MARAMU
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réponse n°145841

Pour une intensité de 300A (soit une puissance en 12V d'env. 3,5kW), une longueur de cable aller-retour de 15m et une chute de tension admise de 3V entre la batterie et le propulseur en marche (ce qui est le maxi sinon la puissance développée chute drastiquement), il faut un cable de 32mm2.
La formule est : section=0.021 x longueur x intensité / chute tension. D'où l'intéret d'avoir du 24V dans les fortes intensité. Cordialement

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réponse n°145847

Si ce n'est pas prévu à la construction comme sur mon Maramu Amel, ça me parait impossible de passer les cables de la section nécessaire comme expliqué plus haut.

Déjà que passer les cables pour recharger une batterie située près de propulseur d'étrave ça n'est pas de la tarte ...bon courage ...

Mais bon, si vous avez déjà les cables pour alimenter le guindeau à partir des batteries service ou moteur situées a priori à l'arrière, rien n'empêche de faire une connection pour le propulseur d'étrave vu qu'on ne sert pas des 2 à la fois. Prévoir quand même un disjoncteur dédié.
A part ça, transformer un bateau peu manoeuvrant en mobylette, c'est le pied total

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BAVARIA
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réponse n°145855

BONSOIR
à mon sens
le propulseur est en general plus puissant que le guindeau
alors alimenter le guindeau avec les fils du prop >> oui
alimenter le prop avec les fils du guindeau >> non
j paul

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VOYAGE 12.50
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réponse n°145864

Salut
On a travaillé sur le sujet ici à Finike.
En préambule, sauf à avoir un monstre, un propulseur d’étrave de 2 à 3 kw, n’est efficace que jusqu’à 20 nœuds de vent. Après faut oublier...
De plus, faisant chasser l’avant, il n’est vraiment pratique que pour mettre le bateau en ligne au début de la manœuvre. Après, c’est la vitesse de bateau qui est directionnelle.

  • Sur mon voyage 12.50, le propulseur d’étrave était en place, c’est en remplaçant le guindeau que je me suis posé le problème. Je trouve risqué d’installer une batterie dédiée à l’avant. Cà cogne de trop à mon goût. J’ai changé maligne en la renforçant : 70 mm². C’est pas facile à faire, mais çà se fait. Disposant d’une zone technique, proche de la baille de mouillage, j’ai pu y installer des coupes batteries et des fusibles. Il faut prévoir un découplage costaud et bien fixé. Je n’ai jamais eu de problème depuis deux ans.
  • L’autre solution est d’installer une batterie dédiée à l’avant. Mieux vaut une batterie au gel. Dans ce cas de figure, pas besoin de changer l’alimentation, l’idéal étant d’avoir un répartiteur à 3 sorties (service, moteur et propulseur/guindeau), et d’installer un booster de tension juste avant la batterie au gel, pour satisfaire à ses besoins spécifiques de charge.

Voilà ce qui fonctionne ici...
Cordialement
Yoruk

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