Alimentation propulseur d'étrave
publié le 23 Février 2010 23:31
Bonsoir à toutes et tous,
Peut-on alimenter le propulseur d'étrave à partir de la batterie "moteur", comme on le fait pour le guindeau, dans la mesure où le propulseur ne sera utilisé qu'après la mise en route du moteur?
Merci.
Peut-on alimenter le propulseur d'étrave à partir de la batterie "moteur", comme on le fait pour le guindeau, dans la mesure où le propulseur ne sera utilisé qu'après la mise en route du moteur?
Merci.
Bonsoir,
Il est assez rare d'utiliser le guindeau en même temps que le propulseur, on peut donc utiliser les mêmes cables, ceux qui alimentent le guindeau, pour alimenter le propulseur, mais pas avec la même commande
!
oui mais .......
oui mais l'inensité est très importante, ajouter la perte due à la longueur de ligne depuis la batterie moteur
alors très grosse section de cable !
C'est vrai ça !... Quelle est la puissance d'un propulseur d'étrave ?
Un coup d'oeil rapide sur le ouaibe donne des puissances en CV, 3 ou 4, ce qui fait du 2 ou 3 KW (à la louche), soit le double d'un guindeau qui serait plutôt dans les 1000 Watts.
En tous cas le moteur doit tourner, mais faut-il rajouter une batterie à l'avant ?
Pour une intensité de 300A (soit une puissance en 12V d'env. 3,5kW), une longueur de cable aller-retour de 15m et une chute de tension admise de 3V entre la batterie et le propulseur en marche (ce qui est le maxi sinon la puissance développée chute drastiquement), il faut un cable de 32mm2.
La formule est : section=0.021 x longueur x intensité / chute tension. D'où l'intéret d'avoir du 24V dans les fortes intensité. Cordialement
Si ce n'est pas prévu à la construction comme sur mon Maramu Amel, ça me parait impossible de passer les cables de la section nécessaire comme expliqué plus haut.
Déjà que passer les cables pour recharger une batterie située près de propulseur d'étrave ça n'est pas de la tarte ...bon courage ...
Mais bon, si vous avez déjà les cables pour alimenter le guindeau à partir des batteries service ou moteur situées a priori à l'arrière, rien n'empêche de faire une connection pour le propulseur d'étrave vu qu'on ne sert pas des 2 à la fois. Prévoir quand même un disjoncteur dédié.
A part ça, transformer un bateau peu manoeuvrant en mobylette, c'est le pied total
BONSOIR
à mon sens
le propulseur est en general plus puissant que le guindeau
alors alimenter le guindeau avec les fils du prop >> oui
alimenter le prop avec les fils du guindeau >> non
j paul
Salut
On a travaillé sur le sujet ici à Finike.
En préambule, sauf à avoir un monstre, un propulseur d’étrave de 2 à 3 kw, n’est efficace que jusqu’à 20 nœuds de vent. Après faut oublier...
De plus, faisant chasser l’avant, il n’est vraiment pratique que pour mettre le bateau en ligne au début de la manœuvre. Après, c’est la vitesse de bateau qui est directionnelle.
Voilà ce qui fonctionne ici...
Cordialement
Yoruk