alignement moteur arbre d'hélice

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alignement moteur arbre d'hélice
sujet n°89860
Bopnjour,
y'a t'il une personne qualifiée, pour m'expliquer comment faire pour réaligner corectement un moteur et l'arbre d'hélice.
comment vérifier le bon alignement
merci

patrick

pabouillet@orange.fr

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PEARSON TRITON
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réponse n°134923

Ok avec ce qui vient d'être dit. Précaution indispensable si le bateau est resté sur ber ou sur sa quille :  attendre 3 jours après la remise à l'eau pour que la carène reprenne ses formes au quart de poil. Cordialement.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°134927

Et pourquoi pas un accouplement flexible? deux avantages: tolérance à un désalignement et rupture de la continuité électrique entre le moteur et l'hélice.

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réponse n°134930
Winch a écrit :

il faut, avant de commencer, vérifier que l'arbre d'hélice est bien calé dans l'étanbot

 un point important quelquefois négligé : bien vérifier le centrage de l'arbre dans le tube étambot.
Un décentrage trop important peut provoquer des cognement de l'arbre dans le tube aux vitesses où la flexion est maximum.

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AMEL MARAMU
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réponse n°135003
Ashbey a écrit :
Et pourquoi pas un accouplement flexible? deux avantages: tolérance à un désalignement et rupture de la continuité électrique entre le moteur et l'hélice.

 Oui mais attention, ils sont en général incompatibles avec les joints tournants car ils donnent trop de jeu au joint en marche AR et provoquent donc des fuites. (il y a environ 1cm de débattement supplémentaire à ajouter à l'élasticité des cales moteur ce qui fini par faire beaucoup). Par contre avec un presse-étoupe classique il n'y a pas de problème en général.

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HERMINE 36
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réponse n°135007
Ashbey a écrit :
Et pourquoi pas un accouplement flexible? deux avantages: tolérance à un désalignement et rupture de la continuité électrique entre le moteur et l'hélice.

 Un accouplement qu'il soit flexible ou souple ne dispense pas d'aligner l'arbre, je l'ai appris à mes dépens. De plus trop de "points souples" dans la chaîne cinématique moteur-hélice provoque à certains régimes un "effet manivelle" générateur de vibrations qui peuvent aller jusqu'à tordre l'arbre (exemple vécu). Donc dans ce domaine le mieux est l'ennemi du bien !

De plus un accouplement souple (genre Vetus par exemple) rend cette opération d'alignement beaucoup plus difficile.

Il vaut mieux utiliser un accouplement flexible du genre RandD qui effectivement supprime la continuité électrique.

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réponse n°135069

merci de vos conseils,
a+

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