alignement moteur arbre d'hélice
publié le 27 Août 2009 20:05
Bopnjour,
y'a t'il une personne qualifiée, pour m'expliquer comment faire pour réaligner corectement un moteur et l'arbre d'hélice.
comment vérifier le bon alignement
merci
patrick
y'a t'il une personne qualifiée, pour m'expliquer comment faire pour réaligner corectement un moteur et l'arbre d'hélice.
comment vérifier le bon alignement
merci
patrick
Ok avec ce qui vient d'être dit. Précaution indispensable si le bateau est resté sur ber ou sur sa quille : attendre 3 jours après la remise à l'eau pour que la carène reprenne ses formes au quart de poil. Cordialement.
Et pourquoi pas un accouplement flexible? deux avantages: tolérance à un désalignement et rupture de la continuité électrique entre le moteur et l'hélice.
un point important quelquefois négligé : bien vérifier le centrage de l'arbre dans le tube étambot.
Un décentrage trop important peut provoquer des cognement de l'arbre dans le tube aux vitesses où la flexion est maximum.
Oui mais attention, ils sont en général incompatibles avec les joints tournants car ils donnent trop de jeu au joint en marche AR et provoquent donc des fuites. (il y a environ 1cm de débattement supplémentaire à ajouter à l'élasticité des cales moteur ce qui fini par faire beaucoup). Par contre avec un presse-étoupe classique il n'y a pas de problème en général.
Un accouplement qu'il soit flexible ou souple ne dispense pas d'aligner l'arbre, je l'ai appris à mes dépens. De plus trop de "points souples" dans la chaîne cinématique moteur-hélice provoque à certains régimes un "effet manivelle" générateur de vibrations qui peuvent aller jusqu'à tordre l'arbre (exemple vécu). Donc dans ce domaine le mieux est l'ennemi du bien !
De plus un accouplement souple (genre Vetus par exemple) rend cette opération d'alignement beaucoup plus difficile.
Il vaut mieux utiliser un accouplement flexible du genre RandD qui effectivement supprime la continuité électrique.
merci de vos conseils,
a+