Alarme de mouillage

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Alarme de mouillage
sujet n°99329
Sur STW, je n'ai vu qu'un seul post au sujet des alarmes de mouillage ; je n'ai peut être pas bien cherché....

J'ai un MLR FX412 et l'alarme de mouillage n'est pas facile à mettre en fonction. Cela nécessite une longue série de manipulations qu'il est impossible à faire au moment où on lache la pioche. C'est en effet cette position qu'il faut mémoriser dans le GPS pour avoir l'alarme calée sur le cercle d'évitement réel.
Même en admettant qu'on remonte sur son ancre (au grand étonnement du voisinage) pour caler le GPS sur la la bonne position, j'ai remarqué que l'alarme du FX412 n'est valable que quelques heures et bien sûr, ce délai est inférieur au temps d'une nuit. Au delà de ce ces quelques heures, elle n'est plus en fonction.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?

J'ai vu des solutions avec des iphones. Ce sont des appareils magiques dont les batteries tiennent mal et qui font accessoirement office de téléphone.

Merci d'avance
Alain
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réponse n°186520

On ancre, le bateau se met dans le lit du vent, on tend au moteur, on relache, on attend un moment pour voir ce qui se passe dans le mouillage, on boit l'apéro on mange et juste avant d'aller se coucher on met l'alarme de mouillage.

Comme celà si le vent tourne, l'alarme sonne ce qui permet de voir si l'on est bien placé par rapport aux autres bateaux.

Donc pour moi: aucune raison de mettre une alarme à la position de l'ancre.....

Mais ce n'est que mon avis. (plus de 1000 mouillages différents à mon actif)

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réponse n°186537

Je procède comme Roger. Il me semble également important d'être prévenue d'un changement de position du bateau par rapport à sa position initiale parce que tous les bateaux n'évitent pas de la même façon (surtout s'il y a du courant) et parce que certains ont pu arriver pendant la nuit.

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réponse n°186541

ce n'est pas ça que je pose comme question mais merci quand même de vos réponses.

Le problème n'est pas de savoir où poser sa pioche avec une distance de garde correcte vis à vis des autres bateaux au mouillage mais d’être averti d’une chasse éventuelle de l’ancre.
C’est quand il y beaucoup de vent au mouillage, que ce type d’alarme est justifié et ce, même avec des quarts de veille quand ça souffle fort. Voir son ancre chasser, c’est quelque chose qui peut arriver aux plus avertis et expérimentés des plaisanciers.

Ma question est liée aux séquences de commandes à appliquer au FX412. Le livret d’utilisation de cet instrument est clair comme du jus de boudin et il est rédigé comme c’est le cas bien souvent, pour ceux qui n’en n’ont pas besoin. Il contient beaucoup trop d’implicites non explicités et focalise sur des gadgets peu utiles comme par exemple mettre tel ou tel type de marquage pour un point de route (rond, carré, étoile, etc ..).
 

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réponse n°186542
Laninon a écrit :
. . C'est en effet cette position qu'il faut mémoriser dans le GPS pour avoir l'alarme calée sur le cercle d'évitement réel.

 Mon commentaire portait sur ce point...à moins que je ne sache plus lire. Il est évident que l'alarme réglée sur la position initiale du bateau se déclenchera "à tort" si le vent ou le courant font tourner celui-ci, mais est-ce vraiment un problème du moment qu'elle préviendra toujours si l'ancre chasse ?

Ayant eu ce type de gps sur mon précédent bateau je suis surprise par la durée limitée de fonctionnement de l'alarme, qui ne figure pas sur la notice que j'ai trouvée sur internet (page 64).

Même si on dispose d'un équipier prêt à "marquer" le waypoint de mouillage il y aura toujours un décalage entre l'enregistrement de la position correspondant au lâcher de l'ancre et l'emplacement réel de celle-ci: elle ne croche pas forcément de suite, elle est à l'avant alors que l'antenne est à l'arrière (le bateau peut se mettre en travers par fort vent), etc...

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réponse n°186547
christianeb a écrit :

 Mon commentaire portait sur ce point...à moins que je ne sache plus lire. Il est évident que l'alarme réglée sur la position initiale du bateau se déclenchera "à tort" si le vent ou le courant font tourner celui-ci, mais est-ce vraiment un problème du moment qu'elle préviendra toujours si l'ancre chasse ?

 La géométrie élémentaire veut que si le vent tourne de 180° comme c'est le cas fréquent d'une brise thermique, il vaut mieux à mon avis caler le GPS sur la position de l'ancre et non sur le bateau à 20-40 m de son ancre. Le rayon d'évitage (réglable) est plus juste car ce qui est cherché, c'est une alarme sur la dérive éventuelle de l'ancre et non sur la rotation naturelle du mobile (le bateau) sur son point fixe qu'est l'ancre.
Si le GPS est calé sur une position particulière du bateau, alors s'il tourne il ya aura risque de "fausse alarme" et un excès de "fausse alarme" rend un système de surveillance totalement abscons car on le coupe ou on le change.

"Ayant eu un MLR sur mon précédent bateau je suis surprise par la durée limitée de fonctionnement de l'alarme. Avez-vous essayé de contacter le fournisseur ?"
Il y a eu de nombreux MLR au fil du temps. Le FX412 n'est plus suivi par son fabricant. 15 ans pour l'électronique, c'est au moins 10 générations!! et on se fait recevoir comme un zombie quand on pose une question sur un vieux.

J'ai constaté quand même un mystère quant à la déconnexion de l'alarme de mouillage après "un certain temps". Je n'ai pas vu jusqu'à présent de logique là dedans et c'est la raison première de mes questions.

Cordialement
Alain

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réponse n°186558

Si vous n'avez connu que des mouillages paisibles je comprends votre position. Mais il me semble logique de vouloir être réveillé lorsque les conditions changent : si le vent se lève du large il vaut mieux décamper AVANT que celà devienne difficile ou que l'ancre chasse. Et si on se réveille pour rien ce n'est pas un drame : quel plaisir d'admirer la lune et les étoiles ....

J'ai contacté un service après-vente au sujet d'une vhf ancienne de type "fluvial" et j'ai été parfaitement renseignée. Comme dit ma mère: "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints". Mais je vous conseille de ne pas agresser votre interlocuteur en critiquant la notice : elle est rédigée en français (ce n'est pas une mauvaise traduction) - ou la logique du gps (le mien très récent nécessite aussi d'appuyer sur des touches).

Si vous voulez connaître la position exacte de votre ancre une solution simple existe: vous l'équipez d'un orin qui flotte au-dessus, vous relevez sa position avec votre annexe et un gps portable et vous entrez ce way-point dans votre gps - plus simple encore mais moins précis: vous relevez la position de l'orin avec un compas de relèvement.

 

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réponse n°186574

Bonjour Christianeb,
pour votre information la société MLR était une société française basée près de Nantes. Elle a été rachetée par Thales qui l'a revendue par morceaux ensuite. Certains membres de l'équipe de l'ex MLR sont, je crois, localisés près de Lorient où ils ont retrouvé une activité similaire. Contacter la société fabricante de cet appareil est assez difficile dans ce contexte.
La notice d'utilisation de ce GPS n'est pas une traduction et je ne suis pas le seul à la trouver fouillie et bien souvent nébuleuse.

Quant à partir du mouillage AVANT une dégradation météo, encore faut-il que celle ci soit prévue ou prévisible, et qu'il y ait un meilleur abri à une distance raisonnable et navigable. Cet été 2011, la météo dans les Cyclades et le Dodécanèse a été assez capricieuse et parfois assez violente. Bien des plaisanciers sont restés comme moi là où ils étaient (port rudimentaire ou mouillage) en attendant que ça se calme et à l'occasion pouvaient apprécier la poésie d'une nuit étoilée quand tout était clair par ailleurs.

Dans les Ionniènes, au mois de septembre dernier, il y a eu un mini ouragan non prévu dans la baie de Nidri pourtant reconnue pour être un mouillage très sûr (instruction nautique SHOM et guides nautiques). La vidéo en URL est édifiante surtout en milieu-fin de vidéo sur le constat des dégâts dont certains sont cause de mort d'homme. 

Ceci dit et pour ne pas s'éloigner du sujet, je reste en attente d'une éventuelle réponse sur la méthode de programmation de ce GPS pour sa fonction d'alarme de mouillage.

Cordialement
Alain

http://www.youtube.com/watch?v=wSB8zE-guFs&feature=player_embedded#!

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réponse n°186586

Pour la programmation je répète: page 64 de la notice..;ce sera mon dernier mot sur ce sujet !

Awa
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réponse n°186587

quelques sites sur lesquels le(bon)sens marin et le commentaire d'un mode d'emploi de GPS sont exprimés quant au (bon) mouillage ou à la fonction alarme

http://argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr/mouillage.htm

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/26/261/261_Securisation_des_mouillages.htm

Le site de la Grande Croisière...