alarme de mouillage
publié le 11 Octobre 2007 14:58
Je viens d'acheter un voilier sur lequel est installe un GPS MLR FX 312
Pouvez vous me dire comment fonctionne l'arme de mouillage ;s'il y a n'a une?
D'avance merci pour les futures reponses
BONJOUR
tu dois relever le point de ton mouillage et le rentrer comme way point (sous le nom de mouillage par exemple, ensuite tu n'auras
plus qu'a le modifier pour un nouveau mouillage) ensuite il te suffit d'activer l'alarme de mouillage dans le menu nav(je crois que
c'est celui la, je ne suis pas devant mon gps et c'est pas facile de se souvenir, sinon tu cherche dans les divers menu) et definir
une tolerance 0.05 MN par exemple, si tu bouge trop ton gps sonnera, si tu veux que l'on en parle tu peux m'appeler au
0687195458
Ludo
Bonjour René,
Pour te donner mon avis je fais plus confiance au bruit de la chaîne la nuit qu' au GPS...à condition de ne pas mettre de bout ou
de tendeur caoutchouc (qui sont justement fait pour éviter le bruit !). Cela est confirmé par la dernière expérience à l' île de Sein
en pleine nuit avec 6 équipiers à bord d' un bateau qui n' était pas le mien, j' étais le seul à avoir décoincé dans les quelques
secondes qui ont suivi le début de dérapage, l' oreille toujours en éveille au moindre bruit (c' est aussi un handicap !) puis vérifier
avec le chalutier mouillé sur tonne à côté, il a fallu que je gueule un bon coup " ON DERAPPE " pour que tout le monde saute de
la bannette...le vent ayant tourné, les roches n' étaient plus qu' à une centaine de mètres. Hervé
deux précautions valent mieux qu'une surtout que l'on ne dors pas toujours que d'une oreille...
Ludo
Bonjour
j'ai le même GPS que toi et je trouve que l'alarme de mouillage , qui est par ailleurs très pratique , n'est pas très audible sur ce
modèle. Je ne crois pas que ces "bip-bip" arriveraient a me réveiller en cas de besoin . Quelqu'un sait il s'il y a possibilité de
brancher quelque chose de plus audible , genre buzzer ? La notice de l'appareil n'en parle pas.
Amicalement
Joël
C'est vrai au mouillage on dort que d'un oeil mais j'aime bien avoir un plus avec une alarme de mouillage (une nuit elle m'a bien
servi pour me reveille et peut etre me sortir d'une galere)
Moitessier avait mis au point une alarme de mouillage avec un simple bout qui tirait sur un tournevis qui retenait suspendu une
casserole dans la descente quand son ancre dérapait.Bing badadoum on est réveillé. Le système bien que rudimentaire
fonctionne toujours, mais on peut à moindre frais l'améliorer.Il suffit de réaliser un petit dispositif constitué d'un contacteur qui
se ferme quant on tire sur le bout du genre sécurité hors bord relié avec un buzzer ou une siréne en 12v.
Quand le mouillage n'est pas sur, je jette un plomb de plongé relié à à un cordonnet de 2mm. Il faut ensuite régler la
longueur,car quand le vent est fort le bateau tire des bords au bout de son ancre,et il faut éviter un déclenchement
intempestif. Après quelques minutes on obtient la bonne longueur. En cas de dérapage,l'ancre recule,le plomb reste en place le
cordonnet se tend et déclenche l'alarme.Simple et efficace,ça m'a permis de fermer plusieurs fois l'oeil alors que les conditions
n'étaient pas idéales.Avec une siréne de 100 db,on ne risque pas de rester endormi et le réveil est du genre brutal.
Dans la précipitation,ne pas oublier de remonter le bout pour éviter de le prendre dans l'hélice...
J'ai un GPS Furuno qui a les mêmes fonctions et je trouve ça très utile. Vaut mieux règler l'alarme sur un rayon un peu
court que le contraire. De toutes façons ça n'empêche pas de dormir d'une seule oreille. Pour notre part nous pratiquons
environ 150 à 200 mouillages par an depuis 4 ans en Méditerranée et nous avons toujours eu la chance de réagir au bon
moment. Je mets en plus l'alarma sur le sondeur ce qui par ici est souvent très efficace et nous a évité le drame une fois
cet été..
Quand ça craint, malgré la qualité éventuelle du mouillage, il faut rester à la veille car si votre bateau ne dérape pas ce
sera un autre qui viendra peut -être arracher votre ancre ou écraser votre coque.
J'aimerais bien avoir aussi un appareil simple (et pas cher !) qui mesure les disatances, la nuit je ne suis jamais sûr des
distances et je crois souvent que l'on dérape ou qu'un autre dérape. Je ne parle pas d'un radar le nôtre n'indique rien de
sérieux à ces distances là. Un télémètre mesurant les distances jusqu'à 300 mètres serait peut-être une bonne idée. Il
permettrait aussi de mesurer la hauteur des ponts (par triangulation) pour savoir si on peut passer ou pas.
bonsoir,
un télémètre...pourquoi pas, mais un appareil optique précis risque, s'il existe, d'être encombrant et très cher (une distance de
quelques décimètres entre objectifs semble indispensable); un télémètre à laser doit bien se trouver mais doit également être
très cher s'il porte à plus d'une vingtaine de mètres; il existe sans doute quelques exemplaires des stadimètres d'autrefois, sorte
de sextant réduit à la mesure des petits angles, qui servait dans les formations de navires de guerre à "tenir le poste" (la
distance au navire voisin ou au "guide") quand les radars étaient arrêtés.
Reste le réticule gradué des jumelles; c'est sans doute un gadget, mais pourquoi ne pas essayer de s'entraîner un peu
largeur du lobe; là encore l'entraînement doit permettre d'interpréter des images qui ne ressenblent guère au trait de côte.
bonnes recherches
JF Perrouty
Ce que décrit Sapetoc rappelle" l'ancre en plomb de sonde". C'est une seconde ancre, mouillée à pic ou presque, passe sur le
davier et est juste freinée pour ne pas filer sous le poids de la chaine. Mais si le bateau cule, ça fait du bruit. Très utile,aussi,
dans les mers à marées, pour jetter un coup d'oeil alentour à la renverse. Noz vat.
Au sujet : alarme de mouillage
un télémètre...pourquoi pas, mais un appareil optique précis risque, s'il
existe, d'être encombrant et très cher trait de côte.
Il existe des telemetres laser
utilisés à la chasse ou surtout au golf
(depuis que c'est autorisé en competition (2006 ))
.
Le gros du marché est americain et ils son friands de ce genre de gadget
ce qui fait que ces lasers ont été largement difusés et que les prix ont
bien baissés
la portée est de l'ordre de 500m à un kilomètre pour les plus puissants ;
La précision est de l'ordre du mètre
il sont étanche au moins au embruns
La marque qui domine est BUSHNELL
ils ont de nombreux modèles - premier prix 215 Euros
chez LEICA c'est 750 euros ,(inclus dans les jumelles c'est plus de 8000
euros )
J'ai un Bushnell depuis trois ans c'est super pratique pour plein de choses
le contrôle de mouillage en est un :
deux distances vous font un point
ou un cap, une distance
ou le plus souvent une distance dans le sens du vent ça suffit.
on les trouve dans les magasin de golf ou sur golfplus.fr ou sur kettner.fr
Bernard
Le telemetre d'accord !!! mais la nuit si tu doit te lever pour voir si tu ne derive pas c'est pas genial
Merci quand meme
j utilise parfois l alarme du sondeur (bidata)
Voici tout un tas de renseignements très utiles et que j'ignorais. Merci ! Je voudrais préciser que ne pas voulior observer
ce qui se passe quand ça craint la nuit est un peu risqué. De toutes façons, ça craint tellement qu'on est bien obligé
d'aller voir ce qui se passe, ce qui fait du bruit ou au contraire l'absence de bruit souvent signe de dérive.
J'ai comme GPS un Garmin 128 qui est connecté a tous mes autres instruments et Pc via un multiplexeur NMEA.
Ce GPS a une alarme prévue qui n'est pas interne. Cela se matérialise par un fil a brancher.
J'ai connecté ce fil via un relais et un buzzer puissant et cela est très efficace. Lorsque le bateau est stabilisé je mets
l'alarme avec un rayon minimum et de que je sors de la zone ça sonne.
J'ai le même principe sur le logiciel de navigation mais comme je ne veux pas laisser le pc allumé, je le programme juste
avant de l'éteindre afin de retrouver la zone lorsque je le rallume.
En cas de dérapage l'alarme GPS sonne et me réveille après un coup d'?il à l'extérieur si il n'y a pas de danger immediat,
je prends le temps d'allumer le pc pour voir la position du bateau par rapport au cercle d'évitage et ensuite j'avise
bonjour
je relance ce post.
J'ai un systeme raymarine E80 qui a l'option alarme mouillage, ça marche très bien, mais ça consomme des amperes et puis ce genre d ecran n'est pas fait pour etre allumer toutes les nuits en permanence (je vis aux mouillages un peu partout)
tout les modeles basique que je connais chez les ship (uship, ad, biship, proship, kent, etc ...) font juste un beep et puis c'est tout. Meme en reliant a un buzzer c'est insuffisant. Pour moi, il faut un systeme qui beep jusqu a ce qu on appuie sur un bouton (acquittement)
Bref si certain peuvent me conseiller un modele en vente actuellement (ou suffisament repandu pour le trouvé d'occas sur le net), simple et peux consommateurs de courant
merci
Il est reconnu qu'il y a des phases du sommeil où rien ne peut nous réveiller - une alarme n'est donc pas un luxe inutile.
L'alarme de mon Raymarine C80 réveillerait un mort mais consomme de l'énergie (mes panneaux solaires compensent). Laisser cet écran allumé ne me pose pas de problème, aussi bien au mouillage qu'en traversée.
J'ai vu dans un magasin de bricolage un télémètre mais je ne connais pas la distance à laquelle il porte. Les géomètres utilisent peut-être ce type d'instruments ?
pour le fun: un config pain m'a raconté une histoire vraie et drole. ayant reglé son alarme (gps) de mouillage tres court (10m) mais laissé son gps (portable) en conf 3D et non 2D, la simple imprecision de hauteur a suffit a declencher l'alarme. si non e vero e bene trovato! ca ne risque pas de m'arriver ces jours: je suis sur le boatyard d'aktio marina en grece...
Bonsoir
il y a quelques temps j'avais posté ceci sur un autre forum .
JF
Bonsoir JF...
Entre le marteau et la casserolle de Moitessier, et ce dispositif... il n'y a pas photo !!!
DD
Ou est le problème? Plus personne ne sait mouiller correctement , ni vérifier la bonne tenue du mouillage.
Les alarmes, la veille, c'est très bien, mais une bonne nuit de sommeil aen raison d'un bon mouillage, voire sur 2 ancres, c'est pas mal non plus.
8 jours au mouillage dans une baie en subissant les rafales du Meltem , à plus de 40 noeuds, ce serait une veille 24h/24 , alors qu'avec un mouillage assuré, c'est ballade à terre et nuit complète..... le problème de la sécurité demeure avec les bateaux voisins et les manoeuvres hasrdeuses de ceux qui cherchent à mouiller.
tu as raisons, mais je prefere ceinture et bretelle pour dormir sur mes 2 oreilles
je cherche donc toujours un GPS rendant cet office (le Garmin 72, ne fait que 3 beep)
si quelqun a connaissance d'un modele, je suis prenneur (plus une caisse de mon muscadet pour lui)
Tous les modèles de lecteurs de cartes-GPS présentent une alarme faublement audible ;
Dans ce cas, achetez un transmetteur type surveillance de bébé : un appareil sur le GPS, l'autre à proximité de votre oreille dans votre cabine : plus bseion de somnoler à côté du GPS en attendant l'alarme
En sus, bien régler votre cercle d'évitage pour supprimer les alarmes intempestives : soit court avec 2 ancres avant-arrière, soit assez large sur la seule ancre avant ; pour ma part, mon Raymarine m'offre une sécurité de mouillage à 0,01 Nm ou à 0,05 Nm ; la plus petite, qui représente 18 m, je n'ai jamais pu la tenir toute la nuit sur une seule ancre ; et être réveillé pour rien, c'est la galère...
Une autre solution : Avec un iPhone et iNavX on dispose d'un GPS trés précis et d'une excellente alarme de mouillage bien sonore depuis la dernière version.
reponse a AWA
je pense avoir une experience en mouillage apres 25 ans sur des voiliers ou bateau moteur de 6 m a 100 m en 25 ans
aucun n on touche quelqu un et aucun n est alle sur la plage
de nombreuse plongée sur mes ancre m on permis d affiner la tenue
autre remarque la colreg n autirise pas les alarme mouillage
avec une erreur humaine de veille vous pouvez vous en sortir
mai si vous ecrivez dans votre rapport de mer j aivais une alarme gps ou ploter vous avez perdus
captainjpp
merci de vos reponses
je repond à Danielloui, ton idée est bonne, mais je cherche autre chose qu'un GPS traceur avec carte, effectivement il en existe plusieurs modele a partir de 400E environ et qui consomme pas mal d'Ampere. Je cherche juste un GPS tout simple, la seule fonctionnalité qui m'interessera c'est qu'il donne la position et un tut tut s'il s'en éloigne d'une valeur que je lui donnerai. Meme si c'est faible , il sera sur ma table de nuit de ma cabine. idealement il fonctionne aussi sur le 12V directement
pour captainjpp
oui, la colreg l'interdit peut etre, mais quand meme, je prefere en avoir une , ceinture et bretelle, ça n'empeche pas de tout faire ce que la colreg recommande, et deplonger, d'enpenneler, de checker, de veiller, de radariser de tout, mais
un pti GPS sans carte intégré (et chere) qui fait tut tut, c'est incroyable que ça existe pas !!!
dans son livre "histoire de partir" l'auteur dit que pour le faible investissement, c'est trop bete de s'en privé. Certes, mais il ne preçise pas le modele dans son bouquin.
je ne dis pas de l utiliser je dis ne l ecrivez pas sur votre rapport de mer si probleme
car la vous perdez tout
et comme tout le monde le sais il n y a pas a ce jour de navire prioritaire sur l eau
c est d ailleur pour cela que c est un appareil qui n existe pas
au debut de max sea la question c etait posé programmer une alarme ou pas
maintenan tje ne sais pas
captainjpp
quand ça craint j'utilise l'alarme de mouillage d'opencpn
niveau sonore correct
tres satisfait
J'ai un GPS 72, il m 'a réveillé plusieurs fois, il sonne tant que l'on est sorti du cercle pas seulement 3 fois. Combiné avec l'alarme haute et basse du sondeur, je me sens raisonnablement tranquille. les trucs de moitessier étaient bons à son époque
Mais j'ai été heurté 2 fois par des bateaux voisins sans dommages sauf sur un des 2 dont le combiné feu av rouge et vert est tombé en miettes sur mon pont ...
Il y a une justice !
Pour Yoruk, alors tu n' es pas passé à Lipsi ? Tu n' as peut être pas ma dernière adresse e.mail : elies.herve@orange.fr . Je viens de rentrer en "terre-sainte", la Bretagne Nord commençait à me manquer, le plateau de fruits de mer + crabe mayonnaise avec un obus de blanc + pain plié - beurre salé, c' est ma cocaïne à moi... Je reste au mouillage tout l' hiver dans le granit rose et je déraperai au printemps. Kénavo et bon hiver...
Je pense que le Gps cité par l' "inconnu" qui a ouvert ce fil a une alarme de mouillage (je crois me souvenir qu'il était installé sur mon précédent bateau). Je ne peux pas rechercher en ce moment car je suis en voyage mais en recherchant sur internet on trouve peut-être cette info ?
bonjour je pratique en permanence le mouillage et depuis l'année dernière j'ai un traceur gps GEONAV 7 avec une alarme de mouillage reglable en distance( 15, 30 m ect) et quand l'alarme se declenche on est obligé d'aller l'eteindre sinon elle bip en permanence
le probleme quand le vent tourne l'alarme se declenche et il faut se lever pour l'eteindre ! mais bon!!
jean-pierre de grenadine
non non, il faut utiliser le diametre du cercle d'évitage, en gros tu doubles la disatnce entre le waypoint et le bateau
Bonsoir,
Je ne cherche pas à utiliser les GPS du bord je mets le réveil toutes les heures même si je mouille avec du lourd doublé ou triplé selon la météo.Il m'arrive trés souvent de rester dans le cokpit pour assurer la veille quand "ça piaule"
Je ne sais pas faire ces programmations fines et j'aurais la trouille que ces bidules ne se déclenchent pas.
L'équipage en a pris son parti.
Je me léve et me dis que la sieste sera plus longue.
Bonne nuit à tous!!!!!!!!!!!!
JML
La première fois que j'ai utilisé l'alarme de mouillage du gps elle s'est déclenchée alors que le bateau n'avait apparemment pas bougé, ce qui m'a quelque peu stressée parce que j'avais bien prévu que le bateau tournerait au cours de la nuit.
Depuis je rajoute la longueur du bateau à celle du mouillage pour calculer le diamètre d'évitage (quand je suis seule au mouillage, sinon je préfère être réveillée si le vent ou le courant changent).
Ceux qui ont le sommeil lourd peuvent aussi utiliser l'alarme de l'anémomètre.
En plus tu as de la chance la Bretagne c'est pas la Med ou les vents tournent 3 fois dans la nuit à 360°!!
Par contre pas de courant
Peux tu me confirmer de nouveau que le GPS 72 va sonner jusqu'à ce qu on appuie sur une touche (acquittement) ?
quel est le message s'affichant sur l'écran ?
merci de ta réponse
je ne suis pas au mouillage en ce moment, dommage d'ailleurs
il sonne jusqu'à ce que tu touches n'importe quelle touche comme toutes les alarmes sur les gps garmin portables que j'ai utilisé, rien de mystérieux ni compliqué
S'il s'agit bien du Garmin 72H actuellement commercialisé (je joins une photo pour dissiper tout malentendu, je confirme ayantre- fait le test ce matin chez un revendeur avec la hot line Garmin au bout du fil : 3 beep (éventuellement transferable sur buzzer extérieur) et un message "ancre surjatée". C'est tout. La hot line confirme que ce n'est pas une alarme de mouillage.
Quand a mon GPS Garmin Etrex, je n'en parle pas, comme beaucoup de GPS portable et n'efleure meme pas la question de l'alarme de mouillage, laissant ce soin aux traçeurs avec carto, gourmands en electricité et peu utile quand ... on dort.
vous avez dit bizarre, ce dont je me souviens c'est que l'alarme de mouillage du garmin 72, pas 72 H, m 'a réveillé au moins 3 fois et à chaque fois j'ai agrandis le cercle
pour moi c'est une alarme de mouillage sinon pourquoi s'appelerait elle alarme de mouillage ?
je m'en sers en anglais, le message est "anchor dragging"
teste, je l'ai arrete apres plusieurs minutes d'une sonnerie assez forte je trouve
je suis rassuré
une alarme qui s'arreterait apres 3 sonneries ce serait n importe quoi !
Je remonter le fil, je n'aime pas que ça se termine en queue de poisson surtout quand on parle d'un dispositif de sécurité, j'aimerai savoir si garmin serait revenu en arriere du 72 H par rapport au 72.
Je vais interroger garmin aux etats unis, surement plus fiable que la hot line française. je vais aussi lancer un fil sur le forum des cousins
Si votre lecteur-GPS, muni de son alarme de mouillage, est dans le cockpit, un peu éloigné de votre couchette, et que le volume sonore est insuffisant pour vous réveiller :
achetez une alarme bébé (quelques Roros) , l'émetteur sur votre GPS, le récepteur à proximmité de votre oreiller ; résultat garanti
Toujours à la recherche d'une sécurité supplémentaire au mouillage, j'ai acheté une appli sur iphone apelée "anchorapp". Elle m'est apparue très élaborée, mais je pense qu'il y en a d'autres rivalisant d'innovations. L'idée est d'indiquer à l'appareil l'endroit ou l'on jette l'ancre et la position de la proue. Ce qui permet d'éviter le problème du simple changement de vent ou courant, mais de signaler uniquement un réel dérapage.
Je n'ai pas eu encore la possibilité de l'essayer en conditions réelles, mais promis, cet été, je ferais un retour d'expérience, à moins que d'autres aient le loisir de l'essayer (celle là ou une autre) avant moi.
Y-a-t-il quelqu'un qui utilise le garmin 78S ? Comment utilise-t-il une alarme de mouillage ?
Merci.
Dany
PS mon furuno est dans le carré et je n'entends pas l'alarme ! Donc l'idée était de brancher mon Garmin dans ma cabine pour la nuit.
as tu eu une reponse ?
j ai refait le test et je confirme ce que j ai ecrit
je suis donc desesperement toujours a la recherche d un simple GPS avec alarme de mouillage
J'ai utilisé pendant 5 ans un GPS, non traceur, Furuno GP32 en 12v, qui a une alarme de mouillage à 0,01 m et qui a une sonnerie en continue assez puissante pour me réveiller. Maintenant, équipé d'un traceur C80 de Ray marine , je regrette la puissance sonore du Furuno et ai bien noté l'alarme bébé
Cordialement
Lesplantis
Je n'ai pas de problème avec la puissance de l'alarme de mon C80 - je la trouve même stressante quand je quitte mon mouillage moteur en route en oubliant de l'arrêter !
Une autre possibilité, et c'est vraiment pas cher !
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-46C32M2571191#moid:MO-46C32M4266349
désolé pas contacté garmin, je vais essayer de trouver le temps, mais je suis tres surpris de ce que tu as constaté, difficile à croire que gaemin aurait supprimé cette fonction ??
sur ce lien tu peux telecharger la doc du 72, page 46, "anchor drag", pourquoi n'irai tu pas dans une boutique regarder le manuel du 72 vendu en ce moment, page 46 "anchor drag"
je peux te l'envoyer par mail sinon
derniere minute
j'ai tapé garmin 72 h sur google, dan sle manuel page 26 il y a une anchor drag, sujet terminé pour moi, je confirme à nouveau que le 72 et le 72 h ont une alarme de mouillage. over