Aktio Marina ou Cleopatra Marina ?

5132 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
Aktio Marina ou Cleopatra Marina ?
sujet n°112814
Bonjour,

pour l'hivernage 2015-2016 d'un monocoque de 38 pieds, avec des travaux inox à réaliser, lequel de ces deux chantiers me conseillez vous ?

Merci d'avance de vos avis

Cordialement

YA
Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°259887

Les deux chantiers sont très professionnels, Aktio sort les bateaux avec des remorques hydrauliques et Cléopatra avec des travels lifts classiques; l'ambiance n'est pas la même : Aktio très cool avec un patron très sympa et Cléopatra plus clean et un peu plus cher (l'année dernière).Pour les travaux,ils proposeront tous deux des prestations avec des intervenants extérieurs si nécessaire.

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°259891
 

 Bonjour, je ne connais pas Aktio mais bons échos. Mon cata est à Cleopatra depuis 3 ans et j'en suis très satisfait avec des grosses interventions ( moteur et coque) réussies. Bémol pour l'an prochain augmentation des tarifs de 15% !

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°259893
Le Lett a écrit :

pour l'hivernage 2015-2016 d'un monocoque de 38 pieds, avec des travaux inox à réaliser, lequel de ces deux chantiers me conseillez vous ?

 entre les 2 chantiers, il y a aussi Ionion Marina qui nous a donné totale satisfaction pour la manutention , élévateur puis transfert sur chariot hydraulique , le calage individualisé, l'accueil accessible et serviable, les travaux directs ou par bons intervenants extérieurs si besoin était  séjour quasiment aux mêmes prix que les autres, moins haut de gamme  (et grosses unités) que Cléopatra et moins artisanal (et cool) que Aktio 

ils ont un site internet faire Ionion marina, il y a la possibilité d'avoir des devis rapidement,

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°259931

Cleopatra vise le segment de marché du " Yachtman international" , tandis qu AKTIO est plus pour le navigateur bricoleur et un peu soixante huitard et a surtout été le précurseur des les années 80 !!

Aktio vient de s'équiper d'un gros Travel lift sans doute pour lever les cata qui deviennent un marché important

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°259978

Bonsoir,

merci de vos avis.

Je vais aller hiverner chez Atkio. Je crois que je serai plus à l'aise dans un chantier "cool"  et aux tarifs soft, ce qui semble être le cas d'Aktio.

Merci encore.

Cordialement

YA

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°260002

Un seul conseil chez Aktio il faut etre assez attentif lors de la mise sur ber car ce n 'est plus Yannis mais un de ses salariés qui pilote la remorque hydraulique .

Et du coup il ne porte pas la meme attention que Yannis , a ce que ses assistants recherchent avec attention les membrures pour poser les jambes d appui du ber au sol . 

A la sortie d'eau la remorque hydraulique est par contre supérieure au travel lift,  car les 2x4 grands plateaux montés via une rotule des sur verins hydrauliques de pres d'un metre de long sur 0,4 metres de large assurent une répartition de la poussée de levage beaucoup mieux répartie sur la coque  

Il y a plusieurs nouveaux dans le team de grutage qui n'ont pas saisis qu'ils travaillent sur des jouets fragiles a plusieurs centaines des milliers d euros.

Je te conseille donc de les réperer toi meme à l 'aide d'un maillet lorsque le bateau en juste posé sur sa quille et des les marquer a la bombe de peinture rouge ou jaune sur l'antifouling . Il faut être assez directif avec les " assistants"  pour que les bras d'appui soient aux endroits  marqués, avec une plaque de bois de grande dimension sous le patin métallique du ber pour bien répartir la poussée sur la coque.

C 'est d'autant plus d 'actualité avec les bateaux récents où les chantiers Beneteau/ Jeanneau ? Dufour, Bavaria font des coques en épaisseur " papier de cigarette" pour des raisons de profitabilité

l y a visiblement plusieurs écoles pour l appui du ber.
Personnellement je fais d'abord poser le bateau sur sa quille qui doit reprendre le plus gros du poids,  puis apres le pont mis à plat ( via les patins hydrauliques et un niveau ) on pose les jambes du ber sur les membrures pour maintenir le bateau dans cette position.  

Certains demandent que le bateau ne repose que sur le ber , sans la quille touche le sol ce qui me semble une connerie, car les bateaux meme les quillards sont prévus pour l'échouage avec cravatage le long de quai ( ou béquille) avec 100% du poids sur la quille   

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°260028

J'ai laissé mon bateau à flot à Cleopatra 1 mois en mai de cette année. Rien à redire, excellente réactivité aux demandes pour réservation, transferts, lignes de bus pour Athènes, etc. Je n'ai eu recours au chantier que pour une réparation minime donc pas de commentaire à faire, le travail a été exécuté dans les temps à tarif raisonnable.
Le port est bien surveillé, mon bateau a été déplacé pour une place plus sûre lors d'une montée de vent. Il faut dire qu'il n'y a pas de protection extérieure, ce sont uniquement des pontons flottants donc la houle peut passer si elle est assez forte. Aktio est plus à l'est, donc un peu protégée par... Cleopatra !

Hors ligne
FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°260113

Bonjour
je commence à me renseigner pour l'année prochaine. Hivernage et navigations de juin à septembre
J'envisage de mettre mon bateau dans ces parages (Preveza certainement)
Quels sont les meilleures périodes dans le secteur pour la nav.
Quels endroits interressants et bon plans.
Trajets avion de France : quelles compagnies à prix corrects?
Bien amicalement

Alain

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°260392

Bonsoir,

merci de vos conseils et avis.

J'ai donc laissé mon bateau chez Atkio jusqu'à l'année prochaine.
Sortie du bateau et calage m'ont paru tout à fait professionels et surveillés par le "patron". Rien à redire. Le bateau parait en sécurité pour l'hiver.
Aktio parait en effet plus "rustique" que Cleopatra mais ça n'a pas d'importance, à mes yeux.

Il y a deux inconvénients à mon avis:
- Aktio Marina est une aire de stockage de bateaux à sec. Ce n'est pas un chantier. On peut demander que des travaux soient réalisés, mais ils le seront par des intervenants extérieurs choisis par le chantier. On n'a pas d'interlocuteur direct tel un chef de chantier avec lequel discuter.
- Preveza est bien situé au centre du bassin des Ioniennes, mais l'accès est compliqué. Il y a bien un aéroport à proximité mais apparement pas de vols depuis la France. Rejoindre Athènes est possible en bus mais prend 5h jusqu'à Athènes. Il faut ensuite prévoir soit une nuit à Athènes soit encore 1h de bus jusqu'à l'aéroport. C'est faisable mais quand même un peu compliqué.

Merci encore de vos avis.
Cordialement

YA

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°260414
Le Lett a écrit :
Bonsoir,

Il y a deux inconvénients à mon avis:
- Aktio Marina est une aire de stockage de bateaux à sec. Ce n'est pas un chantier. On peut demander que des travaux soient réalisés, mais ils le seront par des intervenants extérieurs choisis par le chantier. On n'a pas d'interlocuteur direct tel un chef de chantier avec lequel discuter.
- Preveza est bien situé au centre du bassin des Ioniennes, mais l'accès est compliqué. Il y a bien un aéroport à proximité mais apparement pas de vols depuis la France. Rejoindre Athènes est possible en bus mais prend 5h jusqu'à Athènes. Il faut ensuite prévoir soit une nuit à Athènes soit encore 1h de bus jusqu'à l'aéroport. C'est faisable mais quand même un peu compliqué.

Merci encore de vos avis.
Cordialement

YA

 Moi je prefère être en direct avec des artisans plutot que d avoir un intermédiaire qui prend sa com. A Aktio tu choisi qui tu veut mais si tu ne connait personne tu peut leur demander et il  t'en indique un
Presque tous les artisans parlent l anglais et lil y a une miss chez AKtio qui traduit bénévolement les aritsans qui ne parlent pas bien anglais . Je l'ai vu expliquer des réparations a faire sur un système de réfrigération et ellle m a semblé ce débrouiller tres bien.
Pour les artisans je te recommande John de Jsail pour la voilierie, qui contrairement a son férot ' Way Poit" qui est en exclusivié a Lefkas marina ne nous prend pas pour des américains. 

Pour l'avion effectivement pas de liaison directe sur l aéroport d Aktio, mais Aur Belin a un Preveza Vienne & Vienne Paris a suivre.
Il y a aussi Transavia qui a un Prevez Amsterdam, puis Amsterdam Paris en avion ou Thalys ( 35€ /p )

Par contre les vols commencent en Avril et  s arretent fin octobre. Hors de ces périodes il faut venir par Athenes avec le bus, mais tous les grecs voyagent en bus car ils n'y a pas de réseau ferré . Il y a beacoup de bus, confortables et plusieurs fois par jour. Les horaires sont dispo en ligne sur Ktel.gr

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°260422
Sea Blue a écrit :
Bonjour je commence à me renseigner pour l'année prochaine. Hivernage et navigations de juin à septembre J'envisage de mettre mon bateau dans ces parages (Preveza certainement) Quels sont les meilleures périodes dans le secteur pour la nav. Quels endroits interressants et bon plans. Trajets avion de France : quelles compagnies à prix corrects? Bien amicalement Alain

 Pour le trajet avion nous avons pris Aegean Airlines en passant par Bruxelles jusqu'à Athènes, après en effet il y a des vols d'Athènes à Preveza mais uniquement en été. Les bus sont une option mais les horaires étaient inadaptés pour nous, nous avons pris une fois un taxi (5 h de route où nous avons cru 20 fois notre dernière heure arrivée...) et dans l'autre sens une voiture de location one-way (moins de stress mais la conduite grecque est... spéciale !).
Pour la navigation nous avons passé 3 semaines en juin, voir mon blog ci-dessous (impossible à référencer sur STW...).

http://cata-shrubb.blogspot.fr/2015/06/grece-les-iles-de-lheptanese-prologue.html

Le site de la Grande Croisière...