ajouter une poulie en pied de mat
publié le 13 Février 2010 20:58
bonsoir,
sur la photo en PJ on voit bien qu'il manque une poulie en pied de mat(tribord)à côté de celle de la drisse de solent qui à encore un fil guide sur la photo.
je voudrais ajouter une poulie pour la deuxieme drisse de spi...
Mais je ne vois pas comment la fixer au pied de mat... j'ai l'inpression que c'est à faire avt de remater, non ??

sur la photo en PJ on voit bien qu'il manque une poulie en pied de mat(tribord)à côté de celle de la drisse de solent qui à encore un fil guide sur la photo.
je voudrais ajouter une poulie pour la deuxieme drisse de spi...
Mais je ne vois pas comment la fixer au pied de mat... j'ai l'inpression que c'est à faire avt de remater, non ??

Effectivement....il est necessaire de demonter le pied de mat pour y ajouter le teton en inox qui permettra la fixation de la poulie....Donc dematage obligatoire....bon courage
http://yachtkea.over-blog.com
Et de plus le cordage qui passe devant empêche de bien voir.
Certains sabots de pied de mât comportent des encoches au ras du pont. De plus le sabot est fixé au pont, par en dessous...
Et pour aller avec, les poulies de pied de mât tiennent avec un écrou que l'on glisse dans cette encoche en vissant la poulie par dessus.
Et ce hâle bas rigide ? Il est déposé ?
Je reviens... car en regardant bien la photo on voit comme un soufflet d'étanchéité qui voudrait dire que le mât est traversant ???
Bonjour,
oui, le mat est traversant.
Pour le hale-bas, on attend vendredi car la température n'es pas passée au dessus de zéro ce week end...!!!
Salut Daniel,
il est obligatoire de démater, car il faut débouloner le sabot qui est retenu par des tirans sous le pont pour éviter de voir le pont remonter sous les efforts des drisses. Clés halen et avec le sel bon courage pour dévisser l'ensemble.
J'ai 2 drisses de spi et 2 drisses de génois, il y en a une qui est sur un taquet de mat donc pas de retour au cockpit, tu dois pouvoir faire un échange pour avoir les bonnes drisses en retour.
A bientôt.
Christophe.
Salut Christophe, tu as raison, je ne vais pas me lancer dans un tel chantier !!!
une drisse de secours en pied de mat sur un taquet fera l'affaire pour l'instant !
tu vas bien ?
j'ai des questions sur le tableau électrique, on passe en MP ou refile moi ton téléphone s'il te plait
A+
je ne suis pas d'accord!
il existe des poulies de pied de mat, en particulier chez Z spar, avec un axe de 8 qui permettent de replacer une poulie en introduisant un écrou sous le pied de mat,une réservation existe à cet effet, et en vissant la poulie sur l'écrou.
voir Catalogue ACCASTILLAGE DIFFUSION
sile mat est traversant,y-a-pas besoin de démater,ilsuffit d'enlever le soufflet et de désolidariser, non pas le pied de mat mais la collerette d'étambrai qui reçoit les poulies.
Peut-être l'ouverture pour le passage des boulons est accessible coté mat
01 45 55 53 35
Salut à tous...
Awa a un peu raison, certainement parce que je dis la même chose un peu plus haut...
Par contre, je ne connais pas le First 45, et je me demande quand même s'il ne faut pas enlever la quille pour sortir le mât pas en dessous de manière à accéder au boulons du sabot, mais après avoir renverser le bateau pour ne pas que ces boulons tombent par terre, de plus ça facilite la dépose du mât...
Je suis désolé , Daniel , si j'ai dis une betise .... mais sur la photo de ton pied de mat , on ne voit pas de lumieres permettant de glisser un ecrou.... ce qui a motivé ma reponse....Amicalement
http://yachtkea.over-blog.com
Et oui...
La photo n'étant pas très bonne, il n'est pas facile d'en parler.
Mais à bien regarder ??? Vers la flêche rouge ???
Merci à tous pour vos contributions.
J'ai donc contacté le grutier du port, il peut lever le bateau mais il n'a plus la commande pour le retournement sur sangles... je dois donc le laisser à l'endroit et comme je ne veux pas perdre les boulons dans les profondeurs obscures du first... je dois me résoudre à trouver une autre solution.
J'ai contacté Alinghi (américa cup) pour l'hélico et intervention par dessous, mais l'appareil est réservé toute la semaine car alinghi ne va pas rester longtemps sur l'eau...
J'ai bien un mat Sparcraft, donc pas de réservation pour glisser un écrou comme chez Zspars...
Alors la bonne solution, simple et de bon goût, c'est la poulie double en lieu et place d'une simple !
A bientôt pour les nouveaux délires du forums !