Ajout télécommande ss fil sur pilote ST2000
publié le 14 Août 2009 10:27
Bonjour,
Sur mon vieux pilote Autohelm ST2000 (vérin séparé), j'envisage d'ajouter une télécommande ss fil.
Cà à l'air assez simple à faire pour une somme très modique.
L'un d'entre vous a-t'il déjà fait quelque chose comme cà ?
C'est pratique quand on navigue en solo (départ, arrivée etc...)
Merci
Chris
Sur mon vieux pilote Autohelm ST2000 (vérin séparé), j'envisage d'ajouter une télécommande ss fil.
Cà à l'air assez simple à faire pour une somme très modique.
L'un d'entre vous a-t'il déjà fait quelque chose comme cà ?
C'est pratique quand on navigue en solo (départ, arrivée etc...)
Merci
Chris
Bonsoir,
Cela m'étonne quand tu parles de prix modique + de 400€ le pilote seul env 630.
A voir; tu revends ton pilote d'occasion, et tu profites des offres à l'époque du salon la commande fournie avec le pilote pour le prix du pilmote seul. il font de la pub a partir d'octobre.
JJ
Facile.
Sur le boîtier de gestion de la télécommande il y a trois bornes de raccordement seatalk.
Ce sont les trois mêmes fils qui arrient vers le ST2000 :
Un + (rouge), un - (noir) et un fil jaune au travers duquel transitent les instructions.
La couleur est répètée sur le boitier de la télécommande.
Il suffit de raccorder pilote et boitier de télécommande ensembles fil à fil en respectant les couleurs.
"Fait maison" of course, j'ai oublié de le préciser...
Budget 50 euros maxi :
pas de Seatalk, c'est de l'Autohelm, pas du Raymarine
2 télécommandes ss fil (type PLIP) avec adaptation du ST2000 qui fonctionne très très bien... pas envie de le bazarder !
Avec seulement les fonctions -1, +1, -10, +10, c'est ce qui m'intéresse.
Si il s'agit de construire sa télécommande, c'est tout aussi simple électriquement (il suffit de faire transiter la bonne instruction par le fil jaune), mais plus complexe dans la mise en oeuvre.
Les caractéristiques tant physiques que logiques des instructions qui transitent par le seatalk sont ici : http://www.thomasknauf.de/seatalk.htm
http://www.thomasknauf.de/seatalk.htm
Effectivement on ne peut trouver plus simple.
Comme j 'aussi un st2000, je vais mis coller rapidement.
Tres bien expliqué qoui de mieux.
Merci
Je vais au bateau ce soir et pour la semaine.
J'installe la télécommande, je ferai des photos et un dossier.
Chris
Zou... c'est fait,
temps de préparation 4 heures, temps de montage 4 heures, coût total, moins de 30 euros...
j'avais déjà les "petites fournitures" (câble, prise étanche, presse étoupe, soudure...)
La télécommande comporte le boitier récepteur connecté au pilote, et 2 émetteurs type Plip à 4 voies (type porte clé).
J'ai essayé de charger des photos, mais çà ne passe pas. STW ne veut pas de mes jpg à 400k !
Allez savoir pourquoi...
Reste plus qu'à faire une doc (le plus dur). Je m'y mettrai quand je rentrerai à la casa.
Je pense que pour l'Autohelm ST3000 (pour barre à roue), cà doit le faire aussi. Pour les autres pilotes "intelligents" qui fonctionnent avec Seatalk, A mon avis, non. Enfin je dis çà, mais je n'en sais rien... ils ont peut-être une prise remote (pour commutation) en plus du Seatalk.
Voici les détails et fonctions de la prise remote (5 plots) :
Contact entre 2 et 1 : +1
Contact entre 2 et 3 : +10
Contact entre 2 et 4 : -1
Contact entre 2 et 5 : -10
Chris
Le lien de la télécommande ...
http://cgi.ebay.fr/4-Canaux-Interrupteur-sans-fil-avec-Telecommandes-CC_W0QQitemZ360183398619QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item53dc9a80db&_trksid=p3286.c0
On attend avec impatience et on croise les doigts.....
Bonjour,
J'ai realisé une télécommande sans fils pour telephone ou tablette Android.
Le boiter de commande se branche sur le port seatalk ( 3 fils ou connecteur ST). Le boitier alimenté par le Seatalk peut être disimulé.
L'application permet de passer dans les modes Stanby, Auto, Track et Wind de corriger +-1 et +-10, (plus ajuster le gain et la réponse)
L'application fourni les infos Ship Heading et Pilot Heading + Angle de barre ( si capteur ).
Je fourni l'ensemble pour 200 €.
Pierre.
Bonjour,
Sympa l'idée de commander le pilote auto par le smartphone ou la tablette.
Je pilote l'éolienne, une Silentwind, déjà avec un système semblable et c'est vraiment pratique : on a toutes les infos en même temps et on peut agir où que l'on soit dans le bateau.
Pour en revenir à votre proposition, est-ce que celà fonctionne avec un pilote raymarine pour barre à roue ?
Cordialement
jean-Pierre