AIS SUR OPENCPN

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MOODY
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AIS SUR OPENCPN
sujet n°97715
BONJOUR,

Sauf erreur de ma part je ne trouve pas dans le tutoriel,( je précise que ce tutoriel est très très bien fait et surtout très très clair, BRAVO donc aux concepteurs ) la façon dont la réception des signaus AIS ( via Navmonpc ) des autres bateaux, arrivent dans le Pc ....car un récepteur AIS ( quel qu'il soit ), à en principe, besoin d'une antenne dans la bande des 150Mhz. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet svp ?
merci
jlouisvidal2003@yahoo.fr

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VOYAGE 12.50
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réponse n°178017

Bonjour
On a travaillé sur les connexions GPS-VHF/AIS-Opencpn. Cà devrait sortir sous peu sur le tutoriel et plus rapidement sur Pratiques et techniques en Plaisance... On vous préviendra. Il y a deux volets: la connexion et l'utilisation...
Cordialement
Michel

NB Il faut nous pardonner, mais Gilletarom comme moi sommes en navigation, dépendant de liaison Wifi.
Un autre point: le schema de connexion décrit dans le tutoriel pour la RT 650 et Garmin 72, (testé par la Marie Pierre "O", et Laorana) est fonctionnel, pour toutes les liason NMEA 0183, le problème peut se poser au niveau de la coulleur des fils, mais le principe reste le même.

www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/23/231_AIS_Solutions_techniques.htm


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MOODY
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réponse n°178018

Vous n'avez aucun besoin d'êtres pardonnés, car votre document est tellement bien fait et si clair, que même moi .... pauvre lambda ... qui voyage en solitaire depuis 2 ans, j'ai réussi à arriver en Floride, avec Maxea et depuis 7 mois avec Opencpn ( que je préfère .... mais chuuut ). j'attend donc avec impatience, la façon dont je pourrais connecter une antenne sur mon pc .( si toutefois Navmonpc marche avec Windows7 )

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178020

Je me demande en lisant la question s'il n'y a pas une petite confusion.

Pour recevoir les signaux AIS, il faut un récepteur AIS, un boîtier électronique comme celui en image par exemple sur lequel on branche l'antenne (ou une VHF incorporant un récepteur AIS). Ce récepteur se branche sur l'ordinateur par une liaison USB (par exemple) pour lui transmettre les données AIS...
Nul besoin de navmonpc pour cela (qui n'est qu'un visualisateur de données, et pas un récepteur), mais il faut un récepteur...

Dans le tuto, navmonpc n'était utilisé avec OpenCpn que parce qu'il pouvait lire des données pré-enregistrées (à titre d'exemple, de simulation)
Aujourd'hui, OpenCpn peut faire cette simulation directement (et plus simplement) avec le plugin VDR (Voyage Data Recorder)
Voir le lien ci-dessous, et le second vers une discussion en anglais


http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1010116-simuler-un-recepteur-ais-avec-opencpn

http://www.cruisersforum.com/forums/f134/vdr-plugin-59808.html

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VOYAGE 12.50
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réponse n°178069

Bonjour,
Je vais être en mer plusieurs jours, sans pouvoir intervenir.

Avant que de la passer sur le tutoriel en français, la première partie du sujet "conecter sans peine Opencpn, et l'AIS" au lien suivant :

www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais

Dans l'esprit du tutoriel, des choses simples à mettre en place, basées sur une expérience et des témoignages de marins...

Le deuxième sujet, sur l'utlisation de l'AIS, toujours en fr'ançais et dans le même esprit, pour bientôt<...

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°178080

Merci Michel...

Je suis attentivement le schmilblik, je n'arrive pas (encore) à récupérer l'AIS, et je navigue aussi.
Le cable convertisseur RS232 / USB pourrait-il être en cause ? J'avais lancé récemment un fil sur le sujet.

Bonne navigation à toi (vous deux...)

re re merci Michel, je viens de voir à l'instant que tu avais répondu sur le sujet que j'avais lancé, ah...! ces aléas de connexion wifi...


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MOODY
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réponse n°178098
Sailor54 a écrit :
Je me demande en lisant la question s'il n'y a pas une petite confusion.

Pour recevoir les signaux AIS, il faut un récepteur AIS, un boîtier électronique comme celui en image par exemple sur lequel on branche l'antenne (ou une VHF incorporant un récepteur AIS). Ce récepteur se branche sur l'ordinateur par une liaison USB (par exemple) pour lui transmettre les données AIS...
Nul besoin de navmonpc pour cela (qui n'est qu'un visualisateur de données, et pas un récepteur), mais il faut un récepteur...

Dans le tuto, navmonpc n'était utilisé avec OpenCpn que parce qu'il pouvait lire des données pré-enregistrées (à titre d'exemple, de simulation)
Aujourd'hui, OpenCpn peut faire cette simulation directement (et plus simplement) avec le plugin VDR (Voyage Data Recorder)
Voir le lien ci-dessous, et le second vers une discussion en anglais

 Merci Sailor54, merci aussi à tous et à Michel, trop bien son tuto .............donc j'y vois totalement clair maintenant, toute ma vieille formation de radio, été perdue avant les précisions de Sailor54, donc je vais acheter au US ou je suis actuellement un récepteur et le " coupler " avec Opencpn.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°178103

Bonjour à tous
Avant de pouvoir les intégrer dans le tutoriel (Gilletarom, est dans les marmites du Swinge), deux liens sur Plaisance Technique et Pratique en Plaisance.
www.plaisance-pratique.com/utiliser-l-ais-sur-opencpn

www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais

Une observation rapide au passage, (je suis en mouillage forain, sans Wifi, sous GPRS), au sujet des récepteurs AIS. Sauf le prix est un problème rédhibitoire (il y a une estimation de budget dans le dossier sur ‘’connecter AIS’’), il y a un énorme avantage à l’utilisation d’un GPS portable, c’est la possibilité de le connecter en direct sur le PC, en cas de crash de la VHF/AIS. C’est un gros plus sécuritaire.
A ce sujet, si l’un d’entre vous peut faire une recherche, sur les transferts des WP depuis Opencpn, vers le GPS portable, ce serait sympa. Je m’étais avancé à tort là-dessus, dans un fil sur H&O, or, contrairement à Maxsea, çà ne fonctionne pas avec Opencpn. J’vais pourtant pris la précaution (ce n’’est pas dans les fichiers), de mettre en place la connexion NMEA montante, depuis le PC, directement vers le GPS (c’est le fil blanc inutilisé).
Merci d’avance de me faire un MP direct (c’est plus facile pour moi en GPRS)
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°178269

Bonjour,

Après de nombreux essais cafouillages merdages... ça y est, j'ai trouvé le pilote ("driver", si on pouvait parler français...) du cable RS232 USB et mon ordi le trouve bien en Port COM8...

Mais pas OpenCpn !

Bizareté de la chose, la tension (9 V environ), à la sortie des fils bleu et tresse est inversée (VHF Navicom RT650), le "moinsitif" est sur le fil bleu, le "plusitif" sur la tresse...
Alors j'ai essayé les deux branchement, siempre nada como se dice par aqui !

On va y arriver... mais quelle galère quand même, les fabriquants ne pourraient-ils pas fournir les cables de branchement qui vont bien avec les prises au bout ?


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VOYAGE 12.50
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réponse n°178276

Philippe
un de tes pin de la RS232 doit être mal branché. il faut que tu es le Pin 2 sur le fil bleu et le 5 sur la tresse.
Cà peut se tester par la méthode "Champagne" au lien suivant:

www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°178292

Merci Michel,

Le branchement a été vérifié moultes fois, et j'ai bien 9.8 V entre la pine 2 et la pine 5, mais comme dit plus haut, avec le plus qui arrive sur la tresse (en sortie VHF) et non pas sur le fil bleu, et le moins au bleu.

J'ai essayé les deux branchements, en inversant pour avoir le plus sur borne 2, et comme je n'ai pas de champagne, à la tienne quand même, j'utilise des trombones, ça le fait bien aussi.

A noter qu'en sortie du GPS MLR (du siècle dernier) il a aussi fallu "croisé" le branchement pour obtenir la position sur la VHF.

Tout est vérifié et OK, vitesse de transmission, paramètres de sorties, etc, et plusieurs configuration ont été essayées côté vitesse des bauds, à chaque fois je coupe tout, je ferme OpenCpn, je rebranche, je remets en route...
Mais toujours rien !

A noter aussi que l'ordi "voit" bien la prise USB en COM8 quand je la branche (panneau config, système, matériel...), mais pas OpenCpn qui affiche dans la fenêtre AIS :
none
COM3
GARMIN
et si je "force" en écrivant moi-même "COM8", il me dit qu'il ne peut pas l'ouvrir...

Et si j'achetais un ti GPS portable, avec la connectique qui va bien...???

A plus, encore merci !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°178295

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous…
Il y a deux type de réglage pour les ports de communication, voir les copies d’écran jointes

  • Celui du GPS, où l’on doit trouver ‘’Portshared’’, à 4800 bauds
  • Celui d’Opencpn, qui donne le port attribué par Windows et validé dans le programme de la VHF/AIS avec les variables suivantes, pour mon exemple, c’est le port 10 :
    • Sortie 232 (pour RS 232)
    • Vitesse 38400 bauds.
    • Option GPS redistribution = ‘’oui’’ ( c’est le port shared du GPS)

Si tu as du mal a configurer ton vieux GPS, c’est bien plus facile avec un Garmin 72 H d’entrée de gamme.

Cordialement
Michel
www.plaisance-pratique.com/connecter-opencpn-a-l-ais  en attendant la refonte du tutoriel, qui date un peu sur ce sujet…

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178299

Il est possible qu'un logiciel soit déjà connecté à ce port COM, donc OpenCpn ne le peut pas...

Il existe heureusement un petit logiciel qui permet de vérifier ou de contourner tout cela en créant un second port COM (virtuel)
Il s'agit de Xport
http://www.curioustech.net/xport.html
qui le fait très facilement

Xport ne s'installe pas. Dézipper et mettez le tout dans un dossier n'importe où et faites un raccourci facilement accessible (barre de lancement par exemple)

Voici une manip simple
- A faire la première fois
Sur Xport, choisissez un port virtuel comme 10 ou 11, cliquez sur 'enable ports'. (Il s'en souviendra à chaque ouverture). Branchez le GPS, appuyer sur la touche 'Find GPS'. Quand le voyant 'Input Port' devient vert, c'est qu'il a trouvé tout seul le GPS (il indique aussi la vitesse)
Ouvrez OpenCpn dans lequel vous choisissez ce port (virtuel) (10 ou 11...) et la bonne vitesse
Ca doit marcher
Vous pouvez fermer la fenêtre Xport qui continue à fonctionner
(Pour la rouvrir, clic droit sur l'icone de la zone de notification (à droite en bas de l'écran))

A chaque nouvelle utilisation
Branchez le GPS, lancer Xport, appuyer sur 'Find Gps', attendre le voyant vert, ouvrez OpenCpn et voilà...

http://www.curioustech.net/xport.html

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DEHLER 31
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réponse n°178306

ma 'tite expérience:
j'ai fait récemment l'acquisition d'une VHF-AIS (The RT650) que j'ai connectée conformément au schéma du tuto -le lien indiqué par Yoruk en première réponse de ce fil.
J'ai eu un recroisement RS232 du coté de mon ( moi-aussi) GPS MLR du siècle dernier car ça causait pas des masses au début, mais ça fonctionne ( le RS232 ya toujours un sortant et en entrant, mais celui qui est sortant d'un bout est aussi entrant à l'autre bout, des fois on s'y mélange les pinceaux mais ça n'est pas destructeur, vécu d'ex-technicien informatique )
J'ai tout de même l'impression que d'avoir un GPS à part serait plus sécure et plus simple que le chainage GPS-AIS-PC qui crée des dépendances.
Tout ça pour dire que du coté des infos existantes, on a de quoi se débrouiller pour trouver les solutions ( encore chapeau les ceusses  du Tuto !)
par contre, j'ai un souci qui me semble propre au RT650, et j'ai l'impression d'avoir déjà lu un truc similaire sur un forum ( mais dans lequel des 2 bistrots ?) que je ne retouve pas = mon RT650 a l'air de faire comme un Reset toutes les X minutes ( denrée très aléatoire) pendant une durée de quelques secondes de durée variable au cours desquelles le PC pert non seulement la donnée AIS , mais aussi la position en temps tréel sur la carte , ce qui me chagrine un peu plus... d'où mon propos du début ... le chainage n'est à priori pas le top, et on dirait qu'il y a comme un malaise dans le traitement multiplexé des 2 types de données, position et AIS sur le même port, vu que l'est l'AIS qui renvoie le tout sur le même port, c'est pour ça que j'envisage de me doter d'un GPS à part, un petit machin USB à quat' sous, tiens, mais indépendant de la chaine de data AIS.

Dom

Anonyme (non vérifié)
réponse n°178341

Bonjour, et merci à tous,

Mais ça devient de + en + compliqué, de plus avec une connexion exécrable qui ne facilite en rien les choses...

J'ai deux PC, Un Toshiba Satellite sur lequel il y a 0penCpn 2.3.1

et un Assus EEC (mini) avec Open 1ère version.

Sur l'Assus, quand je branche l'USB RS232, dans le menu AIS, Open 1ére version reconnait bien le port (et l'affiche), mais n'affiche pas pour autant les bateaux... Je ferme Open, débranche l'USB, rallume Open, dans menu AIS juste "none"...

sur le Tosh, menu AIS de Open 2.3.1, même rien branché sur les USB, il y a :
none
COM3
GARMIN

je branche l'USB RS232 (après avoir fermé/rallumer etc...) rien de mieux, toujours ces mêmes trois lignes, dans le menu système, matériel, ports USB du Tosh, la prise USB est bien reconnue...

Donc, au lieu d'avancer, je patauge de + en +.

J'ai aussi essayé en supprimant l'option "sortie GPS" de la VHF et en branchant une petite antenne GPS, histoire de ne récupérer que les datas AIS, nada !

Hasta Luaego, y muchas gratias, me voy a beber une cerveza... suis pas encore sorti du bateau depuis ce matin...


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DEHLER 31
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réponse n°178343

Juste une remarque:
- a partir du moment où tu as ton USB-RS232 branché sur le port USB du PC, c'est normal que OpenCPN reconnaisse le port, car c'est dans le système windows, et openCPN voit le port COM qui en résulte ( j'ai aussi un ASUS EEEPC , et un concertisseur USB-RS232)
- par contre, le fait que ça cause pas de data pourrait être que tu as une inversion de fil entrée-sortie sur ta connexion , et ça windoze ne le voit pas, il voit un port présent et c'est tout, et OpenCPN itou. (expérience vécue dans ma connexion AIS, et pourtant dans ma carrière passée de technos, j'ai connecté des tas de traceurs grands formats sur des ordis en RS232, à cabler il à fil, c'est souvent piégeux)

Dom

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178344

Excilence dit des choses très vraies.
Mais pour avancer il faut aller pas à pas.
Un GPS est-il branché sur la Navicom ? (C'est indispensable). Si oui, la fonction DSC doit être activée.
Et il faut que ce GPS communique bien avec la VHF pour que l'AIS fonctionne.
Voir par exemple la doc de Discount Marine
J'ai indiqué plus haut comment on pouvait tester les données GPS avec Xport...
En fonction des résultats, on verra...


http://www.discount-marine.com/club/blog/benoit/interfacer-ma-vhf-ais

Anonyme (non vérifié)
réponse n°178346

...
Merci Dom

Je bois ma bière au bistro du coin pour avoir une meilleure connexion.

J'inverse, débranche, rebranche, coupe, rallume... (j'étais électricien sur avion, y'a longtemps...), bref, ce qui est zarbi c'est que sur un PC il "voit" le branchemnt de l'USB, et pas sur l'autre en indiquant des port qui n'y sont pas... du coup j'hésite à installer la nouvelle version de OpenCpn sur le petit...

Bon, j'ai un pote informaticien qui arrive dans 15 jours, il va avoir du boulot... Je sais qu'il passe de temps en temps par STW...

J'ai vu ici le Garmin de base, à 150 euros, plus le cable d'alim avec prise RS232 femelle (50 euros), j'ai peur que ça ne rajoute un schmilblick de plus ?


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Bavaria
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réponse n°178368

Bonjour Tudo Berm,
j'ai eu le même problème que toi pour la lecture des données AIS par OpenCpn. Mon décodeur AIS et mon GPS sont raccordés à un multiplexer qui envoie les signaux AIS et GPS à une vitesse de 4800 bauds vers l'entrée rs232 du PC.
Hors OpenCon s'attend à recevoir ces signaux à une vitesse supérieure.

J'avais donc le phénomème suivant :
1) en paramétrant la source NMEA GPS sur le com1 concerné, OpenCpn interprétait impeccablement les signaux GPS.
2) Lorsque je mettais la source NMEA GPS sur "com partagé avec l'AIS" et l' AIS data port sur le com1, je n'avais plus aucun signal.

Je pense qu'il s'agissait d'un problème de vitesse de transmission des données car :
3) en utilisant la même configuration d'OpenCpn que sous 2, mais en ayant auparavant fait transiter les signaux par un com splitter (VSPE ou un autre) ou par NavmonPC, OpenCpn interprète correctement les signaux tant AIS que GPS.

Je te conseille donc d'essayer la méthode décrite par Sailor54.

Bonne chance.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°178391

Bonjour

  • Pour les signaux NMEA.... voir le travail de Orion à ce lien: www.plaisance-pratique.com/les-instruments-nmea
  • Penser que les pins des DB9 mâles et femelles s'inversent, le pin 5 est à droite de face sur la prise mâle, et se situe à gauche sur la prise femelle...
  • Pour faire efficace avec un vieux GPS.... choisir de préférence un GPS portable neuf d'entrée de gamme, et sa connectique qui va tout seul
  • Plus c'est simple, moins c'est compliqué... Voir le shéma joint

Cordialement

Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178392

Le pied, quand on ne veut pas se compliquer la vie, c'est un AIS avec GPS intégré et liaison USB.
Ca existe pour un prix raisonnable (339 euros)
Cela a été mon choix...

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-R_cepteur_AIS_bi_canaux_S_rie_USB_GPS_int_gr_antenne_CYPHO_101G-pId-2345.html

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réponse n°178418
Sailor54 a écrit :
Le pied, quand on ne veut pas se compliquer la vie, c'est un AIS avec GPS intégré et liaison USB.
Ca existe pour un prix raisonnable (339 euros)
Cela a été mon choix...

 Bonjour
Dans ce cas de figure, le GPS est il dédié uniquement à la réception AIS ???
Cordialement
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178452
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Sailor54 a écrit :
Le pied, quand on ne veut pas se compliquer la vie, c'est un AIS avec GPS intégré et liaison USB.
Ca existe pour un prix raisonnable (339 euros)
Cela a été mon choix...

 Bonjour
Dans ce cas de figure, le GPS est il dédié uniquement à la réception AIS ???
Cordialement
Michel

 Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Les infos du GPS intégré sont dans le flot NMEA, et sont par exemple utilisés dans OpenCpn pour positionner le bateau en choisissant dans la boîte à outils/Gps "AIS port (shared)". Le récepteur AIS doit être en marche pour que le GPS soit en fonction...
J'ai aussi bien sûr un petit GPS Usb à 30 euros si je ne veux pas mettre l'AIS en marche...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°178453

Bonjour et merci,
Ma question était ambiguë. En fait il s’agissait plutôt d’une demande de précision :
Dans le cas de figure du récepteur CYPHO-101 G proposé par le lien chez Nauticom, on se retrouve avec un système dédié à la réception AIS sur le PC.
Ce système ne faisant pas l’économie d’un GPS de secours, ni d’une VHF. Il offre par contre tout les avantages et c’est énorme, d’une connexion USB sans trop de soucis… C’est bien cela ???
Cordialement
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°178454
Yörük a écrit :
Bonjour et merci,
Ma question était ambiguë. En fait il s’agissait plutôt d’une demande de précision :
Dans le cas de figure du récepteur CYPHO-101 G proposé par le lien chez Nauticom, on se retrouve avec un système dédié à la réception AIS sur le PC.
Ce système ne faisant pas l’économie d’un GPS de secours, ni d’une VHF. Il offre par contre tout les avantages et c’est énorme, d’une connexion USB sans trop de soucis… C’est bien cela ???
Cordialement
Michel

Tout-à-fait, mon cher Michel....
En fait cela fonctionne et s'installe comme un 'gros' gps (avec l'AIS en prime !). Il suffit de poser l'antenne (réception de l'AIS) et de connecter l"USB. C'est bien sûr plus cher que le combi VHF-AIS, parfait comme équipement initial, mais j'avais déjà une VHF ASN Icom, qui prend les données du GPS intégré au lecteur de carte !!!
(Je ne désepère pas un jour de pouvoir connecter l'AIS à ce lecteur de cartes, pour pouvoir fermer l'ordinateur, mais ce n'est pas fait !).

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