AIS ne fonctionne qu'au port...
publié le 26 Décembre 2011 14:13
Bonjour, Nous avons acheté un AIS chez HD Marine à st Raphaël qui l'a installé. Une fois parti ( tour du monde) l'AIS ne fonctionnait plus . Escale à St Cyprien, un technicien remet tout en place. ça fonctionne au port . Nous repartons , en mer ça ne marche plus. Escale à Gibraltar, re-technicien , même chose . Il nous coute cher l' AIS... Il est branché sur l'antenne du gps. Les technicien ont contrôlé l'antenne et disent qu'elle est ok que tout va bien. Auriez-vous une idée sur ce problème? merci d'avance
Il devrait pas etre plutot branche sur l'antenne de la VHF ?
l'ais doit impérativement etre branché sur une antenne vhf dédiée les autres solutions ne sont que carabistouilles et foutaises onéreuses. Il doit aussi estre raccordé à une sortie nmea du gps mais pas directement à l'antenne gps
Merci pour les réponses, nous verrons tout ça en arrivant aux Antilles car nous sommes aux Canaries et nous partons dans 2 jours vers le Cap vert.
ha ben zut alors ! je navigue avec une carabistouille à bord !
je n'ai qu'une antenne VHF partagée avec le recepteur AIS, cela marche excelament bien.
Avec un AIS en émission, je ferais le choix d'une antenne dédiée par contre.
Hubert, de Cherbourg
comportement typique d'un AIS qui a une mauvaise antenne VHF : il ne reçoit que les bateaux proches.
Si votre AIS n'était pas couplé à un gps il fonctionnerait quand même, simplement il ne pourrait plus calculer les alertes d'abordage. MAis la psition des cargos serait toujours indiquée si vous utilisez l'ais sur une cartographie.
Pour un ais indépendant de type "radar" comme chez nasa, bien sur il faut le raccorder au gps.
donc pour vous le pb vient quasi à coup sur d'une défaillance de la liaison avec une antenne vhf.
Vous pouvez parfaitement utiliser une antenne de secours fixée au balcon arrière, simplement les cargos ne s signalerons qu'à une distance de l'ordre de dix milles.
Hubert, de Cherbourg
L'antenne vhf dediee n'est necessaire que si il n'y a pas de duplexeur derriere l'ais. Effectivement, en mode emission les 25w de la vhf pourraient endommager l'AIS. Avec un duplexeur, comme sur le mien, pas beson d'une antenne dediee. C'est le duplexeur qui coupe la connexion en cas d'emission et l'ais ne court plus de risque.
Sans duplexeur il vaut mieux monter une antenne dediee ... ou monter un duplexeur.